spell Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 autre effet à prendre en considération, le principe de dissonance cognitive. pour résumer, le cerveau humain n'aime pas la contrariété. aussi, inconsciemment, il va aller dans le sens d'arguments afin de rendre "raisonné" un choix qui ne l'est pas. ça consiste à s'auto convaincre par exemple, d'un fait completement faux. wikipedia que je vous conseille sur ce sujet par exemple: Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l'environnement, sur soi ou sur son propre comportement » [1]) incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable : c'est l'état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». Une de ces stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à modifier ses croyances, attitudes et connaissance pour les accorder avec la nouvelle cognition, il est appelé « processus de rationalisation » dans ce qui nous concerne: Plus l'investissement et l'engagement de la personne lui ont coûté, moins elle est prête à y renoncer. C'est ainsi que[4] : Plus un apprentissage a été difficile, malaisé ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi pour rien. Là encore, les exemples sont légion, surtout en informatique : attachement presque affectif à un système d'exploitation ou à un éditeur de texte, par exemple, en dépit de leurs défauts manifestes. Le bizutage, à l'époque où il était toléré, s'associait par la suite à un attachement à une institution tel, que dès l'année suivante le bizuté devenait bizuteur à son tour. Voir aussi l'article Retournement. On observe aussi lors d'enquêtes que plus un choix s'est montré difficile et engagé (d'une grande école, d'un appartement, voire d'un conjoint...), plus on avait tendance ensuite à estimer avoir effectué le bon, et donc à oublier certains éléments de l'environnement ayant peu de rapport avec ce choix. Le choix d'une grande école peut impliquer certaines positions philosophiques qui entraînent ce type de biais cognitif. Par exemple, une formation scientifique peut dans certains cas faire sous-estimer les phénomènes culturels ou les aspects juridiques. Les mécanismes des ventes pyramidales s'appuient fortement sur le refus irrationnel de faire marche arrière alors qu'on s'est sûrement fourvoyé. Ces phénomènes rejoignent aussi celui de doigt dans l'engrenage. ps: je fais partie de ceux qui ne croient pas au power balance je ne crois pas à une technologie inexpliquée et incroyablement évoluée qui n'a pas d'application autre que la vente massive dans le domaine du sport / loisir. je crois à l'homéopathie, et à la médecine chinoise. je crois aux hostéos, et aux escrocs qui prétendent en être aussi hélas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 Attention Spell, tu vas finir comme Galilée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 si galilée avait eu un powerbalance , il ne l'auraient jamais attrapé :angry: no offense, on rigole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 attachement presque affectif à un système d'exploitation ou à un éditeur de texte par exemple, en dépit de leurs défauts manifestes. Ca c'est valable que pour les emacsistes, merci de pas mettre les gentils vimistes dans le même panier. Edit : sinon c'est le post le plus intéressant du topic, félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 C'est pas en montant sur ses grands chevaux face à du second degré que la discussion prendra de la hauteur. J'ai fourni plus tôt une réponse élaborée et claire, qui pose à nouveau des questions bien précises auxquelles personne ne semble vouloir répondre autrement que par "tu es plein de préjugés, essaie-le!", tu ne préférerais pas plutôt y répondre? Je viens de repenser à un truc, cet attrait pour les effets du PB, ça me rappelle un peu ce qui se fait dans le domaine de l'équipement hi-fi. Certains fabricants vendent (cher, bien sûr) des câbles dans lesquels le conducteur est fait selon une formule spéciale, censée "rendre les basses plus profondes, les mediums mieux définis et les aigus cristallins". Des tests répétés en double aveugle ont démontré à maintes reprises l'apport nul de ces fameux câbles comparé à des câbles audio classiques (cuivre tout bête), pourtant il se trouve toujours du monde pour affirmer qu'ils perçoivent une nette différence entre ces super câbles et des câbles lambda. De même, certains utilisateurs font passer leurs câbles dans des trucs spéciaux (souvent un bête morceau de graphite, vendu comme un purificateur de signal à prix exagéré) pour filtrer les mauvaises fréquences, et là encore se disent convaincus de percevoir la différence. Entre audiophiles, on appelle ces auto-convaicus des idiophiles... on se retrouve dans le même cas de truc improuvable clairement, mais dont les utilisateurs disent percevoir des effets positifs. Dans le domaine audio, on sait depuis un moments (tests en double aveugle à l'appui) qu'on n'entend souvent que ce que notre cerveau veut entendre. Que le PB repose sur le même principe ne me semblerait pas extravagant. Entre audiophiles J'en suis un, on appelle aussi ceux qui nie toute différence entre câbles des objectivistes forcenés. Les tests en double aveugle ne sont pas la panacée en audio pour pas mal de raisons. Le seul double aveugle que j'ai réussi dans le domaine de la hi-fi c'était justement et à ma grande surprise sur des câbles......J'ai vu également des tests où l'on était incapable de différencier des amplis pourtant fort différents aussi bien subjectivement qu'aux mesures, ainsi qu'un double aveugle où tout le monde ( y compris plusieurs ingé-son) s'est planté sur des enceintes pourtant de technologie et volume de charge différents. Quant aux explications des constructeurs, c'est du marketing point barre. Ne pas oublier non plus que les tests ABX ne mettent pas en évidence des absences de différences jamais et ce par leur nature. Si l'on compare ce bracelet avec la hi-fi je pencherais plutôt vers les accessoires "magiques" destinés à améliorer le son et d'une façon générale avec tous les accessoires sensés améliorer notre santé : croix machin, médaille truc lampe à sel etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orochimaru Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 Ca c'est valable que pour les emacsistes, merci de pas mettre les gentils vimistes dans le même panier. C'est n'importe quoi! Je propose qu'on revienne un peu dans le coeur du sujet et qu'on ferme cette parenthèse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaab Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 Entre audiophiles J'en suis un, on appelle aussi ceux qui nie toute différence entre câbles des objectivistes forcenés. Objectivistes suffit, pas la peine de donner dans la caricature, à moins de viser l'argument ad hominem Ce que tu signales montre clairement le caractère caduc de la perception. Perception qui est justement le premier argument mis en avant pour justifier l'intérêt du PB. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le cyberien Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 Ce qu'il est difficile de faire entendre (ce vers quoi spell nous invite à aller nous renseigner) c'est qu'obtenir des résultats positifs, n'est pas une preuve d'efficacité du produit. Nombreuses sont les personnes qui se soignent par médecine xxxxx sans que jamais une étude n'est pu en démontrer l'efficacité au près de l'académie de médecine. LC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 c'est juste une coquille texte/erreur de trad "power balance: 30€" ça veut juste dire "débarrasse toi violemment de 30€" il n'y a pas mensonge hein c'est écrit. bon en dehors des vannes faciles, l'absence de protocole expérimental, imposé pour pouvoir parler de notion scientifique, invalide le produit. le sponsoring à outrance, et l'explosion sur les sites et forums spécifiques (tennis , surf, roller, skate, donc sport/loisirs) de first-shot users sent bon l'arnaque. des mecs passionnés par leur sport, tellement passionnés, qu'ils ne peuvent s'empêcher d'intervenir, après de nombreuses années de silence, pour défendre un bracelet à 30€ , dans le seul et unique but de faire partager au monde l'incroyable découverte. une politique de marketing qui vise à faire croire que les grands champions de ce monde en utilisent un! (ils l'ont sans doute commandé directement sur internet personnellement , tellement convaincus) et non pas du sponsoring (exemple : tournoi de madrid), mais pour l'heure , pas de top 5 si? ça ne tardera pas, le temps qu'ils alignent assez de cash pour ça et ça viendra. plus facile de se payer un top 30 qu'un top 5. un autre point aussi, en se basant sur leur propre technologie. c'est l'utilisation de deux hologrammes mis en résonnance, et pourtant , pas de contre indication, ni de placement millimétrique du dispositif. on peux le porter en biais, ça marche quand même ! on peut le porter trop haut, trop bas, ça marche! en conclusion, c'est un dispositif qui fonctionne, suffisamment pour engendrer un PLUS non négligeable, mais pas assez pour avoir un effet néfaste possible. la non réciprocité est une loi inexistante en science. même en médecine chinoise. ensuite, même si on reste croyant (au sens propre du terme; "La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité.") comment peux t-on aborder un gain en equilibre...? il fait obligatoirement appel à la notion de gravité. qui est une loi incompressible de la science terrestre. la souplesse, qui est une propriété structurelle du matèriel musculaire et osseux! la force?(puissance?) qui est également une composante musculaire? et ce de manière immédiate! juste par l'approche hasardeuse et aléatoire (puisque non cautionnée par une position fixe et/ou millimétrée) de deux dispositifs holographiques en parallèles (pseudo parrallèles dailleurs, la structure du bracelet étant non rigide, donc mobile). en définitive, peu m'inporte que ce truc fonctionne ou pas, mais j'ai besoin de comprendre pour y croire. pas tester, puisque mon cursus en psychologie , cognitive principalement, fait que j'ai uen certaine approche de la fumisterie qu'est le cerveau humain en matière de perception. croire en quelquechose ne justifie ni légitime en rien son existence. c'est fou par contre, parce que ce powerbalance est en train de devenir le premier egregor web 2.0 de l'histoire. l'effet power balance n'existe que parce que beaucoups y croient, par contagion. on part d'un ami d'un ami d'un ami qui a essayé, à j'en ai un. alors qu'il est actuellement impossible de prouver son existence! une espèce de conscience collective du web en somme. personne n'achete ni n'essaye cet objet , sans savoir ce qu'il en attend. le cerveau sait combler tromper les attentes mieux que personne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le cyberien Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 Ca c'est valable que pour les emacsistes, merci de pas mettre les gentils vimistes dans le même panier. Edit : sinon c'est le post le plus intéressant du topic, félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 Objectivistes suffit, pas la peine de donner dans la caricature, à moins de viser l'argument ad hominem Ce que tu signales montre clairement le caractère caduc de la perception. Perception qui est justement le premier argument mis en avant pour justifier l'intérêt du PB. C'est que tu n'imagines pas les empoignades sur les forums hi-fi dès que l'on prononce le mot "câble"..... les noms d'oiseaux volent entre les objectivistes purs et durs et les subjectivistes. Les deux attitudes poussées à l'extrême sont dogmatiques et j'aime me situer entre les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaab Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 C'est que tu n'imagines pas les empoignades sur les forums hi-fi dès que l'on prononce le mot "câble"..... les noms d'oiseaux volent entre les objectivistes purs et durs et les subjectivistes. Les deux attitudes poussées à l'extrême sont dogmatiques et j'aime me situer entre les deux. Pas la peine d'imaginer, j'en ai, comme toi j'imagine, lu un paquet et comme toi je reste neutre. Sceptique, en somme—ou pragmatique: je n'ai de toute façon pas assez d'argent à mettre dans des câbles à l'efficacité subjective pour prendre à coeur le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vitamine_T Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 "c'est juste une coquille texte/erreur de trad "power balance: 30€" ça veut juste dire "débarrasse toi violemment de 30€" il n'y a pas mensonge hein c'est écrit" Trés drôle Désolé je ne sais pas faire comment faire les citation ( ce qui induit indubitablement l 'etroitesse et la taille insignifiante de mon QI ,mais c 'est cool ,encore un peu de grain à moudre en plus pour mes détracteurs ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine972 Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 Je trouve ça assez énorme. Pour moi (cycliste plus que médiocre), 5km/h est un écart entre "je roule quasi-pépère" et "je fourni un effort soutenu". (bon, la mémoire peut jouer des tours, peut-être qu'il y avait une différence de vent entre les fois où j'ai fait attention) Je ne sais pas trop, j'avoue que je suis une cycliste pitoyable mais là au moins ce sont des effets quantifiables. Je fait part de nos avis mais je comprends fort bien que ça ne comblera pas ceux qui ont besoin d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissants. Il faudrait à la limite trouver un concepteur expliquant en quoi consiste sa trouvaille, mais je pense que ça ne se fera pas... Ils ont plus à gagner en faisant planer le mystère, ça fait parler! Vitamine, s'il te plaît cesse de monter sur tes grands chevaux à chaque critique négative... le cerveau sait combler tromper les attentes mieux que personne. Je le pense également. (mais bon de temps en temps, faire office de gogo ne fait pas de mal...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) June 5, 2010 bon, je viens de faire le test avec ma femme. et véridique! c'est bluffant. équilibre, la deuxième fois elle tient beaucoup mieux !!!!!! souplesse idem !! ça aurait été super si j'avais pu essayer avec le powerbalance. vu que sans j'ai constaté les mêmes améliorations. essayez vous verrez. tiens, je viens d'utiliser le même protocole que les vendeurs pour démontrer une chose qui n'existe pas. je vend mon modèle (invisible, donc beaucoups plus discret et aussi efficace) 15 euros, paiement paypal accepté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine972 Signaler ce message Posté(e) June 6, 2010 :lol: Bon ben moi je n'ai pas gardé le bracelet longtemps, juste une petite quinzaine de minutes. Le bracelet était trop grand (malgré le fait que ce soit du S) et je n'aime pas du tout ça. Et puis de toutes façons ce n'est pas le power balance qui aurait pu me sauver hier avec en face dragan ou mon mari... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WPST Signaler ce message Posté(e) June 6, 2010 on dirait que Forget en porte un aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) June 6, 2010 J'en ai pas besoin alors : depuis mon dernier passage au Bel-Air, il y a plus un corbeau qui ose rôder autour du club ! J'ai le SELF-POWER BALANCE !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
just_badoit Signaler ce message Posté(e) June 7, 2010 Hello Je suis passé chez Didier ce soir (acheter des chaussures ) Du coup... il m'a fait faire les tests... j'avais vaguement lu qq chose sur le forum, et je fais partie des "euh... mais... y a vraiment des gens pour croire ça ??" Bref, tout ça pour dire que j'y crois pas du tout (enfin tant que je comprends pas) et que je n'avais aucune envie d'y croire. bah y a quand meme un truc sidérant... c'est que l'effet placébo c'est censé fonctionner quand on y croit. Alors soit mon subconscient est tres tres tenté de croire que ça marche... Soit y a comme qui dirait un malaise... parce que j'ai refait plusieurs fois le test d'équilibre (avec/sans) et effectivement... y a une différence. C'est marrant, limite déconcertant, j'aimerais bien comprendre... Et devinez quoi ? je suis reparti... sans (si c'était pas 35 euros, j'aurais bien pris un exemplaire histoire de faire des tests dans tous les sens... mais la curiosité à des limites... enfin pour l'heure ) PS: je dis pas que ça marche parce que sinon je vais me faire taper dessus et puis il en faudra un peu plus pour me convaincre... c'est juste... intrigant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renard Signaler ce message Posté(e) June 7, 2010 La vérité est ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boukat Signaler ce message Posté(e) June 11, 2010 j'en ai emprunté un a un pote qui est fan de surf et qui jure que ça lui a apporté un plus ainsi qu'a ces collègues de glisse,je viens de jouer avec hier soir pendant deux heures et bien a part des douleurs a la cheville droite j'ai pas vu de gros changements.... merci power balance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) June 11, 2010 j'en ai emprunté un a un pote qui est fan de surf et qui jure que ça lui a apporté un plus ainsi qu'a ces collègues de glisse,je viens de jouer avec hier soir pendant deux heures et bien a part des douleurs a la cheville droite j'ai pas vu de gros changements.... merci power balance. Power Balance en net déclin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaab Signaler ce message Posté(e) June 11, 2010 Power Balance en net déclin ? Joli combo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boy2ouf Signaler ce message Posté(e) June 11, 2010 Ca fait un petit bout de temps que j'ai laché le sujet ( il tourné en rond ) , je viens revoir ici vu que deja j'etais pour ( premier post ) mais surtout avec tout ces joueurs et publicités fait dessus je pensais que calait changait vos idés , alors j'attend c'est quoi les news sur le sujet ?? j'ai pas tout comprit , plus de pour ou de contre ?? sinon super Didier il les a à ce que voit , super en plus il fait les test , toujours au top de l'innovation j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) June 11, 2010 Ca fait un petit bout de temps que j'ai laché le sujet ( il tourné en rond ) , je viens revoir ici vu que deja j'etais pour ( premier post ) mais surtout avec tout ces joueurs et publicités fait dessus je pensais que calait changait vos idés , alors j'attend c'est quoi les news sur le sujet ?? j'ai pas tout comprit , plus de pour ou de contre ?? sinon super Didier il les a à ce que voit , super en plus il fait les test , toujours au top de l'innovation j'adore youpi. il faut bien que jeunesse se passe... les histoires autour de ce bout de "plastic aimanté" (rien que cela prête à rire : seul un métal peut être aimanté) sentent de plus en plus mauvais. 5 km/h gagné sur 14 km ? ne serait-ce qu'en fonction du climat on peut gagner cela... alors bon... (et l'équilibre à vélo, ca sert à quoi à part d'utiliser les roulettes quand on a 5 ans ???) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites