NikoS2905 Signaler ce message Posté(e) January 7, 2010 Bonsoir, Tout d'abord, bonne année à tous les classimiens ! Santé, plaisir de jouer et des victoires pour 2010 ! Je suis en phase de test depuis quelques temps maintenant (1 an à peu près) et je n'ai toujours pas trouvé LE cordage pour lequel je n'ai pas de doute. J'ai un jeu assez tourné vers l'avant, bon volleyeur et assez complet en fond de court. A la base, je joue plutôt en lift (en coup droit comme en revers) mais pour gagner en longueur et en puissance, j'ai fait un peu évolué mon jeu vers du jeu à plat. Le passage sur mes Head Microgel Radical MP m'a fait gagner en lourdeur et longueur de balles, ces raquettes étant plus lourdes que mes précédentes. J'ai 3h d'entraînement par semaine plus les matchs de compét (tennis entreprise) à partir de mars jusqu'en Juillet = Mini 3h de plus par semaine. Je tends à chaque fois en 25 M/24 T pour vraiment sentir la différence entre les cordages. Pour l'instant, j'ai testé un "multi" jauge 1.38 maison d'un magasin sur Nantes (grosse âme centrale avec plusieurs mono autour, simple guipage) : bonne sensation en jeu (je l'ai testé 6 mois sur 1 raquette) mais à chaque fois, j'avais mal au coude sur les premières heures de jeu - durée de vie du cordage 3 mois environ. Puis j'ai testé le Duramix 1.35 de Tecnifibre : je n'ai pas vraiment senti de différence. Sensations ni bonnes ni mauvaises. Durée de vie : 3 mois. Ensuite, j'ai essayé le Magic Force 1.35 de Babolat. Sensations moyennes au tout début = pas trop de sensation. Puis petit à petit, cordage souple, précis, avec une bonne puissance. Mais il m'a duré 2 mois (cassé aujourd'hui...influence du froid...?) J'ai amené mes 2 raquettes ce soir pour les faire corder : - 1 en Magic Force en 25/24 jauge 1.35 pour retester les sensations du début - 1 en Pro Hurricane en 25/24 jauge 1.30. Censé être plus puissance et avoir une meilleure durée de vie. Qu'en pensez-vous par rapport à mon type de jeu, mes raquettes, ma fréquence de jeu ? Quelque part, ça me fait deuil de casser tous les 2 mois mais c'est peut-être normal vu la fréquence de jeu ? Est-ce judicieux de tendre à la même tension 2 cordages différents pour les évaluer et choisir celui qui convient le mieux, quitte à ensuite faire varier la tension avec le même cordage pour trouver le bon réglage ? Ou vaut-il mieux adapter une tension au cordage testé (en fonction de la jauge par ex.) ? Nikos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 7, 2010 Alors, concernant la tension, le Pro Hurricane est un cordage Polyester, donc à sous-tendre de 2kg environs par rapport à un synthéctic gut comme le Magic force. Ensuite, en jouant 5h par semaine, si tu ne casses que tous les deux mois environ, pas grand besoin de chercher un cordage très résistant comme le PH qui va perdre ses qualités de jeu rapidement au bout d'une dizaine d'heures de jeu. Tu devrais essayer une jauge plus fine en synthétic gut ou multifilaments pour gagner en sensation et en toucher de balle, voire pourquoi pas tenter un boyau si ton budget le permet. Tu perdras par contre un peu en durée de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NikoS2905 Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 Alors, concernant la tension, le Pro Hurricane est un cordage Polyester, donc à sous-tendre de 2kg environs par rapport à un synthéctic gut comme le Magic force. Ensuite, en jouant 5h par semaine, si tu ne casses que tous les deux mois environ, pas grand besoin de chercher un cordage très résistant comme le PH qui va perdre ses qualités de jeu rapidement au bout d'une dizaine d'heures de jeu. Tu devrais essayer une jauge plus fine en synthétic gut ou multifilaments pour gagner en sensation et en toucher de balle, voire pourquoi pas tenter un boyau si ton budget le permet. Tu perdras par contre un peu en durée de vie. Merci pour ta réponse. Je vais aller me documenter sur la nature des cordages car "synthetic gut" et compagnie, ça ne me parle pas trop. Casser tous les 2 mois est pour moi relativement fréquent...par rapport au budget cordage ! Mais bon, après avoir trouvé le bon cordage, je réfléchirai à acheter une bobine pour le coût unitaire. Par contre, ça ne me dit rien de bon ce que tu dis sur le PH qui perd ses qualités de jeu après une dizaine d'heures...c'est justement un gros point positif des cordages testés jusqu'à présent, leur comportement m'a paru stable tout au long de leur durée de vie...et je dirai même que pour le Magic Force, il s'est bonifié au fur et à mesure (enfin, c'est ma sensation). D'ailleurs, sur cet aspect, cette sensation de bonification au cours du temps est-elle explicable, en dehors de l'accoutumance, par une légère perte de tension ? Ce qui voudrait dire qu'il faudrait non pas que je corde en 25/24 mais en 24/23 par ex ? La "cordeuse" que je suis allée voir m'a aussi parlé d'un nouveau cordage Wilson : super spin 16. Y en-t-il qui l'ont essayé ? De quel type de cordage se rapproche-t-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 Merci pour ta réponse. Je vais aller me documenter sur la nature des cordages car "synthetic gut" et compagnie, ça ne me parle pas trop. Casser tous les 2 mois est pour moi relativement fréquent...par rapport au budget cordage ! Mais bon, après avoir trouvé le bon cordage, je réfléchirai à acheter une bobine pour le coût unitaire. Par contre, ça ne me dit rien de bon ce que tu dis sur le PH qui perd ses qualités de jeu après une dizaine d'heures...c'est justement un gros point positif des cordages testés jusqu'à présent, leur comportement m'a paru stable tout au long de leur durée de vie...et je dirai même que pour le Magic Force, il s'est bonifié au fur et à mesure (enfin, c'est ma sensation). D'ailleurs, sur cet aspect, cette sensation de bonification au cours du temps est-elle explicable, en dehors de l'accoutumance, par une légère perte de tension ? Ce qui voudrait dire qu'il faudrait non pas que je corde en 25/24 mais en 24/23 par ex ? La "cordeuse" que je suis allée voir m'a aussi parlé d'un nouveau cordage Wilson : super spin 16. Y en-t-il qui l'ont essayé ? De quel type de cordage se rapproche-t-il ? si ton magic force se bonifie avec le temps alors tu joues trop tendu à la base le super spin, passe ton chemin, il se détend à la vitesse du string de Maïté. Un synthetic gut semble être une bonne solution. le clasique du genre est le prince duraflex et le tecnifibre overlast ou magister. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 cordages babolat ? connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NikoS2905 Signaler ce message Posté(e) January 8, 2010 si ton magic force se bonifie avec le temps alors tu joues trop tendu à la base le super spin, passe ton chemin, il se détend à la vitesse du string de Maïté. Un synthetic gut semble être une bonne solution. le clasique du genre est le prince duraflex et le tecnifibre overlast ou magister. Je ne trouve pas de doc sur le "synthetic gut". Je n'ai trouvé que les polyesters, les copolymères etc... Quelles sont les caractéristiques principales de ce cordage ? Ok pour le super spin. J'ai beau avoir un plan 18x20 si ça se détend comme la ficelle de Maïté, ma poele va devenir une épuisette...pas très pratique pour jouer... Je récupère mes raquettes ce soir et les teste demain matin. On verra bien ce que donne ce PH après 1 semaine de jeu. Et puis je testerai peut-être alors le Prince dont tu me parles. J'ai un ami qui m'a dit du bien d'un cordage de chez eux qui a disparu - je crois qu'il a été remplacé par le Duraflex (ou alors je confonds). Merci. Edit : je ne trouve pas les cordages cités chez Tecni et Prince...sais-tu où je peux les trouver ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NikoS2905 Signaler ce message Posté(e) January 10, 2010 D'après ce que j'ai trouvé, le terme "synthetic gut" désignerait un cordage composé d'une âme centrale et de plusieurs filaments autour que ce soit en une ou deux rangée (simple ou double guipage). Ce qui veut dire en théorie, dites-moi si je me trompe, qu'ils ont l'avantage d'une bonne durée de vie comme les mono (type Pro Hurricane) et l'élasticité (donc le confort et la puissance) d'un multi (type duramix ou excel). J'ai trouvé le Prince dont tu parlais Tambouil (j'avais vu la description totale....synthetic gut 17 with duraflex). Par contre, pas moyen de mettre la main sur l'Overlast ou le Magister de Tecnifibre ! Et puis, je n'ai pas pu tester mes cordages...chui enrhubé et ça caille dans la salle donc je testerai ça Jeudi midi qd ça ira mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NikoS2905 Signaler ce message Posté(e) March 1, 2010 Salut à tous, Bon alors, après maintenant plusieurs heures de jeu, voici un retour sur mon avis pour le Pro Hurricane. J'ai plus joué avec la raquette cordée avec celui-ci qu'avec le Magic Force pour voir la différence. Au début, sur les premiers coups de raquette, je préférais le Magic Force. Pour une même tension de départ (25/24), il me paraissait plus précis, malgré le côté paradoxal, il me paraissait plus confortable que le PH alors que j'avais qd même l'impression de moins sentir la balle au moment de la frappe. Mais après maintenant 1 bon mois à jouer avec le PH, je pense avoir trouvé un bon cordage. Je joue principalement en lift (en coup droit et revers) mais là, je me suis concentré sur mon jeu à plat et y a pas photo ! Mes frappes ont gagné en puissance, je mets plus de points gagnants, mes balles ont plus de longueur et j'ai rarement fait autant d'aces au service. Mon sentiment aujourd'hui, c'est qu'avec une Head Microgel Radical MP qui est assez rigide (donc plus axée contrôle - arrêtez-moi si je me trompe dans la théorie), il semble qu'il me faille plus un cordage axé puissance et durée de vie. Le Pro Hurricane répond à cela, en ce qui me concerne. Néanmoins, je commence à sentir la perte de tension (après 1 mois de jeu environ - 3h par semaine). Je trouve que j'ai un perdu en précision pour le coup. Y aurait-il un cordage similaire qui tiendrait la tension plus longtemps ou bien on arrive aux limites possibles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop6041 Signaler ce message Posté(e) March 1, 2010 Si tu frappe à plat et que tu a aimé le PHT ainsi que les sensations sèches à la frappe, test le redcode de chez technifibre tendu a 24/23 grand max! Ce cordage est pas trop chere, et il offre un bon mix entre controle et puissance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) March 1, 2010 Perso, j'éviterais un Synthetic Gut qui est en tous points moins bon qu'un multi. TF fait de trés bons multis (X1 Bi-phase, NRG2, XR3, ...), c'est sans doute vers là que je m'orienterais. Si tu veux vraiment jouer avec du poly, alors le Luxi BB ALU Power (version 'standard' ou 'Rough') est, de mon point de vue, le meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NikoS2905 Signaler ce message Posté(e) March 1, 2010 Un multi m'apportera plus de contrôle et de toucher. Or, je recherche plus de puissance et plus de durée de vie, ce qui semble, d'après ce que j'ai lu sur le forum, m'orienter vers un mono - qui plus est en copoly (ou un synthetic gut mais moins tendu (cf premiers posts). Le test du Pro Hurricane (pas le PHT) va dans ce sens. Je regarde les caractéristiques du red code de TF. Le luxi BB est trop cher. A moins qu'à raison de 3h à 5h de tennis par semaine, ils garantissent une durée mini de 3 mois ???... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plop6041 Signaler ce message Posté(e) March 1, 2010 Le seule défaut du red code est qu'il est assez rigide, mais donc également très puissant et assez typé controle, le tout est de ne pas le tendre plus de 24/23 sur un tamis de 645 cm² et max 23/22 23/21 sur un plus petit tamis ( 620-630 cm²) Essaye le! Je n'ai jamais essayer le Luxilon BB alu mais j'ai entendu des échos comme quoi le redcode de TF est le cordage qui lui ressemble le plus pour deux fois moin cher! Mais bon selon tambouil il y a clairemetn une différence de rendement entre les deux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NikoS2905 Signaler ce message Posté(e) March 1, 2010 Question qui peut paraître idiote mais pourquoi me recommandes-tu de tendre 23/22 (tamis 630 cm² pour la Radical MP) sachant que tu dis que le cordage est de nature très puissant ? S'il est très puissant, la logique voudrait qu'on le tende plus pour éviter qu'il le soit trop ? non ? Je pense que je vais l'essayer dès que j'en ai un qui casse. Merci pour le conseil en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mitch Signaler ce message Posté(e) March 1, 2010 Le seule défaut du red code est qu'il est assez rigide, mais donc également très puissant et assez typé controle, le tout est de ne pas le tendre plus de 24/23 sur un tamis de 645 cm² et max 23/22 23/21 sur un plus petit tamis ( 620-630 cm²) Essaye le! Je n'ai jamais essayer le Luxilon BB alu mais j'ai entendu des échos comme quoi le redcode de TF est le cordage qui lui ressemble le plus pour deux fois moin cher! Mais bon selon tambouil il y a clairemetn une différence de rendement entre les deux.. Pour avoir essayer les 2 (TF Red Code et Luxi BB Alu Power) je confirmes que la difference entre les 2 est trés nette. Rendement, comfort, tenu en tension, tout est à l'avantage du Luxi ... sauf le prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites