Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Koko26

Lancer de balle régulier au service

Recommended Posts

J'ai une gestuelle vraiment pas mal au service, même satisfaisant mais c pas ce qui me fait rater.

Par contre, mon lancé de balle est d'une irrégularité criante. Mon prof me l'avait remonté et en regardant mes vidéos, j'ai eu peur.

Pour rigoler, j'ai testé à blanc et oulala, c trop irrégulier. Ca part trop à gauche et devant sauf quand vraiment je me force trop Apparamment, il faut lancé avec les doigts de la main, mais c pire quand j'essaye.

Avez vous une solution pour regler ces soucis de lancé qui vraiment me pourrissent la vie et me cause moult double fautes quand je veux lifter ?

La premiere balle est le baromètre de mon jeu, quand il est en panne, je suis en enorme difficulté et j'en ai marre à cause d'une seconde qui finit un coup dans le filet, un coup 10 km derriere (j'exagère) à cause de ce satané lancé.

J'aime le lift, j'adore ce type de service mais je gallère..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre entraineur nous avait fait faire un petit exercice où tu sers pieds joints et fixes au sol.

En gros, tu te mets pieds joints, les pieds parallèles à la ligne de fond, et tu sers. Normalement, tu devrais avoir autant de problèmes avec ton lancer en servant comme ça que si tu servais normalement.

Déjà, là, tu verras pour travailler ton lancer pour qu'il soit plus régulier je pense.

PS : attention au service côté égalité si tu es droitier (et inversement), ça peut vite faire mal au dos. Teste plus dans le sens avantage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je servais comme ça en lift coté avantage pour plus fléchir les jambes mais pareil, j'ai toujours ce problème de lancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi...

Je dirai même que la double faute est mon coup le plus régulier! Je peux toujours compter sur elle au bon moment! :lol:

Et effectivement c'est du à mon lancer parce que mon geste est pas mauvais du tout...

On me le dis tout le temps mais je ne progresse pas beaucoup. Ca dépend des jours en fait. Et je ne m'en rend pas compte quand je sers, c'est le comble!

Si vous avez quelques trucs ça m'intéresse aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une gestuelle vraiment pas mal au service, même satisfaisant mais c pas ce qui me fait rater.

Par contre, mon lancé de balle est d'une irrégularité criante. Mon prof me l'avait remonté et en regardant mes vidéos, j'ai eu peur.

Pour rigoler, j'ai testé à blanc et oulala, c trop irrégulier. Ca part trop à gauche et devant sauf quand vraiment je me force trop Apparamment, il faut lancé avec les doigts de la main, mais c pire quand j'essaye.

Avez vous une solution pour regler ces soucis de lancé qui vraiment me pourrissent la vie et me cause moult double fautes quand je veux lifter ?

La premiere balle est le baromètre de mon jeu, quand il est en panne, je suis en enorme difficulté et j'en ai marre à cause d'une seconde qui finit un coup dans le filet, un coup 10 km derriere (j'exagère) à cause de ce satané lancé.

J'aime le lift, j'adore ce type de service mais je gallère..

Vérifie à la video ou par un observateur si tu n'as pas de mouvements parasites au niveau des hanches et du bassin. Ensuite, pense à bien tendre le bras en suppination et plaque legerement dans l'interieur de ta cuisse avant, de cette maniere il devrait ne pas trop dévier pendant la phase ascendante. En plus de l'astuce suggérée par NAt, tu peux pré-visualiser l'endroit ou tu vas envoyer ta balle (pour le lancer bien sur) et tu VISE cet endroit. Je pense que tu dois avoir un service correcte "naturelement", et de ce fait le travail de tous les mvts qui le composent a peut etre été un peu léger ^_^ non ? bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est le relâchement, tu trouves un bon rythme et ça passe (copie federer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens la balle du bout des doigts, effectue ton lancer bras tendu en gardant le poignet bien relaché.

Essaie également de garder le bras en l'air après avoir laché la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah..entraîne toi! :lol: Un exo que je fais faire systématiquement à mes élèves: tu poses ta raquette juste devant ton pied, et tu t'entraînes a lancer la balle comme si tu servais, elle doit retomber dans le tamis (idéalement). au début ça risque de pas mal te vexer de te dire que t'es pas foutu d'envoyer une balle dans une zone relativement grande, mais à force t'y arriveras de mieux en mieux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes débuts j'ai connu des adversaires avec des lancés de balles incroyable genre elle se lobait c'était impressionnant et en faisant rebondir au moins une bonne dixaine de fois la balle, ça me saoulait à cette époque heureusement que je répliquais par des coups gagnants :lol::P:D:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rusty : Effectivement,avec ton exercice, j'arrive jamais à lancer la balle au même endroit, l'horreur. Elle termine plus à gauche que ce que je voudrai.

C'est en lift que les plus grosses difficultés se rencontrent (Je lance encore trop à gauche par rapport au service :P )

@Sylv :

Tiens la balle du bout des doigts, effectue ton lancer bras tendu en gardant le poignet bien relaché

J'aimerai bien mais la balle vrille plus.

@Nat : Vidéo sympa mais j'ai du mal à voir comment envoyer la balle de manière sur toujours au même endroit. J'en profiterai quand j'irai à Lacanau pour demander au prof. Mon service est bon techniquement parlant, dommage que le lancé soit un element génant(Surtout depuis 1 semaine, j'ai retrouvé des couleurs --> je positionne mes jambes, et je fléchis après le lancer sans bouger mes jambes, je sers mieux et je me prend moins la tête surtout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien mais la balle vrille plus.

Comme le dit Nat, essaie de vraiment "lâcher" la balle plutôt que de la lancer.

Imagine que tu essaies de lever un verre d'eau sans le renverser : http://www.revolutionarytennis.com/drilltossserve.html

Perso ça m'a aidé à améliorer mon lancer, ça et le fait d'étendre mon bras gauche après avoir lâché la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai tendance à lancer très bas, limite vers le bassin. J'espere avoir Greg pour qu'il m'explique le lancé au service, j'ai hate d'être à Lacanau avec du beau temps (C pas gagné ;) )

J'ai perdu ma capacité à lifter un peu, c dur comme service :(, mais faut que j'arrive à lancer mieux.

J'aimerai avoir une seconde très reguliere comme ça je mets que des patates en première (Sans stresser de me dire ce sera encore une double) car j'adore ça

PS : J'ai une sale réputation à St Cyp et Bois le Roi, bourrin sans jeu de jambe. Ma première est la cause car avant je servais vraiment comme un bourrin (Pire que maintenant), j'ai changé, dans le jeu, je suis devenu limite moonball surtout en match :P (Mais j'ai tjs pas de jambes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lance la balle comme si tu voulais qu'elle reste en apesanteur… avant de la patater ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lancer de balle semble être geste naturel, je vois mon petit de 5 ans qui lance la balle au même endroit tout le temps avant de servir, alors que mon fils de 7 ans galère à mort :)

néanmoins ca se travaille...fais des gammes où tu lances la balle et elle doit retomber devant ton pied gauche (si tu es droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×