Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
babolat

"Reste à hauteur" me dit-il...

Recommended Posts

salut à tous,

Alors voici le problème: mon coach me dit "à la volée tu doit rester à hauteur", ce qui pour lui signifie que je ne dois pas rabattre ma raquette à la volée. Donc je lui explique que si je ne la rabat jamais la volée va flotter, on discute pendant 30 minutes mais j'ai toujours pas compris ! Si quelqu'un pouvais m'expliquer simplement et surtout de manière compréhensible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée, et non volley !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée, et non volley !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci dodo, je sais enfin comment écrire ce mot en français !!

Sinon, il parle de ne pas rabattre la balle car j'ai tendance à l'envoyer dans le filet, il dit que ma raquette doit "rester" à hauteur, mais pour moi c'est du chinois la :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Alors voici le problème: mon coach me dit "à la volée tu doit rester à hauteur", ce qui pour lui signifie que je ne dois pas rabattre ma raquette à la volée. Donc je lui explique que si je ne la rabat jamais la volée va flotter, on discute pendant 30 minutes mais j'ai toujours pas compris ! Si quelqu'un pouvais m'expliquer simplement et surtout de manière compréhensible....

Négatif. Ta volée flotte effectivement si ton poignet n'est pas ferme d'une part, et si tu n'avances pas d'autre part.

Entre le moment ou tu armes et celui ou tu as frappé la balle, tu as du faire un mètre vers l'avant.

Si tu rabas simplement sans avancer , tu n'as pas d'angle, c'est comme un smash de volley (:P) : la balle part vers le bas .

CQFD. B)

PS : et en faisant un pas vers l'avant, tu vas fermer des angles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Négatif. Ta volée flotte effectivement si ton poignet n'est pas ferme d'une part, et si tu n'avances pas d'autre part.

Entre le moment ou tu armes et celui ou tu as frappé la balle, tu as du faire un mètre vers l'avant.

Si tu rabas simplement sans avancer , tu n'as pas d'angle, c'est comme un smash de volley (:P) : la balle part vers le bas .

CQFD. B)

PS : et en faisant un pas vers l'avant, tu vas fermer des angles .

Voila, ça me paraissait réaliste de croire ça, donc je lui ai expliqué a peu près la même chose il m'a répondu "tu joues trop avec ton corps, tu dois le dissocier de ton bras", et la j'ai abandonné.... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Alors voici le problème: mon coach me dit "à la volée tu doit rester à hauteur", ce qui pour lui signifie que je ne dois pas rabattre ma raquette à la volée. Donc je lui explique que si je ne la rabat jamais la volée va flotter, on discute pendant 30 minutes mais j'ai toujours pas compris ! Si quelqu'un pouvais m'expliquer simplement et surtout de manière compréhensible....

A priori, ton enseignant pense surtout que tu as la raquette qui descend trop après la frappe. Ca permet effectivement de donner un effet coupé à la balle, mais le risque est de faire des bas du filet lorsque la balle vient vite.

Il préfère sûrement pour l'instant que ta raquette reste à hauteur de la frappe pour l'instant pour te faire travailler le plan de frappe et l'avancée dans la balle. Ensuite, il te demandera de couper légèrement pour donner plus de sécurité, mais dans tous les cas, il n'a pas forcément tord : il ne faut pas trop laisser descendre la tête de raquette sauf sur certaines volées bien spécifique (amortie ou coupée latéralement pour sortir l'adversaire du court).

Dernière chose, une volée ne se joue pas focément en avançant, ça dépend de la balle qui arrive. Quand la balle est lente et laisse du temps, il faut avancer le plus possible. Par contre, sur balle très rapide, on peut jouer des volées bloquées en appuis stables pour mieux contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, ton enseignant pense surtout que tu as la raquette qui descend trop après la frappe. Ca permet effectivement de donner un effet coupé à la balle, mais le risque est de faire des bas du filet lorsque la balle vient vite.

Il préfère sûrement pour l'instant que ta raquette reste à hauteur de la frappe pour l'instant pour te faire travailler le plan de frappe et l'avancée dans la balle. Ensuite, il te demandera de couper légèrement pour donner plus de sécurité, mais dans tous les cas, il n'a pas forcément tord : il ne faut pas trop laisser descendre la tête de raquette sauf sur certaines volées bien spécifique (amortie ou coupée latéralement pour sortir l'adversaire du court).

Dernière chose, une volée ne se joue pas forcément en avançant, ça dépend de la balle qui arrive. Quand la balle est lente et laisse du temps, il faut avancer le plus possible. Par contre, sur balle très rapide, on peut jouer des volées bloquées en appuis stables pour mieux contrôler.

:huh:Mouais.

Pas forcément mais ça aide, à mon sens. Que ce soit d'une grande foulèe ou juste d'un glissement d'appuis, mes pieds bougent toujours à la volée, quelle que soit la hauteur de la balle, sa vitesse , etc.

Après , c'est sûr, on s'adapte : si la première volée tapée de manière académique est malgré tout trop courte, et qu'on prend un mine derrière, alors c'est sauve-qui-peut et vive la volée-réflexe.

Mais la notion d'appuis stables me parait un peu aléatoires : stables comment ? Si j'avance , je suis quand même en appuis. J'associe stable à immobile. D'où ma circonspection.

En fait si je monte suffisamment bien pour réaliser le premier allégement, alors je suis en appuis. Et je serais durant toute la phase du coup.

Ou alors j'ai pas assez détaillé : avancer ne signifie pas courir, mais bien (comme dans tous les autres coups d'ailleurs) transférer le poids de son corps d'un appuis arrières vers un appuis avant. Car à l'allégement, les pieds sont nécessairement parallèles, au même niveau.

Enfin c'est mon ressenti, et surtout c'est mon style de jeu.

Suis pas Béheu. :D

@Babolat : bon courage :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appuis stables dans le sens les pieds encrés au sol. C'est surtout valable dans la cas ou tu te prends une mine, ou parfois sur un contre pieds ou tu n'as pas le temps de revenir suffisament tôt pour avancer.

Pour résumer, on peut jouer deux types de volées :

- en translation où l'on va chercher à avancer avec la balle et de ce fait engager le corps dans la balle.

- en déviation où l'on va se servir de la puissance de la balle adverse, et dans ce cas, c'est l'ouverture du tamis qui va faire le coup, les appuis seront les plus ancrés possibles pour éviter tout geste parasite.

Après, chaque joueur n'utilise pas forcément les deux en fonction de leur ressenti ou même de leur technique. L'important à la volée c'est de se sentir en confiance. ;)

Maintenant, dans le cas de Babolat, je suppose juste que son entraîneur essaye de corriger un défaut, qu'il ne ressent pas encore mais qui pourrait être handicapant prochainement dans sa progression. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après nouvelle discussion avec mon coach aujourd'hui j'ai compris ce qu'il voulait dire.

Il m'a dit qu'il avait dit une connerie, ce qu'il voulait dire c'est que je "devais garder l'angle formé par mon coude quand je volleye, pour bien garder la tête de raquette assez haute et devançant la main, plutôt que de trop la baisser"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×