Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jean-Charles Roche d'Or

Reprise du tennis après opération du poignet

Recommended Posts

Suite à une chute je dois me faire opérer du poignet gauche (celui qui tient la raquette évidemment) vu que j'ai une rupture des ligaments. Je voulais donc faire un sondage sur le forum pour savoir si quelqu'un était déjà passé par là et avait pu rejouer ensuite car le chir m'annonce un taux de réussite de 60 % donc un gros risque de rechute surtout si je sollicite beaucoup les ligaments refaits en rejouant ... :(

Merci d'avance de faire partager votre expérience en la matière

Cela n'est pas comparable avec toi mais j'ai moi aussi chuté il y a 1an pratiquement jour pour jour et je me suis cassé le poignet (radius) gauche mais il ne tient pas la raquette.Se sont suivies deux opérations (premiere pour mettre une broche, seconde pour l'enlever) et j'ai repris 2 mois et demi apres.Mais bon moi c'est l'os qui s'est fracturé et toi ce sont les ligaments qui ont été touchés donc pas comparable (enfin je pense).Je te souhaite en tout cas bon rétablissement ...

Je pense qu 'il faut que tu reprenne tout en douceur mais sans avoir la crainte de te refaire mal. ;) Après suivant tes sensations tu verras au fur et à mesure que sa ira mieux . ^_^ Du moins c'est tout ce que je te souhaite.

Opération réussie ! Maintenant j'ai 6 semaines d'immobilisation au programme avant de me faire enlever les broches et d'attaquer la rééducation, je vais en profiter pour lire des bouquins sur le tennis et regarder des matchs à la télé mais je risque de trouver le temps long ...

Opération réussie !

Excellente nouvelle ! J'espère que tu va bientôt reprendre le Tennis ! Mais ne joue pas avec le feu en reprenant de suite, soit patient ( je suis, c'est dur, je sens que je bouillonnerais si j'étais à ta place ), ta reprise n'en sera que plus savoureuse !

Excellente nouvelle ! J'espère que tu va bientôt reprendre le Tennis ! Mais ne joue pas avec le feu en reprenant de suite, soit patient ( je suis, c'est dur, je sens que je bouillonnerais si j'étais à ta place ), ta reprise n'en sera que plus savoureuse !

Bientôt faut pas abuser ! Si j'arrive à rattaquer en avril je serai déjà content mais j'ai tout de même, quelque part dans ma tête, la peur de ne plus pouvoir jamais rejouer et je préfère éviter de penser à ce scénario catastrophe :(

Merci pour vos encouragements en tout cas, ça fait plaisir et ça m'aide !

A priori mon poignet va être limité en amplitude pour éviter la rechute, pensez vous qu'avoir un poignet plus raide puisse-t-être un handicap pour jouer au tennis ? J'ai l'impression que déjà pour servir ça va me gêner mais pour les autres coups j'avoue que le doute m'habite !

A priori mon poignet va être limité en amplitude pour éviter la rechute, pensez vous qu'avoir un poignet plus raide puisse-t-être un handicap pour jouer au tennis ? J'ai l'impression que déjà pour servir ça va me gêner mais pour les autres coups j'avoue que le doute m'habite !

Salut,

Ayant eu quelques petits soucis aussi, quasiment tous les doigts de cassés ou entorses graves, epine tibial arrachée,ligaments croisés, main gauche cassée (20 ans de boxe, jiu-jitsu brésilien et de combats libres çà marque...).

Enfin

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas reprendre le tennis, il faut juste savoir attendre un peu, recupérer par de la rééducation, exercices pour gagner de la souplesse sur ton poignet et de l'amplitude.

Il va falloir que tu protèges ton poignet à ta reprise avec un bon échauffement de ce dernier, un maintien voir une crème...

Il ne faut pas forcer au début, peut-être jouer style échauffement, éviter les services et les smatchs, jouer souple pour éviter les vibrations...

Naturellement, comme chaque handicap, tu vas modifier toi même ton style de jeu et pour moi, je pense que tu vas reprendre le tennis ne t'inquiète pas pour çà...

Pour mes ligaments du genou, je me suis laissé 6 mois pour la réeducation (kiné, natation, vélo, exercices musculaires), j' ai repris doucement par le jiu-jitsu brésilien ( sorte de judo plus libre ), avec des exercices spécifiques pour éviter l'etirement brutal de mon genou, j 'ai modifié mon style de combat et j' ai du reprendre les combats au bout du 9 ème mois environ...

Donc ne t'inquiète pas, les blesures font parties du jeu chez les sportifs, donc patience et bonne reprise...

C'est vrai que ça fait long surtout que, déjà à la base, la patience et moi ça fait 2 :whistling:

J'ai revu le chirurgien hier pour une visite de contrôle avant l'ablation des broches dans 15 jours et il m'a juste dit que je n'étais pas près de rejouer ... :(

En même temps je me dis que mon poignet doit, quand même quoique ce ne soit pas garanti, un peu plus fort et préparé qu'une personne ne pratiquant pas de sport de raquette et que si je trouve un bon kiné je pourrai peut-être avancer plus rapidement dans ma rééducation mais tu as raison il faut savoir attendre son heure et ne pas précipiter les choses.

Merci pour ces sages conseils !

c'est pas de pot mais il faut juste savoir attendre son heure.

comme toi, je ne suis pas super patient (enfin, tout dépend) et j'ai même donné des cours de tennis avec mon bras dans le plâtre suite à une fracture du scaphoïde.

avec le kiné et un soin tout particulier à l'échauffement, mon poignet consolidé est devenu plus souple et relâché qu'avant, alors y a pas de raison.

pas à pas et on arrive au sommet, un pas apres l'autre ;)

si quelqu'un a une astuce ou un truc efficace pour retrouver de la souplesse au niveau du poignet je suis preneur car le mien est, comme qui dirait, quelque peu rouillé voire bloqué malgré la kiné ... merci d'avance

J'ai eu aussi une fracture du scaphoïde

il y a 10 ans, mais j'ai quand même toujours

des sequelles.

Il m'a fallu abandonner mes raquettes de 330/340g

avec lesquelles je jouais et passer à des raquettes plus maniable (300/315g)

disons que maintenant je peux jouer même en 3 sets sans douleur la nuit.

Un truc aussi que je fais, je serre tous les 2 jours une balle de tennis

30 ou 40 fois. Je sais pas si c'est efficace.

bonne idée, merci ! par contre je vais peut-être commencer avec une balle molle de mini-tennis car là c'est encore bien raide malgré les premières séances de kiné qui se contente juste de masser et qui n'ose sûrement pas me donner de conseils ou d'exercices à faire à la maison de peur de mal faire

pour ce qui est du poids des raquettes no soucy : je joue en vétéran et j'ai opté depuis un moment pour des raquettes lights mais qui ramassent tout ;)

salut, après une trentaine de séances de kiné je vais reprendre la raquette, de ping pour l'instant, cette semaine. j'appréhende quand même car j'ai toujours mal et j'ai fait des essais avec la wii c'était pas le pied. ceci dit un jour ou l'autre il faut se lancer ! pour le tennis sans la table je prévois une reprise en douceur en avril quand les beaux jours seront peut-être revenus ...

Ce que tu peux faire pour reprendre plus tranquillement, c'est de jouer au début avec des balles Cool voire Mini cool qui sont plus souples et plus légères. ;)

oui, les mid penn utilisées pour l'initiation

Nath fait de la pub pour les marques maintenant !!! :P Et en plus, il n'y en a plus en Europe depuis 5 ou 6 ans puisque Head a arrêté la distribution :whistling:

Ah bah oui, je viens de voir que certains sites commençaient à en revendre ;)

Avec mes excuses...

Bon après quelques recherches : La marque Penn est toujours le plus gros vendeur de balle de tennis aux USA. A priori, en Europe, après avoir été distribué par Head durant quelques années, ils ont préféré passé un accord avec Head pour que les balles soient distribuées sous la marque Head en Europe.

C'est à priori pour celà que les master series sont joués en balle Head ATP en Europe, et en balle Pro Penn ATP sur le continent américain, mais ce sont les mêmes balles.

Les sites proposant des balles Penn en Europe doivent passer par un réseau de distribution autre...

Tiens, petit HS en passant, il parait que les Tip 3 Head vont être modifiées avoir une pression un peu plus importante et se mettre au même niveau que les autres marques. Ce serait pas du luxe... :whistling:

Nickel cette idée de balle molle, au pire si je ne trouve pas dans le commerce les Penn je peux toujours jouer avec de vieilles balles qui auraient perdu en pression ! Merci à toi compatriote lorraine ! B)

Sinon pour les douleurs d'après le chir et le kiné c'est super long à se remettre un poignet donc il faut attendre au moins un an avant de pouvoir faire le point mais là le soleil se repointe et je ne tiendrai pas c'est sûr ...

Des balles intermédiaires, tu peux en trouver partout : Décathlon, Go Sport, etc...

Les Artengo (Décathlon) en balle Intermédiaires sont vraiment pas mal.

Oky doky je vais me mettre à la recherche de ces balles magiques mais sûrement pas à Décathlon : je boycotte désormais cette enseigne depuis qu'ils ont fermé le magasin près de chez moi pour d'obscures raisons ... :angry:

Salut, j'ai essayé de reprendre la raquette cet après-midi en tapant un peu contre un mur et les sensations sont bizarres surtout en coup droit où ça part n'importe où et surtout en hauteur. Par contre en revers c'est comme si rien ne s'était passé, je l'ai retrouvé comme avant donc bon.

J'appréhendais tellement qu'au final je suis un peu soulagé quoiqu'il reste beaucoup de travail avant de retrouver un coup droit correct et sans parler du service où là ça risque d'être encore plus délicat et long mais bon voilà I'm back comme dirait Schwarzy et je vais dès demain reprendre une licence et essayer de rattraper le temps perdu et je dis bien essayer ... :whistling: Bonne soirée et bon tennis à tous !

Je n'avais pas joué depuis fin août donc 7 mois d'arrêt ce qui en soi n'est pas primordial car il m'était déjà arrivé de couper un peu l'hiver le temps de faire ma saison pongiste même si je tapais la balle de temps en temps sur un court comme ça en amical. Mais bon cette histoire de coup droit foireux risque de hanter mes nuits pendant un long moment, je me demande même si je ne vais pas me convertir, de force, en Santoro :cry: