Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alex M

Régularité service

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un problème avec mon service.La plupart des gens que je connais le trouvent bon voire tres bon, mais le problème c'est sa régularité. Je peux bien servir pendant tout un cours et faire un match dans la même journée et passser de 75% à 25 % de premiere balle :(

A noter que je n'ai pas la carrure d'un grand serveur (1,69m et 58 kg)

J'ai 16 ans et je joue à peu près niveau 30/1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc je voudrais savoir si il y'a quelques gens dans le même cas que moi et si vous avez des conseils :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrive souvent d'avoir des creux. Mais c'est soit à cause de pépins physiques (j'ai une jambe gauche un peu fragile), soit à cause d'une fatigue un peu trop forte.

Ça peut dépendre de plusieurs choses : lancer de balle un peu lèg' (tu lances jamais la balle de la même manière), tu n'as pas le bon rythme tout le temps (c'est dur à acquérir mais c'est comme ça que tu pourras servir de la même manière plusieurs fois de suite) ou bien tout simplement de la fatigue, mentale ou physique.

De toute façon, la seule chose qui peut régler ça, c'est de t'entrainer pas mal au service (en ne faisant que ça pendant une quinzaine de minutes régulièrement). Tu vas peut-être à un moment de lassitude changer ton geste et ça partira peut-être mieux.

Je suis pas un exemple, mais j'ai changé 5 fois en 5 ans de manière de servir, ou presque. Là, j'ai trouvé de la stabilité, mais je sais pas sur un match entier joué sérieusement si ça tiendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux bien servir pendant tout un cours et faire un match dans la même journée et passser de 75% à 25 % de premiere balle :(

Mon avis :

Si c'est que dans les matches que t'as une baisse de rendement, c'est juste une question de gestion de la pression/stress/etc... En match tu réfléchis plus (+) quand tu sers, tu fais attention à ce que tu fais, et tu laisses moins faire tes automatismes, et du coup tu perds certains détails de ton geste => réussite moindre.

La solution serait d'essayer d'auto-analyser ton geste pendant tes entraînements (lancer de balle, positionnement des pieds, remontée de raquette, frappe, saut, etc...) pour comprendre comment tu fais ; ça sera plus facile de reproduire en mach où tu brides ton instinct.

Si la baisse de pourcentage est aléatoire, ben pareil en fait, psychologiquement sois actif d'un point de vue observation et passif d'un point de vue moteur quand tu fais tes services (ceux qui passent), essaie de ressentir tes gestes, et ensuite fais le contraire, sois actif d'un point de vue moteur, contrôle-toi en essayant de reproduire. Une fois que t'as choppé le coup, ben fais des paniers encore et encore, jusqu'à ce que tout devienne automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service est le coup le plus complèxe techniquement et donc le plus soumis aux aléas. Ce n'est pas rare de voir, même chez les pros une baisse de pourcentage importante de 1ère balle, d'un match à l'autre voire d'un set à l'autre.

Les explications : crispation, baisse d'intensité physique, baisse d'intensité psychologique, modification légère du lancer de balle pour "assurer" (moins vers l'avant donc position du tamis moins directe).

Après, l'important c'est de pouvoir le gérer. Quand tu sens que ta 1ère devient moins régulière, essaye de te concentrer sur la précision plutôt que la vitesse, en prenant des marges plus importantes par rapport au filet et aux lignes. Ton service sera un peu moins efficace, mais tu t'exposeras moins que sur une seconde balle. De plus, ça te permettra peut être de reprendre confiance de retrouver ta première balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

Si c'est que dans les matches que t'as une baisse de rendement, c'est juste une question de gestion de la pression/stress/etc... En match tu réfléchis plus (+) quand tu sers, tu fais attention à ce que tu fais, et tu laisses moins faire tes automatismes, et du coup tu perds certains détails de ton geste => réussite moindre.

La solution serait d'essayer d'auto-analyser ton geste pendant tes entraînements (lancer de balle, positionnement des pieds, remontée de raquette, frappe, saut, etc...) pour comprendre comment tu fais ; ça sera plus facile de reproduire en mach où tu brides ton instinct.

Si la baisse de pourcentage est aléatoire, ben pareil en fait, psychologiquement sois actif d'un point de vue observation et passif d'un point de vue moteur quand tu fais tes services (ceux qui passent), essaie de ressentir tes gestes, et ensuite fais le contraire, sois actif d'un point de vue moteur, contrôle-toi en essayant de reproduire. Une fois que t'as choppé le coup, ben fais des paniers encore et encore, jusqu'à ce que tout devienne automatique.

Excellente réponse c'est tout ce que j'essayais de formuler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×