esteban69 Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Bonjour, J'ai un soucis sur les attaques de balle en coup droit. Quand elle sont trop basse et courte (rebond dans le carré de service) mon attaque sort 9 fois sur 10 de 20 cm. Je me pose pas mal de questions - Dois-je prendre la balle plus tôt? - ma prise doit-elle être plus fermée? - Manque de patiente, et remettre une balle le long de la ligne avec une trajectoire très arrondi et donc plus molle? Merci de vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 moi comme ça - ce n'est que mon avis - déjà je baisserais bien les jambes pour être à bonne hauteur par rapport à la balle, en effet je prendrais une prise plus fermée pour trouver du lift et donc de la sécurité par rapport au filet comme il me faut impérativement remonter la balle; comme tu dis je crois - surtout à notre niveau! - qu'on est incapable d'exploiter pleinement une balle très basse, aussi je remettrais une balle plutot longue si je peux mais assez haute pour empêcher l'autre de m'agresser, et puis pour ne pas prendre de risque par rapport au filet quant à la prise de balle plus tôt je ne suis pas convaincu, car elle est déjà très basse quand elle passe le filet, sur une balle finement coupée, sur des surfaces lentes, le rebond est quasi inexistant, donc je pense pas que la trajectoire de balle nécessite de "s'activer" sur la balle, après tout dépend de la qualité de cette balle rasante et de la surface Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esteban69 Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 moi comme ça - ce n'est que mon avis - déjà je baisserais bien les jambes pour être à bonne hauteur par rapport à la balle, en effet je prendrais une prise plus fermée pour trouver du lift et donc de la sécurité par rapport au filet comme il me faut impérativement remonter la balle; comme tu dis je crois - surtout à notre niveau! - qu'on est incapable d'exploiter pleinement une balle très basse, aussi je remettrais une balle plutot longue si je peux mais assez haute pour empêcher l'autre de m'agresser, et puis pour ne pas prendre de risque par rapport au filet quant à la prise de balle plus tôt je ne suis pas convaincu, car elle est déjà très basse quand elle passe le filet, sur une balle finement coupée, sur des surfaces lentes, le rebond est quasi inexistant, donc je pense pas que la trajectoire de balle nécessite de "s'activer" sur la balle, après tout dépend de la qualité de cette balle rasante et de la surface Une balle assez haute nécessite de donner un effet lifté important sinon c'est du pousse balle balle. Est-ce que tactiquement jouer court croisé n'est pas trop risqué avec une montée au filet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurélien Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Bonjour, J'ai un soucis sur les attaques de balle en coup droit. Quand elle sont trop basse et courte (rebond dans le carré de service) mon attaque sort 9 fois sur 10 de 20 cm. Je me pose pas mal de questions - Dois-je prendre la balle plus tôt? - ma prise doit-elle être plus fermée? - Manque de patiente, et remettre une balle le long de la ligne avec une trajectoire très arrondi et donc plus molle? Merci de vos conseils. C'est pas les balles les plus faciles à jouer, pour ma part quand ca arrive sur mon revers, je rechope derrière le long de la ligne en essayant de trouver de la profondeur et un minimum de rebond. Quand ca vient sur le coup droit, soit une amortie soit un lift souvent croisé qui te permet de pouvoir jouer plus long et en plus de passer au niveau le plus bas du filé mais attention au contre. Et comme l'a déjà dit Seb, bien plier les jambes et accélérer la raquette (pas la balle) pour lifter et gagner en sécurité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ER24 Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Déjà une attaque sur balle basse c'est pas ce qu'il y a de plus évident à réaliser. Il vaut mieux placer la balle que de vouloir trop la frapper et par conséquent la faire sortir en longueur. Tu as plusieurs solutions mais je crois que ce coup doit être un avant dernier coup pour permettre de finir à la volée. Tu peux faire un amorti, une balle qui va sur la ligne de fond ou dans les pieds du mec avec un chop cd ou revers, tu peux aussi faire un coup droit lifté mais la il faut bien s'appuyer sur les jambes et mettre de la vitesse de bras pour imprimer le lift mais pour moi pas de prise plus fermée. Voili voilou mes petites techniques !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Déjà une attaque sur balle basse c'est pas ce qu'il y a de plus évident à réaliser. Il vaut mieux placer la balle que de vouloir trop la frapper et par conséquent la faire sortir en longueur. Tu as plusieurs solutions mais je crois que ce coup doit être un avant dernier coup pour permettre de finir à la volée. Tu peux faire un amorti, une balle qui va sur la ligne de fond ou dans les pieds du mec avec un chop cd ou revers, tu peux aussi faire un coup droit lifté mais la il faut bien s'appuyer sur les jambes et mettre de la vitesse de bras pour imprimer le lift mais pour moi pas de prise plus fermée. Voili voilou mes petites techniques !!! je suis d'accord avec tes 2 premières phrases, par contre la troisième (et la suite d'ailleurs), j'adhère pas du tout ; faut prendre en compte son niveau tout de même, il est 30/3, est-ce qu'il va être capable tu penses d'exploiter une balle basse en parvenant à mettre en difficulté son adversaire directement sur cette balle? perso, je ne montrais pas à la volée, je ferais une balle haute plutôt bombée et croisée, pour me laisser le temps de me replacer au fond; à ce niveau-là, une balle basse tu la remets comme tu peux, c'est très difficile de la contrôler, de vraiment pouvoir en profiter, si tu montes au filet c'est du bluff mais c'est très risqué je trouve tu vas te faire allumer parce que l'autre aura tout le temps de préparer de se placer et donc de te miner, bon évidemment si la balle est vraiment très courte, t'as pas le choix faut rester à la volée c'est clair. un amorti, c'est pareil, dans la même lignée que précédemment, comment va-t-il etre capable de maitriser l'amorti dans une telle situation? une balle basse même molle est en général difficile à jouer niveau 4ème série, or -dites-moi si je me trompe- une amortie se tentera plutot lorsqu'on est en position favorable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esteban69 Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Mon problème est aussi que je suis très attiré par le jeu au filet. Donc je suis systématiquement derrière mon attaque. Avec tous les risques d'une attaque ratée, lob le plus souvent. Je me demandai aussi s'il ne fallait pas marquer davantage les appuis lors de la frappe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Je me demandai aussi s'il ne fallait pas marquer davantage les appuis lors de la frappe. qu'est-ce que tu entends par là? être "campé" ancré au sol, compact à la frappe? oui mais ça c'est pour toutes les frappes; c'est surtout un ajustement "en hauteur" avec une descente des jambes, tu te retrouves pratiquement en position accroupie et puis si tu es attiré par le filet d'accord mais en général on monte à la volée en position d'attaquant (débordement ou fixation, éventuellement amortie) mais sur une balle basse donc difficile à jouer il te sera vraiment difficile de la placer sur les côtés, de jouer très long au centre, ou de poser un e amortie; enfin c'est mon avis, après rien ne t'empêche de tenter lol c'est plutot un coup de "remise" auquel tu dois te préparer je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CeD Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 En demie-volée, sans chercher à trop attaquer la balle, et en visant une des lignes (croisée ou décroisée). Sans changer de prise, en fléchissant bien les genoux, ça passe pas mal. Et tu attaques le filet derrière en couvrant le long de ligne. C'était ce que je faisais quasi tout le temps il y a 2 ou 3 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rusty2431 Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 un bon tchip n' charge y'a que ça de vrai! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 un bon tchip n' charge y'a que ça de vrai! Tout le monde n'est pas bon en Chip ... comme moi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bendao Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 pour moi, ce sont des balles que je ne laissent pas passer... cela dit, tout dépend bien sûr où tape la balle, si tu as juste le temps de la rattraper ou si tu est en bonne position pour rentrer dedans. si je prends la balle courte relativement courte ligne de carré de service, j'opte pour 2 options : - l'amortie derrière le filet, mais il faut évidemment que l'adversaire soit relativement loin de la balle et il faut cacher son geste pour que cela reste efficace, sinon tu te fais allumer. - ce que je préfère : une balle d'attaque (pas forcement forte, attention) mais bien liftée pour la faire remonter, en pliant bien les jambes pour qu'elle puisse passer le filet et je la place soit sur le joueur et en profondeur, soit sur le revers bien bien profonde. je suis quasiment systématiquement à la volée. normalement elle devrait être facile à négocier. quand on joue à la volée, il faut accepter de se prendre des passings si on n'assure pas une bonne montée. il faut juste faire attention à son ratio volée gagnante, et point perdu sur passing. si je ne me sens pas d'attaquer je remet la balle profonde et haute pour me replacer en fond de court et continuer l'échange. mais bon on perd de l'énergie à ramener une balle et continuer l'échange derriere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ER24 Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 je suis d'accord avec tes 2 premières phrases, par contre la troisième (et la suite d'ailleurs), j'adhère pas du tout ; faut prendre en compte son niveau tout de même, il est 30/3, est-ce qu'il va être capable tu penses d'exploiter une balle basse en parvenant à mettre en difficulté son adversaire directement sur cette balle? perso, je ne montrais pas à la volée, je ferais une balle haute plutôt bombée et croisée, pour me laisser le temps de me replacer au fond; à ce niveau-là, une balle basse tu la remets comme tu peux, c'est très difficile de la contrôler, de vraiment pouvoir en profiter, si tu montes au filet c'est du bluff mais c'est très risqué je trouve tu vas te faire allumer parce que l'autre aura tout le temps de préparer de se placer et donc de te miner, bon évidemment si la balle est vraiment très courte, t'as pas le choix faut rester à la volée c'est clair. un amorti, c'est pareil, dans la même lignée que précédemment, comment va-t-il etre capable de maitriser l'amorti dans une telle situation? une balle basse même molle est en général difficile à jouer niveau 4ème série, or -dites-moi si je me trompe- une amortie se tentera plutot lorsqu'on est en position favorable. Pas du tout d'accord avec toi la-dessus et comme tu pourras lire l'avis d'autres personnes suivant ma réflexion. Si tu places ta balle a peu prés correctement tu peux faire déplacer ton adversaire et comme tu le dis à niveau 30/3 ou milieu-fin de 4ème série le mec en face ne fera pas non plus des passings de rêve à chaque fois surtout s'il est en déséquilibre e que la balle n'est pas trés haute au rebond. Faire une balle bombée et croisée alors que elle est basse à la base est aussi dangereux car tu laisses beaucoup de temps à ton adversaire pour revenir sur celle-ci donc risuqe de te faire allumer derriere et je trouve que c'est une perte d'énergie de revenir vers le fond du court, si la balle est basse mais dans les carres de service il faut s'en servir pour avancer donc mettre la balle au fond du court pour charger derriere au filet (chip n charge par exemple). C'est pas parce qu'il est 30/3 qu'il ne doit pas faire des choses "plus difficiles", c'est comme ça qu'on progresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Bonjour, J'ai un soucis sur les attaques de balle en coup droit. Quand elle sont trop basse et courte (rebond dans le carré de service) mon attaque sort 9 fois sur 10 de 20 cm. Je me pose pas mal de questions - Dois-je prendre la balle plus tôt? - ma prise doit-elle être plus fermée? - Manque de patiente, et remettre une balle le long de la ligne avec une trajectoire très arrondi et donc plus molle? Merci de vos conseils. Défaite ce we face à un 30/4 (qui vaut mieux que ça certes). A chaque balle courte de sa part (petit chop de revers) j'ai fait la faute à 90 %. Mon intention première, me précipiter dessus et allumer avec un coup droit (balle difficile à remonter et faut plier les jambes) faute à chaque fois problèmes de placement ou de timing. Quand j'ai pas fait la faute au premier coup, il me l'a remettait pareille, et reculotte ... rarement fait plus de 3 coups de suite ainsi sans faire la faute. Mon intention seconde, moins forcer et suivre en montant au filet avec une balle liftée longue sur son revers, résultat j'ai du avoir du lob ou lorsque j'ai pas fait une volée décisive j'ai eu du passing Mon intention troisième, refaire une balle courte derrière idéalement une amortie (ce que je fais d'habitude a ces gars) mais dimanche j'ai pas trop essayer cette filière, et c'est pas facile j'en ai tentée deux ou trois et lorsque elle étaient pas dehors elles retombaient 1 mètre avant la ligne de fond juste a sa mesure C'est psychologique en plus après je déteste ces balles et les jouer ça m'emmerde d'avance.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Jeromemx Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Pour ma part, quand je joue à ce niveau (30/3 et environ) contre des potes, je me pose pas trop de question. Je me contente de monter en chaussette Plus serieusement, la clé premiere est déjà de penser à tes jambes et de bien t'ajuster , faire l'effort des petits pas et de la flexion de jambes. Rien que ca deja , ca t'assure de pas foutre la balle n'importe où. Ensuite, rien ne sert de vouloir foutre une caisse pas possible, contente toi de juste remettre en slice, petite balle profonde avec un petit rebond et de monter derriere soit de la remettre tranquillement en profondeur à droite ou à a gauche ou court croisé. Perso, je la metterais pas sur le gars car d'une il a aucun effort à fournir et te vois tranquillement monter s'en s'affoler et, de deux, il a un bon choix de solution pour te passer. Honnetement à ce niveau la, contente toi de bien penser à tes jambes (flexion et ajustement avec petits pas) derriere limite tu pousses la balle de maniere a faire bouger ton adversaire et tu prends le filet! Generalement , ensuite, tu as juste à gérer ta volée facile par la suite. Tu le fais bouger, donc il est deja dans une position moins commode, et tu lui mets la pression en montant au filet (bien sur quand tu montes , tu fais un gros cri de viking !! ) rien que ca, ca le déstabilise un peu et derriere dans 80% tu as une volée facile à gérer. Apres c sur que de temps en temps tu te prendras des passings ou tu rateras ta volée , mais faut juste l'accepter et pas se démotiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Pour ma part, quand je joue à ce niveau (30/3 et environ) contre des potes, je me pose pas trop de question. Je me contente de monter en chaussette Plus serieusement, la clé premiere est déjà de penser à tes jambes et de bien t'ajuster , faire l'effort des petits pas et de la flexion de jambes. Rien que ca deja , ca t'assure de pas foutre la balle n'importe où. Ensuite, rien ne sert de vouloir foutre une caisse pas possible, contente toi de juste remettre en slice, petite balle profonde avec un petit rebond et de monter derriere soit de la remettre tranquillement en profondeur à droite ou à a gauche ou court croisé. Perso, je la metterais pas sur le gars car d'une il a aucun effort à fournir et te vois tranquillement monter s'en s'affoler et, de deux, il a un bon choix de solution pour te passer. Honnetement à ce niveau la, contente toi de bien penser à tes jambes (flexion et ajustement avec petits pas) derriere limite tu pousses la balle de maniere a faire bouger ton adversaire et tu prends le filet! Generalement , ensuite, tu as juste à gérer ta volée facile par la suite. Tu le fais bouger, donc il est deja dans une position moins commode, et tu lui mets la pression en montant au filet (bien sur quand tu montes , tu fais un gros cri de viking !! ) rien que ca, ca le déstabilise un peu et derriere dans 80% tu as une volée facile à gérer. Apres c sur que de temps en temps tu te prendras des passings ou tu rateras ta volée , mais faut juste l'accepter et pas se démotiver Pour ma part je ne joues que depuis moins de 2 ans. Donc bien que je sois 30/1 je le repète souvent à des gars de mon club parfois je rencontre des 30/3 30/4 et a forciori des 30/1 bien plus forts que moi techniquement car eux jouent au tennis depuis 10 ou 15 ans. Faut juste l'accepter et ce n'est pas de la modestie de ma part c'est la réalité. Avec à peine 2 ans de pratique de tennis tout ce que tu me dis me parait clair et évident et je sais que c'est ce qu'il faut faire mais je n'ai pas les armes pour le faire tout le temps car sinon je serais 15/4 au moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 Avec à peine 2 ans de pratique de tennis tout ce que tu me dis me parait clair et évident et je sais que c'est ce qu'il faut faire mais je n'ai pas les armes pour le faire tout le temps car sinon je serais 15/4 au moins exact, la théorie on la connait ou du moins on l'assimile assez facilement, mais il y a un fossé entre le fait et la réalisation pratique, est-il capable à son niveau de jouer ce type de balle tel que tu le décris jeromemx? et aussi d'avoir ce "culot" de monter au filet? on sait que la majorité des 4ème séries jouent du fond. il faut d'abord le travailler en entrainement avant de pouvoir le pratiquer en match Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+Jeromemx Signaler ce message Posté(e) October 26, 2009 A part le slice, ce que je decris est simple, juste penser à ces jambes et apres limite pousser la balle. Le culot, tout le monde peut l'avoir, meme à NC, la c 'est juste une question de mental et de pratique. En match amical, si on pas l'habitude de le faire, faut se forcer à le faire pour pas que ca soit quelque chose d'inconnu le jour des matchs officiels. Sur ses balles basses, ya pas de solution miracle et je pense que ce que je propose est un des moyens les plus simples, pas de lift de, d'angles impossibles à trouver etc... juste se bouger les fesses et les cannes et pousser la balle et apres hihaaa au filet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) November 30, 2009 Le chop marche bien dans ces cas-là ... mais je me demande si la solution à adopter n'est pas la même pour des balles "trop légères" (en fait je parle des Wilson US vu que j'ai joué avec ce week-end ) ... En y repensant d'ailleurs, ne faut il pas avancer au maximum sur ces balles courtes pour éviter qu'elles soient trop basses et/ou prendre la balle carrément en phase montante pour les balles légères ? Il faudrait que je face une session avec ce type de balle mais j'avoue que ça m'intrigue de savoir si il peut s'agir du même problème...!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites