Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shion2a

Le Mur : un entrainement particulier

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis un joueur 2nde série de classement 15, sans aucune prétention, difficile dans ce sport où l'on trouve toujours meillieur que soit, je préciserais tout de meme que mon niveau est nettement au dessus de ce classement. Mon but en disant celà est de vous faire comprendre qu'étant un adepte de la pratique au mur, et basant une grande partie de mon entrainement la dessus, je peux parler des bienfaits de cette surface verticales en connaissance de cause car elle m'a notamment aidé à gagner jusqu'à 1/6.

Je voulais lancer un sujet sur le Mur, un élément contreversé dans le milieu du tennis.

Beaucoup aimeraient en savoir un peu plus sur les avantages et les inconvénients de l'entrainement au Mur, un sujet à d'ailleurs été lancé sur le Forum Classim. Le but de ce sujet-ci est de synthétiser toutes les composantes de cette pratiques et de mettre en avant clairement les bienfaits de cet entrainement si particulier.

Le mur présente tout d'abord, avant de nous étaler sur les principes techniques, un avantage notable quand l'envie de taper dans la balle jaune se fait ressentir mais qu'aucun partenaire n'est disposé à relever le défis face à vous. Il est toujours disponible, vous permet de vous depenser comme vous le feriez en jouant au squash et ne peut pas vous faire de mal techniquement ni physiquement de toute manière.

Attention !

- Le mur, est un complément de votre entrainement. Le tennis on le sait est fait de nombreuses composantes et toutes celles-ci sont rarement perfectibles lors d'un seul et même entrainement ou type d'entrainement, et ceci même en match.

- Le mur vous aidera à vous perfectionner dans certains domaines, pas tous.

- Il ne remplacera pas un joueur, mais vous comprendrez aussi qu'un joueur ne remplacera pas toujours un bon exercice au mur.

Les vertus du mur

L'entrainement au mur est necessaire selon moi pour nombre de choses fondamentales dans le tennis.

- Tout d'abord, la régularité. Le mur vous fait travailler d'un point de vue de la frappe de balle et de la qualité de frappe bien plus qu'un adversaire, puisque vous taperez quelques centaines de balles en une demi heures à peine face à votre carré de beton. Cependant, le lift est un effet, que le mur ne renvoie pas forcément comme vous l'attendriez, à savoir que votre effet sera annulé et lorsque la balle reviendra elle sera en generale assez molle et sans effet. Pour des exos en rythme on priviligira donc des plans de frappes à plat même si toujours légerement recouvers.

- Le mur renvoie la balle à un rythme qu'aucun de vos partenaires ne saurait donner, la distance parcouru par la balle est diminuée de moitié et vous oblige à faire des efforts de rapidité dans l'execution de votre placement. Bien entendu, celà vous demande une depense energetique certaine. Ne cherchez donc pas tout le temps à jouer plus fort et plus vite.

- Le mur vous permet de travailler votre régularité, et de travailler à force de répetition, jusqu'à tenter d'atteindre l'automatisme du placement et de la frappe de balle. Un peu tel un robot, c'est l'objectif à se fixer face à un mur. Taper 100 fois contre le mur à un bon rythme pour vous, avec les efforts de placement rapide que celà demande, et de concentration lors de la frappe, et vous verrez qu'en match vous aurez développé votre endurance, et la précision de votre placement, l'aspect technique le plus important du tennis et de loin.

En bref vous n'aurez plus peur du rythme que vous trouviez un petit peu élevé d'un adversaire un peu plus fort que vous.

- Face à vous même !

Le mur est une image du tennis qui me plait beaucoup. Lorsque vous rentrez sur un terrain de tennis, vous faites face à quelqu un, votre adversaire, qui n'a de raison d'être ici que de vous battre. Mais il ne faudrait pas se tromper de cible. Si vous voulez le battre lui, il faudra affronter quelqu'un bien avant lui. Et cette personne c'est vous bien entendu. Vaincre ses démons, son stress, son manque de confiance, et son surplus de confiance à des moments qui peuvent amener à une euphorie ou l'on pourrait rapidement perdre pied.

En bien des aspects, le tennis est avant tout un sport psyghologique.

Vous retrouver face au mur c'est vous retrouver face à cvous même, chaque fois quele mur renverra mal la balle, c'est vous qui en serez la cause. Il sera le reflet de vos performances bonnes ou mauvaises.

