Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philbaillou

service bas du filet

Recommended Posts

j'ai un gros prolème au service que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai tendance à m'écrouler pendant la frappe au service, de ce fait les service tapent à 70% la bande ou le filet.

Ma technique ne me parait pas mauvaise.

Lancer de balle approximatif et crispation n'arrange pas le tout.

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton service tape en priorité dans le filet, il y a plusieurs causes possibles :

- Lancer trop en avant du corps comme l'a déjà expliqué Nat54.

- Cassé du buste lors de la frappe ce qui provoque une trajectoire de balle descendante.

- Problème de cible : généralement, lorsque l'on sert, on pense régulièrement à deux dimensions que sont la longueur et la largeur, mais peu à la troisième qu'est la hauteur par rapport au filet.

- Geste se terminant rapidement vers le bas au lieu de chercher à accompagner le plus loin possible vers l'avant avant de laisser descendre la raquette.

Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton service tape en priorité dans le filet, il y a plusieurs causes possibles :

- Lancer trop en avant du corps comme l'a déjà expliqué Nat54.

- Cassé du buste lors de la frappe ce qui provoque une trajectoire de balle descendante.

- Problème de cible : généralement, lorsque l'on sert, on pense régulièrement à deux dimensions que sont la longueur et la largeur, mais peu à la troisième qu'est la hauteur par rapport au filet.

- Geste se terminant rapidement vers le bas au lieu de chercher à accompagner le plus loin possible vers l'avant avant de laisser descendre la raquette.

Bon courage ;)

Merci pour tes conseils nat 54 et toi même.

Autre question : estce que le fait de ne pas faire la supination ne me permet pas de frapper la balle bras tendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils nat 54 et toi même.

Autre question : estce que le fait de ne pas faire la supination ne me permet pas de frapper la balle bras tendu ?

vous oubliez le principal : la poussée des jambes. plus tu plies tes jambes pendant le lancé (cf le dessin ci dessus, puis avec une bonne extension, presque un saut) lorsque tu vas frapper la balle ça aide énormément à faire passer la balle au dessus du filet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement, la poussée des jambes est faite pour améliorer la hauteur de frappe et donc l'angle d'attaque du carré de service. Mais c'est une étape qui intervient après le travail des bases. De plus, certains grand serveur comme Stich par exemple ne servaient pas en sautant (même si ce n'est pas la majorité des cas, loin de là).

Mais c'est effectivement une piste à explorer. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit. L'idéal serait quand même que tu nous fasses une petite vidéo de ton service; on pourrait plus facilement t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit. L'idéal serait quand même que tu nous fasses une petite vidéo de ton service; on pourrait plus facilement t'aider.

ah ah , moi pas d'accord, effectivement le saut n'est pas obligatoire, mais la flexion, et l'extension est pour moi une piste principale pour donner une bon angle, et une bonne impulsion au service; mais bon, a discuter... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flexion/extension ok

mais lancer de balle et "cassé" de poignet sont les bases à acquérir d'abord

ok, on est complémentaire alors .... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×