Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonio_de_la_casa

Un jeu de gaucher

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis gaucher, mon coup droit est mon point fort j'ai un revers en chop qui est plutôt un coup de remise/protection et un revers lifté qui est en progrès (net progrès)

J'ai pendant un certain temps essayé d'adopter un schéma de jeu sans réussite

J'essayais de jouer le revers adverse avec mon coup droit (diagonale forte) pour jouer la balle courte

MAIS une fois qu'une balle arrive sur mon revers (je coupais et) je perdais l'avantage

J'ai constaté que je n'étais pas trop axé dans la défense mais plutôt attaque

(Je viens de constater que lorsque je renvoie avec mon revers lifté je ne perd pas l'avantage pendant l'échange mais le problème c'est lorsque je joue ces cinquentenaires à la Nastaz qui ont un revers coupé qui ne rebondit pas j'arrive à rien)

Je vous demande donc des exemples de schémas de jeu qui fonctionnent debut troisièmme série fin quatrieme série

Par exemple :

Vu que j'ai un bon coup droit, devrais-je me décaller pour jouer dans le coup droit adverse pour apres accélérer coté revers (plus dur pour toucher mon revers)

Devrais-je jouer une balle courte croisée sur le revers pour apres jouer dans le terrain ouvert et donc essayé de déplacer l'adversaire ?

Mon soucis est que je n'ai pas de schémas de jeu pour déplacer latéralement l'adversaire même si ca peut paraitre très bête (jouer une fois a gauche une fois a droite etc.) je ne vois pas comment me mettre en situation favorable avec mon jeu.

En un mot des schémas de jeu qui me fassent progresser dans le débordement

D'autre part quand je monte au filet c'est surtout au service car pendant l'échange je me retrouve souvent à monter sur le coup droit adverse bêtement ...

Merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant tout ca ..... mais je m'en fou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis gaucher, mon coup droit est mon point fort j'ai un revers en chop qui est plutôt un coup de remise/protection et un revers lifté qui est en progrès (net progrès)

J'ai pendant un certain temps essayé d'adopter un schéma de jeu sans réussite

J'essayais de jouer le revers adverse avec mon coup droit (diagonale forte) pour jouer la balle courte

MAIS une fois qu'une balle arrive sur mon revers (je coupais et) je perdais l'avantage

J'ai constaté que je n'étais pas trop axé dans la défense mais plutôt attaque

(Je viens de constater que lorsque je renvoie avec mon revers lifté je ne perd pas l'avantage pendant l'échange mais le problème c'est lorsque je joue ces cinquentenaires à la Nastaz qui ont un revers coupé qui ne rebondit pas j'arrive à rien)

Je vous demande donc des exemples de schémas de jeu qui fonctionnent debut troisièmme série fin quatrieme série

Par exemple :

Vu que j'ai un bon coup droit, devrais-je me décaller pour jouer dans le coup droit adverse pour apres accélérer coté revers (plus dur pour toucher mon revers)

Devrais-je jouer une balle courte croisée sur le revers pour apres jouer dans le terrain ouvert et donc essayé de déplacer l'adversaire ?

Mon soucis est que je n'ai pas de schémas de jeu pour déplacer latéralement l'adversaire même si ca peut paraitre très bête (jouer une fois a gauche une fois a droite etc.) je ne vois pas comment me mettre en situation favorable avec mon jeu.

En un mot des schémas de jeu qui me fassent progresser dans le débordement

D'autre part quand je monte au filet c'est surtout au service car pendant l'échange je me retrouve souvent à monter sur le coup droit adverse bêtement ...

Merci d'avance :D

Salut,

Je suis droitier mais ce genre de problème je rencontre également :whistling:

Mon revers est d'une nullité affligeante en comparaison au coup droit. De plus je n'aime pas trop me plier alors les adversaires se font un malin plaisir de pilonner mon revers avec des petits chop mi-court. Tout comme toi j'ai beau accélérer le jeu avec le cd si j'ai une balle sur le revers soit c'est la faute soit c'est un petit coup de merde qui de toute manière ralenti le jeu que j'essaie d'accélérer par ailleurs et hop l'ascendant que j'avais pris retombe comme un soufflet.... c'est un cercle vicieux pour le moment ^_^

La solution c'est d'améliorer le revers et aussi la volée je pense enfin pour moi c'est comme ça que je le vois pour battre les pushers en tout genre.

Il y a d'autres solutions intermédiaires comme le décalage cd, je le fais parfois mais enfin de compte si on voit à long terme ça n'améliore pas le revers tout ça donc faut travailler et s'entrainer dur pour gommer nos points faibles ;)

ci dessous deux sujets qui peuvent correspondre à tes besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer en débordement, ce n'est qu'une question de cible : jouer où l'adversaire n'est pas. Donc pour généraliser, écarter le jeu en dehors du centre du terrain pour donner une balle difficile à l'avdversaire.

Après se pose plus la question à mon avis de comment terminer le point... A priori, ton revers ne te le permet pas (pour l'intstant, piste de travail) donc tu n'as pas trop le choix : il te reste le coup droit (voire coup droit de décallage pour pallier à la faiblesse du revers ou la volée).

Pour les joueurs cinquantenaires, je crois qu'on est tous passés par là. :lol: Il faut être patient, ne pas faire la faute et attaquer à la moindre occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi je joue une personne qui va surement me promener mais je vais essayer d'appliquer un schéma de jeu et de comprendre mes erreurs

De toute façon ma technique me permet de faire de bonnes choses mais il me manque de l'expérience qui s'acquiert avec les matchs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je viens de constater que lorsque je renvoie avec mon revers lifté je ne perd pas l'avantage pendant l'échange mais le problème c'est lorsque je joue ces cinquentenaires à la Nastaz qui ont un revers coupé qui ne rebondit pas j'arrive à rien)

Salut Tonio,

Tu me fais beaucoup penser à l'un de mes amis.

Si tu as un très bon revers slicé, je suppose donc que tu as un bon toucher si je ne m'abuse.

Tu peux gardé ton revers slicé, ce n'est pas un problème à part celui de la diversité.

Tu fais un gros coup droit croisé, si la balle arrive sur ton revers, essaie un amorti.

Même raté (pas trop quand même, hein ?), l'adversaire sera obligé de courir et de la remettre avec un temps réduit ce qui te permettra de la volleyer en toute tranquillité.

C'est a dire relâcher et compacte au niveau du poignet.

T'en penses quoi ?

Sinon si tu veux absolument passé au lifté, fait des gammes et tente.

intéressant tout ca ..... mais je m'en fou !!

+

je sens quelque chose arriver .... :excl:

=

Banned

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'amorti lob est quelque chose que j'apprécie énormement en quatrième série (quand j'y arrive)

Le problème est que je ne peux pas me permettre de tenter un amortie sur une balle assez longue. Sur les balles courtes j'ai pas trop de soucis pour le moment.

En ce moment mes soucis sont plutot les balles longues sur mon revers.

Néanmoins je pense que je devrais travailler mon revers lifté car il y a un moment où je vais bloquer si je n'ai pas un revers assez consistant

En effet je voudrais conserver l'avantage ou du moins éviter de casser le rythme et permette à l'adversaire de se replacer.

En gros un point classique : je domine l'échange pendant 3 4 frappes avec un bon coup droit, une balle qui arrive sur mon revers je renvoie trop court et voilà je suis dans les roses

Peut etre au niveau de l'anticipation pour me décaler et protéger mon revers ca peut être une bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'amorti lob est quelque chose que j'apprécie énormement en quatrième série (quand j'y arrive)

Le problème est que je ne peux me permettre de tenter un amortie sur une balle assez longue. Sur les balles courtes j'ai pas trop de soucis pour le moment.

En ce moment mes soucis sont plutot les balles longues sur mon revers.

Néanmoins je pense que je devrais travailler mon revers lifté car il y a un moment où je vais bloquer si je n'ai pas un revers assez consistant

En effet je voudrais conserver l'avantage ou du moins éviter de casser le rythme et permette à l'adversaire de se replacer.

En gros un point classique : je domine l'échange pendant 3 4 frappes avec un bon coup droit, une balle qui arrive sur mon revers je renvoie trop court et voilà je suis dans les roses

Peut etre au niveau de l'anticipation pour me décaler et protéger mon revers ca peut être une bonne idée

Dans ce cas fait du slice balle-tôt.

C'est horrible à remonter.

Protéger son revers ne marchera pas toujours et des fois tu seras en retard que tu pourras même pas renvoyer la balle avec ton coup droit, ou du moins pas correctement et donne ainsi le point ou une balle très très facile, pire qu'une balle donner par le revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai l'impression que mon slice n'est pas assez génant mais le prendre plus tôt changerais quelque chose ?

Lorsque mon ami prendre ses slices en balle-tôt, ses balles fusent et sont souvent très durs à remonter.

A essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros un point classique : je domine l'échange pendant 3 4 frappes avec un bon coup droit, une balle qui arrive sur mon revers je renvoie trop court et voilà je suis dans les roses

si balle sur le revers et bien coupe et monte ;)

même si c'est une balle courte, si tu as bien déplacé ton adversaire, la balle lui sera difficile à atteindre et encore plus à jouer sereinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le soucis est que vu que je joue exclusivement sur le revers si je veux le déplacer je dois couper coté coup droit (pour mon adversaire) et je me retrouve a monter sur le coup droit adverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'amorti lob est quelque chose que j'apprécie énormement en quatrième série (quand j'y arrive)

Le problème est que je ne peux pas me permettre de tenter un amortie sur une balle assez longue. Sur les balles courtes j'ai pas trop de soucis pour le moment.

En ce moment mes soucis sont plutôt les balles longues sur mon revers.

Néanmoins je pense que je devrais travailler mon revers lifté car il y a un moment où je vais bloquer si je n'ai pas un revers assez consistant

En effet je voudrais conserver l'avantage ou du moins éviter de casser le rythme et permette à l'adversaire de se replacer.

En gros un point classique : je domine l'échange pendant 3 4 frappes avec un bon coup droit, une balle qui arrive sur mon revers je renvoie trop court et voilà je suis dans les roses

Peut etre au niveau de l'anticipation pour me décaler et protéger mon revers ca peut être une bonne idée

Même en gaucher cela confirme ce que je dis c'est un peu (beaucoup) moi ce que tu décris.

Donc je confirme continue de travailler le revers car les adversaires plus on monte en classement plus ils deviennent forts et crois moi ils vont te faire bouffer du revers chopé long, court à toutes les sauces en match (en catégorie adultes) on fini très vite par ne plus savoir ou on habite.

Également à travailler la volée et le smash car c'est un moyen de se débarrasser ^_^ de se genre de joueurs sinon point de salut car ils sont en plus très endurants.

Comme tu le dis on domine l'échange mais on n'ose pas aller le finir au filet et celui en face il la ramène de n'importe quelle manière et on est soit surpris sur une balle foireuse soit on fini par perdre nos moyens. Après les volées et les smashs j'en rate :whistling: mais par rapport à fin de saison dernière je n'ai plus ce blocage d'y aller car à 30/1 et 30 ça défend encore mieux qu'avant et sans revers et sans volée on est vite amené à se poser les bonnes questions. Après on réagit ou pas ça dépend de chacun ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est ce que je pensais

Je pense que si une balle tombe sur mon revers je peux déplacer mon adversaire en jouant dans l'autre diagonale long lifté

Apres en fonction de la balle un shop court le long de ligne ou un coup droit court croisé pour aller au filet

Il faut que je travaille mon revers lifté c'est officiel

Moi je me déconecte n'attendez pas de réponses je reviendrais demain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le soucis est que vu que je joue exclusivement sur le revers si je veux le déplacer je dois couper coté coup droit (pour mon adversaire) et je me retrouve a monter sur le coup droit adverse

plusieurs options.

le coup droit en force sur son coup droit. il va ramener une balle lente donc finir à la volée/smash

coup droit croisé. si le coup est efficace, il va remettre plus lentement sur le revers donc avance et fais un revers coupé sur son revers. il va renvoyer haut donc smash.

travaille tes coups d'approches, le jeu vers l'avant.

et prends des cours, seul l'aide d'un prof te permettra de travailler avec des axes définis de travail. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Améliorer son revers est peut-être la meilleure solution, ou comme le dit tambouil, jouer sur le coup droit.

Je suis un peu étonné par ce schéma de jeu qui est appliqué dans toutes les situations vers la 4ème série même si le revers de l'adversaire est son point fort.

A ce moment-là mieux vaudrait jouer le coup faible et ne pas chercher systématiquement le revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te prend pas la tête avec des schémas de jeu et des match configurés de A à Z.

T'es NC (peut-être meilleur, je sais pas), mais tous ça c'est pour les pros j'pense.

Mais quoi qu'il en soit, tu peut bien sur, chercher ou est et quel est ton meilleur coup,

qui puisse te permettre de finir le point facilement ou en beauté.

Moi j'suis aussi gaucher, j'ai pas spécialement de bon, très ou moins bon coup droit ou revers,

mais j'suis content de dire et de me vanter, que je maitrise à la perfection les court croisés.

Et j'te parle en conséquence de cause, y a rien de mieux qu'un court croisé (fort, moins fort ou lifté) pour t'ouvrir complètement le court.

C'est pas facile de t'aider, surtout si tu as un revers un peu médiocre, mais si il est en net progrès, ça peu venir.

Si tu commence à bien lifté en revers, j'te conseil le l'utiliser le plus possible.

Si t'arrive à travailler ou alors ça viendra tout seul (moi je l'ai fait naturellement dés le début),

ton revers lifté, slicé, court croisé !!!!

C'est de la bombe xDD

Enfin bon, essaye vraiment de trouver quel ton meilleur coup, à quel moment tu peur le faire, et surtout à quel moment l'adversaire te permet de le faire.

Après coup droit, revers chopé ou lifté etc.. tout servira.

Par contre fait gaffe de pas jouer ton meilleur coup A CHAQUE BALLES !!

Parce que de l'autre coté du filet il va contrer.

Voila voila.

Ne te prend pas la tête, essaye d'organiser ton jeu doucement avec les coups que tu maitrise.

Puis si ton revers est en progrès, tu pourra beaucoup plus t'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi je dois travailler mon revers comme j'ai travaillé le coup droit etc ..

A mon avis ton revers n'est pas si catastrophique, c'est juste que comme tu slices à chaque fois, tu as perdu confiance en ce coup.

Nat, 80% me paraît beaucoup, je dirai 70%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Gaucher, gros coup droits trés stable peu d'erreurs (jusqu'à un certain niveau de jeu). Revers slicé jusqu'à cette année.

J'ai commencé l'année dernière pour monter 30-3. Stratégie attaque point faible adverse principalement le revers avec coup droit, et attaque côtés opposé sur balles courtes.

J'ai rencontré et je recontre les même problèmes que toi.Depuis cette année je prend des courts pour m'améliorer de manière générale mais en axant le travail sur le revers.

Je me dote donc d'un revers à deux mains, qui commence à devenir assez efficace, sans laisser tomber le shop ou slice.

A mon niveau le schema de jeu est trés simple, j'attaque en 1er pour déstabiliser l'adversaire et je joue principalement là ou il n'est pas. (2 perf à 30-2 et une à 30-1 pour l'instant).

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Gaucher, gros coup droits trés stable peu d'erreurs (jusqu'à un certain niveau de jeu). Revers slicé jusqu'à cette année.

J'ai commencé l'année dernière pour monter 30-3. Stratégie attaque point faible adverse principalement le revers avec coup droit, et attaque côtés opposé sur balles courtes.

J'ai rencontré et je recontre les même problèmes que toi.Depuis cette année je prend des courts pour m'améliorer de manière générale mais en axant le travail sur le revers.

Je me dote donc d'un revers à deux mains, qui commence à devenir assez efficace, sans laisser tomber le shop ou slice.

A mon niveau le schema de jeu est trés simple, j'attaque en 1er pour déstabiliser l'adversaire et je joue principalement là ou il n'est pas. (2 perf à 30-2 et une à 30-1 pour l'instant).

Bon courage pour la suite !

Tu attaque en premier pour pouvoir mener l'échange avec ton coup droit alors

Et ca marche ?

C'est vrai que je suis plutôt dans cette catégorie

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×