Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que vous connaitriez des trucs et/ou des astuces pour bien faire la boucle au service? Merci d'avance pour vos réponses :):)

Posté(e)

Le coude de la main directrice doit bien être à la hauteur de l'épaule et tiré vers l'arrière lors de la fin du lancer de balle, et ensuite la raquette descend dans le dos puis remonte pour frapper la balle.

Posté(e)

Le coude de la main directrice doit bien être à la hauteur de l'épaule et tiré vers l'arrière lors de la fin du lancer de balle, et ensuite la raquette descend dans le dos puis remonte pour frapper la balle.

Pour c qui est du coude j'y arrive mon GROS PROBLEME c'est que je n'arrive pas à faire descendre la raquette dans le dos.

Posté(e)

Tu n'y arrive pas physiquement ou quand tu sert tu n'y pense pas ?

Car si c'est physique il faut juste plier le coude à fond derrière la tête, avoir l'avant bras le long du dos.

Puis frapper la balle bien haut avec le bras tendu.

Si tu n'arrive pas à y pensé lors du service, essaye de lancer ta balle un peu plus haut pour avoir le temps.

Et pour pouvoir faire ton geste tranquillement.

Si ton geste est bon tu doit pouvoir toucher le haut de tes fesses avec la raquette ou le bas du dos, si raquette plus courte.

Posté(e)

J'y pense mais la raquette ne descend pas assez . On m'a dit de faire comme si je voulais lançer la raquette le plus loin possible ,ça marche ,mais que trés rarement. Existe t'il d'autres astuces memo-techniques?

Posté(e)

Je ne sais pas si çà peut t'aider, mais il faut que la vitesse entre la descente et la remontée du bras soit relativement différente.

A la descente de l'avant bras dans le dos... c'est relativement lent, mais à la remontée, ca doit aller très vite, comme un ressort.

pour t'aider à descendre l'avant bras dans le dos, n'hésite pas au début à "exsagerer"... la tête de raquette doit toucher ton dos à cette instant, tu remontes le plus vite possible ton bras et l'impact doit se faire le plus haut possible.

Voila, je ne sais pas si ca pourra t'aider.

Posté(e)

Je ne sais pas si çà peut t'aider, mais il faut que la vitesse entre la descente et la remontée du bras soit relativement différente.

A la descente de l'avant bras dans le dos... c'est relativement lent, mais à la remontée, ca doit aller très vite, comme un ressort.

pour t'aider à descendre l'avant bras dans le dos, n'hésite pas au début à "exsagerer"... la tête de raquette doit toucher ton dos à cette instant, tu remontes le plus vite possible ton bras et l'impact doit se faire le plus haut possible.

Voila, je ne sais pas si ca pourra t'aider.

ok je vais essayer de toucher mon dos avec la raquette .Je te dis demain si ça a marché et je reste à votre ecoute si vous avez d'autres trucs à me proposer.

Posté(e)

Sinon, si ca ne marche pas.

Mets toi sur la ligne de carré de service et par déjà bras armé. Ensuite lance ta balle normalement, et pense surtout à descendre et remontée le plus vite possible.

Tu n'auras qu'une "flexion/extension" du bras ce qui te permettra de te focaliser sur la descente et non sur toute la boucle.

Posté(e)

J'y pense mais la raquette ne descend pas assez . On m'a dit de faire comme si je voulais lançer la raquette le plus loin possible ,ça marche ,mais que trés rarement. Existe t'il d'autres astuces memo-techniques?

Posté(e)

Je ne veut surtout pas casser l'ambiance ou me mettre tous le monde à dos comme à mon habitude,

Mais il y a un problème la.

<<J'y pense mais la raquette ne descend pas assez>>

Ça va être de la faute de la raquette.

Ou tu met ta raquette dans le dos et elle ira dans ton dos !

Ou alors ta une malformation du bras, et la d'accord, la raquette, peut, ne pas descendre comme il faudrait.

C'est hyper simple, il y a pas "d'astuces mémo-technique", n'importe quoi !!

Et pourtant, t'es "15/3" :innocent:

Posté(e)

juste une simple question : tu serais pas crispé au service ? rien qu'etre tendu au niveau des epaules fige l'ensemble de la chaine articulaire et empeche l'amplitude du mouvement.

Comme il est dit audessus si tu n'as pas de probleme purement physique y a aucune raison pour ne pas y arriver, surtout à 15/3. Vide tes poumons (allégement)juste avant la phase de démarage et inspire pendant la réalisation de la boucle et expiration à la frappe.

Posté(e)

Désolé mais c'est la verité je n'y arrive pas mais je vais essayer de penser à tout ce que vous m'avez dit.Et si je 15/3 c'est à cause du service sinon à moi l'ATP :P

Posté(e)

Alors là, au feeling à chaud comme ça sans réfléchir, j'aurais tendance à dire que c'est pas le bras qui fait descendre la raquette dans le dos, mais qu'il y a surtout une grosse part de poussée des jambes.

Je m'explique : quand tu fais ta préparation de service, tu plies tes jambes, et le tamis se retrouve plus ou moins au niveau de ta tête ; et ensuite quand tu sers c'est la poussée sur les jambes qui fait que ton corps remonte et que ton tamis, qui reste à sa place pendant cette phase, se retrouve du coup au niveau de tes omoplates.

A vérifier en regardant quelques vidéos au ralenti sur youtube, mais c'est la sensation que j'ai quand je sers.

Essaie de voir si par hasard tu lancerais pas ta frappe en même temps que tu pousses sur tes jambes (alors que normalement ça doit se faire en léger décalage), ça expliquerait peut-être ton problème.

Posté(e)

Alors là, au feeling à chaud comme ça sans réfléchir, j'aurais tendance à dire que c'est pas le bras qui fait descendre la raquette dans le dos, mais qu'il y a surtout une grosse part de poussée des jambes.

Je m'explique : quand tu fais ta préparation de service, tu plies tes jambes, et le tamis se retrouve plus ou moins au niveau de ta tête ; et ensuite quand tu sers c'est la poussée sur les jambes qui fait que ton corps remonte et que ton tamis, qui reste à sa place pendant cette phase, se retrouve du coup au niveau de tes omoplates.

A vérifier en regardant quelques vidéos au ralenti sur youtube, mais c'est la sensation que j'ai quand je sers.

Essaie de voir si par hasard tu lancerais pas ta frappe en même temps que tu pousses sur tes jambes (alors que normalement ça doit se faire en léger décalage), ça expliquerait peut-être ton problème.

[Tu es sûre pour le leger decalage et si il y en a un , ce sont les jambes avant la boucle ou le contraire/quote]

Posté(e)

Tu es sûre pour le léger décalage et s'il y en a un , ce sont les jambes avant la boucle ou le contraire ?

Je suis un individu mâle :huh:

Et puis tu quotes comme un goret :pinch:

Sinon après avoir regardé quelques vidéos vite fait sur youtube, y'a bien un mouvement du bras pour faire descendre la raquette.

Pour ce qui est du décalage, c'est pas avec la boucle elle même, c'est avec la phase de frappe, c'est à dire dans mon esprit la phase pendant laquelle la tête de raquette remonte. La descente de la raquette elle se fait bien en même temps que le début de la remontée du tronc. En découpant, ça donnerait ça :

1. On plie les jambes et on arme lentement, avec la raquette qui pointe vers le ciel (ou le plafond, si tu joues en indoor)

2. temps d'arrêt, plus ou moins long suivant la hauteur à laquelle tu lances ta balle

3. Poussée sur les jambes avec dans le même temps première partie de la boucle : flexion du bras + coude qui pointe vers le ciel (ou le plafond (comique de répétition, tout ça)) => la raquette descend

4. Fin de poussée sur les jambes, extension du tronc et du bras => deuxième partie de la boucle : la raquette remonte

5. frappe en fin d'extension, accompagnement du geste, tout ça (mais c'est pas le sujet ici)

Je fais la remarque du décalage parce que j'ai vu assez souvent des gens qui découpent mal le geste, c'est à dire qu'ils font "armement-descente de raquette-temps d'arrêt-remontée de raquette" au lieu de faire "armement-temps d'arrêt-descente de raquette-remontée de raquette". Du coup la descente de raquette se fait pendant la phase lente, et du coup forcément le geste a moins d'amplitude et moins de puissance.

V'la mon analyse, après tu peux jeter un coup d'oeil sur FYB. Si tu as un moyen de te filmer ça pourrait être bien aussi pour pouvoir analyser extérieurement ton geste, plutôt que de n'avoir que du "ressenti".

Posté(e)

Je suis un individu mâle :huh:

Et puis tu quotes comme un goret :pinch:

Sinon après avoir regardé quelques vidéos vite fait sur youtube, y'a bien un mouvement du bras pour faire descendre la raquette.

Pour ce qui est du décalage, c'est pas avec la boucle elle même, c'est avec la phase de frappe, c'est à dire dans mon esprit la phase pendant laquelle la tête de raquette remonte. La descente de la raquette elle se fait bien en même temps que le début de la remontée du tronc. En découpant, ça donnerait ça :

1. On plie les jambes et on arme lentement, avec la raquette qui pointe vers le ciel (ou le plafond, si tu joues en indoor)

2. temps d'arrêt, plus ou moins long suivant la hauteur à laquelle tu lances ta balle

3. Poussée sur les jambes avec dans le même temps première partie de la boucle : flexion du bras + coude qui pointe vers le ciel (ou le plafond (comique de répétition, tout ça)) => la raquette descend

4. Fin de poussée sur les jambes, extension du tronc et du bras => deuxième partie de la boucle : la raquette remonte

5. frappe en fin d'extension, accompagnement du geste, tout ça (mais c'est pas le sujet ici)

Je fais la remarque du décalage parce que j'ai vu assez souvent des gens qui découpent mal le geste, c'est à dire qu'ils font "armement-descente de raquette-temps d'arrêt-remontée de raquette" au lieu de faire "armement-temps d'arrêt-descente de raquette-remontée de raquette". Du coup la descente de raquette se fait pendant la phase lente, et du coup forcément le geste a moins d'amplitude et moins de puissance.

V'la mon analyse, après tu peux jeter un coup d'oeil sur FYB. Si tu as un moyen de te filmer ça pourrait être bien aussi pour pouvoir analyser extérieurement ton geste, plutôt que de n'avoir que du "ressenti".

Merci pour tes precieux conseils .J'ai essayé de m'appliquer à faire la boucle et j'y suis souvent arrivé le problème c'est que je n'arrive pas à bien faire la pousée et à garder le bras gauche tendu assez longtemps.Mais pour l'instant je vais m'appliquer a ne penser qu'à la boucle et quand elle viendra automatiquement je penserai plus à la poussée et au bras gauche.