Scoubidou Signaler ce message Posté(e) April 1, 2010 Bonjour Depuis plusieurs années je joue avec une prise méga fermée , voir extrème , revenir en arriere est possible , mais cela veut dire que je ne pourrai jouer avec personne pendant 3 mois , que des baches !! Donc je la garde , la question est , pour les personnes qui ont le même souci que moi, d'avoir vos combines et astuces pour pouvoir continuer ( préparation, placement ... ) Merci à vous scoubi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OpiOM Signaler ce message Posté(e) April 1, 2010 Hello Amigo ! Je ne sais pas si je pourrais t'être d'une quelconque aide, mais j'ai aussi une prise TRES fermée, et c'est complètement naturel pour moi depuis mes débuts il y a 15 ans ... En gros une prise marteau bien classique à l'ancienne (avec un très léger angle quand même) : Sauf que je frappe avec l'autre coté du tamis ! J'ai pourtant arreté totalement le tennis pendant 10 ans, et dès la première frappe de reprise ... le naturel est revenu au galop férocement !!! Effectivement, dans de nombreuses situations, ca peut s'avérer très génant, c'est usant, on ne sait pas trop comment frapper bon nombre de balles, frapper en demi-volée juste après le rebond exige une dose de feeling hallucinante ... bref, on se complique bien la vie mon ami ! Mais quand c'est naturel on ne peut rien faire, comme tu le dis si bien, si je change et n'ouvre ne serais-ce qu'un tout petit peu la prise, je lobbe mon sparring partner d'1m90 au fond du court en frappant à peine ... Pour moi, LA solution est de jouer un tennis résolument offensif à tout point de vue. Dans l'état d'esprit, dans le placement, dans les frappes. Prendre la balle très tôt même si c'est plus difficile, au moins je prends l'initiative de "dominer" la balle et pas de la "subir". C'est dans ce cas là que je commets le plus d'erreurs en CD, c'est quand je subis le rebond et le rythme adverse. Dès que j'avance plus dedans et que je l'impose, ca devient beaucoup plus facile. Après, je suis très attiré par la volée aussi, si ce n'est pas ton cas, ca peut t'amener dans des situations dangereuses si tu n'y es pas à l'aise .... Au point de vue technique, j'ai modifié 2 petites choses qui me donnent plus de sécurité et une meilleure sensation de frappe, si tu te retrouve dedans : - un peu moins d'amplitude de préparation, ce qui donne un peu moins de jus à l'impact, mais m'oblige à mieux me concentrer sur la balle et sur la façon de la frapper (avec nos prises, on doit vraiment adapter CHAQUE frappe, on ne peut vraiment pas frapper tout le temps pareil). Et du coup ca corrige aussi le fait que j'avait tendance a toujours prendre la balle un poil en retard, là je la prends toujours bien légèrement devant moi, et ca joue beaucoup je pense. - un poignet plus ferme à la frappe pour en "mettre un peu moins" mais mieux contrôler. Je faisait une sorte de petit fouetté du poignet juste avant l'impact (un peu type Söderling) qui au final me perturbait un peu et m'apportait un gain de puissance qui n'était pas MA puissance et que je controlais donc un peu aléatoirement ... si tu as un truc comme ca dans ton geste, penses-y Après c'est les petits conseils "classiques" qui vont t'aider (je te donne les quelques uns que je garde toujours MOI en tete) : toujours bieeeeeeen plier les jambes même quand on pense que c'est pas forcément nécessaire, ne pas essayer de compenser avec le bras si tu n'as pas réussi à te placer idéalement, ne pas décoller du sol pour mettre une grosse praline mais bien garder mes appuis solidement au sol et avancer dans la balle au lieu de ca, ne JAMAIS jouer un coup "à moitié" (une bonne partie de l'énergie partant dans le lift, si je joue petit bras, ca passe à peine le filet ...), bien avoir en tete à la frappe le transfert d'energie vers l'avant (encore une fois, avec cette prise, ne jamais SUBIR, sinon coup foireux ou bois ...) ET le haut (penser "bas" + lift = ..... ), etc etc ... Voilà en vrac ce qui me viens, à la sortie d'un ptit entrainement, et avant la douche ^^ P.S : Ca frappe super à plat et très long en face de moi à l'entrainement avec une bonne vitesse de balle. Contre un jeu lifté en face, les conseils sont plus durs à appliquer avec moins de rythme et des rebonds différents, mais je rentre dedans en avancant quand meme en la prenant tôt. Si je prends la balle au sommet du rebond, ma petite taille me fait subir le lift adverse, si je la prends en descente, je dois "redonner vie à une balle morte" comme je dirais, donc j'essayes de la prendre quand elle monte ... c'est beaucoup plus dur, mais que des avantages (et de bien meilleures sensations de frappe) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) April 1, 2010 Hey ! Moi pareil prise ultra fermée en coup droit : tamis vers le sol ---> ça fait un geste en CD assez spécial, et j'adore même si j'ai jamais essayé autrement en fait c'est ma prise depuis que j'ai commencé le tennis y'a 8 ans. Je suis 15/2 et je pense pas que cette prise nous empêchera un jour de progresser car si je ne suis pas mieux classé actuellement c'est de loin pas à cause de mon coup droit Sinon pour les avantages de cette prise que je ressens : -capacité à envoyer de gros lifts en sécurité -capacité à contrer facilement les bourrins -capacité à prendre la balle très haut même au dessus de l'épaule ! ( En fait contrairement aux idées reçus on peut mettre un pain à plat avec cette prise il suffit d'orienter correctement le poignet je sais pas trop comment expliquer ) -une vraie tuerie en passing-shot et en lob !!! Et pour les inconvénients : - plus difficile de remonter les balles basses ---> Perso sur balles très basses j'opte souvent pour un coup coupé avec léger effet latéral avec montée possible derrière ( ou amorti ) En gros jamais je changerais cette prise ultra fermée et je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scoubidou Signaler ce message Posté(e) April 1, 2010 Hello Amigo ! Je ne sais pas si je pourrais t'être d'une quelconque aide, mais j'ai aussi une prise TRES fermée, et c'est complètement naturel pour moi depuis mes débuts il y a 15 ans ... En gros une prise marteau bien classique à l'ancienne (avec un très léger angle quand même) : Sauf que je frappe avec l'autre coté du tamis ! J'ai pourtant arreté totalement le tennis pendant 10 ans, et dès la première frappe de reprise ... le naturel est revenu au galop férocement !!! Effectivement, dans de nombreuses situations, ca peut s'avérer très génant, c'est usant, on ne sait pas trop comment frapper bon nombre de balles, frapper en demi-volée juste après le rebond exige une dose de feeling hallucinante ... bref, on se complique bien la vie mon ami ! Mais quand c'est naturel on ne peut rien faire, comme tu le dis si bien, si je change et n'ouvre ne serais-ce qu'un tout petit peu la prise, je lobbe mon sparring partner d'1m90 au fond du court en frappant à peine ... Pour moi, LA solution est de jouer un tennis résolument offensif à tout point de vue. Dans l'état d'esprit, dans le placement, dans les frappes. Prendre la balle très tôt même si c'est plus difficile, au moins je prends l'initiative de "dominer" la balle et pas de la "subir". C'est dans ce cas là que je commets le plus d'erreurs en CD, c'est quand je subis le rebond et le rythme adverse. Dès que j'avance plus dedans et que je l'impose, ca devient beaucoup plus facile. Après, je suis très attiré par la volée aussi, si ce n'est pas ton cas, ca peut t'amener dans des situations dangereuses si tu n'y es pas à l'aise .... Au point de vue technique, j'ai modifié 2 petites choses qui me donnent plus de sécurité et une meilleure sensation de frappe, si tu te retrouve dedans : - un peu moins d'amplitude de préparation, ce qui donne un peu moins de jus à l'impact, mais m'oblige à mieux me concentrer sur la balle et sur la façon de la frapper (avec nos prises, on doit vraiment adapter CHAQUE frappe, on ne peut vraiment pas frapper tout le temps pareil). Et du coup ca corrige aussi le fait que j'avait tendance a toujours prendre la balle un poil en retard, là je la prends toujours bien légèrement devant moi, et ca joue beaucoup je pense. - un poignet plus ferme à la frappe pour en "mettre un peu moins" mais mieux contrôler. Je faisait une sorte de petit fouetté du poignet juste avant l'impact (un peu type Söderling) qui au final me perturbait un peu et m'apportait un gain de puissance qui n'était pas MA puissance et que je controlais donc un peu aléatoirement ... si tu as un truc comme ca dans ton geste, penses-y Après c'est les petits conseils "classiques" qui vont t'aider (je te donne les quelques uns que je garde toujours MOI en tete) : toujours bieeeeeeen plier les jambes même quand on pense que c'est pas forcément nécessaire, ne pas essayer de compenser avec le bras si tu n'as pas réussi à te placer idéalement, ne pas décoller du sol pour mettre une grosse praline mais bien garder mes appuis solidement au sol et avancer dans la balle au lieu de ca, ne JAMAIS jouer un coup "à moitié" (une bonne partie de l'énergie partant dans le lift, si je joue petit bras, ca passe à peine le filet ...), bien avoir en tete à la frappe le transfert d'energie vers l'avant (encore une fois, avec cette prise, ne jamais SUBIR, sinon coup foireux ou bois ...) ET le haut (penser "bas" + lift = ..... ), etc etc ... Voilà en vrac ce qui me viens, à la sortie d'un ptit entrainement, et avant la douche ^^ P.S : Ca frappe super à plat et très long en face de moi à l'entrainement avec une bonne vitesse de balle. Contre un jeu lifté en face, les conseils sont plus durs à appliquer avec moins de rythme et des rebonds différents, mais je rentre dedans en avancant quand meme en la prenant tôt. Si je prends la balle au sommet du rebond, ma petite taille me fait subir le lift adverse, si je la prends en descente, je dois "redonner vie à une balle morte" comme je dirais, donc j'essayes de la prendre quand elle monte ... c'est beaucoup plus dur, mais que des avantages (et de bien meilleures sensations de frappe) ! Hello Whaou ça c'est de la réponse !!! c'est cool Merci 1000 fois pour tes bons conseils techniques et physiques afin de palier à ce bordel de prise qui est venu pour ma part , pas à pas depuis de nombreuses années . Cette prise nous oblige à toujours avoir un bon physique , un poil en retard et hop dans les baches !! Je suis tout à fait d'accord avec toi , préparation plus simple , prise de la balle plus tôt et devant et jambes fléchis et normalement c'est tout bon !! ou presque !!! Merci encore à toi pour ta réponse et le temps que tu as pris a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OpiOM Signaler ce message Posté(e) April 1, 2010 ( En fait contrairement aux idées reçus on peut mettre un pain à plat avec cette prise il suffit d'orienter correctement le poignet je sais pas trop comment expliquer ) Effectivement, ca peut paraitre bizarre aux gens qui utilisent des prises plus classiques, mais avec la torsion "naturelle" du poignet qu'on a lors de la frappe, le plan de frappe n'est pas si bizarroïde que ca, et laisse le choix de lifter à mort ou complètement à plat (ou de boiser ... ) selon la situation. Perso quand je la prends complètement à plat, j'ai tendance à la jouer un peu trop devant moi aussi ... très mauvaise habitude ! @ Scoub' : C'est pas tant des "conseils et techniques", je ne suis pas bien placé pour ca, mais juste ce que je ressent, et ce que je rate et reussis moi meme a l'entrainement avec ce type de prise, si ca t'aide, cool !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) April 3, 2010 déso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites