petitgladiatus Signaler ce message Posté(e) November 29, 2009 bonjour, je voulais vous demandez si vous connaissez un exercice pour avoir un meilleur placement par rapport a la balle. (la distance par rapport a la balle) en coup droit? je m explique, j ai jouer beaucoup sur surface rapide (balle souvent basse et rapide).donc je me plaçais a une certaine distance pour que la balle remonte au niveau +- de la hanche. quand j ai changer de surface (terre battue) les balles remontes beaucoup plus. je suis souvent trop loin de la balle et fait mon coup droit du dessus de l epaul.pas terrible!!! j ai difficile a voir la distance a la quel me placer sur cette surface (comme les balles remontes plus fort) ou gros lifteur. un ami qui commence le tennis a un gros probleme de visualition de la longueur de balle en general lui (pas que sur terre battue) . comment puis je lui expliquer.ou avoir un exercice qui nous aidera tous les 2. a remedier a ce probleme. merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo1991 Signaler ce message Posté(e) November 29, 2009 Bonjour, je voulais vous demandez si vous connaissiez un exercice pour avoir un meilleur placement par rapport à la balle. (la distance par rapport à la balle) en coup droit? à une certaine distance pour que la balle remonte au niveau +- de la hanche. quand j'ai changé de surface (terre-battue) les balles remontent beaucoup plus. Je suis souvent trop loin de la balle et fais mon coup droit au dessus de l'épaule, pas terrible!!! j'ai des difficultés à apprécier la distance à laquelle me placer sur cette surface (comme les balles remontent plus fort) ou gros lifteur. un ami qui commence le tennis a un gros problème de visualisation de la longueur de balle en général lui (pas que sur terre battue) . Comment puis-je lui expliquer ou avoir un exercice qui nous aidera tous les 2. afin de remédier à ce problème. merci a vous Et encore j'ai du mal à comprendre certains passages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitgladiatus Signaler ce message Posté(e) November 30, 2009 Et encore j'ai du mal à comprendre certains passages. Merci d'avoir remis en bonne forme mon texte. C'est vrai que c est un peu plus compréhensif maintenant. thanks you Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guizput Signaler ce message Posté(e) May 25, 2010 Merci d'avoir remis en bonne forme mon texte. C'est vrai que c est un peu plus compréhensif maintenant. thanks you Thank you putain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 hop là, déterrage de topic Voilà : j'ai un problème récurrent de placement par rapport à la balle. Le plus souvent je suis trop près de la balle. C'est à tel point qu'il m'arrive de boiser avec le pont de la raquette Est-ce que vous connaitriez des exos et/ou des astuces pour améliorer ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 En fait le truc tout à fait étrange... C'est que : - j'ai tendance à préparer "trop" tôt (je suis prête et j'attends la balle le bras en arrière), Denebola m'a d'ailleurs expliqué qu'on perdait pas mal de puissance en faisant ça - je regarde tellement bien la balle que je la vois taper mon cadre, alors ça c'est vraiment la situation totalement ridicule on dit souvent qu'il faut bien regarder la balle pour bien centrer. Oui, je regarde bien, à tel point que je me vois décentrer - pour ne pas bouger pendant la frappe, le BE de mon club m'a donné un truc : tirer la raquette vers l'arrière avec la main gauche et ne la lâcher qu'une fois que le menton est passé au-dessus de l'épaule gauche (en coup droit). Ensuite on déclenche la frappe, et on ne bouge la tête qu'une fois que l'épaule droite est passée sous le menton. Ça donne l'espèce d'immobilité "à la Federer", quand il garde le regard sur le point d'impact En fait j'ai l'impression que le problème n'est pas à la frappe, mais au placement de mon corps par rapport à l'endroit où la balle va passer. Par exemple, je fais un petit pas de trop, etc... Je ne sais pas si c'est très clair... Au lieu de me placer mettons 80 cm à gauche de la balle, je me mets à 60 cm de la balle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 ah pas mal, j'aime bien ton truc. Ça doit aider à "sentir" la position en prenant conscience des limites ! Le truc que m'avait fait faire Super BE, c'est en ayant délimité le court en zones avec des lignes perpendiculaires à la ligne de fond de court, quand la balle vient dans une zone, il faut se trouver dans l'autre. On en a fait quelques unes cet été, mais là le problème se pose à nouveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samuel Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 Voilà : j'ai un problème récurrent de placement par rapport à la balle. Le plus souvent je suis trop près de la balle. C'est à tel point qu'il m'arrive de boiser avec le pont de la raquette Il faudrait être un petit peu plus précis sur ce genre de problème et savoir ce qui te manque vraiment: un manque de vitesse dans les jambes? une mauvaise analyse de la balle? C'est à toi de trouver tes lacunes!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 Stef7524 a bien saisi mon problème C'est en gros un problème de "conscience" de la distance entre mon corps et le centre du tamis de ma raquette. En fait je réfléchis depuis tout à l'heure à ton histoire de prise de balle trop en arrière. - Quand j'ai repris j'avais tendance à prendre la balle en arrière, clairement - Le prof que j'ai en cours l'a remarqué (c'était une constante dans mon groupe) et il nous a fait faire un exercice où il nous envoyait la balle trèèèès en avant - Du coup j'ai pris le défaut de prendre la balle le plus en avant possible, et donc exagérément en avant - Super BE l'a remarqué et m'a dit de prendre moins en avant... Mais "géométriquement", pour pouvoir prendre la balle très en avant, il faut qu'on la prenne moins sur le côté (parce que le bras ne peut pas s'allonger indéfiniment ) donc ça viendrait peut-être de là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 Ca ressemble a un soucis dans tes pas d'ajustement,faire du mur est bon moyen de travailler le petit jeu de jambes pour apprendre à bien se placer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
garett Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 postes une video si tu peux,ca sera + explicite. tu debutes?parce que en debutant on a tendance a vouloir frapper la balle trop pres du manche pour avoir l'impression de + de controle. on se sent + en securité ainsi. mais pour gagner de l'amplitude,de la velocite et de la vitesse de frappe tu dois corriger ca le + tot possible,et c pas facile avec l'habitude. l'exo d'exagerer la prise de balle pres du haut du tamis peut t'aider,mais attention a ne pas plier le coude pour compenser,c ton placement qui doit bouger en t'ecartant + de la balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 Voilà : j'ai un problème récurrent de placement par rapport à la balle. Le plus souvent je suis trop près de la balle. C'est à tel point qu'il m'arrive de boiser avec le pont de la raquette Est-ce que vous connaitriez des exos et/ou des astuces pour améliorer ça ? Il peut y avoir deux causes : - soit un mauvais ajustement, et un ralentissement après la course trop tardif - soit une position du coude trop collée au corps. Un petit exo qui pourrait aider : du coté diagonale revers, essaye de te décaler pour ne faire que des coups droits. Ca va t'obliger à faire l'effort de dégagement au niveau des jambes, et aussi à éloigner la raquette du corps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KsPR Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 Stef7524 a bien saisi mon problème C'est en gros un problème de "conscience" de la distance entre mon corps et le centre du tamis de ma raquette. En fait je réfléchis depuis tout à l'heure à ton histoire de prise de balle trop en arrière. - Quand j'ai repris j'avais tendance à prendre la balle en arrière, clairement - Le prof que j'ai en cours l'a remarqué (c'était une constante dans mon groupe) et il nous a fait faire un exercice où il nous envoyait la balle trèèèès en avant - Du coup j'ai pris le défaut de prendre la balle le plus en avant possible, et donc exagérément en avant - Super BE l'a remarqué et m'a dit de prendre moins en avant... Mais "géométriquement", pour pouvoir prendre la balle très en avant, il faut qu'on la prenne moins sur le côté (parce que le bras ne peut pas s'allonger indéfiniment ) donc ça viendrait peut-être de là... Tu peux également faire du jeu à mi-court en te forcant à bien penser à ton placement et à ta gestuelle. Par contre il te faut un partenaire qui ait un minimum de "touché" sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 ah merci pour vos conseils je vais faire du mur doucement pour essayer de "sentir" le placement par rapport à la balle (par exemple avec l'exercice de Stef). Puis je passerai au décalage comme indiqué par Denebola. En général je suis une brêle quand j'essaye de le faire, parce que justement je ne m'ajuste pas bien et je la prends trop près... D'ailleurs quand la balle me vient dessus, je suis plus efficace si je la prends en revers qu'en coup droit Le truc qui montre bien que c'est un problème d'appréciation de la distance nécessaire je crois, c'est que même quand j'ai le temps, que je fais bien gaffe à mes petits pas d'ajustement, je me place trop près KsPR, mon entraineur (qui est en formation DE) m'a dit qu'à sa formation ils ont discuté de l'intérêt du jeu dans les carrés. Dans mon ancien club dans le 95 on faisait ça à l'échauffement pour