Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
class-a

Jouer selon son style naturel ou adopter celui qui paye ?

Recommended Posts

Hi,

Presque tout est dans la question en objet.

J'ai un dilemme : j'ai un style de jeu naturel plutôt agressif et suis attiré par le filet. Or ayant repris le tennis après 20 ans d'arrêt, je me suis dit, et ai constaté, que le jeu de fond de court, même un peu plus risqué que la moyenne, pouvait "payer" ou plutôt donner des résultats plus rapidement.

Attention, je précise que je ne joue pas contre-nature du fond de court, mais plutôt que j'essaie de le consolider, de devenir plus régulier et de ne monter à la volée qu'en ayant de bonnes chances de conclure.

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je réfréner mes ardeurs au filet pour solidifier mon fonds de jeu et le rendre constant dans l'agressivité, ou dois-je laisser aller mon instinct ? Je pense que le jeu de fond de court donne des résultats positifs plus rapidement.

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en match officiel il vaut mieux pratiquer le jeu qui te fait gagner. Réserve le jeu au filet à outrance pour les matchs d'entrainements/loisirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas en train de réfrèner tes ardeurs, tu es en train de faire progresser ton jeu vers l'avant. Attendre le bon moment pour monter et savoir construire le point, ça fait parti du jeu offensif. Donc, si en plus ça fonctionne en match, il n'y a pas à hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas en train de réfrèner tes ardeurs, tu es en train de faire progresser ton jeu vers l'avant. Attendre le bon moment pour monter et savoir construire le point, ça fait parti du jeu offensif. Donc, si en plus ça fonctionne en match, il n'y a pas à hésiter.

Ton analyse est pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai semble-t-il le même profil que toi : service/volée, retour volée. Tout pour l'attaque ! Ca marche bien en 4e série si ton jeu est relativement solide. Après...c'est une autre histoire.

J'ai été obligé de consolider mes coups, de travailler la régularité en fond de court, d'apprendre à "frotter" la balle avec une certaine marge de sécurité plutôt que de continuer à jouer tendu à 10 cm au dessus du filet et au ras de lignes. Chercher à mettre l'adversaire à 3 m de la balle ne sert pas à grand chose si tu n'y parviens qu'une fois sur trois. Mais si tu arrives à le déplacer en fond de court, à le gêner par exemple en jouant long, pas en faisant des "ronds" hein, tu pourras monter dans de relativement bonnes conditions. Et c'est quand même plus agréable que de se faire piler parce que tu montes en chaussettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

denebola: comment jouer tactiquement du fond un bon joueur qui ouvre tous les points pas des ronds? Je veux dire dans l'esprit du topic, sans tenter trop vite vers l'avant?

Je précise qu'il s'agit d'en bon joueur (pour moi), un peu fatigué mais fort en contre, défense et à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée à contre-temps, variation des hauteurs de balles lift/slice pour créer une balle courte.

Pas d'attaque du fond du court, trop difficile sur des balles hautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Montée à contre-temps, variation des hauteurs de balles lift/slice pour créer une balle courte.

Pas d'attaque du fond du court, trop difficile sur des balles hautes.

La montée à contre-temps j'en ai pas fait. Les angles ça marchait pas mal.

J'aurais peut-etre du tout slicer sur les cloches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola: comment jouer tactiquement du fond un bon joueur qui ouvre tous les points pas des ronds? Je veux dire dans l'esprit du topic, sans tenter trop vite vers l'avant?

Je précise qu'il s'agit d'en bon joueur (pour moi), un peu fatigué mais fort en contre, défense et à la volée.

Etre patient... et surtout refuser de rentrer dans son jeu. Généralement, ce genre de joueur n'aime pas du tout se faire agresser, donc il ne faut pas hésiter à mettre la pression pour le faire sortir de sa filière. Perso, en tant que joueur j'ai tendance à rentrer dedans plus que d'habitude et à passer sur une filière de jeu très courte pour ne pas me laisser embarquer dans ce style de match.

Sur un gros rond, ce qui va faire la différence, c'est la qualité de frappe de la réponse que tu vas donner. Si tu es capable de frapper fort dans le terrain, en frottant la balle et ce sans faire de faute et sans prendre de risque par rapport aux lignes, tu vas pouvoir le faire reculer et te procurer une balle courte à exploiter.

Et si en plus tu peux utiliser le slice pour varier les hauteurs de frappe comme le disais solmhyrn, c'est encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi un peu dans le même cas que toi class-a

J'avais tendance à taper sur tout ce qui bouge dans une filière avec 2-3 frappes de balles. Effectivement c'était efficace par moment mais loin d'etre efficace tout le temps. J'ai eu un entraineur qui m'a fait passer dans une filière 5-6 frappes de balles. C'est à dire que j'ai consolidé mon jeu de fond plus régulière et dès que j'avais une balle courte et attaquable je foncais.. et pouvant souvent conclure au filée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'étais aussi un peu dans le même cas que toi class-a

J'avais tendance à taper sur tout ce qui bouge dans une filière avec 2-3 frappes de balles. Effectivement c'était efficace par moment mais loin d'etre efficace tout le temps. J'ai eu un entraineur qui m'a fait passer dans une filière 5-6 frappes de balles. C'est à dire que j'ai consolidé mon jeu de fond plus régulière et dès que j'avais une balle courte et attaquable je foncais.. et pouvant souvent conclure au filée.

A quel classement tu as fait évoluer ton jeu? En cours particuliers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×