Vous vous apercevrez bien vite que jamais vous ne le battrez, ce mur, comme jamais vous vous battrez vous même, la seule chose que vous pourrez faire c'est tenter de cous rapprocher de ce résultat, faire jeu égal avec lui dans l'idéal et pour un certains laps de temps. C'est en approchant ce but que vous pourrez ne craindre de perdre que contre plus fort que vous, jusqu'a devenir plus fort et perdre contre encore plus fort, mais au moins de plus redouter de vous battre vous même pendant un match. Car en faisant jeu égal face au mur, vous serez en adéquation avec vous même. L'image que vous avez de vous même et ce que vous êtes réellement.

Trève de psychologie

Vous voilà face à vous même, que faire?

Gardez une certaine distance avec le mur, comme si vous jouiyez en fonc de court. Visez le relachement ne quittez jamais la balle des yeux.

La balle revient vite, et un des défaut d'un joueur mal placé est de ne pas regarder suffisament sa balle. Ne la quittez pas de quand elle franchi le filet apres que vous ayez tapé jusqu ' a ce vous l'ayez dans le cordage. Vous devez la perdre de vue un quart de seconde au moment ou elle a frappé votre raquette, c'est le seul moment car vous serez rivez sur votre point d'impact raquette balle. Et ensuite vite la récuperer des yeux à peu pres au moment ou elle refranchie le filet apres votre frappe etc...

Faire cet effort vous fera remarquez si vous ne le faisiez pas, une difference IMMEDIATE en terme de qualité de placement. Ceci n'est pas une recette miracle pour se placer correctment, mais ne pas le faire, ne peut pas vous permettre de vous placer efficacement.

EN regardant la balle jusqu'a ce point precis d'impact, vous permettra de bien centrer votre balle certes, mais en plus de favoriser l'action des jambes qui sauront ou se placer précisement, ce qui n'est qu'aproximatif lorsqu'on fait un mouvement de tete au moment de la frappe pour accompagner inefficacement son geste et qui nous fait perdre un 10 eme de seconde la balle des yeux au moment le plus important : L'impact.

Révisez ceci au mur, et vous verrez que cet exercice qui vous demande un placement impeccable, vous sera facilité dès votre premiere frappe de balle. Vous vous surprendrez à plier les jambes plus souvent plus efficacement, à vous degager plus vite et plus activement. Ceci n'a rien de magique, mais c'est en partant de la vue, que votre cerveau interpretera la meilleure maniere de se placer en fonction de votre idée du placement correcte, et c'est dans un semi reflexe (semi reflexe car ce n'est pas non plus un reflexe myotatique) que vous activerez vos jambes plus vite.

entrainez vous à frapper toutes vos balles sur l 'avant et devant vous, aidez vous de la main libre qui vise la balle devant vous, ce qui vous permettra d avoir un repere que la balle ne devra pas franchir, il faudra frapper quand elle arrive a proximité de votre main de visée. Cette main étant devant vous lors d'une frappe classique en appuie fermé. Vous serez conntraints, le mur renvoyant tres vite, de faire votre saut d'allegement tres tot apres avoir fini sur l avant.

Le mur vous permettra donc de vous regler face à vous même et concentré sur vos propre coups, leur nature, le bon geste. Il vous apprendra à vous degager vite si vous regardez bien votre balle jusqu'au bout et en match, vous vous retrouvez à moins redouter de vous approcher de votre ligne de fond, plutot que de jouer 3 metres derriere, et ceci vaut pour tous les niveaux.

Vous pourrez travaillez surtout vos sensations de frappe, améliorant ainsi votre confiance en vous. Le tennis et les sensations ne font qu'un.

Exercices

- 10 coups droits et revers en alternances à un bon rythùe en jouant legerment croisé

- serie de coup droit long de ligne

- serie de revers logn de ligne

- condition de match : servir - faire le retour, et construire un point en jouant des zones relativement hautes sur le mur pour jouer long en coup droit et revers et ensuite exagerer le lift, le mur renverra une balle plus courte. Là vous avez deux solutions : finir le point en frappant votre balle devant et en avancant. Soit en rejouant long, sachant qu'il faudra fournir un effort en reculant et recommencer en continuité jusqu' a ce que vous ne puissiez plus.

