Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bibi058

Babolat APD GT, conseils sur le cordage

Recommended Posts

Bonjour,

Je lance ce sujet suite à l'achat d'une raquette, et j'aimerais avoir vos avis.

Je commence par mon profil, je suis un joueur trentenaire plutôt débutant (je joue depuis maintenant depuis environ 2 ans et je suis classé 30/5). Globalement, à part mon coup droit qui peut en clouer plus d'un, j'ai un jeu plutôt médiocre. A la recherche de tolérance, j'ai opté il y a un an pour une Babolat Drive Z 110 (PHT à 26 kgs pour essayer d'avoir un minimum de contrôle). J'aime bien cette raquette, mais elle manque de contrôle dès que je veux lacher les chevaux (sur mon coup droit donc).

Après avoir pris des cours, j'ai décidé de passer à une raquette plus conventionnelle (tamis de 645 cm²) et plus orientée contrôle que ma Z110, tout en restant aussi confortable. Après divers essais en marques et poids, j'ai craqué pour la nouvelle APD GT que j'ai préféré à la PD GT, bien que je ne soit pas un gros lifteur :huh: (plus de stabilité sur les coups de défense en opposition).

J'ai donc commandé la bête dans la foulée et tant qu'a me faire plaisir, j'ai commandé du Luxilon alu power rough dont j'avais tant entendu parler, tendu à 22.

Je viens enfin à mon problème, autant j'avais trouvé la version d'essai cordée à 25 en multi-filament (un truc maison du magasin assez polyvalent j'imagine) plutôt tolérante par rapport à d'autres raquettes (cordées idem), autant ma raquette en alu power ne l'est plus du tout. C'est génial quand je centre, mais beaucoup moins quand je décentre un peu...

Est-ce que j'ai trop tendu? Est-ce que l'alu power n'est pas pour moi et mes approximations de centrage? Auriez-vous d'autres propositions/remarques sachant que j'ai horreur des multi-filaments parce que les cordes "glissent" les unes sur les autres au bout de 30 min de jeu :angry: ?

En résumé, sachant que je recherche contrôle, tolérance et confort, tout en restant en mono filament résistant, et que je me fous de la puissance pour l'instant, auriez-vous des recommandations.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose (la synthèse n'a jamais été mon fort) et pour vos réponses futures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Alu est à la bonne tension. Tendre plus rendrait le cadre encore moins tolérant.

Monofilament tolérant, confort avec des sensations et pas cher ?

1- le Nando, mais plus puissant que l'Alu.

2- CO3, c'est plus controle, mais ça reste excellent.

Et niveau budget, rien à voir, moitié que mon cher que le Luxe :whistling:

C'est chez Extreme-tennis tout ça, boutique en ligne. Tu peux commander des garnitures test, en plus, à vil prix :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du conseil. Donc plutôt le CO3 pour moi, il est contrôle et confort, tout ce que je recherche.

Ton Alu est à la bonne tension. Tendre plus rendrait le cadre encore moins tolérant.

En fait je me posais la question inverse, est-ce que je ne l'aurais pas trop tendu, avec du contrôle au détriment de la tolérance ? Tendre moins apporterait-il plus de tolérance?

C'est chez Extreme-tennis tout ça, boutique en ligne. Tu peux commander des garnitures test, en plus, à vil prix.

D'habitude, j'achete le package garniture+pose, je ne sais même pas si les magasins cordent des garnitures qu'ils ne t'ont pas vendues (Mais bon il me suffira de demander avant ^_^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le decathlon juste à côté de chez moi peut corder une garniture que j'amène.

Reste à savoir la tension à choisir. Comme j'aimais 25 kgs sur un multi filament, 24 Kgs me semblerait approprié pour le CO3 (mono-filament souple si j'ai bien compris), non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le decathlon juste à côté de chez moi peut corder une garniture que j'amène.

Reste à savoir la tension à choisir. Comme j'aimais 25 kgs sur un multi filament, 24 Kgs me semblerait approprié pour le CO3 (mono-filament souple si j'ai bien compris), non ?

23 plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le decathlon juste à côté de chez moi peut corder une garniture que j'amène.

Reste à savoir la tension à choisir. Comme j'aimais 25 kgs sur un multi filament, 24 Kgs me semblerait approprié pour le CO3 (mono-filament souple si j'ai bien compris), non ?

il y a des cordages mono souples qui sont puissants ( Nando par ex) , d'autres le sont moins (CO3 pa ex), il ont en commun un bon confort.

pour le CO3 ne monte pas trop la tension 22 ou 23 kgs, et rajoute un bon kilo si tu pars sur du Nando,Black Code etc.

tu verras, le CO3 c'est le cordage des snipers :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu verras, le CO3 c'est le cordage des snipers :w00t:

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu verras, le CO3 c'est le cordage des snipers :w00t:

^_^ J'espère. La régularité, c'est mon gros problème, d'où ma recherche de contrôle et de tolérance. Mais j'avoue que dans l'âme, je suis plus cannonier que sniper, j'ai besoin d'engagement physique pour me défouler, de rentrer dedans quoi. Mais si c'est pour faire des baches, ca sert a rien.

Comme disait fort justement un prof marocain que j'ai pu entendre lors de vacances la bas :

"Cherche la technique avant la puissance !! Quand tu auras la technique, tu pourras chercher la puissance" B)

Le CO3 à 23 kgs semblerait donc être ce qu'il me faut. Et si jamais je veux plus de puissance, je teste le Nando à 24Kgs. Si j'ai bien suivi, la souplesse de ces 2 cordages me donnera le petit apport de tolérance que je recherche.

Je vais quand même finir mon Alu, vu le prix qu'il coûte, et ca ne me fera pas de mal de faire des efforts de centrage. Je vais le garder 2 petits mois avant d'essayer le CO3.

Merci beaucoup pour vos conseils et bon jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^_^ J'espère. La régularité, c'est mon gros problème, d'où ma recherche de contrôle et de tolérance. Mais j'avoue que dans l'âme, je suis plus cannonier que sniper, j'ai besoin d'engagement physique pour me défouler, de rentrer dedans quoi. Mais si c'est pour faire des baches, ca sert a rien.

Comme disait fort justement un prof marocain que j'ai pu entendre lors de vacances la bas :

"Cherche la technique avant la puissance !! Quand tu auras la technique, tu pourras chercher la puissance" B)

Le CO3 à 23 kgs semblerait donc être ce qu'il me faut. Et si jamais je veux plus de puissance, je teste le Nando à 24Kgs. Si j'ai bien suivi, la souplesse de ces 2 cordages me donnera le petit apport de tolérance que je recherche.

Je vais quand même finir mon Alu, vu le prix qu'il coûte, et ca ne me fera pas de mal de faire des efforts de centrage. Je vais le garder 2 petits mois avant d'essayer le CO3.

Merci beaucoup pour vos conseils et bon jeu !

:blink: :blink: :blink:

surtout pas !!! :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink: :blink:

surtout pas !!! :non:

Pourquoi? J'avais cru comprendre que ce genre de cordages avait une durée de vie d'une 20aine d'heures. A 4h de tennis environ par semaine, ca fait 5 semaines. Certes, c'est 2 tout petits mois ou voire meme 1 mois. :oops: Je me suis peut être enflammé sur les 2 mois.

De toute facon, je viens de commander un CO3 et un nando en essai. Et me connaissant, je n'aurai pas la patience d'attendre !

Et le nando je l'ai pris pour Madame. Tiens tant que j'y suis, vous pouvez peut-être lui conseiller une tension pour le Nando.

Elle est 15/4, elle a un jeu de fond de court très agressif à base de courts croisés relativement tendus à la moindre opportunité. Les échanges durent rarement très longtemps. Elle a changé ses vieilles Hammer 6.1 Stretch pour une K-Zen Team FX qu'elle joue en PHT tendu à 25 Kgs. Elle aime beaucoup mais elle trouve qu'elle manque de puissance par rapport à ses hammers (cela dit, après lecture du forum, c'est normal en passant en PHT sans baisser la tension). Juste une info au cas ou : d'après elle, toute sa puissance est dans les jambes, rien dans les bras.

D'ou mon idée de lui faire tester le nando. A votre avis quelle serait la tension a appliquer a sa K-Zen team FX en Nando, sachant qu'en multi filament classique elle corde a 25 Kgs?

Elle va peut etre adorer et moi je vais faire l'essuie-glace :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2kg de plus que le CO3 pour le Nando, je dirais. Pour garder une marge de manœuvre, je mettrais 23 ou 22 sur CO3, et 24 sur Nando. 25kg ça commence à être beaucoup.

Le Nando est super, mais ça envoie vraiment beaucoup, limite trop (sur mes cadres assez contrôles) son point fort : le feeling est excellent. Cordage plaisir inside.

Si tu fais beaucoup de compet, je pencherais vers le plus contrôle des 2, sécurité dans le jeu > tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×