StephEd64 Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Posté(e) le 1 février 2010 à partir du moment ou une raquette est plus légère e.g mfil 300, j'ai tendance à penser que les cardes qui voudraient avoir un comportement qui voudrait les imiter auraient forcément leur équilibre qui va dévier vers la tête pour compenser la perte de poids. question poids même après rajout de lead tape je reste quand même très éloigné d'une pc 600. et je n'aime la pc 600 que sur des slices des coups à plats et des coups de touché. les frappes liftés je n'ai pas les capacités physique ni techniques pour les exploiter donc je vais pas essayer de me rapprocher non plus trop de ces raquettes Pour l'instant j'essaie de trouver un juste mmilieu en partant de la M fil 300 As tu regardé l'Aerogel 4D 300 Tour, elle est à 305g non cordée, avec le BB Alu 23kg c'est super. J'ai aussi la 4D 300 aussi en BB Alu, à mon avis la Tour est nettement supérieure. Citer
Moufl Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2010 As tu regardé l'Aerogel 4D 300 Tour, elle est à 305g non cordée, avec le BB Alu 23kg c'est super. J'ai aussi la 4D 300 aussi en BB Alu, à mon avis la Tour est nettement supérieure. Oui j'avais regardé les specs , non je ne vais pas racheter de nouveaux cadres. j'ai arrêté mon choix sur des cadres qui me conviennent suffisamment tant au niveau sensation que niveau des résultats. je préfère me concentrer sur les cadres que je possède déjà et en tirer le mieux que je peux. ça me convient mieux financièrement. quand ils seront morts on verra mais d'ici là je vais rester dessus Citer
StephEd64 Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Oui j'avais regardé les specs , non je ne vais pas racheter de nouveaux cadres. j'ai arrêté mon choix sur des cadres qui me conviennent suffisamment tant au niveau sensation que niveau des résultats. je préfère me concentrer sur les cadres que je possède déjà et en tirer le mieux que je peux. ça me convient mieux financièrement. quand ils seront morts on verra mais d'ici là je vais rester dessus Essayes un grip cuir + 6g en manche sous le grip(devant), perso, je trouve le grip Wilson plus confortable que le Babolat certainement plus fin. Tu peux rajouter environ 6g en tête selon l'équilibre souhaité. J'ai ma 4D et ma MFil dans cette configuration c'est pas mal. Citer
Moufl Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2010 En effet, j'avais d'abord fait part égale 3g(3h 9h) et 3g entre le manche et grip cuir sur 1 set, j'ai déjà senti une meilleure sensation de stabilité. puis je suis monté à 6g sous le grip répartie en 4 part égales, pour l'instant des 2 config c'est celle qui passe le mieux, notamment en slice des 2 côtés et pour le coups de défense type lob en fin de course et volée en retard. je vais d'abord tester avec une tension de cordage plus basse ensuite je verrai. Citer
chris Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Je pense aussi ramener l'équilibre un peu plus vers le manche, déjà avec l'apport du grip cuir je sentais beaucoup mieux la raquette. Citer
Moufl Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Je pense aussi ramener l'équilibre un peu plus vers le manche, déjà avec l'apport du grip cuir je sentais beaucoup mieux la raquette. ce que j'ai ressenti aussi , 2e balle de service plus "conséquente" et balle plus lourde sur balle molle de l'adversaire en face. mais j'imagine que c'est le gain global de poids qui provoque ça. La corrolaire est que ça donne a envie de taper fort sur tous les coups où on n'est aps en défense, ce n'est pas forcément une bonne chose si on veut garder du relâchement. le fait que ce soit en salle sur surface rapide est un peu piégeux , jeudi je testerai ça sur terre battue Citer
+tambouil Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Pour avoir un slice plus contrôlé et moins fuyant, on met 2 à 3g en tête justement... voilà pourquoi ce n'est pas cohérent. les opérations effectuées pour le moment sont là pour apporter plus de stabilité à la M Fil 300 (qui en manque cruellement); ce probleme est résolu avec la 4D AG. Plus l'équilibre sera en manche, plus la vitesse de tête de raquette sera importante (plus maniable= mais ce sera au détriment du poids et de la puissance. N'exagérez pas trop. Citer
chris Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Pour avoir un slice plus contrôlé et moins fuyant, on met 2 à 3g en tête justement... voilà pourquoi ce n'est pas cohérent. les opérations effectuées pour le moment sont là pour apporter plus de stabilité à la M Fil 300 (qui en manque cruellement); ce probleme est résolu avec la 4D AG. Plus l'équilibre sera en manche, plus la vitesse de tête de raquette sera importante (plus maniable= mais ce sera au détriment du poids et de la puissance. N'exagérez pas trop. Ok, je vais faire un premier test avec 3gr à 3 et 9 h donc ça fait 6gr et 8gr sur le manche histoire de voir comment elle se comporte. Citer
Moufl Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2010 en quoi lester aide le passage de la raquette lors de la frappe? faut m'éclairer là je suis pas un grand technicien matériel, j'essaie juste de jouer au tennis le mons mal que je peux. Peut être qu'avec le poids rajouté en tête l'élan de la frappe entraîne peut être mieux la finition du geste. d'ailleurs j'ai toujours été plus à laise avec des cadres lourd comme les pc 600 notamment en slice ou c'était le panard complet, il n'y a que le problème de pouvoir suivre physiquement au niveau du bras, qui me les a fait abandonner les pc600 ne sont justement pas lourdes en tête afin d'avoir une grande vitesse de tête de raquette. y a un bug qq part là Pour avoir un slice plus contrôlé et moins fuyant, on met 2 à 3g en tête justement... voilà pourquoi ce n'est pas cohérent. Je restais sur un "peut être" et je cherchais une raison par rapport à un éventuel meilleur passage de la tête de raquette sur le cadre de la m fil 300 en ajoutant du lest sur la tête de raquette. je n'ai pas de réponse affirmée puisque par "meilleur" on ne sait pas si on entend plus rapide, ou plus stable à l'impact. à mon sens toi tu as compris vitesse de passage ( ce que j'avais aussi compris mais mal du coup), alors que denebola parlais vraiment du moment ou la balle touche le cordage (au moment de la frappe) Je n'aurai pas du citer le fait que j'adorai le panard que procure la pc 600 notamment en slice (j'ai pas pu me retenir mea culpa), c'était plus une remarque "soit dit en passant" ça a plus chamboulé. Si le fait de rajouter du lest sur la m fil 300 juste sur la tête a améliorer sa stabilité (en slice ou en frappe de bas en haut), je ne sais pas , j'ai fait plus que ça. je me suis donné des idées sur ce que j'ai pu lire sur un autre forum ou il y a un grand thread très suivi de plus de 200 pages de beaucoup de fan de cette raquette de tous niveaux , quelques essais se rejoignaient. et je donne juste mon ressenti sur ce que j'ai pu essayer. Oui la 4D 300 elle a l'air super elle à l'air géniale , mais voilà j'ai déjà des cadres et je n'ai pas envie d'en racheter d'autres, j'ai déjà assez donné dans le GAS comme vous dites. Citer
denebola Posté(e) le 1 février 2010 Signaler Posté(e) le 1 février 2010 Je restais sur un "peut être" et je cherchais une raison par rapport à un éventuel meilleur passage de la tête de raquette sur le cadre de la m fil 300 en ajoutant du lest sur la tête de raquette. je n'ai pas de réponse affirmée puisque par "meilleur" on ne sait pas si on entend plus rapide, ou plus stable à l'impact. à mon sens toi tu as compris vitesse de passage ( ce que j'avais aussi compris mais mal du coup), alors que denebola parlais vraiment du moment ou la balle touche le cordage (au moment de la frappe) Oui, effectivement, je parlais plus de la qualité lors de la frappe et non pas de vitesse de tête de raquette. En plombant ces cadres de 6g à 3 et 6h, j'avais trouvé un meilleur compromis et effectivement plus de puissance globalement. Essaye de diminuer la tension maintenant pour voir ce que ça donne et tiens nous au courant. Citer
Moufl Posté(e) le 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2010 Oui, effectivement, je parlais plus de la qualité lors de la frappe et non pas de vitesse de tête de raquette. En plombant ces cadres de 6g à 3 et 6h, j'avais trouvé un meilleur compromis et effectivement plus de puissance globalement. Essaye de diminuer la tension maintenant pour voir ce que ça donne et tiens nous au courant. à 3 et 6h seulement ? à 9h aussi/ou plutot non ? sinon ca fait pas un peu déséquilibré, non? Citer
denebola Posté(e) le 2 février 2010 Signaler Posté(e) le 2 février 2010 à 3 et 6h seulement ? à 9h aussi/ou plutot non ? sinon ca fait pas un peu déséquilibré, non? Oui, 3 et 9 heures... Décidément, faut que j'arrête les posts trops tardifs Citer
Moufl Posté(e) le 5 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2010 Oui, effectivement, je parlais plus de la qualité lors de la frappe et non pas de vitesse de tête de raquette. En plombant ces cadres de 6g à 3 et 9h, j'avais trouvé un meilleur compromis et effectivement plus de puissance globalement. Essaye de diminuer la tension maintenant pour voir ce que ça donne et tiens nous au courant. tu vais lesté le manche? sinon voici le résultat des tests sur terre battue, je n'ai pas encore eu ma raquette à 25 kg en BB alu mais j'avais essayé un de mes cadres qui trainait avec un multi tgv à 25 kg. Avec les mêmes modifications : + sensation slice et volée : bien c'est stable -- impossible de sentir une frappe en fond de court, ni de sortir un effet lifté. j'avais constamment l'impression de devoir forcer (c'est simple j'avais l'impression de jouer avec une LM prestige MP) physiquement je me suis ruiné en moins de 30 min. +/- service : bien à plat mais dès qu'il s'agit de sortir une 2e kickée ou une 1ere slicée, c'est vraiment pas terrible. +/- smash bon mais moins bon si on est mal placé et qu'on veut compenser par le bras - amortie ça change pas grand chose. pas un bon contrôle. - le cordage bouge tout le temps mais ça .... - J'ai eu mal à l'épaule en moins d'une heure. bilan global : c'est ultra naze à moins de décider à jouer comme un croco mais dans ce cas autant jouer avec mes pc 600.... le multi y est pour beaucoup pour les frappes pas bien senties. le mal à l'épaule c'est que j'ai du trop forcer. du coup avec le physique dégradé et le mal d'épaule le test en BB Alu (mais celui ci ayant déjà quelques frappes, il a déjà du perdre un peu quand même) est un peu biaisé. Mais bon j'ai tenté le coup pendant 45 min : + sensation sur les coup de fond de court retrouvées comme samedi sur surface rapides les trajectoires sont stables. + sensation slice et volée : toujours plus stable que la version basique + service , 2e balle retrouvée +/- smash , c'était dur physiquement - amortie ça change pas grand chose non plus. pas un bon contrôle voire moins qu'avec la version de base , peut être une question d'habitude - J'ai moins la sensation de moins devoir forcer qu'avec le cadre en tgv mais physiquement mais ca fatigue quand même plus qu'une version de base. - Je me suis flingué la paume de main avec le grip cuir .... mais ça c'est une autre histoire moralité : j'ai eu trop l'impression de forcer physiquement comme sur des LM prestige 630 , avec le BB alu ça part mais avec le multi à 25 j'ai aps de sensation ni de vitesse ni de poids. je sais aps trop si c'est du au poids global ajouté ou à l'équilibre trop en manche. il faut que je déleste, je réfléchis à garder les 3g répartis sur 3h et 9h mais lester le moins possible le manche Question : entre une grip cuir et un grip hydro-absorbant (je 'nai pas de balance culinaire) , combien y a t il de différence de poids généralement ? j'ai pu faire le test de modification juste en ajoutant seulement le grip cuir sans ajout de lest compensatoire, mais l'équilibre reste toujours plus en manche que la version de base. Citer
piedefonte Posté(e) le 5 février 2010 Signaler Posté(e) le 5 février 2010 tu vais lesté le manche? sinon voici le résultat des tests sur terre battue, je n'ai pas encore eu ma raquette à 25 kg en BB alu mais j'avais essayé un de mes cadres qui trainait avec un multi tgv à 25 kg. Avec les mêmes modifications : + sensation slice et volée : bien c'est stable -- impossible de sentir une frappe en fond de court, ni de sortir un effet lifté. j'avais constamment l'impression de devoir forcer (c'est simple j'avais l'impression de jouer avec une LM prestige MP) physiquement je me suis ruiné en moins de 30 min. +/- service : bien à plat mais dès qu'il s'agit de sortir une 2e kickée ou une 1ere slicée, c'est vraiment pas terrible. +/- smash bon mais moins bon si on est mal placé et qu'on veut compenser par le bras - amortie ça change pas grand chose. pas un bon contrôle. - le cordage bouge tout le temps mais ça .... - J'ai eu mal à l'épaule en moins d'une heure. bilan global : c'est ultra naze à moins de décider à jouer comme un croco mais dans ce cas autant jouer avec mes pc 600.... le multi y est pour beaucoup pour les frappes pas bien senties. le mal à l'épaule c'est que j'ai du trop forcer. du coup avec le physique dégradé et le mal d'épaule le test en BB Alu (mais celui ci ayant déjà quelques frappes, il a déjà du perdre un peu quand même) est un peu biaisé. Mais bon j'ai tenté le coup pendant 45 min : + sensation sur les coup de fond de court retrouvées comme samedi sur surface rapides les trajectoires sont stables. + sensation slice et volée : toujours plus stable que la version basique + service , 2e balle retrouvée +/- smash , c'était dur physiquement - amortie ça change pas grand chose non plus. pas un bon contrôle voire moins qu'avec la version de base , peut être une question d'habitude - J'ai moins la sensation de moins devoir forcer qu'avec le cadre en tgv mais physiquement mais ca fatigue quand même plus qu'une version de base. - Je me suis flingué la paume de main avec le grip cuir .... mais ça c'est une autre histoire moralité : j'ai eu trop l'impression de forcer physiquement comme sur des LM prestige 630 , avec le BB alu ça part mais avec le multi à 25 j'ai aps de sensation ni de vitesse ni de poids. je sais aps trop si c'est du au poids global ajouté ou à l'équilibre trop en manche. il faut que je déleste, je réfléchis à garder les 3g répartis sur 3h et 9h mais lester le moins possible le manche Question : entre une grip cuir et un grip hydro-absorbant (je 'nai pas de balance culinaire) , combien y a t il de différence de poids généralement ? j'ai pu faire le test de modification juste en ajoutant seulement le grip cuir sans ajout de lest compensatoire, mais l'équilibre reste toujours plus en manche que la version de base. pour une même longueur de grip, il y a à peu près 6, 7g de différence entre un cuir (Babolat par ex 23g) et un synthétique(Head Hydrosorb par ex 17g) Citer
Moufl Posté(e) le 5 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2010 pour une même longueur de grip, il y a à peu près 6, 7g de différence entre un cuir (Babolat par ex 23g) et un synthétique(Head Hydrosorb par ex 17g) ah ouais quand même ! , j'ai donc lesté à 12 g contre 3 g , pas étonnants alors ...! Citer
