Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
iotbee

Comment se tailler un physique correct ? (abdo crunch)

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 18ans je suis 15/4 dans la ligue Dauphiné-Savoie.

Depuis quelque temps, à chaque fois que je joue, je suis incapable d'être régulier. J'alterne le meilleur et le pire à quasiment chaque point, et c'est frustrant. Mon coup droit est soit extraordinaire, soit catastrophique. Mon service manque de force: le bras ne part pas assez vite je suppose.

Mon entraineur (4/6) m'a dit que c'était probablement un problème physique.

Sur le terrain je suis d'une nonchalance extraordinaire, mon jeu de jambe est très mauvais. De plus, et je ne sais pas si cela a un rapport, mais en dehors du tennis (3-4) fois par semaine, je ne fais aucune préparation physique (incapable de faire dix pompes ou 30 abdos), jamais de footing, et jamais de musculation... je suis grand (1m84) je ne suis pas très costaud (69kg).

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils, car j'ai comme objectif d'être seconde série dans quelques années (je gagne à 15/3, et quand je perds à 15/2 c'est toujours à cause de mes fautes directes: mes adversaires me disent que j'ai "du tennis", je fais toujours le jeu, mais je suis irrégulier).

Je pense, comme mon entraineur que je devrai travailler le physique, mais comment faire ? quel programme adopter ?(régularité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu tennis magazine ?

Car il y a un numéro où ça parle d'objectifs technique ,tactique , mentaux et phisyque.

D'après eux ,le physique est divisé en cinq parties :la souplesse ,la récupération ,la puissance ,l'endurance et la vitesse .

Donc si tu manque de puissance essai de l'améliorer (guenages pour la chaine abdominale )peut être que sa pourra un peut t'améliorer et que tu pourra ensuite reprendre pompes et abdos.

Tu pourra essayer de compenser ce manque par un peu de souplesse .

La récupération qui est très importante s'acquiert avec l'endurance (je pense) et surtout avec l'expérience , les matchs ...

La vitesse tu l'as ou tu l'as pas et donc faut faire des footing etc ...

Sur ce ,bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu tennis magazine ?

Car il y a un numéro où ça parle d'objectifs technique ,tactique , mentaux et phisyque.

D'après eux ,le physique est divisé en cinq parties :la souplesse ,la récupération ,la puissance ,l'endurance et la vitesse .

Donc si tu manque de puissance essai de l'améliorer (guenages pour la chaine abdominale )peut être que sa pourra un peut t'améliorer et que tu pourra ensuite reprendre pompes et abdos.

Tu pourra essayer de compenser ce manque par un peu de souplesse .

La récupération qui est très importante s'acquiert avec l'endurance (je pense) et surtout avec l'expérience , les matchs ...

La vitesse tu l'as ou tu l'as pas et donc faut faire des footing etc ...

Sur ce ,bon courage

Quelle édition ? Quelle page ?

J'ai le même problème que toi, iotbee sauf que je suis plus jeune, 16 ans. Mais je fais le même taille et le même poids. Et comme toi, je ne peux pas faire de pompes. Comment si il y avait un blocage et que mes épaules me disaient " stop ". Pour les abdos, j'ai moins de mal par contre. Et au tennis, je ne ressens pas ce manque de puissance. Je sers fort, et j'arrive à lâcher des mines sans trop de problèmes. Seulement je suis tout le temps blessé, après chaque séance et match, comme toi non ?

Je me repose et j'essaye de trouver un programme adéquat. Vu qu'on a apparemment le même soucis, je te tiens au courant quand j'aurais plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez du mal a faire des abdos "normaux" faites des abdos sans décollé le dos du sol vous en faites 3 series de 100 et apres une semaine comme sa vous pourrez je pense commencer du crunch, ou des abods "normaux" sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai posté il n'y a pas longtemps une video démontrant les abdos crunch

utilise l'outil recherche pour la retrouver

C'est ici ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai tellement marqué :D:P

là j'ai repris un peu 2*50 hier

Ca tu l'as dit.

J'ai marqué ta réponse et je la relis tous les jours pour me motiver :lol:

2x50 : tu m'as déjà dépassé. Pffff, tu me déprimes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Numéro 403 p94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as essayé les petits ? (crunch quoi)

sur youtube comme ça video en direct ^_^

Perso je fait crunch : 3 x 50 (ou plus quand j'ai envie :D et petit abdo (sans soulever le dos) : 3x100 , et quand jai envie en regardnt les J.O. pendant toute une épreuve (30mn a 45mn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu comme dans la premiere video sauf que je ne regarde pas le plafond ,juste a faire comme des abdos normaux sans décollé le dos du sol juste décollé tout ce qui se trouve au dessus des homoplates (comme il le fait lui)

Mais le crunch est vraiment un bon exo pour les abdos contrairement au abdos "normaux" ou on se détruit le dos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la corde à sauter pour le jeu de jambes et du footing ou du vélo pour l'endurance. Sans oublier nos chers abdos :P Sinon, tu peux faire des petits exos en fractionné (15s d'effort, 15s de récup, 6 fois puis pause de 1m30 avant de repartir) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Numéro 403 p94

Celui du mois de mars-avril ? Donc le dernier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as essayé les petits ? (crunch quoi)

sur youtube comme ça video en direct ^_^

Oui, je fais crunch mais avec plus d'amplitude (mon ventre touche presque mes jambes quand je suis redressé).

Bon on va dire que c'est pas la même chose que toi et niko donc on va pas comparer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais crunch mais avec plus d'amplitude (mon ventre touche presque mes jambes quand je suis redressé).

Bon on va dire que c'est pas la même chose que toi et niko donc on va pas comparer :whistling:

Un travail de patience ;)

EUh je viens de tester les abdos en allant vers le plafond, perso ça me fait un peu mal au dos mais sa travail bien les abdos... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle édition ? Quelle page ?

J'ai le même problème que toi, iotbee sauf que je suis plus jeune, 16 ans. Mais je fais le même taille et le même poids. Et comme toi, je ne peux pas faire de pompes. Comment si il y avait un blocage et que mes épaules me disaient " stop ". Pour les abdos, j'ai moins de mal par contre. Et au tennis, je ne ressens pas ce manque de puissance. Je sers fort, et j'arrive à lâcher des mines sans trop de problèmes. Seulement je suis tout le temps blessé, après chaque séance et match, comme toi non ?

Je me repose et j'essaye de trouver un programme adéquat. Vu qu'on a apparemment le même soucis, je te tiens au courant quand j'aurais plus d'infos.

on est pas tout à fait dans le même cas, car moi je me suis blessé une seule fois en 7ans et c'était à la cheville. je n'ai pas de problème avec les blessures. Cela dit j'essaye aussi de trouver un programme adéquat. Je te tiendrai aussi au courant de mes infos ;). Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu tennis magazine ?

Car il y a un numéro où ça parle d'objectifs technique ,tactique , mentaux et phisyque.

D'après eux ,le physique est divisé en cinq parties :la souplesse ,la récupération ,la puissance ,l'endurance et la vitesse .

Donc si tu manque de puissance essai de l'améliorer (guenages pour la chaine abdominale )peut être que sa pourra un peut t'améliorer et que tu pourra ensuite reprendre pompes et abdos.

Tu pourra essayer de compenser ce manque par un peu de souplesse .

La récupération qui est très importante s'acquiert avec l'endurance (je pense) et surtout avec l'expérience , les matchs ...

La vitesse tu l'as ou tu l'as pas et donc faut faire des footing etc ...

Sur ce ,bon courage

OK merci ! je vais me mettre au gainage. En fait, la vitesse je l'ai, je suis "super rapide" (au lycée en sprint j'ai toujours dans les premiers)... mais j'aimerai travailler mon physique pour faire que à chaque coup que je frappe, je puisse être a fond physiquement dans cette frappe, et etre explosif du corps entier....

Mais pourrais-je savoir à quoi servent les exercices suivants (concrètement, quel sont leurs effets sur notre jeu) ??

Chaise, abdos, corde à sauter, pompes...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chaise: endurance, équilibre

abdos: t'as la berlu? :blink:

corde à sauter: si tu sais sauter vite, tu sais courir vite

pompes: voir à abdos lol

Tout ces exos servent surtout à améliorer tes capacités neuro-musculaires. Pour faire simple tu améliores les échanges d'informations entre le cerval et tes muscles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans une préparation physique, peut-être faudrait-il faire un bilan de ton état physique et en fonction de celui-ci adapter une préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin, les abdos c'est pas ça qui va te faire gagner de la force, et donc de la régularité (ou vraiment très peu). C'est qu'une partie du tronc, et pas la plus importante, selon moi, au tennis.

Par contre, 1m83 pour 69kg, si t'as pas de gras, c'est quand même pas mal. Par comparaison, je fais 1m80 pour 66kg, sec, et physiquement je tiens très bien la route (et je suis pas maigre du tout).

Et, je sais que je vais me répéter, voire faire de la propagande commerciale xD, mais, si tu pars de pas grand chose, essaye la méthode lafay. Je t'assure qu'en 2 ou 3 mois, ta progression sera vraiment énorme. MP moi si tu veux voir des résultats concrets, et pas que des mots ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les abdos, c'est très utile pour le service notamment

là je suis en apprentissage du service lifté, les abdos sont-ils plus sollicités sur ce type de service ?

Oui surtout les obliques, ceux sont eux qui t'aide à ramener ta cambrure.

(Je suis dans le même apprentissage et pas facile...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas modo, mais évitons de faire trop de hors sujet, merci.

Pour en revenir au sujet initial, je réitère mes propos, va voir un conseiller sportif, quelqu'un qui saura adapter un programme spécifique en fonction des ton envie, des tes aptitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème :unsure:

J'ai 15 ans et j'ai à peu la même taille et le même poids que toi, et moi aussi je suis vraiment irrégulier ...

Je pense pas que ca vienne de la musculation, ( a part le service) car j'ai fait un peu de muscu' (mon entraineur nous faisait faire 20 pompes sautées quand il y avait trop de fautes ...) et ca n'a changé en rien l'irrégularité de mes coups.

Le problème viendrait plus du placement/déplacement ! En effet, j'ai tendance à faire des grands pas pour me déplacer (à cause de la taille ?), et donc je n'arrive pas à me placer correctement à toutes les frappes de balles, j'arrive souvent en désequilibre.

En revanche, quand je me concentre et que je me place en faisant des petits pas, et que je me stabilise correctement, les coups partent très bien et sont très réguliers.

Essaye donc de faire peut-être un peu de muscu pour améliorer la puissance de tes services, mais regarde un peu ton jeu de jambe, c'est quasiment sur que ton irrégularité vient de là !

En esperant t'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une bonne sangle abdominale renforce la puissance du haut du corps, mais à notre niveau, je pense que c'est plutôt l'épaule qui donne du punch: la sollicitation des abdos pour la rotation du buste, et pour le service n'est pas assez importante pour devoir se muscler uniquement cette partie du corps (pas besoin des plaquettes de chocolat). Par contre, après de très longues séances, c'est surtout aux épaules que ça me lance (et elles sont bien développées).

Maxou: je pense pas que la taille pénalise lors des déplacement: ça aide plus sur les grands déplacement, mais c'est vrai que sur les slice, faut les plier les jambes^^, et ça fait mal au bout de quelques heures de jeu.

Pour améliorer ton jeu de jambe: du squat une jambe, de la corde à sauter, et des flexions extension tout en sautant ^_^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moitié du sujet parle des abdos, je ne pense pas être hors-sujet ;)

Je parlais surtout du podomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je suis dans le même cas sauf que moi c'est au niveau des bras jsuis vraiment pas musclé :/. Je mesure 1m80 pour 60 kgs environs et j'ai 14 ans. J'ai vraiment pas de bras mais on me déconseille la muscu à mon age. J'ai aussi des problèmes de dos parfois, peut être j'ai pas un dos assez solide ?

je recherche une méthode qui pourrait me faire des bras et qui pourrait me faire travailler le dos, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×