Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
_jerome_

quels conseils pour un premier tournoi ? (enfant 9 ans)

Recommended Posts

Mon fils de 9 ans joue son 1er tournoi ce week end dans le nord à roost warendin.

qu'est ce que vous auriez à lui conseiller ou lui déconseiller?

Qu'on apprend plus de ses défaites que de ses victoires et qu'il en tirera donc un enseignement qui le fera évoluer quel que soit le résultat de la rencontre.

Qu'il essaie de mettre en place ce qu'il a appris pendant les leçons (technique, mobilité/jeux de jambe) et de s'auto-corriger en pensant à ce que lui demanderais son entraîneur.

Qu'il doit garder son calme en toute circonstances, ce n'est qu'un jeu.

Qu'il se concentre avant tout sur la balle, la précision de ses coups et de son placement, pas sur son adversaire.

Qu'il analyse ensuite les points faibles du jeux qu'il a en face pour acculer son adversaire sur les coups qu'il a du mal à exécuter sans faute.

Qu'on apprend plus de ses défaites que de ses victoires et qu'il en tirera donc un enseignement qui le fera évoluer quel que soit le résultat de la rencontre.

Qu'il essaie de mettre en place ce qu'il a appris pendant les leçons (technique, mobilité/jeux de jambe) et de s'auto-corriger en pensant à ce que lui demanderais son entraîneur.

Qu'il doit garder son calme en toute circonstances, ce n'est qu'un jeu.

Qu'il se concentre avant tout sur la balle, la précision de ses coups et de son placement, pas sur son adversaire.

Qu'il analyse ensuite les points faibles du jeux qu'il a en face pour acculer son adversaire sur les coups qu'il a du mal à exécuter sans faute.

les 2 derniers points sont un peu contradictoires,

je dirai qu'il faut plutot se concentrer sur son adversaire en match, les gammes sont la pour se concentrer sur ses gestes

sinon je suis d'accord avec le reste ^_^

jeu..jeu...jeu

que tu l'encourages quelque soit l'issue pour lui donner envie de continuer

j'ai moi meme 2 tennisplayers en herbe, un grand de 11 ans classé 30 a qui je parle plus de plaisir et de relachement pour qu'il puisse perfer et mon petit de 7ans qui a fait son 1er tournoi decouverte a la ligue et qui s'est fait plier a chaque match, il est arrivé vers nous( son frere et moi) la queue enntre les jambes et on l'a aussitot félicité, "t'as fait des super points...etc" et le 1er truc qu'il a dit apres "je peux en refaire?"

Il y a une notion de priorité. L'un, avant tout, puis l'autre si il parvient à l'aire l'un ;)

Il y a une notion de priorité. L'un, avant tout, puis l'autre si il a parvient à l'aire l'un ;)

oui, ca se tient aussi, il en est pas a la phase plan de match ^_^

merci pour tous ces conseils

par contre pour renard qu'il dit le mot calme ben là ca va pas être simple :lol:

moi ce que j'aimerais c'est qu'il reproduise ce qu'il fait en cours.

Par contre j'ai une question julien a 9 ans joue en 10 ans, il commence à servir avec un minimum de régularité mais il a du mal à être régulier de suite

j'explique, je joue avec lui deux fois par semaine en plus de ses cours avec son be et à l'école de tennis, son be m'a conseillé de jouer avec lui sur un format match en lui faisant compter les points

Souvent le premier jeu il sert il enchaine au moins deux doubles ensuite il retourne et là bache bache et encore bache

et souvent à partir du 3eme jeu il commence à enchainer les 1ere balle ne fait presque plus de double et tient bien l'échange

comment peut on faire pour résoudre ce probleme va t on dire de retard à l'allumage?

Invité

Jouer sur le revers c'est à peu près la seule tactique qu'ils savent mettre en place au début.

Se faire plaisir, ne pas tricher.

Jouer sur le revers c'est à peu près la seule tactique qu'ils savent mettre en place au début.

Se faire plaisir, ne pas tricher.

'fallait y penser :stuart:

on aimerait tous ça, que ce soit pour nos gamins ou pour nous :whistling:

je ne sais pas si tu fais de la compétition mais ne le "blâme" pas s'il ne reproduit pas le même jeu en match qu'à l'entrainement

ça viendra au fil du temps (et c'est parfois très long :huh:;) )

non je n'ai jamais jouer au tennis enfin en club, par contre je suis educateur de jeunes au foot.

oui je me doute que c'est une chose assez compliqué à mettre en place, surtout à cet age;

autre question, les tournois c'est toujours géré àl'arrache comme celui auquel il participe en ce moment :o

géré à l'arrache c'est-à-dire ?

ben je l'inscrit chez une dame ma foi très sympa, qui me demande mes dispos, elle me dit appelé jeudi soir pour savoir quand il joue le tournoi commence vendredi(hier), jeudi soir-> "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées"

bon après beaucoup d'appels, j'appelle le juge arbitre qui me dit moi non plus j'arrive pas à les joindre, les tableaux sont faits le club s'occupe de la programmation.

apres beaucoup d'appels je les joint finalement le vendredi soir(hier) et là ils me disent que mon fils joue lundi soir à 19h00

je pensais qu'il allait jouer le week end ce qui est beaucoup plus simple à gérer parce que jouer après la journée d'école pour un gamin de 9 ans c'est pas tip top.

Il est complètement ahurissant de convoquer des enfants de 9 ans à 19h00.

