Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
s12c

Revers à 2 mains - Fond de court

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais du tennis depuis un an, et je suis passé au revers à 2 mains en milieu de saison afin de gagner en régularité. Ainsi je peu me permettre d'attaquer assez efficacement sur les balle courte en croisé ou long de ligne.

Celà se complique dans le jeu de fond de court ou je manque pas mal de puissance. je me rend bien compte que frapper la balle plus à plat me donnerai plus de longueur de même je pense avoir pas mal lu de chose sur le fonctionnement de ce revers mais difficile de comprendre ce manque de puissance.

Actuellement je vais voir le touroi "future" de Rodez j'ai donc un terrain propice pour observer les gestes des joueur et je suis effaré de la souplesse/puissance de leurs revers.

la clef serait elle le relachement ?

Merci pour vos avis éclairés

Bonjour,

Je fais du tennis depuis un an, et je suis passé au revers à 2 mains en milieu de saison afin de gagner en régularité. Ainsi je peu me permettre d'attaquer assez efficacement sur les balle courte en croisé ou long de ligne.

Celà se complique dans le jeu de fond de court ou je manque pas mal de puissance. je me rend bien compte que frapper la balle plus à plat me donnerai plus de longueur de même je pense avoir pas mal lu de chose sur le fonctionnement de ce revers mais difficile de comprendre ce manque de puissance.

Actuellement je vais voir le touroi "future" de Rodez j'ai donc un terrain propice pour observer les gestes des joueur et je suis effaré de la souplesse/puissance de leurs revers.

OUI et le placement et leur technique et je dois oublier des choses...

Dodo quand tu réponds dans le quote, essaie au moins de changer de couleur, qu'on puisse trouver rapidement ta contribution ;)

Sinon, pour répondre à s12c, le relâchement est un des paramètres, également le placement comme l'a souligné dodo, mais il y a aussi selon moi :

- l'amplitude de la préparation du coup

- la flexion des jambes et la poussée pendant la frappe

- l'avancée dans le court pendant la frappe

Bonjour,

Ben il y a pas mal de trucs à faire pour bien réussir un revers à 2 mains. Mais c'est le seul coup que je sais faire correctement :w00t:

Partir de derrière, bien rentrer dans la balle, et finir le geste derrière l'épaule gauche.

Il y a tout ici : lien

Il est trop bien ce site ^_^ ^_^

Dodo quand tu réponds dans le quote, essaie au moins de changer de couleur, qu'on puisse trouver rapidement ta contribution ;)

Sinon, pour répondre à s12c, le relâchement est un des paramètres, également le placement comme l'a souligné dodo, mais il y a aussi selon moi :

- l'amplitude de la préparation du coup

- la flexion des jambes et la poussée pendant la frappe

- l'avancée dans le court pendant la frappe

Désolé, je suis allé trop vite, je rectifie ;)

Le relâchement est important certes mais il y a également la technique.

Bon voilà les techniques que m'imposent deux entraîneurs différents, tout les deux B.E. :

Entraîneur n°1 :

- Partir tête de raquette haute dans le prolongement du corps.

- Se placer minutieusement par rapport à la balle.

- Et frapper entre le bassin et l'épaule, la mise à niveau se fera automatiquement niveau du bras donc rester bien préparer avec la tête de raquette haute avant la frappe.

=> Cette technique permet de te concentrer car tu dois appliquer tous ces points ci-dessus et c'est THE MUST pour frapper à plat !

Entraîneur n°2 :

- Partir tête de raquette très basse

- Se placer par rapport à la balle pour qu'elle soit taper entre demi-cuisses et épaule.

- Générer un mouvement essuie glace avec le poignet gauche (pour droitier).

- Et accompagner loin.

=> Cette technique permet de taper la balle avec beaucoup d'effet, qu'il soit "Mou" (Simon ou Murray) ou qu'il soit "prononcé" (Nadal).

Des corrections à faire ? N'hésitez pas, ça me permettra de progresser !

Le relâchement est important certes mais il y a également la technique.

Bon voilà les techniques que m'imposent deux entraîneurs différents, tout les deux B.E. :

Entraîneur n°1 :

- Partir tête de raquette haute dans le prolongement du corps.

- Se placer minutieusement par rapport à la balle.

- Et frapper entre le bassin et l'épaule, la mise à niveau se fera automatiquement niveau du bras donc rester bien préparer avec la tête de raquette haute avant la frappe.

=> Cette technique permet de te concentrer car tu dois appliquer tous ces points ci-dessus et c'est THE MUST pour frapper à plat !

Entraîneur n°2 :

- Partir tête de raquette très basse

- Se placer par rapport à la balle pour qu'elle soit taper entre demi-cuisses et épaule.

- Générer un mouvement essuie glace avec le poignet gauche (pour droitier).

- Et accompagner loin.

=> Cette technique permet de taper la balle avec beaucoup d'effet, qu'il soit "Mou" (Simon ou Murray) ou qu'il soit "prononcé" (Nadal).

Des corrections à faire ? N'hésitez pas, ça me permettra de progresser !

J'en reviens, je viens de voir Mathieu Rodrigues et Benoit Paire ... toujours aussi impressionnant de facilité.Leur revers s'apparente plus à ton exemple N° 1 ... j'ai bien observé la prise d'appuis (ouverte pour le pied en avant), la rotation des épaules et l'avancé vers la balle. la prise de balle assez tôt facilite aussi la prise de balle à hauteur de hanche. Merci pour vos avis et vidéos ... très intéressant !

Dèjà, il faudrait que tu nous dises quelle prise tu utilises pour ta main directrice car en fonction de la prise, le geste est différent :

- Prise coup droit, la frappe va être plus sur le coté du corps, plus rectiligne avec un passage de l'arrière vers l'avant plus prononcé avec un accompagnement loin devant.

- Prise neutre ou revers, la frappe va être plus en avant du corps (du fait de l'orientation du tamis) avec un geste naturellement plus recouvert du bas vers le haut. La raquette remonte assez vite sur le coté dans ces cas là (d'où le conseil de l'essui glace).

Dans tous les cas, ce qui est primordial dans le revers à deux mains :

- le placement car la frappe est plus proche du corps que pour un revers à une main

- la rotation des épaules lors de la préparation qui vont donner l'élan nécessaire à la raquette pour ne pas obliger la raquette à aller trop vite.

- accompagnement vers l'avant pour transmettre au mieux la vitesse de la raquette à la balle et de donner la direction.

Dèjà, il faudrait que tu nous dises quelle prise tu utilises pour ta main directrice car en fonction de la prise, le geste est différent :

- Prise coup droit, la frappe va être plus sur le coté du corps, plus rectiligne avec un passage de l'arrière vers l'avant plus prononcé avec un accompagnement loin devant.

- Prise neutre ou revers, la frappe va être plus en avant du corps (du fait de l'orientation du tamis) avec un geste naturellement plus recouvert du bas vers le haut. La raquette remonte assez vite sur le coté dans ces cas là (d'où le conseil de l'essui glace).

Dans tous les cas, ce qui est primordial dans le revers à deux mains :

- le placement car la frappe est plus proche du corps que pour un revers à une main

- la rotation des épaules lors de la préparation qui vont donner l'élan nécessaire à la raquette pour ne pas obliger la raquette à aller trop vite.

- accompagnement vers l'avant pour transmettre au mieux la vitesse de la raquette à la balle et de donner la direction.

Bonsoir

Merci pour ta réponse tout d'abord je suis gaucher ...

Concernant ma prise main gauche prise marteau et main droite prise coup droit. J'utilise volontiers ma main droite pour donner des angles de frappe courtes croisées.

tout d'abord je suis gaucher ...

C'est plutôt une bonne maladie :P

Pour gagner en puissance en revers à deux mains avec une prise neutre :

- augmenter la rotation des épaules car cette action de rotation/contre rotation est déterminante.

- transfèrer le poids du corps dans la balle en passant la jambe arrière (la droite pour toi) devant en frappant.

En plus, si tu arrives à te relacher lors de la frappe, ta longueur de balle n'en sera que meilleur. Pour celà, tente d'expirer très fort à chaque frappe et tu verras vite la différence... ;)

C'est plutôt une bonne maladie :P

Pour gagner en puissance en revers à deux mains avec une prise neutre :

- augmenter la rotation des épaules car cette action de rotation/contre rotation est déterminante.

- transfèrer le poids du corps dans la balle en passant la jambe arrière (la droite pour toi) devant en frappant.

En plus, si tu arrives à te relacher lors de la frappe, ta longueur de balle n'en sera que meilleur. Pour celà, tente d'expirer très fort à chaque frappe et tu verras vite la différence... ;)

Oui effectivement j'aime bien ma patte gauche d'autant que je pense avoir un bon coup droit.

Concernant la prise de raquette tu dis qu'on peut faire un revers avec un prise coup droit avec la main gauche (pour moi) ?

En outre merci pour les conseil ... vais essayer de mettre en application ;-)

Concernant la prise de raquette tu dis qu'on peut faire un revers avec un prise coup droit avec la main gauche (pour moi) ?

Oui, c'est possible. De joueurs comme Nalbandian, Del Potro ou Murray utilisent cette prise sur leur main direcrice.

Même si on prend la prise coup droit.

Le poignet est bien obliger de se poser différemment sur le grip, non ?

Désolé, D4vs, j'ai pas compris la question là !!! ;)

+1 :blink:

Concernant la prise je l'ai testée à l'occasion d'un petit match amical à 15-5 - (6-4 6-3). C'est trés intéressant !

Obligé de frapper moins devant et plus au niveau de la hanche par contre plus de puissance et frappe plutôt à plat.

Bien évidemment il faut plus utiliser l'autre main mais ça me va bien ...

A travailler !

Peu à peu tu pourras aussi trouver des sensations en lift et même de temps en temps des petits effets latéraux assez sympa pour le court croisé particulièrement.

Concernant le fait que ta main gauche travaille plus, c'est normal aussi car avec cette prise, c'est cette main qui va donner la direction du coup et une partie de l'effet.

Je ne vois pas comment transférer le poids du corps vers l'avant :x

Une idée ?

Peut être terminer ton geste sur la jambe droite en soulevant légèrement ta jambe gauche (bref, sur 1 pied)

C'est pas l'idéal mais ça t'oblige à terminer ton geste vers l'avant.

Depuis que j'ai ouvert ce topic, je prend prend toutes des semaines des court pour améliorer mon et donc mon revers. Le BE nous explique bien qu'il faut passer la jambe cad bien ramener la jambe arrière au niveau de l'autre. (pour moi gaucher aprés à la frappe la jambe droite reviens au niveau de la jambe gauche).

C'est le deuxieme stade, aprés ya avancer tout en frappant vers le filet ...

On travaille aussi avec les plots !

Depuis que j'ai ouvert ce topic, je prend prend toutes des semaines des court pour améliorer mon et donc mon revers. Le BE nous explique bien qu'il faut passer la jambe cad bien ramener la jambe arrière au niveau de l'autre. (pour moi gaucher aprés à la frappe la jambe droite reviens au niveau de la jambe gauche).

C'est le deuxieme stade, aprés ya avancer tout en frappant vers le filet ...

On travaille aussi avec les plots !

c'est (entre autre) ce que je n'arrivais pas à faire correctement, c'est pourquoi, il m'a fait passer à 1 main.