bien "sentir" la balle avec le poignet et bosser le toucher (qui me manque grandement depuis...). À sa formation, ils ont vu que c'était pas mal pour travailler le petit jeu de jambes et la vivacité sur les jambes, comme tu dis... Merci pour vos exos, en prime ils ont un grand avantage : je peux les faire seule sur le mur sans emmerder de partenaire avec mes trucs répétitifs et au rythme que je veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 Il peut y avoir deux causes : - soit un mauvais ajustement, et un ralentissement après la course trop tardif - soit une position du coude trop collée au corps. Un petit exo qui pourrait aider : du coté diagonale revers, essaye de te décaler pour ne faire que des coups droits. Ca va t'obliger à faire l'effort de dégagement au niveau des jambes, et aussi à éloigner la raquette du corps. Un coach americain m'a dit la meme chose. Tu t'entraines a faire des cd sur le rever et au fur et a mesure tu decales vers l'autre diagonale. Ca oblige a venir sur la balle par le cote et a avancer son plan de frappe progressivement tout en maintenant sa posture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 Un coach americain m'a dit la meme chose. Tu t'entraines a faire des cd sur le rever et au fur et a mesure tu decales vers l'autre diagonale. Ca oblige a venir sur la balle par le cote et a avancer son plan de frappe progressivement tout en maintenant sa posture. En fait tourner pour jouer des coups droits côté revers, on voit tout le temps les pros le faire et du coup par mimétisme on a envie de le faire, mais je trouve que ce n'est pas trivial justement à cause de cette question de placement par rapport à la balle... J'imagine qu'une fois qu'on maitrise ça, ça implique une bonne appréciation de la distance par rapport à la balle et on doit mieux se placer dans le cas général anéfé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) February 12, 2012 En fait tourner pour jouer des coups droits côté revers, on voit tout le temps les pros le faire et du coup par mimétisme on a envie de le faire, mais je trouve que ce n'est pas trivial justement à cause de cette question de placement par rapport à la balle... J'imagine qu'une fois qu'on maitrise ça, ça implique une bonne appréciation de la distance par rapport à la balle et on doit mieux se placer dans le cas général anéfé... C'est vraiment utile pour se regler et en match si tu vises cote revers tu crains pas grand chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 une idée de petits pas d'ajustements rapides et précis, jouable avec l'exercice de décalage conseillé ci dessus et au mur (plus facile et plus proches du "vrai" rythme des échanges si tu laisses rebondir 2 fois la balle...) (à un moment le gars montre "ce qu'il ne faut pas faire" et fait un bois avec le manche de la raquette ) Ouai tout est dans le jeu de jambes comme d'hab! Moi il faudrait que je fasse des series comme ca toute la journee car a l'entrainement je pose bien mes frappes mais en match c'est beaucoup moins bien et je ne trouve pas d'angles aussi croises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 En fait tourner pour jouer des coups droits côté revers, on voit tout le temps les pros le faire et du coup par mimétisme on a envie de le faire, C'est pas forcément du mimétisme, c'est juste la volonté de jouer avec le coup fort, et de modifier les angles possibles par rapport à un revers. Après, chez quelqu'un dont le revers est le coup fort, c'est forcément moins fréquent de décaler mais ça peut toujours brouiller les pistes tactiquement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Kmille, tu joues encore avec ta raquette junior ? si tu alternes raquette junior et raquette adulte cela peut aussi dérégler ton placement (la différence de taille entre les raquettes ) même si c'est de l'ordre de quelques cm ça suffit à expliquer une partie du problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 sans parler du poids différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 je suis repassée sur la raquette adulte samedi Avec mulos on a comparé la PD Roddick Jr et ma Extreme MP (toutes deux des 645), en effet, la différence de longueur est juste dans le manche donc la différence est répercutée directement dans le placement. Mais c'est un vieux problème : avant de me mettre à jouer avec la junior je l'avais déjà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Ok mais à mon avis fixe toi sur un modèle (jr ou adulte) si tu veux corriger ce problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 yep, je vais essayer de repasser définitivement sur la raquette adulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mulos Signaler ce message Posté(e) February 13, 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites