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grosbob

Reverse-engineering de stringing pattern

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Bonjour,

alors voilà, présentation du contexte : j'ai une raquette qui date un peu (entre 97 et 99 je dirais, pour la marque/modèle, regarder à gauche smile.gif), que je cordais en 2 nœuds en reproduisant bêtement le pattern existant.

Et là, en apprenant l'existence de trucs genre cordage hybrides etc, je voudrais bien essayer de faire ça en 4 nœuds. Le problème c'est que je vois pas trop bien comment m'y prendre, où faire les nœuds, toussa...

J'ai demandé des infos au support PK, qui m'a répondu "oui mais non, votre modèle a été fait uniquement pour l'Europe, nous on est aux US, donc on n'a pas l'info (au passage ils ont pas non plus été capables de me filer des specs correctes genre poids, etc...)", et j'ai essayé de contacter West Gut (importateur PK d'après ce que j'ai compris) par mail, mais c'est silence radio sad.gif (d'ailleurs j'ai vu que certains forumeurs avaiet l'occasion de passer chez eux à Toulouse, s'il pouvaient en passant leur demander discrétos les specs de ma raquette, voire l'info que je demande dans le présent post, ça me rendrait un grand service :flowers:)

Tout ça m'emmène à la question suivante : est-ce que les cordeurs ici présents seraient capables, à l'aide d'une série de photos/vidéos de la raquette (cordée ou pas, au choix), de retrouver le schéma pour corder en 4 nœuds ?

Et puis j'en profite pour glisser une autre petite question : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (je crois pas avoir vu ça dans un quelconque topic) comment interpréter le charabia les stringing patterns du style "8H,5T,8T", bref le genre de trucs qu'on trouve sur stringforum par exemple ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider smile.gif

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Bonjour,

alors voilà, présentation du contexte : j'ai une raquette qui date un peu (entre 97 et 99 je dirais, pour la marque/modèle, regarder à gauche smile.gif), que je cordais en 2 nœuds en reproduisant bêtement le pattern existant.

Et là, en apprenant l'existence de trucs genre cordage hybrides etc, je voudrais bien essayer de faire ça en 4 nœuds. Le problème c'est que je vois pas trop bien comment m'y prendre, où faire les nœuds, toussa...

J'ai demandé des infos au support PK, qui m'a répondu "oui mais non, votre modèle a été fait uniquement pour l'Europe, nous on est aux US, donc on n'a pas l'info (au passage ils ont pas non plus été capables de me filer des specs correctes genre poids, etc...)", et j'ai essayé de contacter West Gut (importateur PK d'après ce que j'ai compris) par mail, mais c'est silence radio sad.gif (d'ailleurs j'ai vu que certains forumeurs avaiet l'occasion de passer chez eux à Toulouse, s'il pouvaient en passant leur demander discrétos les specs de ma raquette, voire l'info que je demande dans le présent post, ça me rendrait un grand service :flowers:)

Tout ça m'emmène à la question suivante : est-ce que les cordeurs ici présents seraient capables, à l'aide d'une série de photos/vidéos de la raquette (cordée ou pas, au choix), de retrouver le schéma pour corder en 4 nœuds ?

Et puis j'en profite pour glisser une autre petite question : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (je crois pas avoir vu ça dans un quelconque topic) comment interpréter le charabia les stringing patterns du style "8H,5T,8T", bref le genre de trucs qu'on trouve sur stringforum par exemple ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider smile.gif

Euuuh, je comprends pas bien la question.

Que ce soit en 2 ou en 4 noeuds, le plan est le même non?

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Euuuh, je comprends pas bien la question.

Que ce soit en 2 ou en 4 noeuds, le plan est le même non?

Quand je dis "plan" ou "pattern", c'est pas pour 16x19, c'est pour "tu commences là, tu me le fil dans le trou ici, tu fais ton noeud là" (OK, c'est un abus de langage, mais "instructions de cordage" c'est trop long à écrire et ça sonne moins bien whistling.gif)

Dis moi si mon explication te convient.

Edit : pour être encore plus clair ce que je cherche c'est le genre de schéma que t'obtiens quand tu cliques sur "instructions de cordage" dans le descriptif d'une raquette sur le site de Babolat.

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Il faut que tu "pète" / écarte certains joncs pour passer 2 cordes et pouvoir effectuer tes 4 noeuds. stou

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Quand je dis "plan" ou "pattern", c'est pas pour 16x19, c'est pour "tu commences là, tu me le fil dans le trou ici, tu fais ton noeud là" (OK, c'est un abus de langage, mais "instructions de cordage" c'est trop long à écrire et ça sonne moins bien whistling.gif)

Dis moi si mon explication te convient.

Edit : pour être encore plus clair ce que je cherche c'est le genre de schéma que t'obtiens quand tu cliques sur "instructions de cordage" dans le descriptif d'une raquette sur le site de Babolat.

peux tu poster une photo de ta raquette ?

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tu n'as pas trouvé de réponse dans le tutorial des cordeurs ? :huh:

Mmhh ben en fait j'ai un peu du mal à suivre le truc correctement vu que le photos sont plus accessibles :/

En plus au niveau de la forme, à mon avis faudrait faire sauter tous les posts du thread qui sont avant le tutoriel (ça ma paraît pas normal de devoir aller en 2e page pour trouver le tuto alors que le thread s'appelle "Tutorial cordeur", idem pour les autres threads épinglés d'ailleurs : Explication des tensions par JAYCEE, etc...)

Et puis je me demande aussi si la méthode est adaptée à _tous_ les cadres (plan de cordages, trous prévus pour les noeuds, départ en tête/en coeur, etc...)

Il faut que tu "pète" / écarte certains joncs pour passer 2 cordes et pouvoir effectuer tes 4 noeuds. stou

Oui mais non. Enfin je me dis que si les constructeurs prévoient des instructions de cordages et des endroits pour faire les noeuds, c'est que globalement ça doit correspondre à des propriétés mécaniques du cadre, donc j'ai pas spécialement envie de tester de mettre des noeuds n'importe où si ça doit abîmer/déformer mes raquettes.

peux tu poster une photo de ta raquette ?

Je peux faire ça, dans la soirée ou demain.

Si c'est jouable en ayant juste la partie specs, c'est un 16X19 avec 8 trous dans le coeur, et les trous plus larges sont de mémoire aux extrémités des 7e montants en partant du centre/2e en partant des bords.

Merci pour vos contributions

Edit : ça marche comment le machin "multi-citation", parce qu'en fait il se passe pas des masses de trucs quand je clique dessus...

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Mmhh ben en fait j'ai un peu du mal à suivre le truc correctement vu que le photos sont plus accessibles :/

En plus au niveau de la forme, à mon avis faudrait faire sauter tous les posts du thread qui sont avant le tutoriel (ça ma paraît pas normal de devoir aller en 2e page pour trouver le tuto alors que le thread s'appelle "Tutorial cordeur", idem pour les autres threads épinglés d'ailleurs : Explication des tensions par JAYCEE, etc...)

Et puis je me demande aussi si la méthode est adaptée à _tous_ les cadres (plan de cordages, trous prévus pour les noeuds, départ en tête/en coeur, etc...)

Oui mais non. Enfin je me dis que si les constructeurs prévoient des instructions de cordages et des endroits pour faire les noeuds, c'est que globalement ça doit correspondre à des propriétés mécaniques du cadre, donc j'ai pas spécialement envie de tester de mettre des noeuds n'importe où si ça doit abîmer/déformer mes raquettes.

Je peux faire ça, dans la soirée ou demain.

Si c'est jouable en ayant juste la partie specs, c'est un 16X19 avec 8 trous dans le coeur, et les trous plus larges sont de mémoire aux extrémités des 7e montants en partant du centre/2e en partant des bords.

Merci pour vos contributions

Edit : ça marche comment le machin "multi-citation", parce qu'en fait il se passe pas des masses de trucs quand je clique dessus...

ici peut être une raquette qui ressemble à la tienne

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"Si c'est jouable en ayant juste la partie specs, c'est un 16X19 avec 8 trous dans le coeur, et les trous plus larges sont de mémoire aux extrémités des 7e montants en partant du centre/2e en partant des bords."

http://www.klipperusa.com/stringing/viewpattern.php?mfg=TPRK

Si ta raquette ressemble a la KINETIC PRO 15G,

16M X 19C = 16 Montants x 19 Travers,

8T - 7,9B = sauter le trou 8 du haut (T = top) et les trous 7 et 9 du bas (B = bottom)

tie off main = 6T = faire noeud montant trou 6 du haut

start C = 8T = commencer les travers (C = cross) au trou 8 du haut

tie off cross = 5T - 8B = faire noeud travers aux trous 5 du haut et 8 du bas

En regle generale, si le trou est plus large = le trou permet de passer 2 fils

- montant et travers,

- ou montant et noeud,

- ou travers et noeud.

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"Et puis j'en profite pour glisser une autre petite question : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (je crois pas avoir vu ça dans un quelconque topic) comment interpréter le charabia les stringing patterns du style "8H,5T,8T", bref le genre de trucs qu'on trouve sur stringforum par exemple ?"

Par exemple : Pro Kennex Core 1 (MP, 16X19)

Main string holes H: 1-7,9 T: 1-6,8,10

Main string holes: Holes in the racquet head (H) and throat (T) through which the mains are running. Hole 1 is the one in each half of the racquet that's closest to the center axis.

Soit pour les montants,

- passer les cordes aux trous haut (Head) 1 à 7 et 9 (sauter le trou 8)

- passer les cordes aux trous bas (Throat) 1 à 6 et 8 et 10 (sauter les trous 7 et 9)

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"Si c'est jouable en ayant juste la partie specs, c'est un 16X19 avec 8 trous dans le coeur, et les trous plus larges sont de mémoire aux extrémités des 7e montants en partant du centre/2e en partant des bords."

http://www.klipperus...rn.php?mfg=TPRK

Si ta raquette ressemble a la KINETIC PRO 15G,

16M X 19C = 16 Montants x 19 Travers,

8T - 7,9B = sauter le trou 8 du haut (T = top) et les trous 7 et 9 du bas (B = bottom)

tie off main = 6T = faire noeud montant trou 6 du haut

start C = 8T = commencer les travers (C = cross) au trou 8 du haut

tie off cross = 5T - 8B = faire noeud travers aux trous 5 du haut et 8 du bas

Ok, merci Alex pour ces explications (même si j'ai eu du mal à voir la raison des trous ignorés) (et même si par contre je comprends par très bien le "aux trous 5 du haut et 8 du bas", puisqu'en comptant le premier noeud en 6T, ben ça en fait 3 :huh:)

Pour info, une photo de ma raquette, avec le cordage en place (2 noeuds), avec en pointillé bleu le démarrage, en en pointillé jaune le dernier passage extérieur avant le nœud (donc à priori en reprenant la notation klipperusa, et si j'ai bien compris, on serait sur du 8T - 7,9B/6T/8T/7B ; rien qui corresponde à un modèle du site, mais j'ai peut-être une pose différente de celle d'origine/recommandée)

Photo1.jpg

Pour ce qui est des instructions 4 noeuds, je vais prendre ma raquette, mon cerveau et essayer de trouver quelque chose (et si j'en obtiens un, je pourrai éventuellement faire partager le résultat à la communauté dans l'éventualité où certains seraient intéressés).

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Voici le schéma pour un 4 noeuds :

1252247647343.jpg

en gros :

- tu fais tes noeuds en haut (tu en faissais un avant, tu en fais un deuxieme de l'autre coté)

- et tu attaques tes travers de la tete vers le coeur

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Voici le schéma pour un 4 noeuds :

1252247647343.jpg

en gros :

- tu fais tes noeuds en haut (tu en faissais un avant, tu en fais un deuxieme de l'autre coté)

- et tu attaques tes travers de la tete vers le coeur

c est tout a fait le plan en 4 noeuds

16M X 19C = 16 Montants x 19 Travers,

8T - 7,9B = sauter le trou 8 du haut (T = top) et les trous 7 et 9 du bas (B = bottom)

(on commence la moitie des montants du centre vers la droite)

en 2 noeuds :

tie off main = 6T = faire 1er noeud montant trou 6 du haut a droite

start C = 8T = commencer les travers (C = cross) au trou 8 du haut a gauche

tie off cross = 8B = faire noeud travers au trou 8 du bas a droite

en 4 noeuds :

tie off main = 1er fil : faire noeud des montants en haut : aux trous 6 a droite et 6 a gauche

tie off cross = 2eme fil : noeud de depart travers au trou 4 a gauche en haut, commencer les travers (C = cross) au trou 8 du haut a gauche et finir le noeud d arrivee travers au trou 8 a droite en bas

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Voici le schéma pour un 4 noeuds :

en gros :

- tu fais tes noeuds en haut (tu en faissais un avant, tu en fais un deuxieme de l'autre coté)

- et tu attaques tes travers de la tete vers le coeur

Merci ! :w00t:

Par contre un dernier point : ce sont les trous 6T et 7T qui sont élargis, du coup d'instinct j'aurais plus fait mon nœud de départ des travers en 7T (d'autant que ça aurait fait un peu moins de monde entre 6T et 7T, vu que là on est à 3 cordes à l'extérieur du cadre :blink:). Est-ce qu'il y a une raison d'aller plutôt faire le noeud en 4T ? Là comme ça j'aurais tendence à déduire qu'il vaut mieux faire son noeud sur une corde "sortante"...

Merci beaucoup pour votre aide à toi et Alex en tout cas.

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Merci ! :w00t:

Par contre un dernier point : ce sont les trous 6T et 7T qui sont élargis, du coup d'instinct j'aurais plus fait mon nœud de départ des travers en 7T (d'autant que ça aurait fait un peu moins de monde entre 6T et 7T, vu que là on est à 3 cordes à l'extérieur du cadre :blink:). Est-ce qu'il y a une raison d'aller plutôt faire le noeud en 4T ? Là comme ça j'aurais tendence à déduire qu'il vaut mieux faire son noeud sur une corde "sortante"...

Merci beaucoup pour votre aide à toi et Alex en tout cas.

Si le trou 7, celui du haut gauche (voir aussi le trou 7 du haut droit) est plus gros que le trou 4 (a gauche et a droite), dans ce cas, commence le noeud des travers au trou 7.

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Edit :

OK.

Par contre, comme vous aviez l'air de conseiller de faire les nœuds sur les cordes sortantes (y'a une raison particulière), je suis finalement arrivé à ça (le départ des travers en vert) :

Photo2.jpg

=> nœuds sur les cordes sortantes, sur les trous plus larges, pas de surcharge de corde à l'extérieur du cadre.

Vous en pensez quoi ? Et c'est pas trop grave si le montage des montants n'est pas symétrique ?

Merci encore

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