Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tazjudo

règlement et homologation terrrain

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité mais bon je me lance car je n' ai pas trouvé de résultat dans la recherche du forum...

Bref, j' aimerais savoir si il existe un règlement sur l'utilisation des terrains de tennis et homologation de ces derniers lors de tournoi ou championnat...

Je m' explique:

Dimanche, je me suis tapé 140 Kms pour un match de championnat dans une salle couverte, le seul et unique court de tennis du bled, ce n' est pas de la faute des gars du club car il s' agit d'une petite commune donc budget restreint mais il m' a été quasi impossible ainsi que tous les joueurs de mon équipe de jouer.

j' annonce:

-Surface ultra rapide, les balles fusaient à telle point qu' elles n' arrivaient pas à rebondir ( il s' agit d'une surface des anciennes salles polyvalentes utilisées surtout pour le basket et le hand...

-Des lignes de partout (rouge, noire, bleu, verte, jaune et dans tout çà des blanches pour le tennis...car dans la salle on joue au basket, handball, 2 terrains de badminton etc...

-6 paniers de basket pas trop gênant...

-Pas de poteau de simple

-Des mures en béton sans filet anti retour donc toutes les balles tapant dans le mure se retrouvaient au milieu du court.

-Le but de hand de chaque coté, impossible de reprendre les balles trop longues, bon, vu la surface et le peu de rebond çà m' a pas trop gêné, à part une ou deux fois ou je me suis retrouvé au milieu du but pour remettre la balle car bien sure il n'y a pas de recule.

-un bruit accompagné d' un écho résonnait à chaque fois que la balle touchait le filet, il fallait attendre 10 secondes pour faire un deuxième service.

-Sans oublier le soleil et le contre jour des plexis...

Enfin j' en passe surement.

Ma question est:

où puis-je m' informer sur le règlement et l'homologation des courts de tennis pour tournois et championnat?

Car je le répète ce n'est pas la faute des gars du club d' ailleurs très sympa mais peut-être trouver une autre salle dans une commune avoisinante pour les matchs de championnat car je ne pense pas y retourner pour jouer au tennis...

Allez le score:

6/0 pour eux bien sure (on a du mettre 10 jeux à tout cassé sur les 4 simples et le double) avec des classements inférieur à notre équipe.

Pas de surprise, apparemment ces quasiment le même score avec les autres équipes reçues à domicile, dommage qu'il n'y a plus de retour.

Merci et à bientôt...

Tu as du jouer sur du plastique, courant dans un gymnase !! Et c'est autorisé par la FFT ;)

Je crois que c'est la hantise de bcp de joueurs de jouer sur cette surface. Mon club a parfois pour les championnats par équipe la salle du lycée qui est comme tu l'as décrite (panier de basket, but de hand, multi lignes par terre, etc ...).

Merci les filles, je vois qu' on se lève tôt...

Avec ton lien , on peut apprendre qu'il n'y a pas d'homologation particulière de la part de la FFT pour les terrains de tennis mais juste une autorisation.

L'homologation concerne les rencontres internationales.

Ton lien est interressant car il concerne la construction d' un terrain de tennis au norme et on peut s' apercevoir que l'on doit avoir un recule par rapport à la ligne de fond de court de 6,10 mètres avec un minimum de 5,50...un filet anti retour pour éviter le renvoi des balles sur le court etc...enfin le terrain ideal pour se faire plaisir...

Bonne journée...

Avec mon jeu à plat ca me réussit très bien cette surface :D

+1, et avec mon service pas trop mauvais aussi ! :lol:

j'ai commencé le tennis à la fac cette année et on jour sur cette surface. Ca m'amuse de balancer des aces à des classés 0... :lol:

Tout à fait d' accord avec toi nat54

Il s'agissait également de mon deuxième match sur cette surface, mais la première fois il s'agissait d 'une salle plus recente avec une surface moins usée, çà fusait bien mais pas autant et avec beaucoup moins de lignes.

Mon adversaire avait un très bon service bien puissant avec un coup droit tout en puissance, j' ai du attendre le 5/0 pour

comprendre qu'il fallait la prendre très tôt et très basse pour éviter la bonne surprise.

Moi qui lift sur quasi toutes mes balles, j' ai du changer de style pour un jeu à plat, enfin sans trop de réussite...

A+

:stuart:

Tu as du jouer sur du plastique, courant dans un gymnase !! Et c'est autorisé par la FFT ;)

Je crois que c'est la hantise de bcp de joueurs de jouer sur cette surface. Mon club a parfois pour les championnats par équipe la salle du lycée qui est comme tu l'as décrite (panier de basket, but de hand, multi lignes par terre, etc ...).

C'est effectivement la hantise des joueurs ce genre de surface...

Et le jeux à plat est à privilégier ... le seul hic c'est que les balles fusent tellement sur ce genre de surface qu'il est presqu'impossible de faire des échanges, c'est le premier qui met une tatane à plat qui réussi à marquer le point ... quant à la question de juger les lignes ... :blink:

La balle glisse littéralement et avec toutes ces lignes il arrive que l'on confonde avec les lignes de Basket / Hand et caetera ...

Dieu merci, la dernière fois que j'ai joué la dessus c'était des matchs de poules secteurs, il y 16 ans je crois ... (je m'en souviens encore je jouais contre un joueur un peu enrobé ... je commence avec 3 aces et 4 doubles fautes... :whistling: )

Le mieux c'est de monter au filet dès que possible car les échanges sont quasiment impossibles sur cette surface, même avec un jeu à plat.

Il faudrait un championnat spécial pour cette surface !

Un peu comme ceux qui sont pour les championnats spécial Crocodile/Moonballs..

Ça pourrait être marrant et après on fait une finale entre le champion de cette surface et le champion des Moonballs sur un terrain neutre ...

(si vous me cherchez je suis déjà dehors ... :P )

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité mais bon je me lance car je n' ai pas trouvé de résultat dans la recherche du forum...

Bref, j' aimerais savoir si il existe un règlement sur l'utilisation des terrains de tennis et homologation de ces derniers lors de tournoi ou championnat...

Je m' explique:

Dimanche, je me suis tapé 140 Kms pour un match de championnat dans une salle couverte, le seul et unique court de tennis du bled, ce n' est pas de la faute des gars du club car il s' agit d'une petite commune donc budget restreint mais il m' a été quasi impossible ainsi que tous les joueurs de mon équipe de jouer.

j' annonce:

-Surface ultra rapide, les balles fusaient à telle point qu' elles n' arrivaient pas à rebondir ( il s' agit d'une surface des anciennes salles polyvalentes utilisées surtout pour le basket et le hand...

-Des lignes de partout (rouge, noire, bleu, verte, jaune et dans tout çà des blanches pour le tennis...car dans la salle on joue au basket, handball, 2 terrains de badminton etc...

-6 paniers de basket pas trop gênant...

-Pas de poteau de simple

-Des mures en béton sans filet anti retour donc toutes les balles tapant dans le mure se retrouvaient au milieu du court.

-Le but de hand de chaque coté, impossible de reprendre les balles trop longues, bon, vu la surface et le peu de rebond çà m' a pas trop gêné, à part une ou deux fois ou je me suis retrouvé au milieu du but pour remettre la balle car bien sure il n'y a pas de recule.

-un bruit accompagné d' un écho résonnait à chaque fois que la balle touchait le filet, il fallait attendre 10 secondes pour faire un deuxième service.

-Sans oublier le soleil et le contre jour des plexis...

Enfin j' en passe surement.

Ma question est:

où puis-je m' informer sur le règlement et l'homologation des courts de tennis pour tournois et championnat?

Car je le répète ce n'est pas la faute des gars du club d' ailleurs très sympa mais peut-être trouver une autre salle dans une commune avoisinante pour les matchs de championnat car je ne pense pas y retourner pour jouer au tennis...

Allez le score:

6/0 pour eux bien sure (on a du mettre 10 jeux à tout cassé sur les 4 simples et le double) avec des classements inférieur à notre équipe.

Pas de surprise, apparemment ces quasiment le même score avec les autres équipes reçues à domicile, dommage qu'il n'y a plus de retour.

Merci et à bientôt...

Mais c'est notre salle lol. Dans ta description j ai vu notre salle de (tennis) omnisport bien sur. T'inquiete pas pour çà j'ai déjà vu pire!!! L avantage d avoir ce genre de salle c'est qu'à domicile ton 1 er set est dans la poche vu que l adversaire mais du temps a s'adapter :P et à l exterieur tu trouve plus facilement tes repères ^_^