Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
D4vs

Problème mental ? Match par équipe foirée et défaite au premier tour :

Recommended Posts

Enfaite la nuit précédent le match par équipe j'ai super mal dormi.

Je me suis réveillé 5/6 fois dans la nuit et je me rendormais qu'au bout de quelques temps parce-que je pensais trop au match par équipe.

C'est peut-être aussi à cause de ça ?! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol !

Faut que je m'achètes des somnifères --" !

Mou ha ha ! Vivement ce dimanche je joue à 30 minimum et à 15/3 max :D !

On verra bien ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non:, pas de somnifères, tu t'adapteras au fil des matches

ma coach me disait toujours "on joue pas la coupe du monde :D"

j'y pense souvent à cette phrase...

Nah je rigolais pour l'histoire des somnifères ^^.

Mon entraîneur me disait tu ne joues pas la finale de Rolland donc de-stress.

Mais ces phrases ne me parlent pas assez :s du moins à mon cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une de GIROD (c'est ptet pas les mots exacts)

"dans 100 ans qui se souviendra de ce match ? :D"

Ah oui !!! Pas mal xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je joues à 14h en Mpe comme la semaine dernière, aujourd'hui.

Je vais tout donner et essayé de rien retenir.

Je vous tiens au courant.

J'ai un peu mal dormi, me suis réveillé à 6h et pas dormi jusqu'à 8h.

Trop caca tout ça, xD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis un peu tous vos post là et je me dis que tout le monde dit la même chose, "il faut pas stresser", "il faut se lâcher", "il faut ci", "il faut ça",... mais le stress est là et il n'y peut rien changer, c'est dans son caractère, il faut faire avec.

Je pense que les matchs par équipe, c'est une excellente manière de se remettre sur la "positive attitude", à condition d'avoir de bon coéquipiers qui vous soutiennent sans vous dicter votre façon de jouer mais en vous encourageant dans chaque moment du match. parfois, un match par équipe peut vous redonner confiance pour toute une saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis le Capitaine et n°1 de mon équipe.

Si un stressé encourage un autre stressé alors tout le monde va stressé xD !

Nah honnêtement, mes partenaires font de plus jolie scores que moi.

On a perdu le double 6/1 6/1. J'ai eu encore un nouveau partenaire que je ne connaissais pas.

Mon partenaire 40 perd à 30 7-5 6-3

Je perds 6/1 6/1 à 15/5, honnêtement ce 15/5 n'est pas trop fameux, même mes entraîneurs et amis ont été choqué lorsqu'il a dit qu'il était 15/5.

Ça ne se fait pas d'ailleurs ! :o

J'ai sauvé 4 balles de matchs ! Mais bon ça n'a apparemment pas suffit pour le décourager ! :(

Mentalement je suis plutôt bien après ce match là car les entraîneurs, les vieillots et ceux qui sont plus fort du club ont parlé directement d'autres chose.

Pour une fois que je suis pas trop triste d'avoir perdu.

J'ai remarqué un peu tout mes défaut :

- Je lâche aucun de mes coups.

- Le service étant mon point fort est également retenu.

- Je ne tape pas je pou-pousse.

- Alors que je savais que le slice le gênait beaucoup, et que j'ai un slice potable, je n'ai pas fait confiance en ce coup.

- Sa deuxième balle était vraiment mauvaise (Une grosse pou-pousse qui montait haut), je n'arrive pas à accélérer la balle, elle sortait tout le temps en longueur.

- Ma concentration totale est présente que dans les derniers jeu voir LE dernier jeu.

Je crois que le dernier point me fait perdre tout un match.

Vous en pensez quoi de mes points de vue ?

Si vous avez des trucs pour améliorer xD.

J'en ai déjà quelques unes par nat54.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi joues tu crispé ?

Pense au tennis en tant que loisir, et non un match avec au bout une enorme récompense, car sinon oui tu seras stressé :angry:

Le tennis est un sport ou le joueur se remet sans cesse en question, fais toi davantage confiance, joues le slice, car le lift et le plat c'est déja bien, mais si tu maitrises le slice, ta palette technique sera plus impressionante .

