Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TRon

BE salariés et leçons individuelles

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans notre club, nous avons des B.E. salariés pour les entraînements collectifs et l'école de tennis.

Nos B.E. donnent des indiv' dans le cadre de leur activité libérale et utilisent pour cela les installations du club.

Nous leurs avions demandé une participation de 3 euros par indiv' données pour l'utilisation des installations du club (terrain et balles) mais ne l'avons jamais appliqué... De plus, ils sortent des balles neuves pour les indiv' ou trient et gardent les meilleures balles pour les indiv'.

Pour info, les terrains sont municipaux et le club (=> association) assure l'exploitation des terrains (config assez classique ...)

Comment cela se passe-t-il dans vos clubs :

Les B.E. reversent-ils une partie des indiv' au club (pour l'utilisation des terrains et des balles d'entraînement) ?

Ont-ils leurs propres balles et payent-ils une location de terrain ?

Ou bien, rien de tout cela : ils utilisent les balles et les terrains du club sans contrepartie ?

Y a-t-il une différence si les indiv' sont données à des membres du club ou non membres (la location du terrain ne se justifiant plus dans le cas de membres du club) ?

Merci pour vos réponses (en précisant s'il s'agit d'un club privé ou municipal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le club où je donne des indiv', seuls les membres du club peuvent en bénéficier. Nous utilisons de ce fait les balles du club (mais on n'ouvre pas de balles neuves, on prend celles des paniers). Pas de participation à donner au club car c'est considéré comme un service supplémentaire pour fidéliser les adhérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre denebola.

Pas la peine de justifier ta réponse ;) , je cherche juste à savoir comment cela se passe majoritairement dans les clubs.

Aux suivants :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous

pas de location et pas de balles neuves

par contre l'hiver en salle uniquement les adherents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour la réponse.

Donc : pas de location et balles du club (du panier), accessibles à tout le monde sauf la salle qui est réservée aux adhérents.

C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le club où je donne des indiv', seuls les membres du club peuvent en bénéficier. Nous utilisons de ce fait les balles du club (mais on n'ouvre pas de balles neuves, on prend celles des paniers). Pas de participation à donner au club car c'est considéré comme un service supplémentaire pour fidéliser les adhérents.

Un service supplémentaire pour fidéliser les adhérents ???? c'est étonnant, je pensais que c'était surtout les

animations proposées dans un club et l'ambiance générale. Pour les balles, c'est vraiment heureux de ne pas utiliser

des balles neuves mais celles des paniers qui appartiennent quand même au club !!! tout le bénéfice est bien pour le BE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains adhérents ne souhaitent pas participer aux cours collectifs mais prendre des cours individuels. S'il n'y avait pas cette possibilité, ces adhérents iraient voir ailleurs, donc oui, c'est bien un service supplémentaire proposé aux adhérents.

Bien sûr, les animations et l'ambiance du club participent à la fidélisation, mais il faut aussi répondre à cette clientèle qui souhaite ce genre de service.

Donc avantage pour le BE, bien sûr, sinon on ne fillerait pas d'individuelle, mais bien aussi pour le club qui y trouve globalement son compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains adhérents ne souhaitent pas participer aux cours collectifs mais prendre des cours individuels. S'il n'y avait pas cette possibilité, ces adhérents iraient voir ailleurs, donc oui, c'est bien un service supplémentaire proposé aux adhérents.

Bien sûr, les animations et l'ambiance du club participent à la fidélisation, mais il faut aussi répondre à cette clientèle qui souhaite ce genre de service.

Donc avantage pour le BE, bien sûr, sinon on ne fillerait pas d'individuelle, mais bien aussi pour le club qui y trouve globalement son compte.

C'est bien un service mais uniquement pour le BE qui arrondi ses fins de mois et le club ne cherche pas à fidéliser ce type d'adhérent qui sont de moins en moins nombreux, vu le prix d'une heure de cours. Le choix d'un club ne s'arrête pas sur ce type de "cours" proposé, heureusement, mais plutôt par un ensemble de critères bien plus importants. Dans un premier temps le prix de l'adhésion, les structures d'accueil(club house, nombres de courts,etc...),les animations, les cours collectifs et pour les compétiteurs, le niveau des équipes.

Enfin, les opérations "PASS TENNIS" que chaque club peut proposer chaque année, c'est un des exemples où tout le monde y trouve réellement son compte (découverte d'un club, convivialité, fidélisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un service mais uniquement pour le BE qui arrondi ses fins de mois et le club ne cherche pas à fidéliser ce type d'adhérent qui sont de moins en moins nombreux, vu le prix d'une heure de cours.

Attention, tu généralises un contexte qui est peut être celui de ton club ou de ceux que tu connais, mais ce contexte varie en fonction de la localisation.

Premièrement, au niveau du prix des cotisations, il n'est pas rare d'arriver à des 500 à 600 euros la saison pour une heure de cours par semaine en région parisienne (25 à 30 semaines par ans). A ces tarifs là, quelques adhérents en nombre non négligeable préfère prendre une adhésion simple et une dizaine de cours indiv avec un BE car estime qu'une heure de cours individuel est bien plus efficace qu'une heure de cours collectif à 5 ou 6.

Deuxièmement, certains clubs ont pris le parti de ne proposer que des cours individuels pour les adultes. Celà leur permet une gain de masse salariale important et un soucis d'organisation en moins. Attention, je ne cautionne pas ce genre de pratique, mais j'expose des faits !!

Enfin, pourquoi un adhérent cherchant une ambiance et des animations aurait-il le droit à toute l'attention d'un club, et par contre un adhérent qui cherche une possibilité de prise cours individuel ponctuel ne le mériterait pas ?? Les clubs ont bien compris depuis longtemps qu'ils doivent chercher à fidéliser TOUS leurs adhérents, quelques soient leurs motivations.

J'essaye juste de te faire comprendre qu'il n'y a pas que des vilains BE qui profitent d'un système sur le dos des clubs qui les emploient. Chacun trouve son compte, le BE car c'est une source de revenus supplémentaire, le club car celà permet de répondre à une demande et de ce fait d'attirer ou de garder des adhérents, et enfin les adhérents eux même qui bénéficient d'une offre de service supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos participations mais je ne souhaite pas que ce thread parte en sucette :D

Chaque point de vue se défend et je cherche juste à savoir comment cela se passe ailleurs et pas qui a raison ou tord.

Je tiens aussi à préciser que nous n'avons pas des vilains BE qui profitent d'un système sur le dos des clubs qui les emploient mais des BE qui sont en place depuis quelques temps et qui ont pris leurs habitudes (c'est parfaitement compréhensible). Je cherche juste à savoir si on doit leur en parler ou si on laisse faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de ton club, c'est le coup des balles neuves du club ouvertes pour les indiv' que je trouve limite. Essayez de discuter avec eux pour mettre un cadre précis en place. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos participations mais je ne souhaite pas que ce thread parte en sucette :D

Chaque point de vue se défend et je cherche juste à savoir comment cela se passe ailleurs et pas qui a raison ou tord.

Je tiens aussi à préciser que nous n'avons pas des vilains BE qui profitent d'un système sur le dos des clubs qui les emploient mais des BE qui sont en place depuis quelques temps et qui ont pris leurs habitudes (c'est parfaitement compréhensible). Je cherche juste à savoir si on doit leur en parler ou si on laisse faire :)

Effectivement, certains ont pris leurs habitudes (depuis plusieurs années) et même sur ce forum, on retrouve les mêmes participants sur des sujets qui concernent souvent le métier d'enseignant de tennis. Il est vrai, que toutes les nouvelles précisions apportées sont souvent données par des personnes qui occupent des responsabilités dans un club, un comité ou une Ligue de tennis. Certains le comprennent très vite à "travers les lignes", et ne s'empressent pas de répondre à tous les points.

Je ne pense pas avoir cité l'adjectif que tu désignes pour les enseignants, enfin pour répondre à ton interrogation "si on doit leur parler ou laisser faire", et bien dans ce monde du tennis, il y a également des droits et des obligations pour chacun - on doit donc parler et ne pas laisser faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains ont pris leurs habitudes (depuis plusieurs années) et même sur ce forum, on retrouve les mêmes participants sur des sujets qui concernent souvent le métier d'enseignant de tennis. Il est vrai, que toutes les nouvelles précisions apportées sont souvent données par des personnes qui occupent des responsabilités dans un club, un comité ou une Ligue de tennis. Certains le comprennent très vite à "travers les lignes", et ne s'empressent pas de répondre à tous les points.

Je ne pense pas avoir cité l'adjectif que tu désignes pour les enseignants, enfin pour répondre à ton interrogation "si on doit leur parler ou laisser faire", et bien dans ce monde du tennis, il y a également des droits et des obligations pour chacun - on doit donc parler et ne pas laisser faire.

Non non, ce n'était pas toi, j'utilisais une phrase de denebola ...

Sinon, sur l'ensemble, nous sommes tous d'accord : il faut en parler aux BE afin d'éviter les abus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas BE, donc aucun parti pris dans le debat de ce post!!

Mais quelque chose doit m'echapper un peu, je souhaiterais connaitre le "standing" des clubs dans lesquels s'applique ce genre de pratique à savoir faire payer les balles, "l'usure du court","ampoules des lumières".... :angry:

Je peux comprendre ce genre de chose dans deux cas : Le premier est un grand club où les BE font beaucoup d'heures (indiv ou collect) et le second quand un club est en grande difficulté financière :unsure:

En dehors de ces deux cas figures, je considère qu'il s'agit de methode de gagne petit, à la limite de la mesquinerie :angry:

De plus dans un club où les piquets de simple sont absents des courts, club house depourvu de vestiaire, pas de douche, et pour finir la cotisation annuelle des adherents a augmenté de 50 euros :stuart:

Alors moi je veux bien, dernière année adherent dans ce club, manque de classe evident!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans mes différents clubs,

Petit Club du 94, possibilité de donner des cours sans faire payer de cotisation a l'élève.

Grand Club du 75, cotise a 800 euros environ pour pouvoir prendre une indiv.

Petit Club du 75, pas de cotise, mais location de 10 euros en plus du cours.

Panier de 120 Balle Head Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans mes différents clubs,

Petit Club du 94, possibilité de donner des cours sans faire payer de cotisation a l'élève.

Grand Club du 75, cotise a 800 euros environ pour pouvoir prendre une indiv.

Petit Club du 75, pas de cotise, mais location de 10 euros en plus du cours.

Panier de 120 Balle Head Pro.

Ça, c'est ce qui me paraît le plus honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet des BE et des heures individuelles....

Dans vos clubs, ont-ils des "limites" ou autres concernant ces heures, je m'explique :

- I)Peuvent-ils faire autant de leçon individuelle qu'ils veulent, ou y a t-il une limitation?

- II) Au niveau des créneaux horaires pour ces individuelles, sont ils totalement libres, ou doivent ils caser ces heures dans des créneaux bien précis?

- III) ces dispositions des heures individuelles font elles l'objet d'un règlement écrit chez vous?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet des BE et des heures individuelles....

Dans vos clubs, ont-ils des "limites" ou autres concernant ces heures, je m'explique :

- I)Peuvent-ils faire autant de leçon individuelle qu'ils veulent, ou y a t-il une limitation? Pas de limitation.

- II) Au niveau des créneaux horaires pour ces individuelles, sont ils totalement libres, ou doivent ils caser ces heures dans des créneaux bien précis? Eviter les horaires de trop grande affluence.

- III) ces dispositions des heures individuelles font elles l'objet d'un règlement écrit chez vous? Non

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×