Qui plus est en dehors des vacances scolaires et la veille d'un jour de classe.

Chez nous, la commission jeunes recommande 18h00 maxi jusqu'à 12 ans et 19h00 maxi après.

Chez nous, la commission jeunes recommande 18h00 maxi jusqu'à 12 ans et 19h00 maxi après.

ben là ca n'aurait pas été mieux vu que je le récupere à 17h00 tant de faire la route ca fait juste

je pense que le mardi soir le mercredi le vendredi soir et tout le week end doivent etre suffisant pour faire jouer les jeunes joueurs.

bon retour d'expérience

déjà la surface de la moquette -> presque pas de rebond

il a beaucoup de mal à s'adapter

et apres le stress je n'ai pas reconnu le jeu du petit totalement en stress

oublié tous les gestes appris à l'entrainement.

Le pire c'est qu'à l'échauffement il était un cran au dessus mais alors des que le match commence plus de son plus d'image :unsure:

le score 5/1 5/0 alors le score ne reflete pas du tout le match et ca allait souvent à Egalité, mais après il était trop en stress, sinon le gamin d'en face pas plus fort mais n'avait rien d'un NC.

seulement il ne fait qu'un tournoi par an.

sinon mon fils n'est pas abattu, il est déçu par sa prestation, les parents adverses ont été surpris par son niveau vu qu'il a commencé cette année.

voilà.

on avait prévenu que le niveau en match sera différent de celui de l'entrainement

surtout au début

(gérer les points importants ...)

est-ce qu'il t'a dit qu'il voulait tout de suite refaire des matches ?

oui il veut rejouer et surtout repartir s'entrainer

de ce coté là c'est positif

bon aujourd'hui deuxieme tournoi

deuxieme defaite bon il a joué contre un gamin qui avait plus d'experience que lui, il attaquait son 26eme match (18eme victoire) il a deja les points pour etre 30/4 en france, et il joue aussi en belgique.

il a perdu 5/1 5/2, la responsable du tournoi est venu nous voir pour nous dire qu'il a perdu 5 jeux ou il était à 40 A et qu'il appréhende mal ce moment.

sinon il m'a été demandé si une consolante nous interessait j'ai dit oui mais kesako "une consolante"?

C'est un tournoi dans le quel sont généralement reversés les joueurs perdants au premier tour.

C'est un tournoi dans le quel sont généralement reversés les joueurs perdants au premier tour.

ah merci, c'est officiel ou juste pour le fun!

Officiel

merci

le petit a un souci pour finir ses jeux hier dans les 10 jeux que son adversaire remporte, il y en a 5 qui vont à 40 A et là il n'y arrive pas, quels conseils pour évoluer dans les prochains matchs?

il a aussi un probleme d'attitude sur le terrain, il parait absent, oublie ses fondamentaux, mais bon ce n'était que son second match.

pas vraiment de conseil, ce sont les points importants, il stresse sûrement plus et du coup oublie ses fondamentaux comme tu dis

ça viendra au fil du temps et de la multiplication des matches

oui c'est que j'ai pensé sur le coup, c'est quand même un sport bien spécial le tennis au niveau de la gestion des émotions.

ce qui est ennuyeux c'est l'écart entre le niveau en entrainement et en match, c'est parfois assez énorme, mais il parait que c'est le cas quand on débute les tournois

donc on va être patient

Mes 2 enfants, aujourd'hui classés 30/3 et 30/2 (12 ans et 10ans) ont perdu leur 2 premiers match officiel 5/0 5/0

Donc pas d'inquiétudes, tout va se mettre en place petit à petit :)

Prévois une bonne glace pour la fin des match ça leur remonte le moral :P

la clé des victoires chez les jeunes, c'est la concentration. C'est le point crucial, certains enfants l'ont naturellement, d'autres non. Donc, je dirais plaisir mais concentration...

merci

le petit a un souci pour finir ses jeux hier dans les 10 jeux que son adversaire remporte, il y en a 5 qui vont à 40 A et là il n'y arrive pas, quels conseils pour évoluer dans les prochains matchs?

il a aussi un probleme d'attitude sur le terrain, il parait absent, oublie ses fondamentaux, mais bon ce n'était que son second match.

Ca viendra au fur et à mesure... Déjà qu'en adulte le stress est parfois délicat à gérer (j'en sais quelque chose! :lol: ) alors chez les jeunes je n'en parle même pas (et ça dépend aussi de l'attitude des parents).

Quoi qu'il en soit il faut relativiser, ce n'est que son 2e tournoi...

Mes 2 enfants, aujourd'hui classés 30/3 et 30/2 (12 ans et 10ans) ont perdu leur 2 premiers match officiel 5/0 5/0

Donc pas d'inquiétudes, tout va se mettre en place petit à petit :)

Prévois une bonne glace pour la fin des match ça leur remonte le moral :P

oui pour la glace

donc apres 3/4 matchs il a gagné son premier match ce week end

il a fait le combo foot tennis dans la meme apres midi

bon le niveau du gamin qu'il abattu était pas bien terrible par contre ca lui a fait du bien pour le mental cette victoire car depuis il est très impatient de jouer son second tour.

au niveau du club de tennis, il a évolué de groupe il s'entraine avec un bon groupe de 11 ans c'est plus interessant pour lui meme si c'est plus difficile.

Il est de plus en plus relaché dans les tournois et prend plus de plaisir à jouer en compétition ce qui n'était pas le cas au début.