Invité thomas1 Signaler ce message Posté(e) October 6, 2009 +1, même si je pense qu'il y a tout de même la place ici pour un débat (pas dans le sens mise en opposition stérile d'aprioris, mais plutôt échanges constructifs qui permettent à tous d'avancer ensemble dans la même direction, main dans la main, peace and love ), et je trouve dommage qu'inconnu14 refuse d'intervenir de nouveau, il (entre autres) pourrait très certainement apporter des réponses à la foultitude de questions que je me pose. Enfin si quelqu'un d'autre se sent d'y répondre (egucha m'a l'air d'être chaud bouillant du clavier), je veux bien me lancer, le pré-requis étant que la personne volontaire considère que mesurer une tension en kg est une grossière approximation dimensionnelle (physiquement parlant). il ne repondra plus mais rien ne t empeche de lui poser les questions en MP comme je le fais depuis deja deux mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 6, 2009 il ne repondra plus mais rien ne t empeche de lui poser les questions en MP comme je le fais depuis deja deux mois Ben en fait, je suis pas venu sur un forum, qui est à la base un espace de communication public, pour discuter en MP, d'autant que mes questions et les éventuelles réponses pourraient intéresser un certain nombre de gens. Et du coup je me vois mal poster sur un thread public des messages privés, déontologiquement ça me pose problème. Après je peux pt'et tenter de lui poser la question par MP "Est-ce que tu voudrais bien venir répondre à mon post sur le thread public ?" On sait jamais, malentendu, toussa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) October 6, 2009 +1, même si je pense qu'il y a tout de même la place ici pour un débat (pas dans le sens mise en opposition stérile d'aprioris, mais plutôt échanges constructifs qui permettent à tous d'avancer ensemble dans la même direction, main dans la main, peace and love ), et je trouve dommage qu'inconnu14 refuse d'intervenir de nouveau, il (entre autres) pourrait très certainement apporter des réponses à la foultitude de questions que je me pose. Enfin si quelqu'un d'autre se sent d'y répondre (egucha m'a l'air d'être chaud bouillant du clavier), je veux bien me lancer, le pré-requis étant que la personne volontaire considère que mesurer une tension en kg est une grossière approximation dimensionnelle (physiquement parlant). oui, l'heure aussi, ou encore le systeme métrique... c'est un compromis qui permet d'avoir un référent mesurable, donc une situation reproductible. mais c'est justement pour ça qu'on fait la différence entre la façon de tendre tel ou tel cordage. si on part sur une base de 24kg, sur un synthetic gut, qui reste le cordage le plus utilisé historiquement on sait que pour parvenir au même rendu/ressenti, il faudra tabler sur 22 (c'est un exemple pas de chichi sur tel ou tel cordage svp) sur un mono. la mesure est essentielle, et on mesure bien la tension appliquée sur un tirant de corde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 7, 2009 oui, l'heure aussi, ou encore le systeme métrique... c'est un compromis qui permet d'avoir un référent mesurable, donc une situation reproductible. mais c'est justement pour ça qu'on fait la différence entre la façon de tendre tel ou tel cordage. si on part sur une base de 24kg, sur un synthetic gut, qui reste le cordage le plus utilisé historiquement on sait que pour parvenir au même rendu/ressenti, il faudra tabler sur 22 (c'est un exemple pas de chichi sur tel ou tel cordage svp) sur un mono. Dans la mesure où tu n'as pas vu où je voulais en venir, je me vois contraint de te rayer de la liste des candidats potentiels pour répondre à mes questions. Next ! la mesure est essentielle, et on mesure bien la tension appliquée sur un tirant de corde. Effectivement, je n'ai jamais dit le contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) October 15, 2009 le pré-requis étant que la personne volontaire considère que mesurer une tension en kg est une grossière approximation dimensionnelle (physiquement parlant). Grossière, pas tant que ça en module; si je fais confiance à Wikipedia la variation maximale de g à la surface de la Terre est de l'ordre de 0,2%. Ce n'est pas suffisant pour obliger le monde du tennis à parler de tensions en Newton ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 16, 2009 Grossière, pas tant que ça en module; si je fais confiance à Wikipedia la variation maximale de g à la surface de la Terre est de l'ordre de 0,2%. Ce n'est pas suffisant pour obliger le monde du tennis à parler de tensions en Newton ! En module, tout à fait d'accord (même si 0.2% ça me semble peu), mais moi je parlais en terme de dimension. Et loin de moi l'idée de vouloir obliger les gens à parler en Newton, mais là les derniers posts du thread partaient dans une direction qui, pour permettre un débat sérieux, implique d'être rigoureux. Et exprimer la mesure d'une force avec une unité de masse, c'est pas vraiment ce que j'appelle être rigoureux. Bref, t'as l'air d'être sur la même longueur d'onde (d'ailleurs en parlant de longueur d'onde, avec tous les débats qu'il y a eu, j'ai encore jamais vu ce terme, ni celui de fréquence (de résonance ou autre), alors qu'un des principaux problèmes semble être celui des vibrations transmises par le cordage ; étonnant, non ?) que moi, du coup quand j'aurai le temps et le courage je me lancerai dans la rédaction de mes interrogations. Edit : je prends du grade, coup droit de papier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slane Signaler ce message Posté(e) October 16, 2009 woouh, ça faisait un bail que je n'étais pas venu sur le forum (boulot oblige)... j'ai l'impression de m'être trompé de forum ! c'est bien de tennis que l'on parle, là ? moi qui, comme un con, me cantonnais aux sensations et aux plaisirs du jeu... (et au plaisirs du matériel, j'avoue, GAS oblige) en tout cas c'est intéressant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) October 16, 2009 Bref, t'as l'air d'être sur la même longueur d'onde (d'ailleurs en parlant de longueur d'onde, avec tous les débats qu'il y a eu, j'ai encore jamais vu ce terme, ni celui de fréquence (de résonance ou autre), alors qu'un des principaux problèmes semble être celui des vibrations transmises par le cordage ; étonnant, non ?) que moi, du coup quand j'aurai le temps et le courage je me lancerai dans la rédaction de mes interrogations. Oui; j'ai tout de même lancé le terme de mode de vibration mais sans conviction. Le problème c'est que sur ce forum, quand tu veux rentrer dans les détails, tu te trouves confrontés à : - des personnes bourrées de certitudes mais sans recul qui te contredisent la plupart du temps sans argumentation mais avec force et conviction - des obscurantistes qui se gaussent sottement dès que les termes employés sortent des quelques centaines de mots que l'on entend au café du commerce - des indifférents - des personnes intéressées mais qui n'interviennent jamais - et enfin une extrême minorité de personnes qui essaient de réfléchir ensemble sereinement lorsqu'il se trouve que les plus nombreux et les plus bruyants sont dans les deux premières catégories, ce qui est pratiquement toujours le cas, c'est peine perdue de vouloir avancer vers quelque chose de concret. En plus il se trouve que le sujet est tout de même délicat et que le temps à consacrer est sans doute assez incompatible avec une activité quotidienne extérieure normale, même pour un esprit aiguisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T1T1 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2009 Je suis d'accord avec toi. Le problème étant bien que se plonger là-dedans réclame du temps et de l'argent, ce que seules des fabricants pourraient se permettre. Là où le bas blesse, c'est que faire des recherches sur les vibrations du cordage, pour une boîte n'est absolument pas économiquement intéressant, puisque : - ça serait admettre que le cordage peut être nocif > paglop - ça serait admettre que certains de ses cordages sont plus nocifs que ceux d'autres fabricants > vraiment paglop Donc aucune boîte ne fera ce type de recherche, reste le ministère de la santé (no comment). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) October 21, 2009 Deuxièmement : la surtension est la tension maximale atteinte par le cordage durant l'impact de la balle. Ton maximum, il est défini comment ? La tension à partir de laquelle le cordage lâche ? Celle à partir de laquelle il ne se déforme plus ? Autre chose ? Si tu as tendu ta corde à 25kg par exemple, la surtension peut atteindre les 35kg voire plus cela dépend du type de cordage utilisé. Nous mesurons cela en plaçant un mesureur de tension sur une corde, lequel mesureur qui est relié à un logiciel qui nous transmet les courbes d'évolution de la tension durant l'impact. Toujours un problème de définition de surtension. Et un autre truc qui me chiffonne : est-ce que tu pourrais me dire (en gros) comment tu trouves la surtension à partir de ces courbes ? Une fois la balle renvoyée, la corde reprend sa place initiale. Le tension constatée alors est inférieure à la tension avant l'impact. Et ceci se vérifie après chaque impact. C'est pourquoi la tension dans la corde baisse continuellement au fur et à mesure de son utilisation tennistique. D'accord, je te suis. La surtension est dépendante de la rigidité d'une corde. Ceci est démontré dans le livre "The Physics and Technology of Tennis". Je n'ai pas la place de mettre la démonstration ici mais achète le livre, lis le et tu comprendras beaucoup de choses. La tension et la surtension baissant au fur et à mesure d'une utilisation tennistique, il convient de penser que la rigidité également. Comment est-ce que tu définis la rigidité ? Tu la mets en opposition à l'élasticité (capacité à revenir à son état initial après une déformation) ou à la souplesse (je vois deux notions sous ce terme : la capacité à être déformé, et l'effort nécessaire pour obtenir une déformation) ? Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris qu'un monofilament polyester est bien plus nocif lorsqu'il est neuf que lorsqu'il a 20h de jeu. Les vibrations transmises, étant liées à la rigidité du couple cadre/tamis, sont bien plus importantes dans la première heure qu'au bout de la vingtième. Est-ce qu'il ne serait pas pertinent de prendre également en compte la perte de tension ? La capacité de transmission des vibration étant également liée à la tension du cordage, au fur et à mesure du jeu, la tension diminue, donc la capacité de transmission des vibration par la corde diminue également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit prince Signaler ce message Posté(e) October 25, 2009 Je n'ai pas besoin d'une démonstration physique pour sentir qu'un copoly est relativement confortable au début de son cycle de vie, et vibre diablement en me faisant mal au bras après quelques heures. C'est exactement l'inverse que j'ai lu au-dessus. On pourra me sortir toutes les démonstrations du monde, mon bras, lui, me dit le contraire (je dois avoir un greffon extra-terrestre qui défit les Lois de la Physiques...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebinnis Signaler ce message Posté(e) October 25, 2009 pauvre thomas s'il voyait comment son topic est détourné lol ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites