Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

quel raquette choisir quand on est une sorte d'espagnol limeur?

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaiterais avoir quelques conseils pour choisir une raquette.

J'ai 31 ans et j'ai beaucoup joué jusqu'à il y a une petite dizaine d'années, mon meilleur classement étant à 15/1. Par la suite, j'ai continué à jouer un peu moins mais quand même régulièrement. Je ne fais pratiquement plus de compétition sauf 1 ou 2 tournois parfois l'été pour maintenir un classement à 15/4, ce que je fais sans trop de difficulté. J'ai une technique classique avec coup droit et revers à une main frappés liftés. Ma technique est correcte des deux côtés, du moins compte tenu de mon niveau. Je ne suis pas un gros gabarit (1,75m) et mon jeu est avant tout basé sur le lift et l'attaque de fond de court, même si j'essaie de me pousser à aller au filet. Mon leitmotiv c'est avant tout "mets la balle dans le court". Bref, je tiens plus de Corretja que de Federer dans le style. J'ai joué longtemps (et il y a longtemps) avec une Prince Graphite Longbody (celle qu'utilisait A Costa) dont j'étais très très content et qui m'a accompagné dans mes meilleures heures tennistiques. Après, j'ai voulu passer à des cadres différents pour faire évoluer mon jeu, abandonner une raquette rallongée m'a permis d'améliorer ma volée et mon revers en gagnant en maniabilité, même si je reste nostalgique du lift et des angles que j'avais avec la Longbody. Depuis 5 ans, je joue avec une Babolat PD (tension 25, je ne sais pas quel cordage Wilson) (avant avant dernière version) et je voudrais racheter une raquette pour me remettre un peu plus à fond au tennis. Je trouve que la PD est une très bonne raquette mais je me demande si je n'avais pas un peu plus de contrôle avec ma Prince. Je le sens notamment quand je joue contre des gars un peu forts et que ça cogne pas mal du fond du court, je manque un peu de sécurité (c'est normal aussi...). Seulement, beaucoup m'ont dit que la nouvelle PD était plus rigide et moins contrôle. Que pensez vous de cela? Quid de l'APD? Les avis divergent beaucoup dans la comparaison PD / APD. Je me dis que l'APD serait peut être intéressante car le lift est la base de mon jeu. Il y a aussi l'AP Storm mais on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de fans? Quels autres modèles me conseillez vous? Je n'ai jamais été fan des Head mais elles ont peut être changé depuis. J'ai essayé une Prince avec le fameux système de cordage à grands trous (malheureusement je ne sais plus exactement quel modèle...) et j'ai détesté, mais il y a peut être des nouveaux modèles bien? Bien sûr il faudra que j'essaie, mais je voudrais avoir des avis, car je ne vais pas emprunter 250 raquettes ;-)

Merci d'avance.

Hey,

pareil je cherche des conseils, en ce moment, je teste une pure drive et pure bonheur... En therme de puissance, le contrôle est correct a mon goût

Chez Prince, tu peux te tourner sur la Exo Graphite avec les string holes inserts afin d'avoir des sensations classiques.

sinon la Head Instinct ( + cuir + plomb) voire la Extreme Pro et une bonne vieille Yonex RDS003

D'après ce que tu dis on a un peu le même jeu, et je joue avec la head extreme microgel qui me va très bien! Une bonne vitesse de balle, un bon contrôle de balle, assez maniable! J'aime, j'aime, j'aime!!! A testé ;)

Salut, pour un limeur, privilégie un grand tamis!

Merci pour vos réponses.

En fait, avant de débuter mes tests, mes hésitations sont surtout:

-Prince Exo Black ou Prince EXO3 Graphite 100 Mid+ compte tenu du fait que j'ai de très bon souvenirs de ma Graphite Longbody. Les Prince ne courent pas les rues en France, certains ont ils un avis sur ces raquettes? Par rapport à ma PD notamment.

-Babolat PD GT (sera t'elle très différente de ma PD actuelle, qui est le modèle précédent la Cortex?) ou éventuellement APD GT. Concernant l'APD GT, je suis un peu dubitatif a priori: n'est ce pas une PD "nadalisée", avec des spécificités d'aérodynamique qui concernant plus un gars dont le bras va à la vitesse d'une hélice d'avion pour propulser les plus gros pains liftés qu'on ait jamais vus, plutôt qu'un ex 15/1 comme moi?

Aussi deux questions sur le site de Tennis warehouse:

- parfois les poids des raquettes indiqués diffèrent de ce qu'on peut voir ailleurs, ex PD GT 318g alors que je croyais que c'était 300g? Est ce parce que c'est le poids cordée?

- les tests et notes des raquettes, semblent très précis, qu'en pensez vous? Bien sûr, je sais que cela ne remplace pas un test personnel, mais ça peut déjà permettre de sélectionner les modèles qu'on va essayer, il y a tellement de raquettes sur le marché!

Hey,

pareil je cherche des conseils, en ce moment, je teste une pure drive et pure bonheur... En therme de puissance, le contrôle est correct a mon goût

Yep, le mieux pour le poid des raquettes, c'est d'aller voir sur le site du "constructeur" generalement, c'est non cordé sinon la PD c 318 cordé !!!

Au fait moi j'hesite entre une PD, une PD lite et une. Drive Z lite, vous en pensez quoi ??

Je vends ma Yonex RDS 003 en bon état si ça t'intéresse (40€}.

Bonne puissance et très bonne prise d'effet.

- parfois les poids des raquettes indiqués diffèrent de ce qu'on peut voir ailleurs, ex PD GT 318g alors que je croyais que c'était 300g? Est ce parce que c'est le poids cordée?

- les tests et notes des raquettes, semblent très précis, qu'en pensez vous? Bien sûr, je sais que cela ne remplace pas un test personnel, mais ça peut déjà permettre de sélectionner les modèles qu'on va essayer, il y a tellement de raquettes sur le marché!

Il existe un grand nombre de PD. La "normale" tourne aux alentours de 300gr et existe en version rallongée. La "Roddick" tourne aux alentours des 320gr et existe aussi en rallongée. Tu as aussi la Lite aux alentours des 280gr. Il est vrai que maintenant l'offre est tellement diversifié qu'on en perd notre latin. Rien que chez Head, Wilson et Babolat (les principaux en France) tu as une vingtaine de raquettes...

Tu es plus un lifteur ou tu frappes en recouvrant la balle?

Ca pourra aider les experts...

Pour être passé par là il y a quelques temps, je vais te dire comment j'ai procéder.

Parce que les tests c'est bien à condition de pas en faire plus de 3 ou 4

et encore faut-il avoir un cordage qui convienne sinon c'est pas facile de juger....

_Si tu n'aimes pas un fabricant (Head apparemment) enlève le c'est déjà ça de gagner.

C'est pareil pour moi Head j'aime pas je sais pas pourquoi mais j'aime pas...

Je trouve qu'elle vibre et j'aime pas les sensations un peu momolles et la forme du manche.

Tu t'en fous je recadre sans mauvais jeu de mots.

_Choisis une catégorie de poids qui te conviennent (280, 300, 320 gr)

Pas trop lourd pour éviter les blessures et la fatigue et pas trop léger pour la pêche et le contrôle.

_Choisis une taille de tamis (600,615,630,645,660) et le plan de cordage (dense ou large)

Si tu aimes le jeu de fond de court et le lift je te conseille 645 voire 630.

Prends un plan large pour faciliter la prise d'effets

_Choisis ensuite la rigidité.

C'est elle qui donne la puissance d'une raquette.

Si tu aimes les sensations fermes prends une raquette rigide attention si tu es fragile de l'avant bras.

Ca te fait une short list.

Si elle est encore un peu grande choisis le design ;)

Ensuite teste mais prends garde à différencier les sensations du cordage de celles du cadre...

Voilà ma short list (j'ai un peu le même jeu que tu décris) après tests PD +, Kobra Tour.

Attention cette iste est biaisée je suis pro-Wilson...

kobra team fx / kobra tour sera plus confortable que aeropro drive / aeropro team ou pure drive / pue drive lite. Apres tout depend de ton bras et de ce que tu préferes.

J'ai aussi un peu ton style de jeu (je suis aussi en phase tests) et faut cibler dans le 645 cm², ~280-300g, 16x19 et y en a pas des masses non plus: kobra, aeropro, PD, RdiS300, Ki5, black granite tour,...

salut , ton post m a fait sourire car je me suis un peu reconnu..

je joue sur prince actuellement (et ce depuis 10ans...) sur Triple Threat Graphite oversize et elles sont egalement allongées. sache que la graphite exo3 n a rien a voir , il n y a pas autant de levier que sur ta longbody , mais tu auras bcp plus de controle (parole de limeur)

par les temps qui courrent il est devenu tres difficile de trouver des raquettes equivalentes aux vieilles prince car les marques orientent bcp leur modeles sur la puissance maintenant

Je viens de tester la Prince EXO 3 Black 100 un pur régal :) sauf le ressenti de la balle dans la raquette et le slice revers (c'est raide), mais je vais quand même vendre mes 2 Head Prestige Mid Plus car trop exigeantes pour moi !