Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Championnat individuel

Recommended Posts

Une question à nos amis JA :

Je suis inscrit en championnat individuel de Franche Comté en Espérance (>30). Or, le 1er match se joue ce we et si je gagne, je devrais rejouer le we prochain. Jusque là tout va bien.

Seulement, je sais (je l'ai appris après m'être inscrit) que je serai absent le we prochain (déplacement professionnelle sur Paris).

D'où la question suivante : si je dois jouer le we prochain, pensez-vous que je pourrais "m'arranger" avec mon adversaire pour jouer en semaine ? Y a-t-il un règlement qui l'interdit ou qui l'autorise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois pouvoir t'arranger. Chez nous, on a une semaine entière pour jouer. Mes copines à 15/3 n'ont pas pu jouer cette semaine là et on jouait le lundi d'après, ca n'a pas posé de soucis. Après, ca dépend peut-être des comités mais là je ne sais pas trop :unsure:

Tu dois avoir un règlement sur le site de ton comité, jette un coup d'œil au cas où !

Edit : voilà ton règlement, je trouve qu'il est hyper strict par rapport au mien :blink: et il est marqué : "L’horaire d’un match ne pourra être changé par le juge arbitre que pour un joueur appelé à se déplacer en Championnat de France par équipe ou en sélection de ligue. En aucun cas, l’horaire ne pourra être modifié à la demande d’un joueur."

Modifié par marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir si je trouve quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Aude, la gestion de l'esperance est très laxiste.

En gros, on peut s'arranger comme on veut pour les matchs, 1 semaine après des fois et même jouer dans un club autre que le lieu officiel.

après ça depend s'il reste beaucoup de temps ou pas pour finir le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite du topic pour demander un peu des précisions sur ce championnat individuel...

Est-ce que les joueurs s'organisent vraiment entre eux ? Au rythme d'un match par semaine ?

D'autre part, est-il autorisé de participer à un championnat et un tournoi en même temps ?

Merci d'avance de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherche sur le site internet de ton comité

car ça diffère ..

Je vais passer pour une andouille finie (mais faut bien faire ses premiers pas dans le monde tennistique "compétistique")...mais tu parles d'une éventuel règlement sur le site de ma ligue, quand tu parles de comité ?

Parce que j'ai déjà bien cherché...et rien trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comité fait partie de ta ligue. Je viens de regarder ici mais je n'ai pas trouvé de règlement, il faut chercher le même site mais pour ton comité.

Comme l'a dit Nat, les règlements diffèrent selon les régions. En Charente, on s'organise comme on veut et on est loin d'un match par semaine :whistling: j'ai joué mon 1er match le 13 mars, le prochain doit être joué avant le 8 avril, les 1/4 avant le 22 avril, les 1/2 avant le 1er mai et la finale sera le 8 mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est sous forme de trois tournois par série (troisième et quatrième).

Par contre, on ne sait pas si ce sera sous forme de poules ou éliminations directes (je penche pour le deuxième, sinon vive le bonus :o), comme c'est la première année qu'ils font ça apparemment.

Je ne vois pas en quoi on t'interdirait de jouer en tournoi à côté, tant que tu t'arranges pour tes disponibilités (et ton match en championnat).

Le week-end en fin de tournoi pour l'indiv', c'est championnat par équipes, et ça, j'y coupe pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonus est de toute façon limité à 45 points soit 3 victoires ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en poules, même si tu perds, tu peux quand même rejouer et gagner un bonus.

Alors qu'une first et badaboom.

Comme c'est par éliminations directes dans toute la France je suppose, je les vois mal faire un truc trop spécifique :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le championnat dont je parle est prévu du 16 avril au 7 mai, soit trois semaines...j'imagine que ça va plutôt ressembler à un tournoi à élimination directe...

Et ça change quoi, un championnat par rapport à un tournoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque victoire te rapporte 15 points de bonus (limité à 45 points) en plus des points que te rapporte une victoire par rapport à ton classement. Et ca te permet de jouer à ton niveau : tu joues d'abord un classement en dessous (normalement) puis à classement égal ou un classement au dessus, c'est très progressif, ce qui n'est pas toujours le cas en tournoi.

@Ced : effectivement, je ne sais pas comment ca se passe car en 4e série dans mon département, il y a des poules aussi, notamment chez les vétérans d'ailleurs. J'imagine que le bonus s'applique quand même par victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes lumières, Marie !

Mais c'est que ça me plaît, cette histoire de 15 points bonus en cas de victoire...je signe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le championnat dont je parle est prévu du 16 avril au 7 mai, soit trois semaines...j'imagine que ça va plutôt ressembler à un tournoi à élimination directe...

Et ça change quoi, un championnat par rapport à un tournoi ?

En championnat, contrairement à un tournoi, il n'y a pas de requalification à partir des 1/4 de finales en cas de retrait d'un joueur.

Par contre, si tu fais un tournoi en parallèle, ne fais pas comme le père d'une joueuse (qui était convoquée depuis 1 mois), et qui me demande la veille de son match de le reporter pour cause de tournoi à la même heure :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En championnat, contrairement à un tournoi, il n'y a pas de requalification à partir des 1/4 de finales en cas de retrait d'un joueur.

Par contre, si tu fais un tournoi en parallèle, ne fais pas comme le père d'une joueuse (qui était convoquée depuis 1 mois), et qui me demande la veille de son match de le reporter pour cause de tournoi à la même heure :angry:

Bonjour Sean95...tu es JA, c'est ça ?

Je suis toute disposée à collaborer pour que tout se passe pour le mieux...mais il faut aussi avouer que tout ce qui entoure l'inscription et le déroulement des tournois n'est pas (en tout cas en IdF où j'habite) ni des plus clairs ni des plus simples... Autrement dit : cela fait déjà plusieurs fois que l'on m'affirme qu'il n'y a pas moyen d'avoir confirmation que je suis bien inscrite dans un tournoi à moins ...d'être convoquée 48 heures avant (courts, les 48h)...et ça, franchement, pour s'organiser, c'est pas génial.

De même, pour un tournoi auquel j'espère participer (je ne veux pas affirmer que j'y suis tant que je ne suis pas convoquée... ;) ), il y a avait trois contacts : le club, le JA, et un autre nom en contact...sauf que nulle part n'était précisé auquel des trois il fallait envoyer sa fiche.

Maintenant, j'avoue que le cas que tu cites, c'est de l'abus. Mais il y a aussi des gens qui agissent avec correction... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, réponse à ma question de départ : Niet, nuts, nada! Si tu passes un tour le 1er we, tu rejoue le we suivant et point final.

Bon, comme j'ai perdu...m'en fiche ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sean95...tu es JA, c'est ça ?

Je suis toute disposée à collaborer pour que tout se passe pour le mieux...mais il faut aussi avouer que tout ce qui entoure l'inscription et le déroulement des tournois n'est pas (en tout cas en IdF où j'habite) ni des plus clairs ni des plus simples... Autrement dit : cela fait déjà plusieurs fois que l'on m'affirme qu'il n'y a pas moyen d'avoir confirmation que je suis bien inscrite dans un tournoi à moins ...d'être convoquée 48 heures avant (courts, les 48h)...et ça, franchement, pour s'organiser, c'est pas génial.

De même, pour un tournoi auquel j'espère participer (je ne veux pas affirmer que j'y suis tant que je ne suis pas convoquée... ;) ), il y a avait trois contacts : le club, le JA, et un autre nom en contact...sauf que nulle part n'était précisé auquel des trois il fallait envoyer sa fiche.

Maintenant, j'avoue que le cas que tu cites, c'est de l'abus. Mais il y a aussi des gens qui agissent avec correction... :)

C'est vrai que le problème que tu soulèves n'est pas des plus évidents, car il n'est pas trop possible de répondre à tous les participant(e)s qu'ils sont retenu(e)s. Tu peux toujours essayer lors de ton inscription de mentionner sur ta fiche (ou sur ton mail) une phrase du style :"merci de me confirmer mon inscription"....mais la réponse n'est pas garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand ca commence à trainer, un pti coup de fil au JA et hop t'es sûre de savoir su tu as été prise dans le tableau :)

Ah, si tout était si simple...C'est que j'ai déjà fait, ça, Nat', de téléphoner au JA...et je n'ai jamais eu de réponse. Quand je dis téléphoner, en plus, c'est du genre persévérante (sans non plus se montrer inconvenante)...quelque chose comme deux messages sur répondeur mobile + 2 mails...et donc, en plus de ne pas répondre, le JA m'a presque engueulée de ne pas comprendre qu'il n'avait pas que ça à faire...du coup, sans mauvais esprit, je me suis demandé à quoi correspondait mes 20 euros de participation ? Parce que tout de même, les engagements sont tous compris en IdF entre 20 et 25 euros, donc ça fait un petit budget...alors du coup, se faire recevoir presque comme qqn "qui-n'y-comprend-vraiment-rien-ma-pauvre", c'est assez...frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, je comprends que le JA qui gère un tournoi de 800 personnes n'ait pas trop envie de rappeler chaque participant pour lui confirmer l'inscription ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, je comprends que le JA qui gère un tournoi de 800 personnes n'ait pas trop envie de rappeler chaque participant pour lui confirmer l'inscription ...

D'abord maintenant on est en 2010, et les inscriptions majoritairement il faut les faire dans l'AEI (sauf pour ceux qui sont allergiques à l'ordi qui téléphonent ou envoient un carton)

Je suis JA d'un tournoi de 400 et j'arrive maintenant à avoir 60 % des inscriptions qui s'inscrivent directement via l'AEI ca fait toujours 200 joueurs de moins à saisir dans l'AEI (disponibilités , téléphone etc ...). J'envoie des mails automatiques de confirmation de bonne reception des inscriptions AEI avec des petites précisions sur le tournoi.

et je réponds par mails à toutes les demandes en retour.

Bien sûr si on me téléphone je réponds aussi ! Si on veut que les gens reviennent il faut être sympa et arranger au maximum les joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas dont je parlais était un tournoi non géré par l'AEI et tout fait à la main (un peu extrême comme situation). L'AEI commence juste à arriver dans mon département. On vient de l'utiliser pour notre tournoi jeune, aucune confirmation n'a été faite par mail car les gens ont appelé au club pour s'inscrire. Euh, d'ailleurs, je ne sais pas si on a mis en place l'inscription par l'AEI directement :unsure: je crois qu'on s'en est servi juste pour faire les tableaux, télécharger les n° de licences et envoyer les résultats.

L'AEI devient obligatoire pour gérer les tournois maintenant mais il faudra encore du temps (selon les régions) pour que les gens s'inscrivent directement par l'AEI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AEI devient obligatoire pour gérer les tournois maintenant mais il faudra encore du temps (selon les régions) pour que les gens s'inscrivent directement par l'AEI.

Une fois que les JA ont décidés de donner la possibilité de s'inscrire de la sorte, les joueurs ont vite compris le système (en 2009 il y en avait 10%, cette année, je tourne entre 55 et 60%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Sean, il faut savoir vivre avec son temps et l'inscription par internet c'est un vrai progrès!

J'utilise ce service dès qu'il est disponible sur un tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ca doit être bien pratique ! Mais par chez nous ce n'est pas du tout encore rentré dans les moeurs, les gens ne savent même pas ce qu'est l'AEI :P même moi, comme je sais que ce n'est pas utilisé, j'appelle tout le temps pour m'inscrire. Mais ca viendra ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Marie, chez nous aussi, la transition se fait petit à petit. Les tournois proposant cette solution ne sont pas légions mais dès qu'un club met en place ce système, il récupère beaucoup plus d'inscritpions que les années pécédentes.

Et qui dit plus d'inscriptions, dit plus de pépettes !!! :w00t: Mode "Arpagon" On

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×