TOB Posté(e) le 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2009 Le fiston à joué sont premier match (officiel) de l'année en extérieur, sont cordage polyplasma tendu à 23/22 lui a semblé beaucoup plus tendu, les 5° qui régnait sur le cour n'y sont surement pas étranger! J'ai moi même constater en match par équipes(même heure, même jour, même température) que mon cordage actuel plutôt tendre d'habitude (génesis)était beaucoup plus raide! Existe t'il des cordages mono qui réagissent beaucoup moins au froid ou faut t'il prévoir une deuxième raquette à 22/21 pour compenser? Citer
denebola Posté(e) le 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2009 Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le cordage qui se rigidifie car il faudrait que les raquettes soient restées un long laps de temps au froid pour donner résultats. Par contre, ce sont peut être les balles qui se sont ramolies à cause du froid et qui donnent cette sensation de cordage trop dur car la balle s'écrase sur ce dernier. Citer
steph71 Posté(e) le 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2009 Effectivement, chaque hiver qui arrive c'est la meme rengaine : "mon mono, l'est tout duuur " c'est pour ça que beaucoup de joueurs se gardent 100 petits metres de synthetic gut pour l'hybride d'hiver, par contre malheureusement TOB, il n'y a pas d'exception à la règle, on peut cependant dire qu'un mono deja raide a la base devient une torture, et que les monos plus souples deviennent une planche, bon,...c'est toujours "moins pire", non ? Citer
TOB Posté(e) le 25 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2009 Effectivement, chaque hiver qui arrive c'est la meme rengaine : "mon mono, l'est tout duuur " c'est pour ça que beaucoup de joueurs se gardent 100 petits metres de synthetic gut pour l'hybride d'hiver, par contre malheureusement TOB, il n'y a pas d'exception à la règle, on peut cependant dire qu'un mono deja raide a la base devient une torture, et que les monos plus souples deviennent une planche, bon,...c'est toujours "moins pire", non ? La balle pas temps froid se durcit également, et c'est normal car sont noyau est en latex il me semble (à moin que l'on utilise des nouveaux matériaux) les multis sont surement moins sensible au froid non? Tu pense à quoi comme synthetique gut Steph? Citer
denebola Posté(e) le 25 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2009 La balle pas temps froid se durcit également, et c'est normal car sont noyau est en latex il me semble Une balle est remplie d'air sous pression, donc quand il fait froid, l'air se retracte avec le froid ce qui ramolit la balle et diminue la qualité du rebond. Ce n'est valable bien sûr que pour des balles avec pression. On a aussi l'effet inverse l'été avec des balles qui deviennent plus vives à cause de la chaleur. Pour le cordage, ce qui est bizzare c'est que les joueurs pros mettent leurs raquettes dans les frigos (soit 4° environ) en cas de grosse chaleur pour éviter de perdre de la tension, donc je pensais qu'il fallait un froid bien plus intense et une exposition plus longue pour modification des propriétés. Mais si Steph71 le dit, je veux bien le croire. Citer
+tambouil Posté(e) le 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Généralement, une baisse d'un voire 1.5kg permet de jouer par temps frais/froid sans probleme de dureté augmentée. les joueurs qui mettent des cadres dans les glacières le font pour lutter contre la perte de tension dûe à la chaleur élevée qui regne sur les courts (réverbération, etc..) ce sont d'ailleurs souvent des joueurs qui tendent fort. Pour les modérés et les basses tensions, c'est moins fréquent. Citer
Messages recommandés