Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Wilson ABLX90

Recommended Posts

J'ai en ma possession la BLX 6.1 Tour version asiatique. De sa fausse jumelle elle rend tout de même 28g. Je l'ai manipulée à vide pendant une dizaine de jours en regardant les vidéos au ralenti de Federer avant d'avoir pu l'essayer sur le terrain. De quoi signaler que la qualité des joncs n'est pas trop mauvaise, puisque si le cerclage en fer forgé n'a pas bronché, juste un seul petit copeau de plastique s'est relevé en mettant à jour le cadre en tête de raquette lorsque j'a terminé mon essuie-glace dans l'abat-jour du salon. A part cet épisode fâcheux, j'ai fait de merveilleux coup droits avec un relâchement inoui et une accélération de tête de raquette confondante dans la salle à manger. Aujourd'hui, sur le court, bizarrement c'était différent... la chaleur sans doute :unsure: !

Oui.. la chaleur... ici à Saïgon il fait en ce moment 32° dans la journée; le soleil se couche vers 18H. Le rendez-vous avait été pris vers 17H. Heureusement il y a une brise assez constante qui rend le temps très agréable, mais avec l'effort physique c'est vite intenable. Surtout après trois semaines de vide tennistique, reprendre en courant partout comme si on avait joué la veille et encore l'avant-veille dans un rythme européen, reprise d'appui, attaque profonde placée, montée au filet, reprise d'appui, etc... tout ça c'est de la folie sous les tropiques. D'ailleurs en face mes adversaires vietnamiens, qui ne jouent qu'en double, me regardaient tranquillement me débattre avec mes jambes tout en me plaçant des balles chopées à droite, à gauche, devant, derrière.... Après un quart-d'heure de ce rythme j'étais calmé et je suis retourné en fond de court avec mon partenaire qui de toute façon ne me suivait jamais au filet (un set plus tard j'avais déjà une quasi-crampe à la cuisse droite, ce qui ne m'étais jamais arrivé auparavant).

Quoi? Ah oui, la raquette ! Une 6.1 Tour vous dis-je, BLX de surcroît. Assez jolie ma foi. Enfin ça ne me choque pas trop, moi, ce paintjob assez jeune. Je l'ai cordée en vs/alu comme d'habitude (egucha's special import). Ici on a également une housse, dorée sur une face. On a fait quelques échanges au début. Mais l'échauffement ici c'est assez rapide : de toute façon on ne court pas.... D'entrée je commence assez mal avec deux ou trois coups droits dans le bas du filet. Bizarre... j'avais fait pourtant comme dans mon salon... Sinon j'aprécie quand même le ressenti du cadre. Je n'ai pas mis d'antivibrateur, mais ça ne fait rien, pas trop de son de cloche, un son assez mat, une sensation identique. Plutôt agréable, feutrée, précise, mais une sensation de rigidité assez extrême, bizarrement. Enfin, bizarrement, non,c'est la marque de fabrique, le contraire m'aurait peut-être déplu. Mais avec le BLX je m'attendais à plus... soft. Que nenni. Soft oui, certes, dans le feeling, quelque part dans l'atténuation des vibrations; mais pas dans la sensation de rigidité. La raquette se cabre à la frappe, elle la veut cette balle, elle se tend vers elle et si vous êtes dans le bon timing vous sentez que tout le cadre s'applique à lui communiquer son énergie. En adaptant un peu ma frappe, j'ai réussi à passer le filet, et puis peu à peu à trouver de la longueur, mais en rabaissant un peu mes prétentions (le manque de jeu ?) : j'ai dû entrer un peu moins dans la frappe et focaliser plus sur le contrôle, et là j'ai pu trouver de la sécurité et de la régularité en coup droit. Mais en revanche, j'ai eu du mal à produire des frappes liftées tendues; j'ai dû me contenter de balles plutôts arrondies mais lourdes. Sur ce point j'ai été un peu déçu mais j'attends la prochaine session.

Allez hop, pas le temps d'apprivoiser le coup droit que c'est déjà parti : "Jean Philippe to serve !" Ok, ok... Donc serve : j'y vais tranquille, relâché mais j'accélère quand même bien à la frappe et je sens vraiment un bon peps, service à plat qui part bien, précis. La maniabilité est très bonne; équilibre à 31.5 avec 319g, franchement c'est très gérable pour moi. Le premier essai est le bon... le jeu s'engage. Il me faut tout de même un demi set pour régler le coup droit, et en revers, je n'ose pas grand chose : chop, revers bloqué. Je n'ai pas vraiment tenté de lift en revers; mais dans les conditions du double vietnamien la panoplie de jeu s'oriente plus vers le jeu en toucher. Et de ce côté là, la ABLX90 répond à merveille. A la vollée (impossible en double de s'empêcher de monter !) idem, elle est impeccable, évidemment il faut regarder sa balle, c'est un tamis de 90, et en ceci, la 6.1 Tour reste une 6.1 Tour ! Intolérante au possible, même en version asiatique, il faut être en possession de son registre et savoir s'adapter aux conditions du jour. Ce que j'ai fait : pas trop de vitesse de bras en coup droit, un peu plus de contrôle et de profondeur. En revers, des chops bas, vicieux... et là, pendant un bon set, j'ai trouvé un régime de croisière qui m'a fait vraiment apprécier ce cadre.

Avant cet arrêt de trois semaines j'avais un coude plutôt souffrant et une épaule rougie; le repos plus quelques longueurs de piscine m'ont bien rétabli. Eh bien après la session de ce soir, malgré la raideur de la bête, je ne ressens rien; disons, une sensation normale de coude de tennisman, ni plus ni moins. Même avec un manche 2 (ici les gens ont un morphologie plus humble; le standard est le manche 2, et pour tout dire, je n'y ai même pas pensé pendant le jeu, ça ne m'a aucunement gêné), alors que j'ai l'habitude du 4, la douleur ne s'est pas réveillée, et ça, c'est bon signe : il semble que la technologie BLX ne soit pas qu'un simple sigle.

Que dire de plus ? A chacun son jeu. Je ne vais pas vous ennuyer plus avec mon tennis; sachez simplement que cette raquette est, malgré son poids abordable, une vraie 6.1 Tour : elle est rigide, non tolérante. Elle est précise, et puissante s'il le faut. Même si je ne me suis pas engagé physiquement dans les frappes comme d'habitude, étant plus en contrôle, j'ai tout de même envoyé une balle sur un défaut de placement hors de vue dans les arbres. Sur les coups en toucher, sur les slices, elle est stable et précise; sur les coups profonds, malgré une certaine retenue, le lift et la lourdeur de balle ont suffit à provoquer la faute. Au service, elle est vraiment agréable, une inertie parfaite, elle propose un timing très intéressant et j'ai pu réussir tous mes types de service : à plat au centre, à plat en forte pronation ligne extérieure, en slice de gaucher et quelques lifts en seconde. Trois ou quatre aces en deux sets; à peu près autant de doubles (il y a eu un jeu où j'ai tout de même accusé le coup avec la chaleur :cry:).

Vais-je acheter une seconde raquette ? J'attends de voir. Entre la K Pro Tour qui a disparu, et qui ne me convient plus, de toute façon; la Head Speed Pro... L'ABLX90 est vraiment bien mais j'aurais bien pris quelques cm2 de plus au niveau du tamis... La 95 asiatique est à 309g seulement, ce qui est trop peu pour moi, et à 332g en version européenne, c'est un peu beaucoup pour une raquette régulière ! Dilemme... je n'ai pas tellement boisé, en fait... pas plus que d'habitude, mais c'est juste cette retenue... je dois retenter le coup. Et voir ce que ça donne en lift de revers, surtout ! Au service, et en coup droit, je sais que je peux y trouver mon compte. Bon, je vous raconte la suite à la prochaine session.... de toute façon je n'ai que ce cadre jusqu'en début mai :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de te lire !! (je te croyais mort, mais t'es juste en Asie du Sud Est. Vous voyez Aix en Provence? C'est au Sud Est. Hé bien, en Asie il y a aussi un Sud Est)

Prends 2 95 16m et en rajoutant le grip cuir et tout le tralala, ton cadre va prendre de la masse en conservant un équilibre comme tu aimes ^_^

et la speed pro? quid de la speed pro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends 2 95 16m et en rajoutant le grip cuir et tout le tralala, ton cadre va prendre de la masse en conservant un équilibre comme tu aimes ^_^

et la speed pro? quid de la speed pro?

Oui je me doutais bien que tu allais me dire ça; mais j'aime bien l'idée de trouver mon cadre parfait en sortie d'usine... mais bon. Il est possible que je tente la 95. Après tout, c'est mon ancien cadre, quitté pour cause d'épaule meurtrie, par pour cause de mésentente. La Speed Pro est très bien, j'ai joué quelques semaines avec et j'ai fini par bien l'apprivoiser, à part en revers lifté. Mais elle reste assez lourde, et il y a un quelque chose dans l'inertie qui me gêne un peu. Enfin pour le moment c'est tout de même ma raquette attitrée, seulement elle est restée à Lyon. Disons que je suis dans une phase de transition; je dois trouver un cadre (ce sera sans doute une Wilson BLX, ABLX90, ou ABLX95 plombée ou BLX95...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des Prince Rebel allégées par hasard? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des Prince Rebel allégées par hasard? ^_^

Pas con ça ! (mais la team n'est-elle pas déjà une version light ?)

Belle prose Egucha, merci du récit B)

Y a t'il du Pro Kennex dans les shops asiatiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas con ça ! (mais la team n'est-elle pas déjà une version light ?)

Belle prose Egucha, merci du récit B)

Y a t'il du Pro Kennex dans les shops asiatiques ?

entre les 2 je cherche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je les essaye ces Rebels, sur le papier c'est ce que j'aime, mais pas de Prince dans mon coin :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je les essaye ces Rebels, sur le papier c'est ce que j'aime, mais pas de Prince dans mon coin :angry:

mmm une team conviendrait il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans tester impossible de le dire ^_^

J'ai déjà ma Black Ace 295 qui doit arriver sous peu, ce serait de la gourmandise, mais bon, c'est si agréable de se laisser tenter :P

@Egucha : ton compte rendu très détaillé me renforce sur les sensations que j'ai éprouvé en essayant la 6.1 95. Je n'aurais pas pu mieux le décrire (le poids de la buche Européenne en plus ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des Prince Rebel allégées par hasard? ^_^

De mémoire la marché japonais propose une prince exo rebel rallongée à 69.2cm avec un tamis de 105, en 16/19 à 295gr et une autre version "classique" mais à 310gr...

d'ailleurs au passage : messieurs mes amis japonisants pensez à moi pour une pro staff originale 6.0 DB, une prince exo rebel 310gr et une blx tour asian version !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de la Wilson BLX Six One Team (désolé si je m'incruste), est-ce que ça l'ferait niveau puissance et contrôle avec le codage Babolat Hurricane jauge 1,30mm ?

C'est histoire d'avoir quelques avis là-dessus, merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la prise en main de l'ABLX90. Fort des soucis précédents, j'ai réfléchi un peu sur ma technique de coup droit et j'ai constaté que je n'était pas assez en extension au niveau du poignet lors de la projection du manche de la raquette vers la balle. Du coup la frappe était trop en pronation au niveau de l'avant-bras, donc trop axée sur le lift, et pas assez en flexion du poignet donc limite en longueur. Dès le début de la deuxième session, cette fois-ci avec un "maître" de tennis loué pour l'occasion (il n'ont pas peur des superlatifs ici ! il n'y a qu'un seul maître de tennis, on sait tous qui c'est :rolleyes:), j'ai immédiatement constaté que la mise en action de ces changements était terriblement pertinente et efficace : longueur, précision, vitesse... ouf ! Enorme. Surtout en début de séance avec la fraîcheur physique (sinon pour le "maître de tennis", il repassera, s'il est maître j'en suis un aussi :stuart:). Passons sur la difficulté de s'adapter à un seau de balles dans un état inacceptable (pelées au possible, dures comme du bois ou quasi crevées, décolorées, etc...) : après le vidage de son seau j'ai sorti ma boîte de trois balles neuves et j'ai dit au "maître" qu'il pouvait ranger son panier (et accessoirement le vider dans un tas d'ordures). Bon il faut dire que ça ne coûte pas grand chose, environ 4 euros pour une heure... genre le lance-balles humain pas cher quoi (ceci dit sans vouloir rabaisser le type, c'est quand même ça en gros). Donc vraiment bien en coup droit, pour conclure.

En revers lifté à une main, j'ai encore galéré. Mais là point de problème d'inertie, ni vraiment de centrage. Disons que je dois régler des soucis techniques. Il faut que je réfléchisse un peu sur mon revers comme je l'ai fait en coup droit. Tout de même, j'ai pu jouer en revers, évidemment, mais pas avec le tranchant et la sûreté nécessaire, même si jai produit de beaux longs de ligne. Donc, dificile de faire un point sur la raquette dans ce domaine pour le moment.

En revers chopé, c'est un peu pareil, je crois que ma technique était un peu oubliée dans ce domaine et j'ai manqué de longueur et de vitesse (tamis trop ouvert, placement du buste étrange). Il faudra attendre la troisième session pour avoir des avis sur la raquette qui ne soient pas en interférence avec mes problèmes techniques.

A la volée, confirmation que la raquette est plutôt décisive, si on est vif en jambe et très précis. La balle arrive souvent avec plus de vitesse au filet qu'en fond de court, donc il faut un poignet bien ferme et bien centrer, car là on sent tout de même la rigidité de la raquette. Le confort au filet n'est donc pas le point fort de la bête, il faudra se contenter de sa précision.

Au service, franchement une grosse satisfaction, j'ai encore passé trois aces en quatre jeux, deux ou trois services gagnants, aucune double et j'ai trouvé une seconde balle avec une bonne sécurité tout en ayant une implication quasi identique à celle de la première balle. C'est un des points forts de la raquette, un bonne maniabilté au service avec du peps. En revanche, déception en première balle, contrariée par un souci technique vraisemblablement (à priori le lancer). J'ai eu du mal à trouver les zones recherchées, et j'ai un pourcentage de réussite plutôt faible. Donc, encore une fois, sans doute des interférences techniques ne permettant pas de conclure sur la qualité de la raquette dans ce secteur (mais au vu des sensations en seconde je n'ai pas vraiment de doutes).

Globalement, tout de même, j'ai terminé la séance avec une grosse satisfaction en coup droit et au service. La douleur à l'épaule ne s'est pas réveillée mais en revanche mon coude s'est un peu plus ressenti que la dernière fois. Il faut dire qu'il n'est pas encore tout à fait guéri, je traîne une tendinite depuis quelques mois. Je pense que je devrais arrêter au moins trois mois pour résorber tout ça et je n'y suis pas encore prêt. Pour le moment je me contente de ralentir (pause de trois semaines, puis une ou deux fois par semaine à présent), j'adapterai le rythme en fonction de l'évolution.

Dès que j'ai des éléments plus objectifs sur le revers, je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhh, ta prose est splendide !

Lire ça me donne autant de plaisir que de lire le Courrier International (je suis pas encore aux pages asie cette semaine).

Faire de si beau rapports sur le feeling d'un cadre, c'est on ne peut plus agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhh, ta prose est splendide !

Lire ça me donne autant de plaisir que de lire le Courrier International (je suis pas encore aux pages asie cette semaine).

Faire de si beau rapports sur le feeling d'un cadre, c'est on ne peut plus agréable

Oui, j'avais commencé ce sujet dans le style "chroniques d'Asie" pour ajouter un peu de couleur locale au compte-rendu. J'ai fait donc quelques efforts de rédaction mais de là à utiliser tant de superlatifs à cet égard je trouve cela un peu exagéré mais je te remercie. C'est vrai qu'il y a un certain contraste avec la qualité moyenne de la prose que l'on à l'habitude de trouver ici. De toute façon je fais toujours des efforts lorsqu'il s'agit de comptes-rendus sur un cadre, car c'est une affaire sérieuse :rolleyes: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des Prince Rebel allégées par hasard? ^_^

la version asiatique pèse 310g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais commencé ce sujet dans le style "chroniques d'Asie" pour ajouter un peu de couleur locale au compte-rendu. J'ai fait donc quelques efforts de rédaction mais de là à utiliser tant de superlatifs à cet égard je trouve cela un peu exagéré mais je te remercie. C'est vrai qu'il y a un certain contraste avec la qualité moyenne de la prose que l'on à l'habitude de trouver ici. De toute façon je fais toujours des efforts lorsqu'il s'agit de comptes-rendus sur un cadre, car c'est une affaire sérieuse :rolleyes: !

Petite question: On peut se procurer facielement une BLX 95 a 309gr en importation vers l'europe??? ça m'intéresse bcp moi!!! Di tu as un lien ou un site à me proposer, je suis tout ouïe!!!!

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: On peut se procurer facielement une BLX 95 a 309gr en importation vers l'europe???

Je ne crois pas. Déjà en Asie les modèles sont depuis peu dans les magasins. Pour les obtenir il faut faire le voyage... ou connaître quelqu'un qui fait un saut en Asie et qui veuille bien rapporter le cadre souhaité. Je serais étonné de trouver des importateurs européens de modèles spécifiquement asiatiques. D'un autre côté, il me semble que même les modèles européens sont produits en Chine. Donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas techniquement possible d'obtenir un cadre asiatique directement depuis un revendeur européen. Mais commercialement il faudrait qu'il accepte de prendre le risque de commander en nombre un modèle qu'il n'est pas sûr d'écouler, en admettant que du côté de chez Wilson ils acceptent de fournir les revendeurs européens avec des modèles ciblés pour l'Asie. Ce qui ne va pas forcément de soi, il faudrait qu'ils adaptent leur production à une nouvelle demande, car si il y a vraiment un marché, ils ne vont tout de même pas siphonner les modèles asiatiques vers l'Europe et laisser les asiatiques sans rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'arrives à me dégoter une Rebel asiatique, tu peux ! (manche 4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'arrives à me dégoter une Rebel asiatique, tu peux ! (manche 4)

Pour la ABLX 95 de 309gr, il y en a sur e-bay.... mais j'ai un peu les boules d'acheter un truc en chine via e bay, peur du fake....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'arrives à me dégoter une Rebel asiatique, tu peux ! (manche 4)

Je ne sais même pas à quoi ressemble une Prince. Trop de risque de tomber sur une fausse... et puis des Prince je ne me souviens pas en avoir vu. Je ne vais que dans des magasins revendeurs exclusifs pour éviter les contrefaçons; j'ai vu Wilson, Head, Babolat, mais Prince je ne me souviens pas. Enfin, un manche 4 au Vietnam, c'est rarissime.

Troisième session hier avec la ABLX90. J'avais négocié avec l'entraîneur la participation à la moitié de son sac de balles s'il en apportait des neuves. Il a accepté : la session a pu se dérouler dans de meilleures conditions (il m'en a coûté environ 20 euros pour un sac d'une quarantaine de balles; correct). J'ai orienté la session sur le travail en revers et à la volée, secteurs restant un peu en retrait au niveau sensations avec ce cadre. En fait il se trouve que l'entraîneur met tout sur mon coup droit si je ne lui demande pas explicitement de jouer mon revers; auquel cas il met tout sur le revers. Bizarre ce type. Il doit avoir 45/50 ans, petit, râblé, il ne court absolument pas mais il remet à peu près tout ce que je lui met dans un périmètre de deux mètres autour de lui. C'est suffisant pour travailler.

J'avais des craintes en revers lifté; comme il restait au centre j'ai commencé à travailler le long de ligne. En focalisant mon attention sur la stabilité à la frappe, en restant bien bas tout en ayant une intention bien présente en tête au niveau de mon coup, de la longueur, de la hauteur par rapport au filet et de la direction, j'ai pu trouver une bonne régularité en revers, sans boiser particulièrement et avec une vitesse suffisante. Ainsi en palliant sur un excès de concentration mes défauts techniques j'ai pu constater que le cadre répondait très bien sur ce coup, qui reste malgré tout un coup difficile à une main avec n'importe quel cadre.

En commençant à croiser systématiquement en revers lifté, le type a fini par se décaler un peu ce qui m'a permis de faire quelques gammes de revers recouverts croisés, ou chopés sur ses retours souvents coupés. Avec le même niveau de concentration je suis parvenu à trouver également des revers liftés longs et lourds, mais pas systématiquement et j'ai aussi fait de nombreuses fautes de centrage.

Enfin j'ai demandé une séance à la vollée, on a fait un seau de balles. L'entraîneur n'était pas hyper régulier mais il me renvoyait des balles avec une bonne vitesse et du peps; pas le genre de balles que les types vous renvoient la plupart du temps à l'échauffement d'avant match, en cloche, sans vie et qui retombe mollement derrière le filet ! Après quelques balles j'ai fini par avoir une bonne régularité, en coup droit comme en revers, avec des balles qui arrivaient quand même assez vite. Le cadre est suffisament maniable pour faire des volées amorties, et suffisamment rigide pour décider de claquer la volée. Franchement, pour un bon volleyeur, cette raquette ne sera pas en dessous. Par contre, l'exercice n'est pas hyper agréable, car la rigidité se fait tout de même sentir. Il faut pouvoir le supporter.

En conclusion de mes essais sur ce cadre, je peux dire qu'il offre une alternative très intéressante à la 6.1 Tour version européenne (plus lourde), tout en conservant des caractéristiques semblables. Bien sûr, la stabilité et la traversée de balle sont moindres et les sensations n'égaleront jamais les celles procurées par le modèle européen, mais le feeling reste globalement assez proche, et ce modèle met à la portée du compétiteur non professionnel un cadre techniquement et physiquement abordable qui reste proche des caractéristiques des cadres pro (ou dits pro, en tout cas). Si je devais mettre des notes dans différents secteurs, elles se répartiraient très subjectivement comme ceci :

(Notes de ---- à ++++)

Précision : +++

Effet : +++

Puissance : +++

stabilité : ++

Confort fond de court : ++ (et ça c'est un point fort aussi, malgré la rigidité le cadre est assez confortable dans ce secteur)

Confort volée : -

Par rapport à tous les cadres que j'ai essayé précédemment, c'est avec celui-ci que je préfère effectuer les coups droits et les services. Au niveau revers, je dirais que c'est égal; en revanche au niveau de la volée je déplore un petit manque de confort...

Sinon ce qui me sidère le plus c'est de constater que c'est toujours la dernière raquette qu'on a essayée/achetée qui est toujours la meilleure, observation qui ruine la crédibilité de tout ce que j'ai écrit précédemment :stuart: !

Non mais franchement elle est vraiment bien, et niveau inertie et masse elle est parfaite pour moi. Ce n'est pas impossible que je rentre avec deux cadres. Seul hic : je me suis ouvert l'index gauche en nettoyant une baguette en bois de coco, une écharde comme un cure-dent a pénétré sur un cm à travers mon doigt et donc là le tennis c'est fini pour un moment :whistling: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ABLX 95 de 309gr, il y en a sur e-bay.... mais j'ai un peu les boules d'acheter un truc en chine via e bay, peur du fake....

un petit lien. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×