Le slice, et chop du revers sont utiles car ils te permettent de te replacer, de mettre en difficulté l'adversaire etc .

Le service aussi quelques fois bloque chez moi lors de quelques jeux, n'essaye pas de forcément bourriner, slice sur le corps, ou bien coté exterieur etc ( VARIE :w00t: )

Bref joue plus décontracté, et mieux tu te sentiras

Good luck :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye d'être le plus décontracté possible mais c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis le Capitaine et n°1 de mon équipe.

Si un stressé encourage un autre stressé alors tout le monde va stressé xD !

Capitaine aussi, et en fait, je motive et rend positif les autres, mais on me le rend pas trop en match. Faut aussi dire que je m'entends bien avec mes joueurs, mais qu'on est pas forcément amis, et qu'ils sont pas habitués à ça.

Je compare souvent avec d'autres équipes qui viennent nous jouer, où là, il y a beaucoup de soutien d'un côté, et pas grand chose du nôtre.

Vivement que mon cousin descende dans mon équipe, là ça va se motiver sévère :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capitaine aussi, et en fait, je motive et rend positif les autres, mais on me le rend pas trop en match. Faut aussi dire que je m'entends bien avec mes joueurs, mais qu'on est pas forcément amis, et qu'ils sont pas habitués à ça.

Je compare souvent avec d'autres équipes qui viennent nous jouer, où là, il y a beaucoup de soutien d'un côté, et pas grand chose du nôtre.

Vivement que mon cousin descende dans mon équipe, là ça va se motiver sévère :D

C'est également le *Hic*.

Mon partenaire d'entrainement est passé en 17/18.

Et les matchs par équipes 17/18 n'existent pas donc l'an prochain c'est mort pour moi !

D4vs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiete d4vs, une fois habitué aux matchs et leur différente pression, tu seras on ne peut plus décontracté .

J'ai remarqué qu'en 4 eme serie, beaucoup de personnes stressent a fond, et du coup ne jouent pas leur jeu, qui peut etre plaisant a développer .

Il faut a tout prix faire un travail sur toi meme :whistling:

Au début je jouais tres crispé, tendu, j'arrivais a rien, mes revers étaient fragilisés par mon manque de confiance

Une fois que ça m'a bien gavé de mal jouer, j'ai décidé de maitriser ma peur, mon stress, qui n'avait pas lieu d'etre, puis j'ai laché mes coups, et ça ne peut qu'aller de mieux en mieux :

plus tu laches tes coups, plus t'as confiance, plus t'as confiance, plus tu tentes des coups etc . ( cercle virtueux :w00t: )

Ne te mine pas si tu mets un point a coté, ça m'arrive souvent, mais tu te remotives " bon allez, le prochain il est dedans " :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, on a pas engagé de 17/18 cette année. Ils étaient que 2, et on a pas non plus les infras pour avoir beaucoup d'équipes.

Mais on les a fait monter en seniors pour jouer au moins 2 matchs sur les 6 qu'on a en hiver. Et vu le premier match d'un des deux dimanche, je me fais pas de soucis pour eux.

Si ça se trouve, ce sera pareil pour toi. En tout cas, ça te fera progresser peut-être plus vite (surtout niveau puissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, on a pas engagé de 17/18 cette année. Ils étaient que 2, et on a pas non plus les infras pour avoir beaucoup d'équipes.

Mais on les a fait monter en seniors pour jouer au moins 2 matchs sur les 6 qu'on a en hiver. Et vu le premier match d'un des deux dimanche, je me fais pas de soucis pour eux.

Si ça se trouve, ce sera pareil pour toi. En tout cas, ça te fera progresser peut-être plus vite (surtout niveau puissance).

Oh que oui ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiete d4vs, une fois habitué aux matchs et leur différente pression, tu seras on ne peut plus décontracté .

J'ai remarqué qu'en 4 eme serie, beaucoup de personnes stressent a fond, et du coup ne jouent pas leur jeu, qui peut etre plaisant a développer .

Il faut a tout prix faire un travail sur toi meme :whistling:

Au début je jouais tres crispé, tendu, j'arrivais a rien, mes revers étaient fragilisés par mon manque de confiance

Une fois que ça m'a bien gavé de mal jouer, j'ai décidé de maitriser ma peur, mon stress, qui n'avait pas lieu d'etre, puis j'ai laché mes coups, et ça ne peut qu'aller de mieux en mieux :

plus tu laches tes coups, plus t'as confiance, plus t'as confiance, plus tu tentes des coups etc . ( cercle virtueux :w00t: )

Ne te mine pas si tu mets un point a coté, ça m'arrive souvent, mais tu te remotives " bon allez, le prochain il est dedans " :P

J'attends que d'atteindre ce point de mentalité.

Nous aussi, on a pas engagé de 17/18 cette année. Ils étaient que 2, et on a pas non plus les infras pour avoir beaucoup d'équipes.

Mais on les a fait monter en seniors pour jouer au moins 2 matchs sur les 6 qu'on a en hiver. Et vu le premier match d'un des deux dimanche, je me fais pas de soucis pour eux.

Si ça se trouve, ce sera pareil pour toi. En tout cas, ça te fera progresser peut-être plus vite (surtout niveau puissance).

Ah les 17/18 ans ça existe donc ?

D4vs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends que d'atteindre ce point de mentalité.

D4vs.

pourquoi attendre? ça se travaille ^_^

Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir (Sénèque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi attendre? ça se travaille ^_^

Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir (Sénèque)

Enfin j'attendrais pas ...

Je voulais dire que je serais patient jusqu'au jour où j'atteindrais ce point-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu remets tout sur le mental. Tu penses que ton cas est exceptionnel, mais être crispé et ne pas lâcher ses coups en matchs c'est un problème pour 90% des joueurs (j'en fais partie).

Si ça peut t'aider, dis toi que tu joues à un niveau loisir (ça permet de relativiser et d'arrêter de se prendre la tête) et dépense ton argent dans des cours individuels si tu veux vraiment progresser, au lieu de payer l'inscription de 20 tournois par an :whistling:

Tu connais beaucoup de 30/3 qui font autant de tournois que toi? Alors si c'était un plaisir ok, mais là tu dis que les matchs te font stresser à fond donc je ne pense pas que ce soit le cas... En plus, plus tu fais de tournois et perds, plus tu te prends la tête et te crispes. Donne toi les moyens d'arriver à tes objectifs, et arrête d'être trop pressé et de te prendre la tête.

Et l'important ce n'est pas de perfer, c'est de progresser: nuance. Perso, depuis quelques temps les perfs ne m'"excitent" pas plus que ça, ce qui me fait plaisir c'est de gagner un match en jouant bien et de constater que mon revers s'est amélioré, que je fais + de points gagnants, etc... Le classement suivra...

Amuse toi! :rolleyes:

PS: A une époque je pensais aussi que mes défaites étaient dues au mental, je me suis rendu compte après que ceci n'était qu'une auto-excuse pour ne pas admettre que mon niveau n'était pas encore suffisant par rapport à mon objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne joues-tu pas franc jeu avec tes équipiers en leur demandant des encouragements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Clem : C'est sûr que je ne suis pas exceptionnelle mais si j'arrive à jouer 30 et prendre un set ou un match à 15/4 et perdre à 40 ce n'est pas que le manque de technique.

J'admets que j'ai pas un grand niveau mais je crois accepter toute réalité tels qu'elles sont.

Je sais que j'ai toujours eu un mental un peu merdique car je suis quelqu'un d'assez timide et qui avait du mal à s'intégrer.

Je m'intègre avec mon entourage petit à petit et ça commence à payer.

Bref je te parles un peu trop de ma vie.

J'ai fais 21 tournois pas pour faire des perf's mais surtout pour essayer de contrôler le stress que j'ai en moi.

Pourquoi ne joues-tu pas franc jeu avec tes équipiers en leur demandant des encouragements ?

Toutes façon les matchs par équipe cette saison sont finis.

On a perdu 2 rencontres sur 2 en poule de 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×