Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

Comment masquer ses coups ?

Recommended Posts

J'ai un peu hésité avant de poster ce sujet de discussion, car je doute qu'on puisse m'aiguiller sur la "théorie", je ne pense pas qu'il y ait une technique particulière pour le faire, néanmoins j'aimerais pouvoir échanger avec d'autres joueurs qui ont ce genre de problèmes, pour essayer de trouver des solutions ensemble

Bien alors je précise ma question: voilà, je suis 30, mon point fort est la défense, je ramène toutes les balles; néanmoins, ce qui me fait défaut - ce sont mes adversaires parfois même qui me le font remarquer - c'est qu'ils ont de la facilité à lire mes coups, ils savent souvent où je vais envoyer ma balle, ils anticipent, donc je ne les surprends pas (souvent), résultat ils sont plus tôt sur la balle (ils partent avant) et sont en meilleure position pour renvoyer ma balle, voire m'agresser pour peu qu'elle soit molle, comme c'est souvent le cas; ma question est donc: comment puis-je les surprendre - pour qu'ils ne puissent pas êtte trop facilement sur mes balles, qui n'ont pas de puissance la plupart du temps ? vous comprenez, j'aurais besoin d'être un peu moins transparent dans mon jeu, pour user mes adversaires; ce que je remarque c'est que même quand je gagne des matchs, mes adversaires ne sont jamais faitigués, car ils n'ont que peu eu à se déplacer "en catastrophe", à toute vitesse; je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai un peu de mal à m'exprimer; peut-être qu'une question de votre part me permettrait de préciser ma pensée...

si cela vous est clair, j'attends vos témoignages et éventuellement vos tuyaux

Dans ton dossier nat (ou d'autres qui auraient de l'expérience), y a t il des exercices que je pourrais faire à ce sujet?

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le masquage des coups passe également par une tactique à mettre en place dans ta tête, et à jouer là où l'autre n'est pas.

Tactiquement, tu peux faire jouer le coup droit de l'adversaire de temps en temps, même si c'est son coup fort, jouer court quand tu le vois loin de sa ligne, faire une amortie quand tu montes...faire des premières deuxièmes au lieu de mettre tout le temps des pains en 1ere (je vois ca chez un pote qui est 15/4...), jouer long, jouer court, jouer doucement, jouer fort, changer de vitesse de balle, chopper, puis lifter etc...

malheureusement, quand tu as ce type de jeu, tu joues déjà en 2eme série :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sebinnis le Grenoblois, question bête avant de jouer un coup tu jettes un regard vers l'endroit où tu veux placer ta balle ? Si c'est le cas essaye de regarder la balle et pas l'endroit où tu veux la mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponses

@ manu: tu peux m'appeler seb mdr; oui j'y avais pensé bien sûr lol, mais comme dit helloween j'ai le sentiment qu'à mon niveau c'est difficile d'être à la fois concentré sur la frappe de balle et la direction qu'on veut lui donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce n'est pas de masquer ses coups, mais plutôt la variation du jeu comme la déjà dit Helloween. Si tu joues tout le temps les mêmes coups en fonction de ton placement sur le court, l'adversaire s'habitue et ton jeu devient très lisible. Si tu changes à chaque fois, ou du moins que tu montres à l'adversaire que pour chaque balle jouée tu as au moins 2 choix possibles, tu crées de l'incertitude et cela devient plus dur pour ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, denebola, je vois ce que tu veux dire

y a t il des exercices que je pourrais faire à l'entrainement pour travailler ça? ou alors je me "force" juste à varier les frappes en match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panier éventuellement, pour chaque type de balle, chercher à alterner le jeu sur 2 ou 3 cibles différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui bien sûr, c'était évident lol

merci denebola, je vais essayer ça, voir si je peux trouver un collègue qui m'envoie des balles différentes et moi je dois m'appliquer à toucher des zones différentes du court

mais en fait ce qui se passe, c'est que je varie - enfin, je pense; c'est pas trop ça le problème; c'est que quand l'autre me voit me placer et préparer, il sait automatiquement où la balle va aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je rentre sur Grenoble en décembre je te fous une rouste que t'es pas prêt d'oublier :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je rentre sur Grenoble en décembre je te fous une rouste que t'es pas prêt d'oublier :P

oh le mec :o vive le bluff! c'est parce que t'as honte de ton classement que tu le renseignes pas dans ton profil? :D:P:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh le mec :o vive le bluff! c'est parce que t'as honte de ton classement que tu le renseignes pas dans ton profil? :D:P:)

Non c'est tout simplement parce qu'il ne révèle pas son vrai niveau de jeu ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est tout simplement parce qu'il ne révèle pas son vrai niveau de jeu ! :w00t:

lol, il me fait pas peur, je l'attends ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'ils ont de la facilité à lire mes coups, ils savent souvent où je vais envoyer ma balle, ils anticipent, donc je ne les surprends pas (souvent),

Peut être que ton jeu de jambes te trahi, tu prépares tes appuies très tôt? moi c'est mon cas et un partenaire me le répète régulièrement et pour ne rien arrangé, j'ai du mal à lire son jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ton jeu de jambes te trahi, tu prépares tes appuies très tôt? moi c'est mon cas et un partenaire me le répète régulièrement et pour ne rien arrangé, j'ai du mal à lire son jeu.

ah oui en effet c'est peut-être ça le problème; c'est une piste à creuser en tout cas; il faudrait pouvoir s'organiser au dernier moment, c'est vrai t'as raison maintenant que j'y pense, on m'a appris à anticiper mon placement et ma préparation, peut-être que je le fais trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet c'est peut-être ça le problème; c'est une piste à creuser en tout cas; il faudrait pouvoir s'organiser au dernier moment, c'est vrai t'as raison maintenant que j'y pense, on m'a appris à anticiper mon placement et ma préparation, peut-être que je le fais trop.

Dans un autre forum, je ne sais plus qui préconisait de sautiller puis sauter lorsque le joueur d'en face frappait la balle!

Pour ma part, c'est l'inverse je me prépare pas suffisamment, du coup je ne suis pas sur de bons appuis donc je contrôle mal mes coups!

C'est assez enervant de connaitre ses lacunes et de ne pas reussir à les corriger! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un autre forum, je ne sais plus qui préconisait de sautiller puis sauter lorsque le joueur d'en face frappait la balle!

Pour ma part, c'est l'inverse je me prépare pas suffisamment, du coup je ne suis pas sur de bons appuis donc je contrôle mal mes coups!

C'est assez enervant de connaitre ses lacunes et de ne pas reussir à les corriger! :angry:

ça s'appelle une reprise d'appuis. Et oui normalement il faut le faire sur chaque coup adverse, et surtout au service !

Tiens regarde cette vidéo, elle est sympa, et tu vois Roger qui le fait bien : http://www.youtube.com/watch?v=bNNvTqc4K30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle une reprise d'appuis. Et oui normalement il faut le faire sur chaque coup adverse, et surtout au service !

Tiens regarde cette vidéo, elle est sympa, et tu vois Roger qui le fait bien : http://www.youtube.com/watch?v=bNNvTqc4K30

c'est clair! et nickel ce match :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que tu peux essayer pour masquer qui marche bien pour moi:

En coup droit, toujours préparer avec l'idée "je vais taper ma balle en ligne", puis à la frappe quand le geste vers l'avant commence : envoyer la balle en croisé ou en ligne.

Si tu le fais bien, tu auras l'impression de taper loin à gauche de ton corps plutôt que devant (parce que ta tête reste un moment à l'impact sur la balle, par rapport à ton regard tu tapes à gauche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta contribution

je vois pas trop ce que ça pourrait donner en pratique, mais j'essaierai ta méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre piste que tu peux explorer :

Le transfert du poids du corps (au niveau des appuis) pendant la frappe doit être compact, simultané avec le contact de la balle/raquette, et en direction de ta cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×