Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JangoR

La bonne distance ?

Recommended Posts

Bonjour,

Selon vous quelle est LA bonne distance par rapport au filet pour jouer une vollée. Quand on fait service-vollée ou que l"on monte dans le cours d'un point, la distance est-elle différente, a contre temps ou pas ? Doit-on vraiment "coller" le filet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi ca dépend de la montée que tu viens de faire...

Soit il s'agit d'une montée après une attaque puissante et je conseillerai de coller le filer pour intercepter toute tentative de passing rapide ou dans les pieds.

Soit il s'agit d'une attaque visant à repousser l'adversaire et là j'adopterai la position de Nat, pour être prêt à tout.

Soit, il s'agit d'une montée à contre-temps et je me placerai un bon mètre devant la ligne du carré de service pour réagir en cas de lob ou de passing court.

Mais je pense pas qu'il y ait réellement de position idéale à la base ! C'est pas comme si on avait réellement le temps de se placer en montant, ce serait bien trop simple :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 1 mettre après le "T". Trop près tu risques le lob, trop loin, tu risques le passing. Après on module en fonction de la configuration du point pour fermer plus ou moins les angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon vous quelle est LA bonne distance par rapport au filet pour jouer une vollée. Quand on fait service-vollée ou que l"on monte dans le cours d'un point, la distance est-elle différente, a contre temps ou pas ? Doit-on vraiment "coller" le filet ?

La distance sur service volée, ou sur monté au court d'un point

est celle ou tu es en prise d'appui lors de la frappe de ton adversaire.

plus tu iras vite vers le filet, plus tu réduiras l'angle.

Mais le plus important c'est la prise d'appui.

Quitte à claquer en une fois si tu es prêt du filet

ou faire encore une volée d'approche pour remonter

encore derrière.

Quand à la montée à contre-temps, il ne faut

surtout pas te précipiter vers l'avant. C'est une question de timing

par rapport à ton adversaire qui à le regard sur la balle, et qui ne te vois pas.

Très souvent sur mes montées à contre-temps, je suis plus soit sur la ligne de service

soit à 1 mètre devant, c'est à cette distance que je claque le mieux.

Quand au double, si tu es au filet, en gros je suis à 1 mètre environ

pour avancer d'un pas et claquer, et si cette volée ne suffit pas

là je suis carrément au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai essayé un dessin :D

distance_filet_pour_volleyer.JPG

ça c'est la position à l'impact mais la position de démarrage avec reprise d'appuis est encore un pas en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est la position à l'impact mais la position de démarrage avec reprise d'appuis est encore un pas en arrière.

Euh non, même à l'impact on n'est pas aussi proche du filet, à la limite sur une fin d'accompagnement sur une volée très courte.

Après, la distance est assez personnelle est dépend de la qualité du jeu à la volée, mais aussi de la vitesse de déplacement et de la taille du joueur. Elle dépend aussi du type de volée : sur une première volée, il n'est pas rare d'être juste à l'entrée des carrés de service, et dans une position beaucoup plus avancée sur une deuxième volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense que le dessin/bras+raquette correspond à la volée de finition (claquée ou déposée). La 1ere volée est jouée là où on peut c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×