Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eric29950

choix raquette revers à une main

Recommended Posts

bonjour à tous ,

Voila je joue désormais à une main lifté , parfois en chop . Je joue avec une pure drive

GT et j'ai l'impression que ce n'est pas la raquette idéale pour jouer à une main

mais plutot à 2 mains. D'ailleurs sur le circuit je ne vois personne jouer à une main

avec ce type de raquette : Gasquet (head microgel extreme , meme chose pour ljubicic ,

youzny , federer en wilson , blake en dunlop , ... bref personne à une main

en babolat !

Loin de moi l'idée de me comparer aux joueurs professionnels mais quand même , il doit y avoir

une raison !

Qu'en pensez vous ?

eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

Voila je joue désormais à une main lifté , parfois en chop . Je joue avec une pure drive

GT et j'ai l'impression que ce n'est pas la raquette idéale pour jouer à une main

mais plutot à 2 mains. D'ailleurs sur le circuit je ne vois personne jouer à une main

avec ce type de raquette : Gasquet (head microgel extreme , meme chose pour ljubicic ,

youzny , federer en wilson , blake en dunlop , ... bref personne à une main

en babolat !

Loin de moi l'idée de me comparer aux joueurs professionnels mais quand même , il doit y avoir

une raison !

Qu'en pensez vous ?

eric

Assez réducteur comme analyse. Je ne crois pas qu'il y ait de marque de raquette pour un revers à une main, il faut simplemnt se sentir bien avec ton cadre.

Pour les joueurs pro il y à GONZALEZ qui a un revers a une main et joue en babolat, aprés je vois pas la de suite !!

Pour ma part ce serait au niveau de la taille du tamis. Je me sens plus à l'aise avec un petit tamis alors que des joueurs comme gasquet, llubicic et gonzalez ont des tamis de 645 et federer un tamis de 580. Moi j'ai un tamis de 615 et je me sens mieux qu'avec une TFLASH qui a un tamis de 645 alors va comprendre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

Voila je joue désormais à une main lifté , parfois en chop . Je joue avec une pure drive

GT et j'ai l'impression que ce n'est pas la raquette idéale pour jouer à une main

mais plutot à 2 mains. D'ailleurs sur le circuit je ne vois personne jouer à une main

avec ce type de raquette : Gasquet (head microgel extreme , meme chose pour ljubicic ,

youzny , federer en wilson , blake en dunlop , ... bref personne à une main

en babolat !

Loin de moi l'idée de me comparer aux joueurs professionnels mais quand même , il doit y avoir

une raison !

Qu'en pensez vous ?

eric

Ljubicic jouait en Babolat, et actuellement rien ne dit qu'il ne continue pas avec sous un paint job. Après c'est plus une question de sensations perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple hasard... c'est surtout les joueurs avec un revers à deux mains qui doivent s'inquiéter du choix de la raquette pour avoir une bonne longueur de manche comme sur les Technifibre par exemple... maintenant le seul truc qui peut être génant c'est si tu choisis une raquette allongée (et Oversize, pour la difficulté de stabiliser) mais les 1ères sont rares et augmentent fortement les risques de tennis elbow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est une question de tamis, je suis incapable de mettre une balle dans le court avec un tamis supérieur à 645 cm^2, plus le tamis est petit mieux je sens la balle en revers, mais après c'est personnel donc à ne pas copier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la souplesse, je te conseillerai head, réputé pour être préconiser des joueur revers à une main, regarde la gamme microgel!

C'est mon point de vue, et ma raquette :D

Oui c'est vrai...

Non c'est faux, Gasquet joue encore en liquidmetal, ljubicic en babolat (pas sûr) kolshreiber en wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question qui me taraude (l'esprit hein, bande de vicieux..).

Je ne vois personne, ou presque faire un revers à 1 main avec une Yonex, ou bien avec une Prince d'ailleurs.

Il y a une raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de la rigidité je ne suis pas d'accord!

Almagro a un revers à une main magnifique et il joue sur Dunlop aerogel 500 tour (71 RA).

C'est vraiment une question de feeling surtout que les revers à une main ne sont jamais les mêmes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de la rigidité je ne suis pas d'accord!

Almagro a un revers à une main magnifique et il joue sur Dunlop aerogel 500 tour (71 RA).

C'est vraiment une question de feeling surtout que les revers à une main ne sont jamais les mêmes!!

Almagro joue avec les couleurs de la 500tour mais définitivement pas ce cadre là ^_^

(bcp plus souple)

il n'existe pas de cadres pour revers à une main, tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé récemment à la k6 one tour qui est en promo vu le nouveau modèle qui est sort.

De 290 à 340 grammes il y a une grosse différence, et ca m'a été utile pour tous les coups ils partent mieux : plus rapide, plus relâché, meilleur ressenti de la tête de raquette, par contre exigeant techniquement.

Pour le revers une main je te conseille donc une raquette lourde, bien sur il faut avoir la forme pour la manier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question qui me taraude (l'esprit hein, bande de vicieux..).

Je ne vois personne, ou presque faire un revers à 1 main avec une Yonex, ou bien avec une Prince d'ailleurs.

Il y a une raison ?

Bonsoir,

Et si, moi par exemple, certes, pas au niveau ATP.

J'ai acquis, depuis un an environ une YONEX (RQIS1Tour, tamis 95 pces, cordée black code) et mon revers à UNE main est un vrai régal et je sens bien que j'ai encore une grosse marge de progression (33 ans, 15/4 perf à 15/2, pratiquant depuis 3 ans environ).

Quand à mon coup droit (point fort) il explose de jour en jour (dans le bon sens).

On m'avait dit, losque j'ai fait l'acquisition de cette raquette, que c'était un outil difficile à dompter (ou maîtriser), et bien c'est vrai. Mais quand on la connait, c'est du bonheur à l'état pure (sensations) surtout les jours de confiances :P

Mais ça, je pense que c'est comme la plupart des raquettes hauts de gamme.

Quand à PRINCE, connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé récemment à la k6 one tour qui est en promo vu le nouveau modèle qui est sort.

De 290 à 340 grammes il y a une grosse différence, et ca m'a été utile pour tous les coups ils partent mieux : plus rapide, plus relâché, meilleur ressenti de la tête de raquette, par contre exigeant techniquement.

Pour le revers une main je te conseille donc une raquette lourde, bien sur il faut avoir la forme pour la manier.

Oui, effectivement, il te faut un gros voir trés gros poigné mais trés souple.

Au début, en général, ca fait mal, mais aprés......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je me pose une question au niveau de la taille du tamis pour le revers a une main.

A part fed qui a un tamis tout petit, beaucoup d'autres ont un tamis a 645 comme llubicic, gasquet, youzhny, almagro ...

Alors vous pensez qu'on se sent mieux à une main avec un tamis 645 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je me pose une question au niveau de la taille du tamis pour le revers a une main.

A part fed qui a un tamis tout petit, beaucoup d'autres ont un tamis a 645 comme llubicic, gasquet, youzhny, almagro ...

Alors vous pensez qu'on se sent mieux à une main avec un tamis 645 ??

il n'y a aucune corrélation entre surface et la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune corrélation entre surface et la technique.

Ca je veux bien te croire mais c'est quand meme surprenant. De plus je crois que la plupart des plans de cordage sont des 16*19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca je veux bien te croire mais c'est quand meme surprenant. De plus je crois que la plupart des plans de cordage sont des 16*19.

si l'on se cantonne au haut niveau:

haas 630 18x20

wawrinka idem

almagro idem

gasquet 16x20 (lm instinct tour xl)

des joueurs à une main et qui jouent en rad os ou en prestige team ça existe.

comme tout, c'est personnel.

contre exemple: hewiit, revers à 2 mains et 580cm², safin idem etc..

autre confirmation:

connors, krickstein, pierce, evert, courier, edberg, sampras ont utilisé le même cadre (Wilson Pro Staff 85) mais chacun utilisait le revers qui lui convenait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ce sujet m'intéresse, j'avais déjà cherché un peu et apparement le swing-weight serait l'un des critères les plus déterminants qu'en pensez vous? Ca paraît logique?

PS: + l'équilibre en manche

Source:"Tennis-warehouse" (forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ce sujet m'intéresse, j'avais déjà cherché un peu et apparement le swing-weight serait l'un des critères les plus déterminants qu'en pensez vous? Ca paraît logique?

Source:"Tennis-warehouse" (forum)

non.

la preuve avec la Pro Staff 85, ci dessus. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair si on parle de Sampras etc... mais pour des joueurs comme nous? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des gars comme nous...je ne sais pas trop. Mais pour moi une chose est certaine : depuis que j'ai troqué mes PS Classic contre des T-fight 295...je suis incapable de revenir en arrière! Pourtant, techniquement, et même physiquement, j'ai fait quelques progrès, mais impossible de maitriser mes anciens cadres : trop lourds, trop durs!

La grosse différence il me semble en plus du poids (pour moi je suis passé de 364 g cordé à +/-300 g), c'est l'équilibre de la raquette. Les PS me semblent équilibrées en tête alors que le t-fight me semble plus en manche. Et sur un revers à une main, lorsque la tête de raquette continue son bonhomme de chemin en embarquant au passage le poignet et l'épaule...ça finit par faire du dégât!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me vois pas non plus jouer avec 364kg je te rassure ;)

Je pense retourner sur des K tour, aussi bien que la instinct mais plus précise (et puissante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé que passer d'une raquette légère (280g voire moins) et équilibrée en tête à une raquette un peu plus lourde (300g) et équilibrée plus en manche m'avait fait du bien.

Après, que ce soit telle ou telle marque parce que tel ou tel joueur l'utilise et qu'il a un revers à une main, j'y crois pas trop. Tant qu'elle te plaît à l'usage, fonce :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me vois pas non plus jouer avec 364kg je te rassure ;)

Je pense retourner sur des K tour, aussi bien que la instinct mais plus précise (et puissante)

je crois que PERSONNE n'essaiera de jouer avec des raquettes en fonte :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des gars comme nous...je ne sais pas trop. Mais pour moi une chose est certaine : depuis que j'ai troqué mes PS Classic contre des T-fight 295...je suis incapable de revenir en arrière! Pourtant, techniquement, et même physiquement, j'ai fait quelques progrès, mais impossible de maitriser mes anciens cadres : trop lourds, trop durs!

La grosse différence il me semble en plus du poids (pour moi je suis passé de 364 g cordé à +/-300 g), c'est l'équilibre de la raquette. Les PS me semblent équilibrées en tête alors que le t-fight me semble plus en manche. Et sur un revers à une main, lorsque la tête de raquette continue son bonhomme de chemin en embarquant au passage le poignet et l'épaule...ça finit par faire du dégât!

les PS Classic sont équilibrées neutres mais sont polarisées, d'où ce sentiment de lourdeur en tête de raquette ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à une mainb et jusqu'à hier je pensais que je ne pouvais pas frapper un revers avec un tamis de plus de 645 or une radical team tamis de 660 m'a prouvé le contraire. Mais je m'égare me revoilà reparti en prestige :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×