- execice de smash, faire rebondir la balle au sol avant qu'elle frappe le mur, ce qui donne comme impact de balle : raquette sol mur, la balle reviendra donc en hauteur et vous pouez enchainer vos smash.

- travail de volée tres pres du mur sur la pointe des pieds, plan defrappe devant toujours, vollée - vollée avec le mur, la balle ne doit pas rebondire. Necessite un certains niveau de jeu à la vollée, pour ne pa prendre les balles derriere soit et du coup se deregler.

Ce que n'apporte pas le Mur.

Le mur peut etre dangeureux pour vous vous d'un point de vue technique, si vous ne faite pas l'effort de regarder votre balle et de la prendre devant vous sur chaque frappe. Si vous faites cet effort par contre tout le benefice sera pour vous, car vous apprendrez à prendre la balle tot.

Le mur n'est pas intelligent, il ne varie pas les effets et les trajectoires de sa propre volonté mais de la votre, du coup ne negligez bien sur pas l'entrainement avec un adversaire qui cherchera d'avantage à vous embeter et à jouer ou vous n'etes pas et comme vous n'aimez pas.

Le mur ne vous permet pas, de vous regler reellement d'un point de vue de la longueur de balle, seules des gammes de coup droit revers avec un partenaire le peuvent. L'exercice au mur sert a travailler uniquement que plan de frappe devant, placement, et qualité du geste, ainsi que cardio.

Voilà c'est un peu tout.

Pour ma part, une demi heure de mur par jour, en plus de mes entrainements 2 fois par semaines et matchs.

A bientôt et n'hésitez pas à laisser vos commentaires en esperant que cette lecture vous servira.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau, je faisais déjà du mur mais pas assez souvent à mon goût mais maintenant c'est décidé, dès que je personne ne peut : j'y vais !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un dans ma cours et j'aime bien joué contre ,sa détent en plus !

Ton article est très bien ,Félicitation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me fais amèrement regretter l'absence de murs près de chez moi. De murs praticables pour l'entrainement, bien sûr.

Merci pour ces conseils, quoi qu'il en soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le mur parabolyque n'apporte pas grand chose, des entrprises le propose, et je pense avant tout que ca reste essentiellement commercial. Peut etre a-t-il des vertus appreciables. celà dit, en comparant l entrainement d'une personne sur un mur parabolique et sur un mur standard, la progression ne sera certainement pas differente.

Si toutesfois un club n'a pas de mur et decide d'en construire un, pourquoi pas s'offrir un parabolyque pour le petit gadget en plus.

Merci de vos commentaires. Je crois tellement en les bienfaits du Mur que je ne pense pas que ce soit un bon complément facultatif, mais un complément NECESSAIRE de l'entrainement.

Le mur me permet sur un plan purement personnel, de garder mes sensations, et ma confiance.

Lorsque je fais du mur un peu tous les jours, forcément, j atteinds cette regularité, et ca me donne ensuite des sensations de frappe et de relachement tres importantes puisque je corrige mon geste a chaque frappe celui ci s 'ameiore forcément , là y a pas de secret, plus vous en faites mieux le faites. Et ca devient tellement machinal, qu'on y reflechis plus , on se concentre juste sur sa balle et son plan de frappe devant, et BOUM on balance le bras relaché.

Lorsque je joue en match, je garde donc plus ces sensations et devient plus regulier à ce niveau. Contrairement a bcp qui ont des sensations un jour et plus rien le lendemain. Ce probleme ne s'en va jamais completement meme a tres au niveau mais on tend a le reduire.

Par contre, arrivé en match meme d entrainement, je calme le jeu. je m explique :

A l echauffement se mettre 2 metres derriere la ligne de fond pour se donner le tps de preparer et de taper la balle proprement devant soit, et essayer de retrouver a ce moment là un max de sensations, ca va detemriner votre entame de match. Ensuite quand on est chaud, et que les sensations commence a venir, on peut avancer pres de la ligne de fond, et prendre la balle tot.

Les bienfaits du mur, se feront ressentir, inconsciemment pendant vos confrontations, le geste que vous repetez s'ancre en vous de mieux en mieux jour apres jour, votre habitude de prendre la balle devant vous et de la regarder jusque dans la raquette. Et c'est sans y penser, même s il faut toujours se concentrer sur les fondamentaux, mais je veux dire sans surjouer, vous verrez vos progres en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis un joueur 2nde série de classement 15, sans aucune prétention, difficile dans ce sport où l'on trouve toujours meillieur que soit, je préciserais tout de meme que mon niveau est nettement au dessus de ce classement. Mon but en disant celà est de vous faire comprendre qu'étant un adepte de la pratique au mur, et basant une grande partie de mon entrainement la dessus, je peux parler des bienfaits de cette surface verticales en connaissance de cause car elle m'a notamment aidé à gagner jusqu'à 1/6.

Je voulais lancer un sujet sur le Mur, un élément contreversé dans le milieu du tennis.

Beaucoup aimeraient en savoir un peu plus sur les avantages et les inconvénients de l'entrainement au Mur, un sujet à d'ailleurs été lancé sur le Forum Classim. Le but de ce sujet-ci est de synthétiser toutes les composantes de cette pratiques et de mettre en avant clairement les bienfaits de cet entrainement si particulier.

Le mur présente tout d'abord, avant de nous étaler sur les principes techniques, un avantage notable quand l'envie de taper dans la balle jaune se fait ressentir mais qu'aucun partenaire n'est disposé à relever le défis face à vous. Il est toujours disponible, vous permet de vous depenser comme vous le feriez en jouant au squash et ne peut pas vous faire de mal techniquement ni physiquement de toute manière.

Attention !

- Le mur, est un complément de votre entrainement. Le tennis on le sait est fait de nombreuses composantes et toutes celles-ci sont rarement perfectibles lors d'un seul et même entrainement ou type d'entrainement, et ceci même en match.

- Le mur vous aidera à vous perfectionner dans certains domaines, pas tous.

- Il ne remplacera pas un joueur, mais vous comprendrez aussi qu'un joueur ne remplacera pas toujours un bon exercice au mur.

Les vertus du mur

L'entrainement au mur est necessaire selon moi pour nombre de choses fondamentales dans le tennis.

- Tout d'abord, la régularité. Le mur vous fait travailler d'un point de vue de la frappe de balle et de la qualité de frappe bien plus qu'un adversaire, puisque vous taperez quelques centaines de balles en une demi heures à peine face à votre carré de beton. Cependant, le lift est un effet, que le mur ne renvoie pas forcément comme vous l'attendriez, à savoir que votre effet sera annulé et lorsque la balle reviendra elle sera en generale assez molle et sans effet. Pour des exos en rythme on priviligira donc des plans de frappes à plat même si toujours légerement recouvers.

- Le mur renvoie la balle à un rythme qu'aucun de vos partenaires ne saurait donner, la distance parcouru par la balle est diminuée de moitié et vous oblige à faire des efforts de rapidité dans l'execution de votre placement. Bien entendu, celà vous demande une depense energetique certaine. Ne cherchez donc pas tout le temps à jouer plus fort et plus vite.

- Le mur vous permet de travailler votre régularité, et de travailler à force de répetition, jusqu'à tenter d'atteindre l'automatisme du placement et de la frappe de balle. Un peu tel un robot, c'est l'objectif à se fixer face à un mur. Taper 100 fois contre le mur à un bon rythme pour vous, avec les efforts de placement rapide que celà demande, et de concentration lors de la frappe, et vous verrez qu'en match vous aurez développé votre endurance, et la précision de votre placement, l'aspect technique le plus important du tennis et de loin.

En bref vous n'aurez plus peur du rythme que vous trouviez un petit peu élevé d'un adversaire un peu plus fort que vous.

- Face à vous même !

Le mur est une image du tennis qui me plait beaucoup. Lorsque vous rentrez sur un terrain de tennis, vous faites face à quelqu un, votre adversaire, qui n'a de raison d'être ici que de vous battre. Mais il ne faudrait pas se tromper de cible. Si vous voulez le battre lui, il faudra affronter quelqu'un bien avant lui. Et cette personne c'est vous bien entendu. Vaincre ses démons, son stress, son manque de confiance, et son surplus de confiance à des moments qui peuvent amener à une euphorie ou l'on pourrait rapidement perdre pied.

En bien des aspects, le tennis est avant tout un sport psyghologique.

Vous retrouver face au mur c'est vous retrouver face à cvous même, chaque fois quele mur renverra mal la balle, c'est vous qui en serez la cause. Il sera le reflet de vos performances bonnes ou mauvaises.

Vous vous apercevrez bien vite que jamais vous ne le battrez, ce mur, comme jamais vous vous battrez vous même, la seule chose que vous pourrez faire c'est tenter de cous rapprocher de ce résultat, faire jeu égal avec lui dans l'idéal et pour un certains laps de temps. C'est en approchant ce but que vous pourrez ne craindre de perdre que contre plus fort que vous, jusqu'a devenir plus fort et perdre contre encore plus fort, mais au moins de plus redouter de vous battre vous même pendant un match. Car en faisant jeu égal face au mur, vous serez en adéquation avec vous même. L'image que vous avez de vous même et ce que vous êtes réellement.

Trève de psychologie

Vous voilà face à vous même, que faire?

Gardez une certaine distance avec le mur, comme si vous jouiyez en fonc de court. Visez le relachement ne quittez jamais la balle des yeux.

La balle revient vite, et un des défaut d'un joueur mal placé est de ne pas regarder suffisament sa balle. Ne la quittez pas de quand elle franchi le filet apres que vous ayez tapé jusqu ' a ce vous l'ayez dans le cordage. Vous devez la perdre de vue un quart de seconde au moment ou elle a frappé votre raquette, c'est le seul moment car vous serez rivez sur votre point d'impact raquette balle. Et ensuite vite la récuperer des yeux à peu pres au moment ou elle refranchie le filet apres votre frappe etc...

Faire cet effort vous fera remarquez si vous ne le faisiez pas, une difference IMMEDIATE en terme de qualité de placement. Ceci n'est pas une recette miracle pour se placer correctment, mais ne pas le faire, ne peut pas vous permettre de vous placer efficacement.

EN regardant la balle jusqu'a ce point precis d'impact, vous permettra de bien centrer votre balle certes, mais en plus de favoriser l'action des jambes qui sauront ou se placer précisement, ce qui n'est qu'aproximatif lorsqu'on fait un mouvement de tete au moment de la frappe pour accompagner inefficacement son geste et qui nous fait perdre un 10 eme de seconde la balle des yeux au moment le plus important : L'impact.

Révisez ceci au mur, et vous verrez que cet exercice qui vous demande un placement impeccable, vous sera facilité dès votre premiere frappe de balle. Vous vous surprendrez à plier les jambes plus souvent plus efficacement, à vous degager plus vite et plus activement. Ceci n'a rien de magique, mais c'est en partant de la vue, que votre cerveau interpretera la meilleure maniere de se placer en fonction de votre idée du placement correcte, et c'est dans un semi reflexe (semi reflexe car ce n'est pas non plus un reflexe myotatique) que vous activerez vos jambes plus vite.

entrainez vous à frapper toutes vos balles sur l 'avant et devant vous, aidez vous de la main libre qui vise la balle devant vous, ce qui vous permettra d avoir un repere que la balle ne devra pas franchir, il faudra frapper quand elle arrive a proximité de votre main de visée. Cette main étant devant vous lors d'une frappe classique en appuie fermé. Vous serez conntraints, le mur renvoyant tres vite, de faire votre saut d'allegement tres tot apres avoir fini sur l avant.

Le mur vous permettra donc de vous regler face à vous même et concentré sur vos propre coups, leur nature, le bon geste. Il vous apprendra à vous degager vite si vous regardez bien votre balle jusqu'au bout et en match, vous vous retrouvez à moins redouter de vous approcher de votre ligne de fond, plutot que de jouer 3 metres derriere, et ceci vaut pour tous les niveaux.

Vous pourrez travaillez surtout vos sensations de frappe, améliorant ainsi votre confiance en vous. Le tennis et les sensations ne font qu'un.

Exercices

- 10 coups droits et revers en alternances à un bon rythùe en jouant legerment croisé

- serie de coup droit long de ligne

- serie de revers logn de ligne

- condition de match : servir - faire le retour, et construire un point en jouant des zones relativement hautes sur le mur pour jouer long en coup droit et revers et ensuite exagerer le lift, le mur renverra une balle plus courte. Là vous avez deux solutions : finir le point en frappant votre balle devant et en avancant. Soit en rejouant long, sachant qu'il faudra fournir un effort en reculant et recommencer en continuité jusqu' a ce que vous ne puissiez plus.

- execice de smash, faire rebondir la balle au sol avant qu'elle frappe le mur, ce qui donne comme impact de balle : raquette sol mur, la balle reviendra donc en hauteur et vous pouez enchainer vos smash.

- travail de volée tres pres du mur sur la pointe des pieds, plan defrappe devant toujours, vollée - vollée avec le mur, la balle ne doit pas rebondire. Necessite un certains niveau de jeu à la vollée, pour ne pa prendre les balles derriere soit et du coup se deregler.

Ce que n'apporte pas le Mur.

Le mur peut etre dangeureux pour vous vous d'un point de vue technique, si vous ne faite pas l'effort de regarder votre balle et de la prendre devant vous sur chaque frappe. Si vous faites cet effort par contre tout le benefice sera pour vous, car vous apprendrez à prendre la balle tot.

Le mur n'est pas intelligent, il ne varie pas les effets et les trajectoires de sa propre volonté mais de la votre, du coup ne negligez bien sur pas l'entrainement avec un adversaire qui cherchera d'avantage à vous embeter et à jouer ou vous n'etes pas et comme vous n'aimez pas.

Le mur ne vous permet pas, de vous regler reellement d'un point de vue de la longueur de balle, seules des gammes de coup droit revers avec un partenaire le peuvent. L'exercice au mur sert a travailler uniquement que plan de frappe devant, placement, et qualité du geste, ainsi que cardio.

Voilà c'est un peu tout.

Pour ma part, une demi heure de mur par jour, en plus de mes entrainements 2 fois par semaines et matchs.

A bientôt et n'hésitez pas à laisser vos commentaires en esperant que cette lecture vous servira.

bonjour !

ton article est super,j'ai une question a te poser.

Qu en pense tu de s'entrainer avec un lance balle pour ma part j'ai le modele Lance balles tennis Tutor 4 Plus modèle Player je suis 30/4 j ai 21 ans j ai commencé le tennis a 20 ans, je m entraine 10 h par semaine, et j ai pour objectif de monter seconde serie.Pense tu que un lance balle peut m aider a monter seconde serie ?

Es ce que le niveau 15 est un gros niveau ? physique? mental? tennistik?

que me conseille tu pour mon ambition pour la seconde serie ?

merci pour tes conseils et bravo a ton article B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton sujet, c'est vrai que ça peut être un entraînement complémentaire, on n'y pense pas forcément. ;)

Perso quand j'ai 5mn à attendre j'aime bien taper un peu contre le mur, plus en guise d'échauffement que d'entraînement à proprement parler. J'aime bien enchaîner les smashs contre le sol puis le mur, c'est bien physique si on est bien dynamique ! :w00t:

Le seul problème c'est que dans ma salle le mur fait tout juste 2m (après c'est de la tôle, ça rebondit moins bien :P ) et est assez étroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 123, je vais terepondre.

Le lance balle est pour moi un super outil lorsque tu n'a pas de partenaire.

Il vaut mieux meme avoir un lance balle qu'un mauvais partenaire. Le lance balle ne fait pas d'erreur, si en plus tu as un modele ou il t est possible de regler des balles aléatoire c est tres sympa.

Les avantges du lance balles par rapport au mur, sont assez évidents, il permet de te regler niveau frappe de balle, ton geste , ta technique en gros, comm le mur, mais il permet en plus de pouvoir te regler niveaux longueur, ce que le mur ne paeux pas faire.

Il t'est tout a fait possible et c est fait pour, de corriger tes placements, et ton geste a chaque frappe de balle, comme tout exercice de repetition.

Le mur cependant, ajoute la difficulté du rythme assez élevé qu'il impose puisque la balle revient tres vite, et lorsque tu es fatigué et que tu accelere ton geste, celà ne pardonne pas pas ca revient d'autant plus vite. Je pense que le mur est un exercice cardio, considerable s il est bien fait. De plus il est l'exercice l'un des plus exigeant en terme de placement.

Donc l'un et l autre ont leur avantages et inconvenient mais tout deux permettent la repetition donc tres bon de toute maniere.

Pour ce qui est de la seconde serie :

il est difficile de dire si tu arriveras ou pas ne connaissant pas ton niveau tu imagines bien.

Mais ce que je peux te dire, c'est qu'un mec à 0, s'il ne joue plus pendant 5 ans, et revient il ne jouera plus 0 mais 4/6 a cause du manque de rythme, par contre s il s y remet il retrouvera son niveau en jouant contre des joueurs qui le poussent.

Tout ca pour dire, que la difference entre un joueur debut seconde serie et apres, se fait au niveau de la regularité, tenir le rythme plus longtemps lors de l echange, le mental, et des petits details de finitions, des zones un peu plus tranchantes, des sanctions sur balles neutres plus frequentes et avec moins de dechets etc.

A ce niveau celà se fait sur des details. J'ai bcp bossé ma 1ere et deuxieme balle de service, et ma volée notamment au mur, et en entrainement avec des potes. celà m'a permis d'aller chercher des match à 2/6 sans avoir fondamentalement progressé dans le reste de mon jeu.

L'important, est la regularité, dans l'echange, la regularité au fil des matchs, la longueur de balle, les plans de jeux aussi, l'aspect tactique peut differencié 2 joueurs aussi talentueux l'un que l autre de 2 ou 3 classment, juste parce que l un est beaucoup plus malin et sait mettre sa technique au service de strategie plutot que de la mettre au service de la vitesse de balle.

Mais donc oui, en 2nde serie, les joueurs savent en ros faire tous les cout du tennis, et ne donne des points que quand on les y contraints, c est a dire en les prenant de vitesse ou en les faisant surjouer.

Attetion ! je generalise pour expliquer clairement.

Je sais bien qu'il existe des joueurs à 5/6 serie capable de faire des perfs a 3/6 et perdre a 15/1 derriere car ayant un jeu a risque et faisant 1 faute / un point et là la regularité c est pas trop ca. Et si tu es chanceux tu peux tomber un jour ou il n y sont pas mais bon, ce n est pas là l'esprit de ce sport necessairement, le but etant de construire son point dans l ideal, et de conclure a la 1ere bonne occasion qu on s est créé.

Bonne chance.

PS : Quand on travaille 10 h par jour, dans la mesure ou ne se lasse pas tres vite, on recolte des resultas quoi qu il arrive. Je ne crois pas au don, meme si c'est vrai que certains partent avec un peu d avance, je crois au travail, car le don tu l as 1 fois, mais le travail tu peux le faire tous les jours pendant 20 ans, pour rattrapper le petit retard d'un joueur a qui on a donné un peu plus que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très sympa le mur (surtout pour parfaire son agilité et sa vitesse) mais quand on lift beaucoup comme moi, la balle revient assez mal et il faut s'avancer au fil des coups pour éviter deux rebonds, donc il faut prévoir et frapper "plus haut" que la ligne représentant le filet (environ un bon mètre au dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse et conseils, que je trouve très juste.

Je refais du mur depuis 2 semaines et voici 2 petits exercices que je me suis inventé: comme tu l'as dit, faire 5mn de coups croisés, alternant revers et cours droit, mais en augmentant l'angle petit à petit. Ca permet d apprendre à placer la balle, et à progressivement faire plus de déplacements et donc d'efforts. Et 2eme exercice, je termine en mettant un réveil où je fais 5mn sans arreter , en alternant tous les coups (inclus volées), en faisant des accélérations de quelques secondes et retour calme (comme dans un footing). C'est excellent pour le cardio. Merci encore et bon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mur, j'ai toujours adoré ^^

C'est avec que j'ai bossé le physique pendant les périodes où je craignais d'être un peu en dessous.

En enchaînant frappes sur frappes, la cadence fait que l'on gagne en tonicité et on encaisse mieux les rallyes ^^

(le seul problème étant les ampoules lorsque l'on manque de jeu).

Ensuite, le mur permet aussi de travailler des coups en chaîne comme le shop sur balle plus ou moins appuyée.

Par exemple, je frappe fort en coup droit croisé, puis je joue en shop un revers croisé sur le coup droit, et ainsi de suite.

En plus, ça détend plus qu'un match car on fait peu de fautes, et on ne fait que jouer.

Enfin, pour le lift : ça dépend de la hauteur du mur. Avec un mur très haut (genre mur de salle multisurface), on peut aussi travailler.

Le tout est de viser bien plus haut que la normale (3-4 m au dessus du filet).

Le rebond sur le mur repart plus haut qu'une balle normale, et du coup,le rebond au sol est plus haut, et fait reculer.

Donc on doit jouer en envoyant haut en liftant, ce qui permet de travailler le lift de fond de court.

Ah, aussi : le mur, ce n'est pas un nouvel investissement pour beaucoup de club...

alors que le lance balle en est très souvent un (mon club en aura sans donc jamais...).

Bref, vive le mur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×