Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour, c'est une question qui m'interroge depuis un moment maintenant, quels sont les avantages d'être grand ou petit sur un court ?

Je fais 1M71 à 17 ans et j'avoue que j'aimerais bien prendre quelques centimètres encore (pas seulement dans une optique de tennis bien sûr !), j'ai du mal à trouver des avantages d'être de petite taille dans ce sport

Bien sûr on a moins de mal à récupérer les balles basses, on court plus vite (?) mais à côté de ça on a plus de mal à passer le filet, on galère sur les balles un peu trop hautes, on a un moins bon service, on est plus simples à lober... :stuart:

Quand je vois les pros aujourd'hui, je me dis qu'une grande taille (à partir d'1M80) donne un avantage indéniable, il y a très peu de "petit" dans le top 100

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est une question qui m'interroge depuis un moment maintenant, quels sont les avantages d'être grand ou petit sur un court ?

Je fais 1M71 à 17 ans et j'avoue que j'aimerais bien prendre quelques centimètres encore (pas seulement dans une optique de tennis bien sûr !), j'ai du mal à trouver des avantages d'être de petite taille dans ce sport

Bien sûr on a moins de mal à récupérer les balles basses, on court plus vite (?) mais à côté de ça on a plus de mal à passer le filet, on galère sur les balles un peu trop hautes, on a un moins bon service, on est plus simples à lober... :stuart:

Quand je vois les pros aujourd'hui, je me dis qu'une grande taille (à partir d'1M80) donne un avantage indéniable, il y a très peu de "petit" dans le top 100

Qu'en pensez vous ?

euh, pas grand chose.

(y'a une contrepétrie dans le titre, j'en suis sûr !)

oui, il vaut mieux être plutôt grand, mais 1m71, ca me parait pas "petit" non plus. Pour les avantages et inconvénients, tu les as bien listé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si t'es petit moi je dois etre un nain car j'ai 26 ans (autant dire que je grandirai plus et que ca fait longtemps que j'ai plus grandi...) et je mesure... 1m62... (snif,snif,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(y'a une contrepétrie dans le titre, j'en suis sûr !)

'Tain j'ai eu peur, je croyais être le seul à avoir lu autre chose :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau loisir ou amateur, il y a moyen de bien s'en sortir en étant petit, mais ce n'est bien sûr pas un avantage.

Par contre au niveau pro...

Par ex. O.Rochus, super doué mais 1,65m taille adulte, battait régulièrement Federer en catégorie d'âge!

Mais là son handicap est trop grand pour lutter (il n'y a pas que le service, sur le long terme, physiquement, les efforts à fournir pour s'en sortir sont trop usants...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1m75 et déjà je galère sur les balles un peu haute en fond de court... :(

Mais ça n'empèche que Federer mets des taules à Karlovic qui le dépasse d'une tête.

Je pense que c'est important oui, après on peut s'en sortir très bien en étant pas très grand, les Rochus en sont la preuve!

Je crois que c'est Rios le plus petit numéro un mondial de l'histoire (1m75) comme moi!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut modérer l'intérêt de la taille, surtout en amateur... Je connais des petits joueurs (joueuses) ayant un excellent service, une super frappe de balle, une volée magnifique et une endurance à toute épreuve me mettant des branlée monumentale ! Et c'est sans évoquer le tennis féminin qui pullule de joueuses de "petites tailles" (Justine Hénin : 167cm, Zheng : 164cm, etc...) sans pour autant les désavantager.

L'avantage d'être grand vient aussi du fait que les joueurs pro jouent "plus haut" que nous. Leurs balles giclent plus et sont plus fréquemment frappées à hauteur d'épaule que nous, alors faire 1m85+ devient un avantage certain (c'est ce qui m'avait marqué - outre les puissances de frappe - lors de la finale de l'Open de Caen cette année, opposant PHM à Benneteau).

Après c'est sûr que malgré mon 1m82, j'aurai bien aimé tapé les 1m84-85 mais je m'en remettrai !

EDIT : sans évoquer en plus l'avantage des surfaces ! Un grand joueur est généralement plus à l'aise sur herbe que sur terre battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit, la taille dans le tennis c'est toujours moins grave que la paille dans le :oops:

-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple par l'absurde : 2 joueurs de même taille : un doit servir avec un filet de volley, l 'autre avec un filet de ping-pong : qui est avantagé? :stuart:

Il n'y a qu'à rehausser le filet de 30 cm quand Karlovic sert et le baisser de 30 cm quand c'est Rochus......

langkort_143159h.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante cette photo :lol:

J'aimerais bien me retrouver à jouer contre un mec de 2m08 pour voir... Ca doit être incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage quand tu es petit, c'est que tu dois moins plier les jambes dans la préparation de tes coups.

Pour la contrepétrie, vu que les deux mots principaux commencent par un "T" je ne vois pas comment on peut détourner ce titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait une paille que dans le tennis, c'est comme dans la vi(t)e...une dure lutte ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait une paille que dans le tennis, c'est comme dans la vi(t)e...une dure lutte ! :whistling:

:pizza::gourou:

ca dépend : et ceux qui pratiquent le tennis en pension, hmmm ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pizza::gourou:

ca dépend : et ceux qui pratiquent le tennis en pension, hmmm ... ?

vive passe-partout a la volée ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive passe-partout a la volée ^_^

bah, tant que l'on arrive à pied, à la volée, sans passer par la chine...

:whistling:

(bon, allez, on déco et dodo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive passe-partout a la volée ^_^

C'est plus facile pour le lober ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui fait 1m65... le gars a ce qu'on appelle une double-détente, on le surnommait Air-Jordan au lycée.

Bon c'est sûr pour le tennis ça ne sert pas énormément, mais il a fait du volley son sport de prédilection et faut voir la tronche des adversaires quand il les dépasse d'un tête au moment de smasher :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, tant que l'on arrive à pied, à la volée, sans passer par la chine...

:whistling:

(bon, allez, on déco et dodo)

ouais sans passer par la chine parce que sinon t'as plus le choix dans la date à ce moment là :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×