chris Posté(e) le 5 février 2010 Signaler Posté(e) le 5 février 2010 Bon moi j'ai rajouté 3 gr à 9-3h et 6gr réparti sur le manche de bas en haut sur chaque face, résultat l'équilibre est quasi identique ça tombe bien je voulais juste avoir une raquette un peu plus lourde. Y'a plus qu'à essayer. Citer
Moufl Posté(e) le 5 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2010 6gr réparti sur le manche de bas en haut sur chaque face j'ai du mal à visualiser . tu as coupé tes 6 g en 8 petites bandelettes de part égales , puis tu les as collées sur chaque arêtes en longitudinal sur le bois du manche sous le grip d'origine ? si c'est la cas les bandelettes tu les a plutôt situé sur la partie basse du manche ? haute du manche ou au milieu ? Citer
chris Posté(e) le 5 février 2010 Signaler Posté(e) le 5 février 2010 j'ai du mal à visualiser . tu as coupé tes 6 g en 8 petites bandelettes de part égales , puis tu les as posées sur chaque arêtes en longitudinal ? c'est ce que tu entend part de bas en haut? si c'est la cas les bandelettes tu les a plutôt situé sur la partie basse du manche ? haute du manche ou au milieu ? Non, déjà j'ai utilisé du lead tape unique en rouleau. J'ai coupé 4 bandes de 15cm chacune qui fait 1.5gr par bande et je les ais positionnées sur les 4 faces en partant au ras du bouchon vers le haut. Citer
Moufl Posté(e) le 5 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2010 Non, déjà j'ai utilisé du lead tape unique en rouleau. J'ai coupé 4 bandes de 15cm chacune qui fait 1.5gr par bande et je les ais positionnées sur les 4 faces en partant au ras du bouchon vers le haut. ok j'avais fait à peu près la même chose. la bande du rouleau de lead tape babolat indiquait des repère de 3g donc je les coupait en part égale et je pârtais de la limite entre le bouchon et le bois du manche vers le haut du manche Citer
chris Posté(e) le 5 février 2010 Signaler Posté(e) le 5 février 2010 ok j'avais fait à peu près la même chose. la bande du rouleau de lead tape babolat indiquait des repère de 3g donc je les coupait en part égale et je pârtais de la limite entre le bouchon et le bois du manche vers le haut du manche Ouais sauf que l'unique est plus fin et moins large que le babolat donc peut-être une meilleure répartition des masses. Citer
piedefonte Posté(e) le 5 février 2010 Signaler Posté(e) le 5 février 2010 Ouais sauf que l'unique est plus fin et moins large que le babolat donc peut-être une meilleure répartition des masses. Non, ça ne changera rien - le manche etant dans la main. Citer
chris Posté(e) le 5 février 2010 Signaler Posté(e) le 5 février 2010 Non, ça ne changera rien - le manche etant dans la main. De toute façon je vais jouer ce soir et je serais fixé. Citer
Moufl Posté(e) le 7 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2010 bon à force je me tue le coude ça en devient paradoxal , je me fais mal et je sens moins les balles sur surface lante avec 6 g de plus et 25 kg alros qu'avec les specs de base et 27 kg j'ai pas mal et je sens mieux mes coups je retourne au specs de base qui me conviennent suffisamment pour l'instant, avec peut être 25 kg pour l'instant Citer
chris Posté(e) le 7 février 2010 Signaler Posté(e) le 7 février 2010 Bon moi j'ai rajouté 3 gr à 9-3h et 6gr réparti sur le manche de bas en haut sur chaque face, résultat l'équilibre est quasi identique ça tombe bien je voulais juste avoir une raquette un peu plus lourde. Y'a plus qu'à essayer. Bon finalement j'ai enlevé 3gr du manche car je jouais dans les carrés de service et la c'est nickel, l'équilibre et pratiquement identique et mes balles sont plus lourdes, la raquette est beaucoup plus stable dans l'échange (notamment quand ça envoi pas mal) et je sens beaucoup mieux la raquette à la volée. Citer
Messages recommandés