Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Anelor

BEES 1 candidat libre

Recommended Posts

Invité Anelor

Hello à tous,

j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà passé le BEES 1 en candidat libre.

Si oui, quelles sont les formalités pour s'inscrire...

Pensez vous que nos chances de l'obtenir sont nettement moins elévées que ceux qui ont suivi une formation ?

Merci d'avance pour vos réponses :rolleyes:

Mon entraineur m'a dit que quand lui l'a passer les examinateur n'appreciait pas trop ceux qui passait l'examen en tant que candidat libre...

Invité Anelor

:unsure:

c'est bien ca qui me fait peur.....

disons que ca me mettrait en confiance si y'en avait qui l'avait passé et hop hop hop dans la poche ; sans se faire reprocher de ne pas avoir suivi la formation...

non non Nat moi c'est une VAE (Validation d'Aquis d'Experience)

mais Anelor ça fait des années que je vois des gens passer leur BE et en fait pour le passer et l'avoir en candidat libre il faut vraiment être tres bon et avoir un tres bon classement, je connais des négatifs qui se sont fait aligner grave!

en tout cas il faut se mettre à la place des examinateurs et des consignes fédérales...

si le %age de réussite était égal ou presque égal entre ceux qui suivent une formation d'un an, couteuse, et ceux qui se pointent juste pour la semaine d'examen, quel serait l'interet de la fédé, qui est réputée pour avoir le meilleur système de formation et d'enseignement au monde, de mettre en place des structures si couteuses, si finalement on peut obtenir quasiment le même résultat par soi-même!

franchement c'est pas impossible (je connais quelqu'un qui l'a passé en candidat libre, sur 2 ans mais bon il l'a eu) mais il faut avoir de l'expérience et être tres bon pédagogue

Invité Anelor

eh oui je d'accord

j'étais 4/6 avant de me blesser, je suis Bac + 5, jeune diplômée dans l'Economie et la gestion du Sport...

donc un peu du mal à me dire de faire la formation pour être payer pendant un an à un salaire proche du SMIC, et je ne suis pas non plus prête à payer 20 000 frs de ma poche à un organisme privé.

J'enseigne depuis 8 ans, j'ai pris de très mauvaises habitudes j'en suis consciente.

Je taff de mon côté avec les docs de la fédé et les docs d'un pote qui a suivi la formation.

Je n'arriverai pas les mains dans les poches, mais seulement avec ce "put...." de statut de candidat libre, et ca me met un peu de mauvaise humeur.

Avec tous les echos que j'ai, je crois que ca sera un miracle pour que je l'obtienne cette année..... je suis d'accord avec tes arguments de la formation, mais j'ai l'impression qu'on part vraiment avec un handicap.

Alors c'est vrai j'ai posté ce msg en espérant avoir de meilleurs échos.... :(

mais je crois qu'il va falloir que je cartonne grave pour décrocher au moins qq modules....

Ce qui est con c'est que je passe mon BE non pas pour en faire mon métier mais pour consolider mon CV et me permettre d'accéder à des postes de gestion dans les clubs sportifs ; et surtout car je kiffe enseigner le tennis aux petits et moins petits qq heures par semaine. Certes le statut d'initiateur me suffit (me diriez vous), mais voila je pratique le tennis depuis 17 ans et dès que j'ai commencé à enseigner j'ai toujours eu envie de le passer ce BE. Alors ca ne sera pas la fin du monde si je ne l'obtiens pas, mais une énorme déception quand on voit certains boulets qui l'obtiennent (mais qui eux, suivent la formation).

Alala que je regrette de ne pas l'avoir passé juste après mon BAC, ca aurait été bcp plus simple.

Merci tout de même pour toutes vos réponses, encore 6 mois pour me préparer :unsure:

attends, si tu présente quelque chose qui tient la route rien n'est impossible!

seulement sur le postulat de départ, qui était des chances de l'obtenir en candidat libre par rapport à une formation, c'est certain que tu as moins de chances, mais pas AUCUNE!!

par contre c'est vrai que tu as d'avantage le profil apparemment d'un initiateur que d'un BE, notamment en pédagogie à mon avis, tu vas être jugée entre autres en leçon individuelle...

moi mon avis est que ça serait vraiment étonnant qu'ils te donnent l'intégralité du diplôme dès la 1ère année, mais ce n'est pas vital pour toi, tu l'auras l'année d'après!

mais j'espère me tromper et te souhaite bonne chance dès cette année!

Invité Anelor

g le profil de l'initiateur car je baigne dedans depuis trop longtemps et puis c un peu comme la conduite accompagnée...tu prends de mauvaises habitudes...

mais depuis deux ans je taff bcp avec des BE et ils me remettent dans le droit chemin B)

je me suis mis en tete de l'avoir en deux ans...

mais pour mon projet prof, ce diplôme est important, donc c sur que ce n'est pas la fin du monde par rapport a qq un qui veut en faire son métier...mais l'obtenir en 1 an me permettrait d'avancer plus rapidement ds ce que je faire.

moi je dis, le BE ca devrait etre comme le BAC ou les partiels.

on passe avec des numéros, le jury ne nous connait pas ni notre parcours. Et si effectivement la formation de tennis est exceptionnelle, le tri se fera automatiquement.

Mais je trouve le système un peu injuste aujourd'hui.

Surtout quand on voit dans les autres disciplines le niveau pour avoir le BE.

Enfin.....je connaissais les conditions avant de signer :unsure: , alors a moi de prouver qu'on peut être bon pédagogue sans suivre de formation :)

mais au debut quand tu disais bees, je pensais que tu faisais allusion au Tronc comun !

alors qu'en fait c'est le BE en lui meme.

sinon t'as deja le Tronc commun?

si oui, tu la passais comment?

très bonne remarque Tommy! :bravo:

c'est vrai que pour avoir le bees tennis, il faut la partie spécifique tennis, le tronc commun, avoir l'afps et être juge-arbitre!

n'empeche c'est que c'est vraiment pas evident, parce qu'ils demandent kan meme bcp de trucs.

je vais normalement passer le tronc commun fin janvier et je commence a reviser, sachant que j'ai aucune notion de bio je vous explique pas comme je galere.

enfin bref, c'est vraiment pas evident tout ca. mais bon, c'est le prix a payer.

Invité Anelor

j'ai eu le tronc commun en équivalence de ma maitrse, c'etait une option (si on obtenait plus de 10 en anat, physio et histoire des institutions, c'était validé).

AFPS obtenu

JAE1 passé samedi (j'attends les résultats)

JAT1 a passer en décembre, exam le 26 fev

voili voilou :)

non non Nat moi c'est une VAE (Validation d'Aquis d'Experience)

Dans quel cadre tu as fait ce VAE. Tu peux nous en dire un peu plus. Merci.

@Anelor: avec ton niveau d'études et ton niveau tennistique, les JAE et JAT ce ne doit pas être ce qu'il y a de plus dificile ;)

Invité Anelor

honnetement...JAE1 ct comme une lettre à la poste

d'un coté le livret 252 questions, ya 225 questions de logique

la feuille d'arbitrage à 60 pts / 200 c cadô de noel

quant au role du JA, en réflichissant un peu.... :rolleyes:

à la portée de tous...

POur ce qui est du JAT1, je vous tiens au courant le mois prochain ! B)

Dans quel cadre tu as fait ce VAE. Tu peux nous en dire un peu plus. Merci.

en fait je voulais passer mon BE tennis mais tout le monde sait qu'il faut être 15

n'étant que 15/1, plutôt que de perdre mon temps, un conseiller de jeunesse et sport m'a dit que j'avais le profil pour constituer un dossier VAE : 10 ans d'experience, dont 6 ans à temps plein...j'ai l'afps et juge-arbitre, donc j'ai fait mon dossier, il y a 2 ans, où j'ai demandé l'intégralité du diplôme, et j'ai...rien eu!!!

j'étais vert, mais j'ai un ami qui est jury et qui m'a dit qu'ils devaient me donner le tronc commun mais que le passage devant le jury m'avait était fatal (ça s'était pas trop bien passé!)

donc j'ai refait un dossier l'année dernière, en ne demandant que le tronc commun (c'est ce que m'a conseillé mon ami BE) et là j'ai eu l'intégralité du tronc commun, ce qui est rare!

cette année, je vais continuer et préparer la partie spécifique, j'espère avoir au moins une partie car les textes disent que si tu as au moins une partie, on considère que tu as commencé l'examen et l'année d'après tu peux te présenter à l'examen traditionnel du BE, et parallèlement présenter à nouveau un dossier VAE!

je l'aurai à l'usure!!

je voulais mettre mes dossiers validés du tronc commun à disposition de ceux que ça interessent (tazmickael me l'avait demandé je crois)

en toute modestie c'est interessant car c'est du vécu tennistique, dans le domaine de l'anatomie ou sciences humaines...

seul problème : c'est sous word et c'est trop gros je sais pas trop comment faire pour mettre un lien puisque c'est sur mon pc et pas sur le net...

si quelqu'un a une solution, ce serait un plaisir...

je voulais mettre mes dossiers validés du tronc commun à disposition de ceux que ça interessent (tazmickael me l'avait demandé je crois)

en toute modestie c'est interessant car c'est du vécu tennistique, dans le domaine de l'anatomie ou sciences humaines...

seul problème : c'est sous word et c'est trop gros je sais pas trop comment faire pour mettre un lien puisque c'est sur mon pc et pas sur le net...

Merci pour ta réponse.

Avec ton FAI, tu dois pouvoir te créer des pages perso, tu y héberges ton dossier, et après, tu n'as plus qu'à mettre le lien et l'affaire est règlée

Modifié par sean95

et aussi faire un pdf c toujours plus léger et (lisible) que .doc ^_^

Moi aussi çà m'intérresse IDEM :whistling:

Invité BEES1
g le profil de l'initiateur car je baigne dedans depuis trop  longtemps et puis c un peu comme la conduite accompagnée...tu prends de mauvaises habitudes...

mais depuis deux ans je taff bcp avec des BE et ils me remettent dans le droit chemin  B)

je me suis mis en tete de l'avoir en deux ans...

mais pour mon projet prof, ce diplôme est important, donc c sur que ce n'est pas la fin du monde par rapport a qq un qui veut en faire son métier...mais l'obtenir en 1 an me permettrait d'avancer plus rapidement ds ce que je faire.

moi je dis, le BE ca devrait etre comme le BAC ou les partiels.

on passe avec des numéros, le jury ne nous connait pas ni notre parcours. Et si effectivement la formation de tennis est exceptionnelle, le tri se fera automatiquement.

Mais je trouve le système un peu injuste aujourd'hui.

Surtout quand on voit dans les autres disciplines le niveau pour avoir le BE.

Enfin.....je connaissais les conditions avant de signer  :unsure: , alors a moi de prouver qu'on peut être bon pédagogue sans suivre de formation  :)

Invité BEES1

bonjour

je ne suis pas la pour te vanter les formations dispensées mais avant de faire appel a un centre de formation je travaillais en club depuis 6 ans... Je suis tombée de haut quand je me suis rendu compte que je ne maitrisais ni technique, ni pédagogie. Total remise en question!!

La formation m'a aidée a apprendre tout sur la peda et la techniq de ce sport. dee plus, pas de stress d'exam car c est du control continu.

Le clou du spectacle, on peut te trouver 1 poste en tant que BEES 1 stagiaire à environ 15 € de l'heure. Crois tu que cela vaut le cout de bosser dans son coin pour un resultat qui est loin d etre garanti?

et ça c'est qu'un module de la formation commune!

Salut, j'ai docs à fournir pour l'examen du BE partie spécifique mais je sais pas comment on met des docs sur les posts. Merci de m'expliquer.

Moi j'avais une appréhension en passant le BE en candidat libre car les jurys sont personnes qui assurent la formation. Donc il parait logique que s'ils donnent le BE à des gens qui n'ont pas fait la formation, cela dévalorise leur travail.

Cependant, obtenir le BE en candidat libre n'est pas impossible (loin de là) mais c'est un examen qu'il faut préparer très sérieusement en se fournissant les documents appropriés et en ayant le sentiment que ce l'on que l'on fait est perfectible. PAr là, j'entends que chacun croit connaître tout sur tout, hors passer son BE demande de s'ouvrir aux autres, d'apprendre beaucoup des autres. Il faut observer d'autres BE fonctionner, être critique.

Je vais mettre sous peu le fruit de mon travail. La liste des sujets pour ceux qui n'ont pas les annales et un tas de sujets déjà faits.

Je pense que ça va en intéresés plus d'un.

Merci Fredo :)

le truc c que je sais pas comment on fait pour joindre des fichiers dans les posts