Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
greg

Structure et facteurs de la perf en tennis

Recommended Posts

ah : 1/12 du dossier... mais c'est quoi le reste alors... ???

C'est peut etre intéressant d'étudier la psychologie pour l'étude, mais pour la pratique, cela me semble peu utile.

Existe t il des exercices concerts qui permettent de renforcer son mental, honnêtement, en dehors de la drogue ? :)

( et puis d'abors, c'est quoi le "mental", hein ?)

de vrais exercices qui permettraient, tout comme pour la préparation physique, d'améliorer un secteur précis, le mental...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur tu peux travailler le mental ! tu peux apprendre l echec , appprendre a positiver , travailler ta concentration etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je recherche quelque chose permettant de sortir des phases de "trou" mental lorsque l'on se sent très en forme mentalement et physiquement mais qu'en fait mentalement on est au plus bas et on se cache quelque peu la vérité !!

Je reprend plus explicitement : Le Mental est mon point fort, et cette année je bénéficie d'une prépa physique (Oh frèrot de Grandcase je te salue ^^) donc par conséquent je devrais pouvoir perfer plus facilement me sentir à l'aise sur le cours etc... bref que des facteurs positifs encourageant le victoire !

Or dès le début je me suis mis en tête que je ne pourrais pas refaire cette année une aussi belle saison que l'an dernier ( 35 matchs 23 victoires (+ de 10perfs) 12 défaites (1 contre) )!

Parceque de 1 : Je passe de Junior en Sénior donc le niveau est pas du tout le même

De 2 : Je passe de 30/3 à 15/5 donc maintenant faut arriver a jouer 15/5 voir mieux !

De 3 : Je sais que en Sénior je ne pourrais pas faire aussi bien que l'an dernier car il me faudra un certain temps d'adaptation !

Donc quand j'arrive sur le cours je suis motivé mais sans + (donc une motivation déja moindre qu'auparavant) ensuite je sais ce qu'il faut faire pour battre mes adversaires mais je ne l'utilise pas a bon escient (passage en force, tactique trop imprésise etc...) et ensuite mentalement je ne retrouve pas les ressources nécessaires pour aller me battre encore + ! Ce qui fais le résultat actuel 4 Défaites pour 4 Match avec 2 jolies bicyclettes ^^ !

Donc mentalement je me dis "je suis fort et je sais comment gagner " mais inconsciement je sais que je suis pas au mieu !

En clair je suis entre 2 eaux La positive et la Négative bref en plein Doute ! Y'a des solutions docteurs ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben deja t es tres paradoxal parce que t essaye de te faire croire que mentalement t es au point alors que tu remarque que "inconsciemment" (lol) tu ne l ai pas ! donc tu es totalement conscient que tu ne l es pas ^_^

Maintenant de se dire que tu n arrivera pas a faire aussi bien que l annee derniere c est pas du pessimisme mais du realisme.

Si tu veux réaliser un "plan de carrière" ( je sais c est un grand mot pour ton cas ) tu dois etre conscient qe l année de passage junior ---> senior est une année de maintien ( en tout cas au niveau du classement ) surtout si tu vient de prendre 4 classements ! donc fixe toi un objectif de 1 classements et pas de 4.

Et ne pas etre motive a cette saison c est normal ^_^ moi j ai du mal a m entrainer alors a faire des tournoi j en parle pas :P:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils mais en fait tous ce que tu viens de résumé bah c'est mon problème !

Mon objectif c'est le maintien depuis le début

et pour ce qui est de plan carrière bah je veux faire prof de tennis donc pensons au long terme (mais pas trop quand même) ! Mais ce que j'ai un peu peur c'est qu'à force de me dire que je suis dans une saison de transition ( de maintien en gros) je ne risque pas de m'habituer a une certaine conformité de la chose en enchainant des défaites et me dire que c'est pas très grave !

Non parcequ'en fait ça me ferais bien ch*** de refaire une saison de chiotte comme y'a 2 ans (17 Défaites 13 consécutives 4 Victoires) donc j'essaie de me mettre quand même un minimum de pression pour me dire que faudrais quand même faire quelque chose pour ramener une victoire prochainement lol !

et comme tu disais Greg : c'est très paradoxal vu que je suis conscient de mon problème mental !

Heu en STAPS ils s'occupent des malades mentaux ? :stuart: :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:w00t: Je parle par expériences récentes...

J'ai pas perfé de décembre 2002 à décembre 2004 soit... 110 matchs d'affilés.

La 1ère année je me suis maintenu, la 2ème il me manquait 10 pts pour me maintenir (à 2/6).

Et cette année, 1er tournoi, 1ère perf... et re au 3ème tournoi (et pépère en plus)...

C'est dans la tête, il faut pas en faire une obsession mais donner le meilleur de soi-même tout le temps...

"Perfeur Fou à la sage langue a parlé" :blink: :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c est sutrout un probleme en match joue un a 2 match serieusuement par semaine ! en plus si tu veux finir BE tu dois pouvoir consacre assez de temps pour ca !

LE meilleur entrainement pour des matchs c des matchs !

et si t es 15/5 joue contre de 30/2 30/1 adulte regulierement jusqu' a ce que tu leur mette une raclee :devil: !

Ca boostera ta confiance et te permettra de progresser fortement ! et oui on apprends bcp en jouant con,tre plus faible en tennis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour reprendre ton exemple c est tres peu sa réaction apres le let qui interessserait , mais plutot la capacité a se reconcentrer pour le prochain point !

Mais pour ton exmple je suis plutot d accord  ! Mais combien de joueurs ont la peur de gagner ou jouent "petit bras" au 3eme set ! ca il faut le travailler ! non ?

bien sûr je suis plutôt d'accord, ce qui m'ennuie ce serait d'uniformiser nos reactions, le p'tit bras malgrès tout fait parti du sport ce sont des rebondissements qui peuvent donner des matchs incroyables, qu'on entraine un jeune a ne pas l'avoir bof je preferes que cela lui arrive et que par la suite il y travaille, on nous dit déjà tellement ce qui est bon ou pas quoi faire et ne pas faire sur un peu tout, j'esperes que le sport ne sera pas une suite d'automatisation qui a mon sens n'aura plus aucune saveur . Mais attention c mon p'tit avis anachronique surement ;) je suis surement plus dans le ton actuel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

evangeliseur , faut pas te faire un monde du passage junior-senior . C'est rien du tout surtout qu'en junior t'as déja du jouer contre des seniors . Et puis si t'as pris 4 classements c'est que tu le mérites . Donc faut surtout pas te dire "putain maintenant faut que je joue 15/5" parceque tu vas te perdre . Joue comme tu sais , comme tu faisais avant , simple . Ca joue pas plus vite à 15/5 qu'en 4ème série .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien résumé, Tournesol, j'ai vécu la même chose la première fois que je suis monté à 15/5, je me disais : "maintenant que je suis 15/5, il faut que je joue comme un 15/5...." et c'est super con comme réflexion ! je me rapelle, j'avais modifié mon jeu pour jouer plus à plat, plus vite, etc...et je suis déscendu 30 l'année suivante avec pleins de contres !

Si tu as les points pour être 15/5, c'est que tu mérites le classement, avec TON jeu actuel, sans rien modifier.

Donc pas la peine d'en faire plus dans le jeu... (pas la peine de tenter plus par ex), du sérieux dans la prépa physique et cela passera sans soucis... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tournesol

Ouais , merci rodo , bien résumé , mais y'a 2 ans je suis tombé dans le piège . J'avais pris 2 classements , et je me suis mis à faire n'importe quoi et pourtant je me disais , joue simple , comme tu sais , tranquille ... Et dès que je jouais 1 balle que j'aurais jamais accéléré avant , bing , une mine et une bache . Résultat , descente l'année d'après . Au niveau du mental , le tennis c'est quand même fascinant :o

Evang , on l'aura prévenu , mais est-ce que ça va suffir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait Merci Tournesol et Rodo pour vos interventions ! Mais c'est clair que mon vrai problème c'est que je voudrais retrouver mon jeu de l'an dernier qui m'a permit de monter 15/5 ! et la tous les matchs que j'ai joué quasiment bah quand j'y repense c'est vrai que je joue pas du tout comme je le souhaite j'essaie de passer en force sans construire mes points !

Donc faut que je me recentre sur mon jeu pure et pas que j'en fasse des tonnes ! :) (On va essayer ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fuat pas trop vous en faier ! mais vous etes tous assez fanatique moi j ai pas encore joue un amtch ( je suis 15/5 aussi) Je commence les match dimanche par un ptit 15 vive les matchs par equipe ! si j arrive a gagner un match sur la poule je fias la perf de ma saison :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×