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Comment cordez vous ?

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Bonjour à tous,

Je viens de casser mes deux cordages en deux jours, du NRG2 de tecnifibre, moi qui ne casse presque jamais j'hallucine !

6 heurs de jeu pour l'un et 7h pour l'autre, à 18€ en magasin = ça pique !

Enfin, du coup je fais corder en pro hurricane tour à 26 montant et 25 travers en 4 noeuds = question de longueur de cordes.

Mais j'entends dire qu'il vaut mieux tendre plus les travers, d'autres disent qu'il faut la même tension M et T, d'autre encore disent qu'il faut 2kg d'écart entre les M et T, donc voici mes questions :

1) comment cordez vous ?

2) savez vous quels sont les + et - de chaque méthodes ?

3) y a t il une façon incontournable de faire ?

4) préférez vous 2 ou 4 noeuds ?

Allez je sais qu'il y a des cordeurs dans la place !!! A vos réponses :stuart:

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1) du mieux que je peux...

2) oui

3) oui : celle qui te donnera les meilleures sensations

4) 4

--> faut essayer et se faire une idée, c'est comme pour les parfums de glace, pas plus compliqué^_^ ni complexe;)

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Bonjour à tous,

Je viens de casser mes deux cordages en deux jours, du NRG2 de tecnifibre, moi qui ne casse presque jamais j'hallucine !

6 heurs de jeu pour l'un et 7h pour l'autre, à 18€ en magasin = ça pique !

Enfin, du coup je fais corder en pro hurricane tour à 26 montant et 25 travers en 4 noeuds = question de longueur de cordes.

Mais j'entends dire qu'il vaut mieux tendre plus les travers, d'autres disent qu'il faut la même tension M et T, d'autre encore disent qu'il faut 2kg d'écart entre les M et T, donc voici mes questions :

1) comment cordez vous ?

2) savez vous quels sont les + et - de chaque méthodes ?

3) y a t il une façon incontournable de faire ?

4) préférez vous 2 ou 4 noeuds ?

Allez je sais qu'il y a des cordeurs dans la place !!! A vos réponses :stuart:

1) debout quand je peux , sur la table basse depuis que mme squatte la table avec ses machines à coudre

2) plus ou moins

3) oui mais elle est différente pour chaque cordeur :P

4) 4

25/26 sur une pure drive qui est déjà bien rigide, c'est assez trop tendu pour un mono non?

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Avec une machine à corder?

quelle surprise !

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1) debout quand je peux , sur la table basse depuis que mme squatte la table avec ses machines à coudre

2) plus ou moins

3) oui mais elle est différente pour chaque cordeur :P

4) 4

25/26 sur une pure drive qui est déjà bien rigide, c'est assez trop tendu pour un mono non?

[/qu

Oh non ! vu que le tamis est assez grand et que je cogne pas mal je n'ai du controle qu'avec ces tensions.

De plus le cordage perds en 1/2 et 1 kg la premiere heure et se stabilise, donc en cordant ainsi j'obtiens 24/25 kgs.

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1) du mieux que je peux...

2) oui

3) oui : celle qui te donnera les meilleures sensations

4) 4

--> faut essayer et se faire une idée, c'est comme pour les parfums de glace, pas plus compliqué^_^ ni complexe;)

Ouais mais tu cordes avec une tension égale M/T ou tu montes les M ou T ?

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mets une tension iso alors, ça évitera de te prendre la tête.

et prends un cordage tres rigide moins tendu, pour pas te claquer le coude sur le long terme.

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jcomprends pas comment vous pouvez corder en 4 noeuds. Vous avez toujours des tensions différentes entre montants et travers?

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1) Je corde à peu près -2 en travers

2) j'ai commencé à +2 en travers à mes débuts sur ce forum pour suivre certains avis convaincants à qui cela convenait (je faisais faire) puis je suis passé à -2 ce qui me va finalement mieux (je le fais moi-même et ça va mieux à mon cadre aussi ça tombe bien mais je pense qu'il supporterait très bien le +2)

3) ça dépend du contexte

4) 4 car je joue en vs/alu mais sinon je ferai 4 quand même pour des raisons pratiques

Se prendre la tête à avoir la perfection au niveau du cordage ne sert pas à grand chose, j'ai passé quatre tours dans un tournoi avec une raquette dont j'avais mal passé un travers (deux dessus de suite sur deux montants tongue.gif ), c'était ma troisième pose donc sûrement bien moins bonne que celle d'un cordeur expérimenté mais j'ai quand même fait mes meilleures perfs de la saison avec.

Sinon +2 ou -2 dans les travers, ça ne va pas changer grand chose à ton rythme de casse à mon avis ... whistling.gif

mis à part ça je n'ai jamais compris comment certains font pour casser en quelques heures. Je lifte sans arrêt, je m'engage plus que la moyenne dans mes frappes et mes cordages ne cassent jamais (sauf sur retour de service de Tambouil)

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Je lifte sans arrêt, je m'engage plus que la moyenne dans mes frappes et mes cordages ne cassent jamais (sauf sur retour de service de Tambouil)

Tambouil's strings' breaker of choice :lol:

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1) Je corde à peu près -2 en travers

2) j'ai commencé à +2 en travers à mes débuts sur ce forum pour suivre certains avis convaincants à qui cela convenait (je faisais faire) puis je suis passé à -2 ce qui me va finalement mieux (je le fais moi-même et ça va mieux à mon cadre aussi ça tombe bien mais je pense qu'il supporterait très bien le +2)

3) ça dépend du contexte

4) 4 car je joue en vs/alu mais sinon je ferai 4 quand même pour des raisons pratiques

Se prendre la tête à avoir la perfection au niveau du cordage ne sert pas à grand chose, j'ai passé quatre tours dans un tournoi avec une raquette dont j'avais mal passé un travers (deux dessus de suite sur deux montants tongue.gif ), c'était ma troisième pose donc sûrement bien moins bonne que celle d'un cordeur expérimenté mais j'ai quand même fait mes meilleures perfs de la saison avec.

Sinon +2 ou -2 dans les travers, ça ne va pas changer grand chose à ton rythme de casse à mon avis ... whistling.gif

mis à part ça je n'ai jamais compris comment certains font pour casser en quelques heures. Je lifte sans arrêt, je m'engage plus que la moyenne dans mes frappes et mes cordages ne cassent jamais (sauf sur retour de service de Tambouil)

J'ai cassé du NRG2 de tecnifibre, c'est vraiment du coton, je ne lifte pas plus que ça, je joue à plat (recouvert) mais mon cordage a laché en très peu de temps, en plus sur l'une des deux c'est un travers qui à laché !

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mets une tension iso alors, ça évitera de te prendre la tête.

et prends un cordage tres rigide moins tendu, pour pas te claquer le coude sur le long terme.

Désolé mais tension iso ??? c'est à dire ?

Par contre question tension je ne pense pas être "déconnant" avec 25/26 sur une pure drive, je sais que là j'ai du controle !

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Désolé mais tension iso ??? c'est à dire ?

Par contre question tension je ne pense pas être "déconnant" avec 25/26 sur une pure drive, je sais que là j'ai du controle !

identique, isométrique.

surtendre les travers n'est pas sain pour le cadre, ça a été dit et répété 10.000 fois.

les prescriptions des constructeurs pour les cadres demandent de mettre -1 en travers le plus souvent, voire -2.

donc si, c'est "déconnant".

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surtendre les travers n'est pas sain pour le cadre, ça a été dit et répété 10.000 fois.

donc si, c'est "déconnant".

mwè, bof, des cadres cordés avec -1 dans les travers et ou il faut desserer les branches d'une Sensor Expert au pied a coulisse, t'en as surement pas mal d'exemples en tete et moi aussi.

pareil, ni plus ni moins, avec du +2 dans les travers.

Jaycee a cordé plusieurs milliers de cadres avec +2, moi aussi, et j'ai pas plus ou moins de problèmes de distorsion de cadres depuis que je fais de l'iso, du -1 ou du -2.

pour moi c'est surtout un dosage dans le rapport puissance/controle que cela affecte, rien d'autre. a chacun de trouver son juste équilibre.

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identique, isométrique.

surtendre les travers n'est pas sain pour le cadre, ça a été dit et répété 10.000 fois.

les prescriptions des constructeurs pour les cadres demandent de mettre -1 en travers le plus souvent, voire -2.

donc si, c'est "déconnant".

Je corde 26 montants et 25 travers (cf: 1er post), donc ce n'est pas déconnant si je suis ton analyse...

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mwè, bof, des cadres cordés avec -1 dans les travers et ou il faut desserer les branches d'une Sensor Expert au pied a coulisse, t'en as surement pas mal d'exemples en tete et moi aussi.

pareil, ni plus ni moins, avec du +2 dans les travers.

Jaycee a cordé plusieurs milliers de cadres avec +2, moi aussi, et j'ai pas plus ou moins de problèmes de distorsion de cadres depuis que je fais de l'iso, du -1 ou du -2.

pour moi c'est surtout un dosage dans le rapport puissance/controle que cela affecte, rien d'autre. a chacun de trouver son juste équilibre.

La seule raison pour laquelle je mets -1 aux travers c'est que dans mon club j'ai entendu dire que vu que les montants sont plus longs il vaut mieux rajouter 1 ou 2 kg... C'est tout simple.

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le plus important c'est pas les "on dit", c'est que ça convienne,

à la limite y'a meme pas besoin de savoir comment a été posé le cordage du moment que ça te convienne,

moi je pense à vue d'oeil que 95 % de mes clients ne savent meme pas précisement combien y'a dans les montants et combien dans les travers :lol: tout ce qui nous interesse (eux et moi) c'est que la reponse à la question "ça te va ?" soit positive.

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mwè, bof, des cadres cordés avec -1 dans les travers et ou il faut desserer les branches d'une Sensor Expert au pied a coulisse, t'en as surement pas mal d'exemples en tete et moi aussi.

ça ne m'est jamais arrivé, p.e une question d'entretien.

pareil, ni plus ni moins, avec du +2 dans les travers.

Jaycee a cordé plusieurs milliers de cadres avec +2, moi aussi, et j'ai pas plus ou moins de problèmes de distorsion de cadres depuis que je fais de l'iso, du -1 ou du -2.

pour moi c'est surtout un dosage dans le rapport puissance/controle que cela affecte, rien d'autre. a chacun de trouver son juste équilibre.

j'ai testé toutes les techniques de poses, et toutes les méthodes, et celle qui entretient le meilleur ratio puissance/contrôle/prise d'effets/confort/tolérance est celle préconisée par les constructeurs, à savoir -1, indubitablement.

rajouter de la tension dans les travers n'a qu'un but.

bloquer les cordes, et donc créer artificiellement une sensation de tenue de tension plus longue (car cadre rigidifié, mais aussi bien moins tolérant)

Or les cadres sont de plus en plus rigides pour apporter de la puissance; les cordages actuels qui dorénavant ne glissent pas, et à durée de vie de 20h de jeu maxi, et qui sont eux mêmes bien plus rigides que les multis/guipages/boyaux, + 2 en travers; tout concourt pour se fatiguer le bras, le coude, l'épaule à vitesse grand v.

l'augmentation de la facilité, de la tolérance et du confort de jeu devrait être notre préoccupation perpétuelle; un joueur de tennis qui joue c'est bien, un joueur de tennis qui joue toute sa vie c'est mieux. :)

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ça ne m'est jamais arrivé, p.e une question d'entretien.

j'ai testé toutes les techniques de poses, et toutes les méthodes, et celle qui entretient le meilleur ratio puissance/contrôle/prise d'effets/confort/tolérance est celle préconisée par les constructeurs, à savoir -1, indubitablement.

rajouter de la tension dans les travers n'a qu'un but.

bloquer les cordes, et donc créer artificiellement une sensation de tenue de tension plus longue (car cadre rigidifié, mais aussi bien moins tolérant)

Or les cadres sont de plus en plus rigides pour apporter de la puissance; les cordages actuels qui dorénavant ne glissent pas, et à durée de vie de 20h de jeu maxi, et qui sont eux mêmes bien plus rigides que les multis/guipages/boyaux, + 2 en travers; tout concourt pour se fatiguer le bras, le coude, l'épaule à vitesse grand v.

l'augmentation de la facilité, de la tolérance et du confort de jeu devrait être notre préoccupation perpétuelle; un joueur de tennis qui joue c'est bien, un joueur de tennis qui joue toute sa vie c'est mieux. :)

Alors tu m'interresses, donc à l'extreme mieux vaut (pour la santé du joueur) -1 même à 26/25 comme moi que du 22/24 par exemple alors que la tension est plus base. Perso je suis parti de deux facteurs pour choisir ma tension :

1) mes besoins = controle principalement d'où les 26/25kg

2) le fait que le cordage perde un peu de tension durant la première heure d'utilisation

Du coup pour avoir une raquette cordée entre de 24kg ou 25kg je fais rajouter 1kg par rapport à ce que je veux vraiment !

J'ai recuperé mes deux cadre hier et je joue ce soir, je te dirai si mes sensations sont bonnes.

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Si tu as besoin de contrôle, ne corde plus avec du NRG2, ça t'évitera d'avoir à tendre comme une brute. Je déteste ce cordage, je ne maitrise rien avec, je l'ai coupé en moins de 2h, incontrôlable même à 26 kg et très peu de tolérance au dé-centrage.

Il m'en reste une garniture, je la file à qui n'en veut (mais c'est pas un cadeau, je vous jure :stuart:)

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Si tu as besoin de contrôle, ne corde plus avec du NRG2, ça t'évitera d'avoir à tendre comme une brute. Je déteste ce cordage, je ne maitrise rien avec, je l'ai coupé en moins de 2h, incontrôlable même à 26 kg et très peu de tolérance au dé-centrage.

Il m'en reste une garniture, je la file à qui n'en veut (mais c'est pas un cadeau, je vous jure :stuart:)

C'est clair, c'est vraiment pas ma came du tout, en fait ne cassant que très peu je me suis dis "tente du multi pour voir", mauvais calcul, j'avais cordé à 25kg une raquette et 26kg l'autre et les deux ont pétées en moins de 8h de jeu et sur la deuxieme j'ai explosé trois montants d'un coup, jamais vu ça, et pourtant je te jure, je casse très très très peu !!!

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Si tu as besoin de contrôle, ne corde plus avec du NRG2, ça t'évitera d'avoir à tendre comme une brute. Je déteste ce cordage, je ne maitrise rien avec, je l'ai coupé en moins de 2h, incontrôlable même à 26 kg et très peu de tolérance au dé-centrage.

Il m'en reste une garniture, je la file à qui n'en veut (mais c'est pas un cadeau, je vous jure :stuart:)

J'te le prend moi si tu sais pu quoi en faire :)

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Si tu as besoin de contrôle, ne corde plus avec du NRG2, ça t'évitera d'avoir à tendre comme une brute. Je déteste ce cordage, je ne maitrise rien avec, je l'ai coupé en moins de 2h, incontrôlable même à 26 kg et très peu de tolérance au dé-centrage.

Il m'en reste une garniture, je la file à qui n'en veut (mais c'est pas un cadeau, je vous jure :stuart:)

moi moi moi moi :w00t:

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J'aurais du te l'envoyer avec la raquette alors :P

Me reste aussi une garniture l'Alu rought. Je garde tout ça pour le jour ou je monte dans l'Est.

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