Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

Quelle prise ?

Recommended Posts

Salut Tonio_de_la_casa, et tout d'abord bonjour à tous je suis nouveau =o

En fait moi aussi j'ai cette prise en coup droit, avec le bout du petit doigt qui dépasse légèrement du manche en bas, aussi bien en coup droit qu'en revers.

( Pour la petite histoire, j'ai une prise coup droit quasi tamis-contre-terre, en fait une prise un peu plus prononcée que la prise western prononcée :x, et en revers prise western de coup droit de gaucher avec ma main droite ( je sais pas si je suis clair là ) ce qui fait que je tape toujours la balle avec le même coté du tamis, enfin bref. )

Et ça me plaît plutôt, donc je pense que non c'est pas une mascarade, chez moi c'est venu naturellement en apprenant à jouer ;

par contre c'est vrai que j'ai pas le petit doigt carrément dans le vide, mais juste la moité c'est assez spécial.

Je pense que c'est pas gênant si tu a une prise très fermée après va savoir je me demande si je ferai pas mieux

de ramener ma main plus vers le haut quelquefois

Si y'a des gens qui ont des avis la dessus je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bonne année ;)

Pour l'histoire du petit doigt on est d'accord :D

Je commence à être bien relâché en coup droit mais je cherche encore un peu plus de relâchement pour mieux sentir le passage de la tête de raquette

Cette prise ne t'empêche donc pas de progresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année !

T'as quelle prise en CD ? Avec une prise très fermée n'ai pas peur de " fouetter " la balle avec un mouvement d'essuie glace bas-haut, plus tu sera relâché plus la qualité de balle sera là.

Non j'ai pas la sensation que cette prise me freine, j'ai jamais eu l'impression de stagner en niveau pour le moment,

même si je me demande parfois si je jouerais mieux ou moins bien avec une prise moins spéciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis gaucher je joue comme toi avec le même coté du tamis

Prise de coup droit fermée revers à une main

J'avais déjà joué avec cette prise avant et ça partait très bien mais dès que j'étais crispé c'était la crise

Maintenant j'ai trouvé le relâchement donc je pense pouvoir m'y adapter

Avec cette prise j'avais la sensation que tu pouvais accélérer sans forcer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis gaucher je joue comme toi avec le même coté du tamis

Prise de coup droit fermée revers à une main

J'avais déjà joué avec cette prise avant et ça partait très bien mais dès que j'étais crispé c'était la crise

Maintenant j'ai trouvé le relâchement donc je pense pouvoir m'y adapter

Avec cette prise j'avais la sensation que tu pouvais accélérer sans forcer

T'as changé du coup ? Ou t'as encore cette prise ?

Moi avec les tournois, je préfère garder une prise qui marche, même si parfois ça me file des ampoules à force de tenir vraiment au bout du manche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as changé du coup ? Ou t'as encore cette prise ?

Moi avec les tournois, je préfère garder une prise qui marche, même si parfois ça me file des ampoules à force de tenir vraiment au bout du manche

Non non j'ai toujours la même prise, je baisse juste ma main pour chercher plus de relâchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour sur cette histoire de CD : je crois bien avoir trouvé la solution.

En fait, j'ai modifié deux trois petits trucs qui mis bout à bout donnent un résultat potable :

1. RES-PI-RER entre les coups, et SOUF-FLER au moment de l'impact

2. garder ma prise légèrement fermée (alors que j'avais essayé d'en changer !)

3. RO-TA-TION des épaules et du tronc à l'armé de la raquette

4. REGARDER la balle (c'est rien de le dire, mais le faire...)

5. et BING frapper la balle en avançant et sans forcer avec une rotation du tronc et des épaules en sens contraire de l'armé (évidemment!), mais sans mouvement d'essuie-glace du poignet.

Et là, j'ai trouvé une longueur de balle comme jamais : long, rapide...et solide. J'en reviens pas ! Le bras au tennis ne servirait-il qu'à tenir la raquette ?!

PS : pour l'anecdote, j'ai enfin gagné un match digne de ce nom (ok à l'entrainement) contre un gaillard qui me pulvérisait régulièrement depuis septembre. Peut être qu'il a moins bien joué que d'hab', mais moi je me sentait vraiment cool, sûr de mes coups, sans crainte de bâcher ou de me faire mal. Vive le relâchement et à bas la gamberge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour sur cette histoire de CD : je crois bien avoir trouvé la solution.

En fait, j'ai modifié deux trois petits trucs qui mis bout à bout donnent un résultat potable :

1. RES-PI-RER entre les coups, et SOUF-FLER au moment de l'impact

2. garder ma prise légèrement fermée (alors que j'avais essayé d'en changer !)

3. RO-TA-TION des épaules et du tronc à l'armé de la raquette

4. REGARDER la balle (c'est rien de le dire, mais le faire...)

5. et BING frapper la balle en avançant et sans forcer avec une rotation du tronc et des épaules en sens contraire de l'armé (évidemment!), mais sans mouvement d'essuie-glace du poignet.

Et là, j'ai trouvé une longueur de balle comme jamais : long, rapide...et solide. J'en reviens pas ! Le bras au tennis ne servirait-il qu'à tenir la raquette ?!

PS : pour l'anecdote, j'ai enfin gagné un match digne de ce nom (ok à l'entrainement) contre un gaillard qui me pulvérisait régulièrement depuis septembre. Peut être qu'il a moins bien joué que d'hab', mais moi je me sentait vraiment cool, sûr de mes coups, sans crainte de bâcher ou de me faire mal. Vive le relâchement et à bas la gamberge !

C'est émouvant ^_^

Sinon je suis entièrement d'accord :)

Par contre je n'arrive pas à être autant relâché en appuis en ligne qu'en appuis ouverts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est émouvant ^_^

Sinon je suis entièrement d'accord :)

Par contre je n'arrive pas à être autant relâché en appuis en ligne qu'en appuis ouverts

Moi je suis moyennement d'accord: on a l'impression que c'est la seule rotation qui donne la puissance, alors que ce doit être le bras fondamentalement!

La rotation doit être un accompagnement, un plus lié au relâchement et au fait de "rentrer" dans la balle, ou alors c'est un cd essuie-glace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis moyennement d'accord: on a l'impression que c'est la seule rotation qui donne la puissance, alors que ce doit être le bras fondamentalement!

La rotation doit être un accompagnement, un plus lié au relâchement et au fait de "rentrer" dans la balle, ou alors c'est un cd essuie-glace...

non, c'est l'association de la rotation et du balancement du bras vers l'avant qui fait un bon coup droit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, c'est l'association de la rotation et du balancement du bras vers l'avant qui fait un bon coup droit !

Ben tu vois: faut bouger le bras... C'est la phrase "le bras ne servirait-il qu'à tenir la raquette" qui m'inquiète dans ce que dit

Stephw.

Après, selon que tu liftes, que tu frappes de face ou en ligne, la rotation change, mais sans le bras doit avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette histoire de petit doigt ? vous avez pas une photo ? j'ai essayé hier au mur et c'est vrai que j'avais la sensation que la tête de raquette allait plus vite, donc plus de lift mais beaucoup plus difficile à contrôler, mais je sais pas si je le faisais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'habitude de jouer avec une prise très fermée ça permet d'être plus relâché. Tu ne met pas ton petit doigt dans le vide, tu le laisse sur le manche mais à la limite du bord.

Si tu joues avec une prise "classique" je pense pas que ça soit une bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est émouvant ^_^

Sinon je suis entièrement d'accord :)

Par contre je n'arrive pas à être autant relâché en appuis en ligne qu'en appuis ouverts

n'est ce pas !?

plus je suis relâché, et plus ça avance. Et plus je suis relâché, plus je parviens à entrer dans ma filière de jeu habituelle "courte". Le truc, c'est de ne pas jouer en sur-régimé : quand t'es à fond...difficile d'accélérer encore!

Ben tu vois: faut bouger le bras... C'est la phrase "le bras ne servirait-il qu'à tenir la raquette" qui m'inquiète dans ce que dit

Stephw.

.../...

Bon, c'était une boutade : évidemment que le bras doit bouger. Mais si je me contente de jouer avec le bras...je me fais mal et ça n'avance pas.

Finalement, le problème pour moi n'était pas tant un problème de prise que de geste. En gardant ma prise semi-fermée et en modifiant simplement mon plan de frappe, ben c'est le jour et la nuit en terme de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de tout ceci plus les petites séances d'entrainement je me suis dit que je vais me faire une petite séance avec le BE pour éviter de jouer tout en force, j'ai déjà corriger un poil le fait de pas jouer avec le poignet, mais je suis très "tendu" sur chaque coup, loin d'être très relâché.

Je suis certain que ça va me faire progresser, et idem pour le service où là c'est pas très glorieux au niveau du timing ... et de la prise de raquette (pourtant je sers très fort mais toujours en tension!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×