Yann Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Salut! Voilà je viens de faire mon premier baptême du feu au tennis en competition. Je me suis inscris à un tournois. Je suis NC et je jouais mon 1er match contre un autre NC. Résultat des courses: Victoire 6-2 6-0 Un match court, mon adversaire était hyper stressé, comme moi il débute et à commencé le tennis en Septembre. Du coup on s'est fait des balles pour triper après le match, c'était bien mieux. Bilan après ce 1er match: je n'ai pas de revers, je compense en frappant fort et lifté coup droit, ça marche pour le moment, beaucoup de montées au filet pour asphyxier l'adversaire. Je dois jouer un 30/5 mercredi soir, on verra bien mais je pense que ça va être plus compliqué, dans tous les cas je ne lâcherai pas un point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitjule Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 c'est bien ça, fais toi plaisir, amuse toi et te prend pas la tête avec les classements des adversaires, ça veut plus dire grand chose.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Ok merci pour ton encouragement. Ah si un autre truc me viens, la surface est super dur et rapide, style gymnase amélioré. Ca fait bizare, j'ai du mal à ma placer par rapport à mes repères en salle de tennis plus lente. Si vous avez des conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strato Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Salut Yann, bravo pour cette première victoire et bonne suite de tournoi ! J'y participe aussi (mais pas avant la semaine prochaine! ), c'est vrai que la surface est assez dure à gérer, même pour les vieux briscards expérimentés!! Niveau placement il faut être plus dynamique que sur une surface plus lente pour ne pas être surpris par la balle, et au niveau du bras il faut vraiment rentrer dedans car si on retiens le bras en ne frappant qu'à moitié la balle flotte et on peut commettre des erreurs grossières ! Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider... (ils n'ont toujours pas de filet de séparation entre les courts là-bas? C'est lourd de faire 5 km pour aller ramasser les balles et d'interrompre plusieurs fois les échanges quand une balle roule d'un autre terrain sur le tien!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Salut strato, J'ai trouvé la surface bizarre, vraiment mais bon on s'y habitue, disons que j'avais tendance à moins aller vers les balles vu qu'elles accélèrent au dernier moment. Par contre quand tu tapes fort ras du filet, c'est quasi impossible pour l'adversaire, la balle fuse trop. Merci pour tes conseils, c'est cool. Il n'y a toujours pas de filet de séparation, d'ailleurs j'ai paumé une balle, impossible de la retrouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitjule Signaler ce message Posté(e) October 27, 2009 Pourquoi, c'était tes propres balles, pas celle du tournoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yev Signaler ce message Posté(e) October 27, 2009 Pourquoi, c'était tes propres balles, pas celle du tournoi? Ben en Bretagne les balles ne sont pas fournies pour les tournois (alors que quand j'étais jeune sur la région parisienne elles étaient fournies) par contre l'inscription aux tournois est du coup plus abordable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeD Signaler ce message Posté(e) October 27, 2009 Ça dépend en fait. On en avait discuté avec Coach Greg. Son tournoi était 3€ moins cher qu'un autre de l'autre côté de Rennes, mais là-bas, les balles étaient fournies. Mais bon, j'ai tellement l'habitude que les balles ne soient pas fournies que j'en ai toujours des neuves ou presque dans mon sac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 27, 2009 Oui mes propres balles, l'inscription au tournois est de 12 euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitjule Signaler ce message Posté(e) October 27, 2009 Ben en Bretagne les balles ne sont pas fournies pour les tournois (alors que quand j'étais jeune sur la région parisienne elles étaient fournies) par contre l'inscription aux tournois est du coup plus abordable! Oui, et bien c'est à priori pas normal, j'avais évoqué le cas sur un message, et l'un d'entre vous m'avait filer l'article, le club doit fournir les balles..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitjule Signaler ce message Posté(e) October 27, 2009 Oui, et bien c'est à priori pas normal, j'avais évoqué le cas sur un message, et l'un d'entre vous m'avait filer l'article, le club doit fournir les balles..... J'ai retrouvé le message du Classimien qui m'avait répondu ceci.... "chapitre III (tournois), article 74, alinea 6, (un comité de tournoi)... veille au bon déroulement de la compétition, et doit notamment fournir, pour chaque partie disputée, un minimum de 3 balles homologuées par la FFT ou conformes aux règles de la FFT" Est ce toujours le cas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 28, 2009 Salut, Apparemment non, en tout cas pas dans mon tournois. Je vais néanmoins leur poser la question pour mon prochain match Petit retour sur mon match d'aujourd'hui contre un 30/5: victoire 6/2 6/0 Ça c'est bien passé même s'il parlait beaucoup (très sympa cela dit), du coup j'avais un peu de mal à me concentrer mais bon... Une bonne partie courte et rapide. Je dois rencontrer un 30/3 demain soir, on verra bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptitjule Signaler ce message Posté(e) October 28, 2009 Salut, Apparemment non, en tout cas pas dans mon tournois. Je vais néanmoins leur poser la question pour mon prochain match Petit retour sur mon match d'aujourd'hui contre un 30/5: victoire 6/2 6/0 Ça c'est bien passé même s'il parlait beaucoup (très sympa cela dit), du coup j'avais un peu de mal à me concentrer mais bon... Une bonne partie courte et rapide. Je dois rencontrer un 30/3 demain soir, on verra bien Bien joué.... par contre pour les balles, il n'y a pas de règlement FFT spécial Bretagne, donc à priori, ils doivent fournir d'après ce texte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strato Signaler ce message Posté(e) October 28, 2009 L'aventure continue pour Yann, bien joué ! Dans notre département il n'y a quasiment aucun tournoi qui fournit les balles, en même temps l'inscription ne monte jamais au-dessus de 14 euros (11 ou 12 E le plus souvent). Mais c'est vrai que c'est assez embêtant de penser à aller acheter des tubes de balles avant les tournois de parlementer avec l'adversaire pour savoir qui les fournit (il y a plein de rats qui essayent de carotter pour jouer avec tes balles à toi ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 29, 2009 Oui il y a des gens comme ça. Sinon moi je propose de faire 4 balles chacun. Hier on a joué avec mes balles, ça ne me dérange pas. Mon adversaire m'a dit qu'il valait mieux jouer avec les même balles, franchement ça m'importe peu d'avoir des balles différentes. Au final, on est 2 à jouer, personne n'est avantagé par rapport à l'autre. Est-ce que vous avez des infos sur le niveau 30/3, ça doit monter en puissance quand même non? En tout cas j'espère que se sera un bon match disputé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strato Signaler ce message Posté(e) October 29, 2009 Franchement 30/3 ça commence à jouer pas mal, à l'entraînement en tous cas, après en match il y a du déchet quand même. Mais bon si tu mets des taules à NC et 30/5 à mon avis contre un 30/3 tu ne devrais pas être aux fraises (après ça c'est de la théorie, il faut voir au cas par cas!). Pour revenir aux balles, la règle tacite c'est que c'est à celui qui rentre dans le tournoi (donc le mieux classé généralement) qui doit fournir les balles. Sauf quand le mec te dit : t'as des balles, j'ai oublié d'en acheter..." Sinon certains se mettent d'accord avec l'adversaire pour acheter une boîte sur le tournoi, le gagnant garde (et paye!) les balles pour son tour suivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 29, 2009 Salut! Merci Strato pour ces filons C'est encore moi qui a fournis les balles, elles étaient mortes les siennes. Bon nouvelle victoire 6-2 6-1 il était meilleur que mes 2 premiers adversaires, j'ai du jouer plus subtilement cette fois-ci avec pas mal de montées. Il avait un bon service et comme ça fuse, j'ai étais quelques fois surpris. Prochain match je joue contre un 30/1, là ça se corse je pense ps: J'ai demandé à l'organisateur du tournois, ils ne fournissent pas les balles parce que le club n'est pas bien classé, à ce rythme, je vais atomiser mes balles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nibali Signaler ce message Posté(e) October 29, 2009 Sacré performance Yann, bravo et bon courage pour la suite. Au sujet des balles, ca m'étonne qu'on ne fournisse pas, cela dit il y a aussi un tournoi dans mon département qui préferent qu'ont utilisent les notres. 30/1 ca commence à jouer relativement bien, mais encore une fois, tu ne devrais pas être aux fraises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Jeromemx Signaler ce message Posté(e) October 30, 2009 Bravo à toi vu les scores de tes matchs précédents, tu ne devrais pas être à la rue face à un 30/1 loin de la... apres ta la surprise de l'adversaire un 30/1 avec jeu à l'ancienne qui te fait des chopes partout et des balles molles ou un 30/1 qui commence à mettre du poids dans la balle Surtout ne te focalises pas sur le classement, oublie pas qu'il a une tete, deux bras, deux jambes comme toi et qu'il gere tout comme toi son stress et ses émotions! Eclate toi surtout dans ce match! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 30, 2009 En fait j'adore sentir la pression monter en match, c'est là où je lâche mes coups. J'ai remarqué que mes adversaires avaient tendance à couper le rythme, en prenant du temps, en parlant, histoire que je sorte de mon match peut être, ou pour se mettre en confiance. C'est un sport très intéressant parce que la part psychologique est omniprésente, le mental joue énormément sur la qualité du jeu je trouve. Par contre c'est quoi une balle chopée? Je crois que c'est contre un jeune (18-20 ans) que je vais jouer donc plutôt fougueux je suppose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) October 30, 2009 généralement) qui doit fournir les balles. Sauf quand le mec te dit : t'as des balles, j'ai oublié d'en acheter..." Sinon certains se mettent d'accord avec l'adversaire pour acheter une boîte sur le tournoi, le gagnant garde (et paye!) les balles pour son tour suivant. Ah, les tournois en Bretagne... Et dans le pays Bigouden, il est recommandé de venir avec son filet, au cas où... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strato Signaler ce message Posté(e) October 30, 2009 Ah, les tournois en Bretagne... Et dans le pays Bigouden, il est recommandé de venir avec son filet, au cas où... Je vois que ça te manque, le tennis rustique !! (allez, remets-toi de ton tournoi sur terre... - oui ouin je suis au courant de ta "perf"!! ) Bien joué Yann, à ce rythme là tu vas finir par tomber sur moi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) October 30, 2009 Je vois que ça te manque, le tennis rustique !! (allez, remets-toi de ton tournoi sur terre... - oui ouin je suis au courant de ta "perf"!! ) Bien joué Yann, à ce rythme là tu vas finir par tomber sur moi !! Ptet à l'été 2010. Ceci dit , même si ça coute des ronds et qu'on peut se taper des TB pourries, la Nestea, avec des potes, c'est énOrme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yann Signaler ce message Posté(e) October 30, 2009 Bien joué Yann, à ce rythme là tu vas finir par tomber sur moi !! Ça serait chouette, mais bon je dois avoir encore 2 tours avant cela, mais ça serait un plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strato Signaler ce message Posté(e) October 30, 2009 Ça serait chouette, mais bon je dois avoir encore 2 tours avant cela, mais ça serait un plaisir Euh nan, un peu plus que deux tours à mon avis... (9 ou 10 plutôt!! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites