Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yaziin

Besoin de conseils pour progresser

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ^^

Voilà, je suis 30/4 pour cette nouvelle saison, je suis gaucher et j'ai donc un jeu plus un jeu axé sur le revers adverse, avec beaucoup de lift court sur le revers de mon adverse, une premiere balle plutot puissante et précise, mais pas assez de vitesse de balle, deuxieme balle très moyenne, et un jeu de jambe à améliorer.

J'aimerai améliorer mon jeu pour pouvoir gagner plus de matches en tournoi, et pourquoi pas etre classé 30/1, 30 ou mieux à la fin de la saison ^^

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée

Bonjour tout le monde ^^

Voilà, je suis 30/4 pour cette nouvelle saison, je suis gaucher et j'ai donc un jeu plus un jeu axé sur le revers adverse, avec beaucoup de lift court sur le revers de mon adverse, une premiere balle plutot puissante et précise, mais pas assez de vitesse de balle, deuxieme balle très moyenne, et un jeu de jambe à améliorer.

J'aimerai améliorer mon jeu pour pouvoir gagner plus de matches en tournoi, et pourquoi pas etre classé 30/1, 30 ou mieux à la fin de la saison ^^

Bonne soirée

Bonjour Yaziin,

Je ne suis pas du tout un expert, ( bien au contraire ) mais si je peux me permettre un avis :rolleyes:

Voila, pour moi, étant donné que tu es gaucher, tu à comme qui dirait un "petit avantage" du fait que tu va jouer plus souvent sur le revers de l'adversaire, comme tu l'a dit, c'est déjà un plus ! Il faut donc en profiter !

Pour le jeu de jambes, essaye un peu de corde à sauter, à ton rythme... et tu verras un bon résultat...

Je m'y suis attelé depuis 2 semaines, en galérant au début ( parce que j'ai pas un brin de rythme dans la peau :( alors sauter avec une corde tu pense... lol ), mais après tu prend le plis.

Depuis, je me sent un petit peu plus vif sur mes jambes.

Après question services...je n'ai pas assez de recul pour te donner des conseils, il te faut des personnes beaucoup plus calées que moi.

En espérant t'avoir aider un peu :) .

Bon courage !

Salut :) ,

je monte moi aussi 30/4 cette saison, alors je ne vais pas te dire de faire tel ou tel chose ^_^ , mais je vais plutôt essayer de te faire partager ce que je sais dans les domaines dont tu parles.

Au service n'essaye pas de mettre des pains en 1ère si ton jeu est plutôt axé sur le lift mais essaye plutôt de lifter au service (essaye de bien gratter la balle) en 1ère comme en 2nde (en 1ère, tu peux même essayer de la "lifté-slicé" vu que tu es gauché) en prenant plus de risques sur la 1ère, comme ça tu acquiéreras une bonne régularité du a l'effet mais aussi à la répétition du geste sur tes 2 balles.

Pour le jeu de jambes y a pas de mystère, tu cours, tu fais de la corde, etc. mais ya aussi une dimension mentale importante selon moi : tu dois te forcer a être dynamique, s'il le faut à sautiller entre les points et même à l'entraînement pour que ça te devienne naturel :rolleyes: .

Après ba faut t'entraîner beaucoup, 30 ça commence à devenir un niveau correct et de 30/4 à 30 ya quand même un grand bon, tu vises très haut là ! Et surtout être bien dans ta tête en match, te concentrer sur chaque point, contrôler tes émotions, chasser les pensées négatives de ta tête, ne pas te projeter dans le futur (victoire, défaite et leurs conséquences) pour ne pas perdre le fil du match et sombrer... (bref tout l'inverse de ce que je fais :lol: , mais je sens que je commence à progresser dans le domaine mental et c'est sans doute ce qui me satisfait le + B) ).

Voilà, après tu vois je dis peut-être de la merde, je suis à des années-lumières d'être un "bon" joueur mais c'est mon avis ;) .

Bonjour tout le monde ^^

Bonne soirée

Aller Yaziin jsuis avec toi xD on passera 30/1 :P

Aller Yaziin jsuis avec toi xD on passera 30/1 :P

Lol...

Tous derrière Yaziin !!!!

Tous 30/1 !!!! :stuart:

( :excl: Blague pourrie Kev ! :angry: Tu sors !! ====> )

Bonjour tout le monde ^^

Bonne soirée

Pour le jeu de jambe t'as divers exo :P que tu peux voir avec ton entraineuse (johanna :P) et pour le service , eventuellement le slice serais le plus adapté (d'apres moi) étant donné que tu es gauché, je pense qu'il est préférable de servir slicé sur le revers, plus slicé que lifté a mon avis , moi qui est droitier( tu le sais deja) tu remarque bien que le slice de mon coté par dans le coup droit de mon adversaire (droitier egalement lool) en ce qui concerne ton jeu, c'est a toi de voir xD tambouil, tu pourrais l'aider ?? s'il te plais :P

tout dépend de ta technique de base.

je suis gaucher aussi. alors mes conseils (ils valent ce qu'ils valent).

en cours de jeu tu peux te focaliser sur le revers adversaire avec une bonne régularité (prend de la sécurité par rapport au filet) en liftant. souvent ça craque rapidement sur ce coup. après il faut essayer de bouger l'adversaire en gauche-droite, ça marche pas mal. mais il faut être capable de tenir l'échange durant plusieurs coup (ça revient souvent, mais avec la fatigue, au bout d'un moment ça ne passe plus).

pour le service, de l'EFFET, de l'EFFET, pas de balle ultra puissante qui ne passe qu'une fois sur dix. à ce niveau tu verra qu'ils ont beaucoup plus de mal à renvoyer des balles avec effets qu'à plat.

après faut savoir un minimum analyser les points faibles de l'adversaire : il n'aime pas les volleyeurs = volleye tout le match, il n'aime pas les balles courtes sans rebonds = chop comme un cochon tout le match, etc... :stuart::stuart:

ton entraineuse

Ca fait toujours bizzare cette femininisation du mot vu le sens premier du mot entraîneuse!! :whistling:

Sinon, pour passer un cap, il faut déjà apprendre à gagner en régularité et surtout dans l'amplitude des trajectoires. Cherche des trajectoires arrondies en prenant de la marge par rapport au filet tout en cherchant de la longueur. Dans le même temps, évite de jouer dans la zone située dans le milieu du court (cf la maison Hopman)

Ces deux choses devraient te permettre d'amélirer ton fond de jeu, c'est à dire de faire moins de faute tout en donnant des balles difficiles à l'adversaire.

Pour le service, l'important est de varier le plus possible (cible, vitesse et effet) afin de donner une balle toujours différente au retourneur. Ne pas oublier non plus que l'on peut servir sur le corps de l'adversaire.

Gaucher également je suis passé cette saison de 30/4 à 30/2 et pas loin de 30/1 à un ou deux matchs prés. Mon prof me dit qu'un gaucher doit savoir jouer comme un gaucher ce que je ne faisais pas assez en début de saison. Jouer comme un gaucher c'est tenir la diagonale forte sur le revers droitier, avec de la sécurité ( balle liftée) et attendre la balle courte pour soit croiser court soit partir en long de ligne, servir slicé ( avant tout autre service) même principe déporter le droitier hors du court. Jouez le coup généralement le plus faible en 4ème série cela marche souvent en trente matchs si j'ai vu 4/5 joueurs avec un bon revers c'est le bout du monde exception faite des joueurs en +35ans qui maitrise le slice :angry: Bref travailler la technique pour pouvoir mettre cette tactique en place ( je commence seulement à faire des services slicés efficaces), mettre plus d'effet que de puissance dans ses balles, être patient et réaliste au début on surjoue un peu et surtout réduire son nombre de fautes directes. En 4ème série celui qui gagne c'est plus celui qui ne fait pas de fautes gratuites que celui qui fait quelques beaux coups gagnants.

Puisque nous sommes dans la partie conseils, un petit lien qui va bien pour trouver quelques conseils sur la tactique, le mental et la technique... des choses utiles pour progresser quoi :)

http://www.tennis-webstore.fr/conseils

comment faire monter son référencement :whistling:

Puisque nous sommes dans la partie conseils, un petit lien qui va bien pour trouver quelques conseils sur la tactique, le mental et la technique... des choses utiles pour progresser quoi :)

http://www.tennis-webstore.fr/conseils

depuis quand Gasquet joue avec des asics gel resolution 2????? :huh:

Je vois que la Pub n'épargne pas non plus cette partie du forum... C'est triste à voir.

Pour améliorer le jeux de jambes, tu peux également courir sur une monté ou monter les escaliers sur la pointe des pieds ( c'est moins casse gueule qu'on ne le croit ). Mais rien ne vaut la pratique régulière : si tu fais ( beaucoup ) de matchs en te concentrant bien, ton jeu va forcément s'améliorer sur tout les points.

moi perso même si j'ai un niveau un peu au dessus, je te conseillerais de travailler tes effets ( liftés comme le slice ou shop) car vu que tu es gaucher , l'effet change de coté au niveau de la latéralité et pour ça il faut du temps et de la patience pour si habituer, après le jeu de jambes c'est à toi de voir ( moi perso j'ai jamais aimé la corde à sauter alors que je ne fais que jouer en rythme) et travaille le service slicé et lifté avec monté au filet à contre temps ou pas, ça aide énormément quand t gaucher

Hello,

je suis comme toi j'ai commencé le tennis l'année dernière et suis passé de NC à 30-3. L'objectif pour cette année est de passer 30-1 voire 30.

Mon jeu: donc je suis gaucher, avec un coup droits lifté ou à plat suivant les positions. Revers choppé ou lifté à 2 mains (je travaille en cours). le service trés slicé pour géner les droitiers et profiter des balles courtes qui arrivent sur le CD.

Pour cette année j'ai déja battu 2 x 30-2 et un 30-1 pour butter contre un 30 sur mon 1er tournoi. La strétégie est relativemnt simple. Attaque points faibles adverses, la plupart du temps le revers. Trés lifté dans la disgonale de revers du droitier et à la première balle courte de l'autre côté.

Aprés je pense que pour l'objectif 30 il faut plus de régularité et s'habituer à la vitesse de balle qui change.

le slice côté avantage avec montée au filet sur le service est trés éfficace si le revers advers est moyen.

Good luck pour ta progression

Edit: juste un autre truc qui sert pas mal. le coach me dit de garder toujours la tête de raquette haute afin d'améliorer les reflexes à la volée. CD ou revers préparer le plus tôt possible pendant le déplacement !