Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coopers

par quoi remplacer ma prostaff classic "edberg"

Recommended Posts

bonjour à tous,

je souhaite avoir vos conseils pour changer ma wilson prostaff classic modèle edberg (carbone kevlar 95 sq).

après une interruption d'environ 20 ans, je rejoue depuis peu.

j'ai 40 ans, 1,86m, 88 kgs. au moment de mon arrêt j'étais 15/1 avec un jeu d'attaque. bon service, bonne volée et jeu de fond de court à plat rapide mais avec pas mal de fautes directes.

j'ai très vite retrouvé de bonnes sensations et une bonne puissance. le plus dur c'est au service où je trouve cette raquette une peu 'costaud'. de plus le prof à halluciné quand il a vu ma raquette et même s'il trouve qu'elle me convient bien, il me conseille de changer pour plus de confort.

avec l'âge mon jeu a "évolué" vers moins de service-volée et des balles plus liftées.

que me conseillez-vous ?

bonjour à tous,

je souhaite avoir vos conseils pour changer ma wilson prostaff classic modèle edberg (carbone kevlar 95 sq).

après une interruption d'environ 20 ans, je rejoue depuis peu.

j'ai 40 ans, 1,86m, 88 kgs. au moment de mon arrêt j'étais 15/1 avec un jeu d'attaque. bon service, bonne volée et jeu de fond de court à plat rapide mais avec pas mal de fautes directes.

j'ai très vite retrouvé de bonnes sensations et une bonne puissance. le plus dur c'est au service où je trouve cette raquette une peu 'costaud'. de plus le prof à halluciné quand il a vu ma raquette et même s'il trouve qu'elle me convient bien, il me conseille de changer pour plus de confort.

avec l'âge mon jeu a "évolué" vers moins de service-volée et des balles plus liftées.

que me conseillez-vous ?

Quand on vieilli, il faut s'orienter vers plus de souplesse et plus de confort, sans négliger le Controle.

Dans l'attente des judicieux conseils de Tambouil, je serais tenté de dire :

-Volkl PB 10 Mid plus (98 sq inch) en 295g ou 320g selon tes capacités. 320g, vu ta corpulence pourrait faire l'affaire,

- BB 11 Mid Plus (98sq inch). Idem en 295 ou 320g.

- Yonex RDiS 100 mid ( tamis + proche de ta Wilson) 320 g ou Mid Plus (98 sqi) 310 g.

Ap, faut voir chez Wilson, mais perso je trouve ça raide.

L'idéal est de pouvoir tester. Et Volkl, ça ne courre pas les rues (chez Roussev , sur Paris).

Quand on vieilli, il faut s'orienter vers plus de souplesse et plus de confort, sans négliger le Controle.

Dans l'attente des judicieux conseils de Tambouil, je serais tenté de dire :

-Volkl PB 10 Mid plus (98 sq inch) en 295g ou 320g selon tes capacités. 320g, vu ta corpulence pourrait faire l'affaire,

- BB 11 Mid Plus (98sq inch). Idem en 295 ou 320g.

- Yonex RDiS 100 Mid Plus (98 sqi) 310 g.

Ap, faut voir chez Wilson, mais perso je trouve ça raide.

L'idéal est de pouvoir tester. Et Volkl, ça ne courre pas les rues (chez Roussev , sur Paris).

tres bon choix auxquels je rajouterai:

babolat pure storm GT

head radical

wilson k pro tour

dunlop 4D 300.

tres bon choix auxquels je rajouterai:

babolat pure storm GT

head radical

wilson k pro tour

dunlop 4D 300.

La K Pro Tour, j'y ai pensé mais... ...même si l'indice de rigidité n'est pas élevé. Sensation étrange. Ap, faut tester.

Head Radical : La Youtek ? Pas testé. Je n'avais pas aimé du tout la FXP, et pas testé la Microgel. Mais, Head, question confort : faudra repasser.

La K Pro Tour, j'y ai pensé mais... ...même si l'indice de rigidité n'est pas élevé. Sensation étrange. Ap, faut tester.

Head Radical : La Youtek ? Pas testé. Je n'avais pas aimé du tout la FXP, et pas testé la Microgel. Mais, Head, question confort : faudra repasser.

son jeu a changé: s'il frappe du fond lifté, il va gagner en contrôle.

et avec un grip cuir, elle sera plus maniable.

de toute façon, sa "edberg" pèse 360g cordée, tout lui sera facile :)

son jeu a changé: s'il frappe du fond lifté, il va gagner en contrôle.

et avec un grip cuir, elle sera plus maniable.

de toute façon, sa "edberg" pèse 360g cordée, tout lui sera facile :)

Alors, l'idéal : une Yonex RDS002 Tour : 330 g et excellent pour un jeu comme cela :

http://www.tennis-discount.net/pack-2-raquettes-rds-002-tour-1-thermo-9-raquettes/P617.html

Il ne risque plus d'en trouver des 900A ! Elles ne sont plus fabriqués et la quasi totalité des magasins les ont écoulés.

Niveau poids, rigidité, plan de cordage ... ca n'a rien à voir tout de meme avec une prostaff :whistling:

Je te conseillerai comme Tambouil l'a dit, la K pro tour.

Je jouais à mes débuts avec une Pro Staff classique et maintenant avec la K pro tour, je retrouve des sensations similaires. Maintenant on est tous différents, mais c'est à essayé à mon avis.

Si tu avais une pro staff edberg moi je te conseillerai une Artengo modéle 900 A, sache que le mec qui a conçus ces raquettes est celui qui a conçus la gamme pro staff. Attention je n'ai pas dit c'était pareil mais ça s'en rapproche , la gamme en dessous.

moi j'ai une Artengo 900P(polyvalent, le A veut dire Attaquant) et je trouve ça trés bien. ;)

y a erreur sur la personne.

le concepteur des pro staff est chez tecnifibre.

le concepteur artengo est celui qui a participé à la création de l'APD.

920 tres bien d'ailleurs

merci beaucoup pour toutes vos réponses,

car avec les multiples cadres proposés par les marques difficile de s'y retrouver.

j'ai une question : le plan de cordage ? c'est quoi? quelles sont les propriétés des uns ou des autres?

concernant les cadres proposés, je fais un petit tour sur le net et dans les magasins et j'aurai sûrement d'autres questions.

après avoir parcouru les sites des marques, j'ai l'intention d'essayer aussi la prince o3 speedport black et la head youteck speed mp.(si possible)

certains ont-ils déjà joué avec ces cadres?

après avoir parcouru les sites des marques, j'ai l'intention d'essayer aussi la prince o3 speedport black et la head youteck speed mp.(si possible)

certains ont-ils déjà joué avec ces cadres?

c 15x plus puissant que ton cadre actuel. :)

Dans la gamme, il y a aussi la Tecnifibre TFIGHT 325 VO²max

J'ai eu l'occasion de tester 15 minutes la prince o3 speedport black et elle m'a agréablement surpris même si le tamis fait 645 cm2, le concept o3 permet d'être plus tolérant surtout sur les frappes n'ont centré...

J'ai essayé de servir avec mais le manche était trop petit et j'avais du mal à servir mais dans l'échange je tenais contre un 15!

je cherche aussi à changer de raquette car actuellement je joue avec la woofer vs control de babolat qui est assez rigide!

Cette fameuse PS Classic fut ma dernière raquette avant ma reprise. C'est un monstre : lourde, peu maniable & rigide : bref un dinosaure de type T-Rex !

(attention, je parle de la version 16 montants originale, la 18, je ne la connais pas et je n'en ai pas franchement envie à vrai dire)

Par contre si tu aimes ce genre de sensations, il faut rester chez Wilson : même une k6.1 95 te paraitra facile :stuart:

Dans le genre néanmoins :

- Babolat Pure Storm Tour

- Babolat Aero Storm Tour

- Head Prestige Pro

- Prince EXO3 Ignite 95 (jamais testée, sur le papier ça semble sympa)

- Tecnifibre T-Fight 320 VO² Max

Que des cadres en 16, si ta PS Classic est bien l'Originale

Les Yonex, ça va te faire drôle...

ma ps est bien une 16x18.

je vais faire des essais rapidment et vous donner mes impressions.

je ne suis pas contre prendre une raquette plus puissante, je pense que depuis les années 90 les cadres ont progressé.

les raquettes "puissantes" en 90 étaient totalement incontrôlables ( et j'étais plus jeune :w00t: ).

je vais d'abord tester des raquettes très différentes puis affiner ensuite avec vos conseils.

à bientôt.

ma ps est bien une 16x18.

je vais faire des essais rapidment et vous donner mes impressions.

je ne suis pas contre prendre une raquette plus puissante, je pense que depuis les années 90 les cadres ont progressé.

les raquettes "puissantes" en 90 étaient totalement incontrôlables ( et j'étais plus jeune :w00t: ).

je vais d'abord tester des raquettes très différentes puis affiner ensuite avec vos conseils.

à bientôt.

Je ne veux pas passer pour un vieux... mais tu vas voir que tu n'as plus 20 ans et que les raquettes puissantes de maintenant sont bien plus raide que celles jadis.

Encore une fois, les raquettes souples actuelles sont plus rigides que les raquettes dites rigides de jadis.

Tu vas voir ton coude et tes tendons (tennis Elbow à l'horizon, si trop rigide). Idem avec les monos.

A toi de voir.

Teste, c'est la meilleure solution.

Prends ton temps

je vous livre mes impressions après le test de 3 cadres.

yonex rdis 100 98sq 315g : bon toucher de balle, je n'aime pas trop l'équilibre. bonne puissance mais je n'arrive pas à contrôler la longueur. trop de fautes.

head youtek radical mp: pas loin d'être parfaite mais un petit manque de puissance (cordage?), par contre elle permet tout les genres de coups.

wilson k 6.1 team: bonne raquette polyvalente, bon contrôle, pas géniale en toucher , je la trouve plus limitée techniquement que la head.

en conclusion: un cadre du style de la head avec un peu plus de tonus ou du style k6.1 team avec un peu plus de toucher.

yonex rdis 100 98sq 315g : bon toucher de balle, je n'aime pas trop l'équilibre. bonne puissance mais je n'arrive pas à contrôler la longueur. trop de fautes.

head youtek radical mp: pas loin d'être parfaite mais un petit manque de puissance (cordage?), par contre elle permet tout les genres de coups.

wilson k 6.1 team: bonne raquette polyvalente, bon contrôle, pas géniale en toucher , je la trouve plus limitée techniquement que la head.

en conclusion: un cadre du style de la head avec un peu plus de tonus ou du style k6.1 team avec un peu plus de toucher.

Pour la Yonex, je me doutais bien que ça allait te dérouter...

Je suis par contre surpris que tu aies autant apprécié la Radical. Si tu aimes ce genre de raquettes (légère, très souple, tamis dense...) tu verras à l'usage que ce sont d'excellents cadres. Tout en restant raisonnable, il suffit de quelques grammes de plomb judicieusement répartis pour t'apporter la puissance qui te manque...

je plussoie jace!

avec un cordage adapté, les radical le sont, et mm sans plomb ;)

Et le manque de contrôle en longueur ne serait-il pas également du à un pb de cordage. Tout au moins de tension ?

En prenant plus tendu ?

possible, mais le cordage était neuf et c'était la première sortie de cette raquette test.

mais effectivement comparer des cadres qui ont tous des cordages et des tensions différents cela ne simplifie pas les choses.

je vais essayer de tester la youtek radical pro et la wilson (k)obra.

à suivre...

C'est rigolo, quand je lis le post de départ de ce fil, j'ai l'impression qu'un pote me décrit ! 40 piges, 1,85, 85 kg et un Wilson PS Classic Edberg : ben...c'est moi! Ah, le seul truc qui ne colle pas c'est 15/1 y a 20 ans : je n'ai jamais dépassé le 30/1 à cette époque.

Bon, à part ça j'ai changé de cadre il y a quelques mois maintenant parce que ma PS me fusillait le bras et l'épaule : je l'ai troquée contre une Tecnifibre T-fight 295 (pas la VO2 max, la précédente). Et c'est nickel : j'ai un jeu plus varié, moins "je monte à la volée même en chaussettes" et surtout mon bras me dit "MERCI!". La T-fight 295 est maniable, légère, typée contrôle, rigide juste ce qu'il faut, peut être un peu moins performante au service...et pas chère (s'il en reste...: peut être chez AVANTAGE SERVICE ?. Si tu en dégotes une, teste la, parce qu'elle le vaut bien!

j'ai besoins de vos conseils éclairés.

après le test de la radical mp et un tour sur le net à la recherche de reviews et tests, j'ai pensé que la la radical pro m'apporterait ce que je recherche. en tous cas le site head est assez explicite.

bref je vais chez le revendeur local qui me descend complètement la radical pro en disant " c'est injouable", et me conseille la kobra tour?

il faut dire qu'il n'a pas de radical pro en stock mais juste la mp et bien sur la kobra tour. que penser?

j'ai besoins de vos conseils éclairés.

après le test de la radical mp et un tour sur le net à la recherche de reviews et tests, j'ai pensé que la la radical pro m'apporterait ce que je recherche. en tous cas le site head est assez explicite.

bref je vais chez le revendeur local qui me descend complètement la radical pro en disant " c'est injouable", et me conseille la kobra tour?

il faut dire qu'il n'a pas de radical pro en stock mais juste la mp et bien sur la kobra tour. que penser?

Change de vendeur ;)

Vu ce que Jace et Tambouil t'ont dit, le gars n'a pas envie de commander un modèle et préfère écouler celui qu'il a déjà. Ca se comprend, même si ce n'est pas très "commercial".

La Youtek Radical Pro me semble assez lourde à manier. Venant de ta Wilson ce ne sera pas un gros pb, mais les sensations sont encore une fois différentes. Et de toute façon très éloignées de la version MP. Si vraiment tu es perdu, je te conseillerais d'acheter 2 Radical MP en occasion et de prendre le temps de jouer avec. Avec l'expérience, tu verras bien ce qui te plaît / déplaît dans une raquette. Et l'investissement n'est pas trop important. Tu vas faire le grand saut (-50 g !), donc il va nécessairement te falloir un temps d'adaptation.

Si tu es encore prêt à tester, regarde la liste que l'on t'avait conseillée ;)