Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jo59249

Jouer a l'instinct

Recommended Posts

Voilà je me posais une question, personellement quand je joue je reflechie rarement à "où placer la balle" ou alors au plan tactique, je me contante de jouer de manière à marquer le point des qu'il y a une ouverture, mais jusqu'à quel niveau cela fonctionne de jouer sans schéma tactique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer ou l'adversaire n'est pas c'est déjà un bon début tactique. ;)

L'étape au dessus, c'est de prévoir les coups à l'avance : je vais jouer à tel endroit parce que je sais que l'adversaire va me la renvoyer de telle manière, ça me permettre de finir le point de telle façon. Cela s'apprend par la répétition de schéma de jeu qui vont peu à peu s'intégrer et s'automatiser.

Exemple : Service extérieur et attaque dans l'espace libre.

Jusqu'à quel niveau ça marche ? bonne question, on peut monter assez haut au classement sans trop avoir de schéma de jeu et sans réfléchir sur un terrain non plus !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que je suis aussi plus concentré sur ma gestuelle plutot que sur le schéma de jeu ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile comme question car je pense que ça depend aussi du style de jeu...

Si t'es frappeur, j'imagine que c'est moins important, tu frappes et l'autre n'y arrrive pas au bout d'un moment...(j'imagine)

Moi, je ne sais pas frapper, donc le schema tactique est important, et en essayant de bien analyser le jeu de l'autre (si les petites courtes croisees le gene, si le slice le gene, s'il est plus faible en revers, etc...)

c'est vrai aussi que sur certains points , tu n'as pas le choix...

Apres en ce qui concerne le niveau, mon avis est que ça ne depend pas du niveau, même à non classé on peut jouer tactique...(et que benefice, je dirais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfois j'aimerai bien réfléchir moins sur le court :whistling:

(non pas que je réfléchisse au schéma tactique vu que je n'arrive pas à voir les faiblesses adverses, mais je réfléchis trop sur mes coups, gestes techniques... perfectionniste quoi )

en match, on doit réfléchir à comment gagner le point.

C'est à l'entrainement que l'on se focalise sur la technique.

trop de pensées parasitent le bras (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je défend ou que j'ai pas l'avantage , je joue diagonal coute que coute pour me laissé du temps , faire bougé l'adversaire.

Quand je suis en position d'attaque au feeling avec toute la palete de coup disponible le jour j.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé des tactiques mais en fait ça me stresse plus qu'autre chose.

je pense trop aux coups à t+1 et t+2 et comme je dois manquer un peu de niveau ca me déconcentre sur la balle à l'instant t... :lol:

donc je joue à l'instinct, comme toi. Il m'arrive de faire des semblants de tactiques suivant l'adversaire (je sais que untel n'a pas un revers fameux, untel une mauvaise volée). en fait c'est le plus souvent comme ça que je joue, sur les défauts. Mais ne serait-ce pas aussi un début de tactique ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OlDiver personellement je pense comme toi que c'est un début de tactique car souvent je pense plutôt à ça dans ma tête c'est quel coup je vais jouer mais pas forcément en pensant mettre l'adversaire en difficulté, comme "j'ai envi de jouer un rever slicé" et juste après "bin tiens je vais lui faire un amortie" mais je pense que c'est de la que vient tout mon plaisir de jouer, c'est que j'improvise sur le court, j'aime gagné mais je ne pense pas a la victoire pendant que je joue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer ou l'adversaire n'est pas c'est déjà un bon début tactique. ;)

L'étape au dessus, c'est de prévoir les coups à l'avance : je vais jouer à tel endroit parce que je sais que l'adversaire va me la renvoyer de telle manière, ça me permettre de finir le point de telle façon. Cela s'apprend par la répétition de schéma de jeu qui vont peu à peu s'intégrer et s'automatiser.

Exemple : Service extérieur et attaque dans l'espace libre.

Jusqu'à quel niveau ça marche ? bonne question, on peut monter assez haut au classement sans trop avoir de schéma de jeu et sans réfléchir sur un terrain non plus !! :whistling:

Déterrage de sujet : c'est ma mission pour cette fin d'année :P

1) jouer ou l'adversaire n'est pas c'est pas mal en effet c'est un bon début

2) prévoir les coups de l'avance ça me parait chaud ça pour des petits niveaux comme nous ou peut être que je me trompe. En fait cela demande surtout de bien observer l'adversaire, la balle etc ... tous ces petits détails qui ont leur importance mais qui demandent une grosse concentration qui elle demande beaucoup d'énergie. Enfin c'est comme cela que je le vis personnelement, suis je le seul dans ce cas ?

Je vais être capable de suivre la balle, observer l'adversaire sur un point précis si je me dis fais le sinon naturellement je regardes de l'autre côté du filet mais je n'observes pas particulièrement et précisément ce qui se passe. L'autre jour sur un match perdu ou j'étais mené 3 ou 4-0 au second set vu que j'avais pas grand chose à faire je me suis mis à regarder le service de l'adversaire et son lancer de balle et c'est vrai qu'en regardant le lancer adverse on devine parfois ou ça part ce qui nous permet d'anticiper un peu. C'était la première fois de ma vie que j'ai fait ça .... Je ne l'ai pas refais depuis sur un autre match ce qui prouve que ce n'est pas une attitude naturelle chez moi ...

Pareil au service naturellement je sers sans me dire sers là ou là. La balle va un peu ou elle a envie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton service : tu peux essayer de travailler des zones en mettant des boites de balle / plots à dégommer, c'est plus ludique

Sinon j'appuie le message de Denebola

dragao, tu vas dire que je radote :lol: mais c'est ce que je disais sur l'autre sujet

1/ je fais une balle haute et longue sur le revers adverse =

2/ l'adversaire me renvoie une balle courte =

3/ j'attaque sur cette balle courte =

CQFD :P

Tu me croiras si tu veux mais je te crois ;)

Le service au moins côté avantage je sais qu'il y a quelques matchs l'an dernier et même en entrainement j'arrivais "assez facilement" à slicer sur le revers de l'adversaire même si avançait pas en 4ème série pas besoin de plus :P .... Maintenant c'est peut être les effets de la progression tu perds ou oublies des choses que tu savais faire.

Je m'explique je servais (sers encore) en prise coup droit en poussant plus ou moins la balle : je la mets ou je veux côté revers. Je cherche à passer en prise marteau, ensuite à faire la boucle, ensuite à pousser sur les jambes.... et à chaque fois je perds ce que je savais faire .... je sais que tôt ou tard tout reviendra j'ai déjà entendu que quand tu changes des choses dans ton jeu pendant une période plus ou moins longue tu régresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'explique je servais (sers encore) en prise coup droit en poussant plus ou moins la balle : je la mets ou je veux côté revers. Je cherche à passer en prise marteau, ensuite à faire la boucle, ensuite à pousser sur les jambes....

Vas y par étape chronologique, travaille ta boucle (projection du coude) d'abord, ensuite, t'essaieras de changer de prise (dissociation avant-bras/bras), et ce n'est qu'a la fin que tu penseras a pousser sur les jambes. ;)

j'ai déjà entendu que quand tu changes des choses dans ton jeu pendant une période plus ou moins longue tu régresses.

C'est effectivement le cas... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter un vieux sujet dsl mais je crois que jouer à l'instinct est vraiment une bonne solution.

Car pour ma part, j'ai toujours une tendance à me répéter des points techniques basiques du genre préparer, fléchir les jambes, prendre la balle devant qui ne m'apportent rien à part de la confusion et me font finalement sortir du jeu car je focalise trop sur mes mouvements. Quand je me repasse le fil des matchs, c'est souvent quand les échanges sont plus intenses où je dois courir et où je n'ai pas le temps de réfléchir, que je joue le mieux, je m'engage dans la balle sans réfléchir pour les passings par exemple.

Ayant beaucoup focalisé sur la technique, et voyant les résultats médiocres, je me dis que le mieux c'est de jouer à l'instinct. Un peu comme pour tous les gestes du quotidien par exemple conduire, ou tout bêtement marcher. Une fois que l'on a appris ces choses là on y réfléchit plus, ce sont des automatismes et on ne fait que s'adapter aux situations. Peut-être que jouer au tennis sans y penser vraiment serait plutôt bénéfique non? Peut-être se focaliser simplement sur la balle et laisser faire le reste? Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peut-être que jouer au tennis sans y penser vraiment serait plutôt bénéfique non? Peut-être se focaliser simplement sur la balle et laisser faire le reste? Qu'en pensez-vous?

carrément oui, on joue beaucoup mieux sans repères techniques. Même si certains visualisent leur geste de service plus que d'autres.

Comme le dit Nat, le topic porte plus sur les schémas de jeu vs jeu intuitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une question concernant la lecture du service adverse.

Est-ce que vous rentrez dans le match en comptant progressivement anticiper de mieux en mieux sans y penser ?

Ou vous repérez les zones/effets choisis pour réduire les probabilités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×