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grut

Montants / Travers / Hybride

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Hello,

Voici 1 semaine que j'ai reçu ma machine a corder (merci Jeje), et je commence a avoir pleins d'interrogations!

Donc si qqn peut éclairer ma lanterne, et m'expliquant pourquoi est-ce que nous tendons plus les montants que les travers?

Quel rôle ont ces cordes? ex: le montant va plus gratter la balle pour générer les effets.

A quoi faut-il faire faire attention lors de la création d'hybride?

Merci de votre aide.

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Donc si qqn peut éclairer ma lanterne, et m'expliquant pourquoi est-ce que nous tendons plus les montants que les travers?

Quel rôle ont ces cordes? ex: le montant va plus gratter la balle pour générer les effets.

P'têt aussi parce que les montants sont plus longs que les travers ?

LC

P.S.: réponse partielle, bien sur, d'un non initié.

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réaction normale quand on déballe sa machine,

mais : interet de la chose ? pour l'instant : 0.

prends les étapes 1 par 1 :

- un cordage qui te convient

- une technique de pose maitrisée (ça prend du temps), efficace et fiable.

ensuite tu auras bien le temps de te pencher sur toutes ces questions (dont pour chacune tu auras un avis different en fonction des reponses :lol: )

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Salut,

le but d'une pose de cordage est d'obtenir des rigidités égales sur toutes les cordes du tamis, sinon le tamis ne travaille pas uniformément et les pertes de tensions seront plus rapides.

Apres la où les avis divergent c'est sur la façon d'y arriver:

-Si les cordes des travers sont plus courtes il faut les tendre moins pour arriver à la même rigidité que les montants.

-On tend les montants directement, rien n'entrave la tension de ces cordes. On tend les travers en vagues sur des montants déjà tendus:

la tension demandée n'est donc correcte qu'entre le tensionneur et l'extérieur du cadre. Puis dans le cadre la tension appliquée est diminuée par les frottements avec le montant le plus excentré, puis avec son voisin, etc. Jusqu'à l'autre côté de la largeur du tamis; où la tension est donc =[(la tension nominale)- frottements*(le nombre de montants)]. Si tu crois que ces forces de frottements existent, il faudra donc augmenter la tension des travers pour obtenir la bonne rigidité.

Les tensions à appliquer dépendent aussi de ta machine et de ta méthode pour corder...certains cordeurs appliquent simplement la différence de tensions entre les montants et les travers qui ne déforment pas le tamis, pose terminée.

C'est théorique, désolé, mais comme chacun corde différemment ou presque :whistling:

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-Si les cordes des travers sont plus courtes il faut les tendre moins pour arriver à la même rigidité que les montants.

-On tend les montants directement, rien n'entrave la tension de ces cordes. On tend les travers en vagues sur des montants déjà tendus:

Est-ce qu'on peut également considérer que, quant on pose les travers, on crée des "vagues" (pour reprendre l'expression) sur les montants, et que du coup la tension qui en résulte est supérieure à celle d'avant la pose des travers ?

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Est-ce qu'on peut également considérer que, quant on pose les travers, on crée des "vagues" (pour reprendre l'expression) sur les montants, et que du coup la tension qui en résulte est supérieure à celle d'avant la pose des travers ?

Je pense qu'on peut le considérer oui :) Mais après ça peut partir loin... corde t-on en 2 ou 4 noeuds? Si on tend en 4 noeuds sans surtension des derniers montants, on peut aussi considérer une perte de tension énorme sur les deux cordes avant le noeud de chaque coté. Environ 8 kg, fois 2 noeuds pour les montants= 16 kg. Sur un tamis à 16 montants ça fait donc 1Kg de perdu. Il y à beaucoup de paramètres au final.

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Ok, il faut donc se faire la main. Donc la tension qu'on pose n'est pas celle qu'aura la raquette (exactement). ça je m'en doutais. Et les appareils pour contrôler la tension exacte de la raquette après pose ne sont pas donné. (en plus j'en ai pas besoin).

Mais alors. quelle sera la différence sur le jeu ou le ressentis si par exemple, je fais un hybride "Montants : bb alu / Travers : VS (boyau)" par rapport au contraire (Montant: boyau / travers: alu) et surtout pourquoi?

D'ailleurs petites question en passant dans ce type de montage (si l'on considère que les monos doivent être coupé après 20heures (je ne relance pas ce sujet!!!)), et ce qu'il faut aussi couper l'hybride au bout de 20h ou le multi va absorber les vibrations du mono?

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Ok, il faut donc se faire la main. Donc la tension qu'on pose n'est pas celle qu'aura la raquette (exactement). ça je m'en doutais. Et les appareils pour contrôler la tension exacte de la raquette après pose ne sont pas donné. (en plus j'en ai pas besoin).

Mais alors. quelle sera la différence sur le jeu ou le ressentis si par exemple, je fais un hybride "Montants : bb alu / Travers : VS (boyau)" par rapport au contraire (Montant: boyau / travers: alu) et surtout pourquoi?

D'ailleurs petites question en passant dans ce type de montage (si l'on considère que les monos doivent être coupé après 20heures (je ne relance pas ce sujet!!!)), et ce qu'il faut aussi couper l'hybride au bout de 20h ou le multi va absorber les vibrations du mono?

-Si tu ne cordes que pour toi, peu importe si qd tu mets 25, il n'y a que 21, pourvu que cela te convienne point de vue sensations.

Maintenant, si tu proposes un service de cordage payant (ne fut-ce que pour des potes), tu te dois d'appliquer la juste tension qu'ils ont demandée.

-Pour l'hybride, ce sont les montants qui sont prépondérants, donc tu privilégies soit les sensations du boyau, soit de l'alu, en fonction duquel tu as choisi de mettre en montants.

-Si tu adhères à la théorie "prévention des blessures", à couper également après 20h (ou moins).

C'est pour cela que certains trouvent que c'est "gâcher" le boyau, vu son prix, que de l'utiliser en hybride.

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-Si tu ne cordes que pour toi, peu importe si qd tu mets 25, il n'y a que 21, pourvu que cela te convienne point de vue sensations.

Maintenant, si tu proposes un service de cordage payant (ne fut-ce que pour des potes), tu te dois d'appliquer la juste tension qu'ils ont demandée.

-Pour l'hybride, ce sont les montants qui sont prépondérants, donc tu privilégies soit les sensations du boyau, soit de l'alu, en fonction duquel tu as choisi de mettre en montants.

-Si tu adhères à la théorie "prévention des blessures", à couper également après 20h (ou moins).

C'est pour cela que certains trouvent que c'est "gâcher" le boyau, vu son prix, que de l'utiliser en hybride.

Cool! Merci Jiem, je comprends l'interet des montants dans un hybride, ensuite les travers seront pour compenser ou corriger...

j'aime bien "la théorie de prévention des blessures" ;-) mais c'est vrai que le prix du boyau et un peu excessif pour le couper!

Cool! ben cela commence a devenir claire tout ça!

D'autres choses a dire sur ce sujet?

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Est-ce qu'on peut également considérer que, quant on pose les travers, on crée des "vagues" (pour reprendre l'expression) sur les montants, et que du coup la tension qui en résulte est supérieure à celle d'avant la pose des travers ?

effectivement, et c'est la raison pour laquelle on tend moins les travers pour compenser la surtension effectuée sur les montants. :)

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illogique non ? :unsure:

- si tu crée une surtension sur les montants en passant tes travers, il faut alors surtendre tes travers pour compenser cette surtension et non le contraire ?

(j'dis ça, j'dis rien, moi je fais iso ou -1 kg) :P

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héhé +1 Steph71

On peut facilement prendre un argument pour justifier une théorie ou la théorie opposée, c'est de la politique! :stuart:

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illogique non ? :unsure:

- si tu crée une surtension sur les montants en passant tes travers, il faut alors surtendre tes travers pour compenser cette surtension et non le contraire ?

(j'dis ça, j'dis rien, moi je fais iso ou -1 kg) :P

non justement, il faut réduire la tension en travers pour atténuer la surtension créée sur les montants par lesdits travers. ^_^

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De toute façon je pense qu'il n'y a aucune vérité, chacun doit se faire sa propre opinion en faisant des tests et ce qu'il convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.

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