Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aldareis

Devenir initiateur tennis

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vu que pour être initiateur de niveau 1 : il faut suivre une formation de 75h et être classé au moins 30 (pour le niveau 2, il y a 15h supplémentaire à passer après avoir fait le niveau 1)

Je me pose plusieurs questions par rapport au initiateur de tennis.

- Quel est généralement le salaire moyen que l'on peut avoir ?

- Y'a t'il un quota d'heure à respecter ?

- Comment est gérer votre emploi du temps ? (vous ne faites que donner des cours ou il y a d'autres choses que vous occupez ?)

- Est-il possible d'avoir un second job à côté ? (à mi- temps par exemple)

merci d'avance

J'ai vu que pour être initiateur de niveau 1 : il faut suivre une formation de 75h et être classé au moins 30 (pour le niveau 2, il y a 15h supplémentaire à passer après avoir fait le niveau 1)

Je me pose plusieurs questions par rapport au initiateur de tennis.

- Quel est généralement le salaire moyen que l'on peut avoir ?

- Y'a t'il un quota d'heure à respecter ?

- Comment est gérer votre emploi du temps ? (vous ne faites que donner des cours ou il y a d'autres choses que vous occupez ?)

- Est-il possible d'avoir un second job à côté ? (à mi- temps par exemple)

salaire inexistant (en tout cas, c'est la loi) - en revanche avec la réforme qui aura prochainement lieu (apparition du CQP-AMT) on sera payé, combien, on ne sait pas encore)

je crois que c'est 300 heures/an la limite

moi pour l'instant j'apprends la pédagogie avec mon BE et je fais mes études à côté :P

euh je pense que c'est possible d'avoir un second job à côté, oui

quant au classement, ça dépend, certaines ligues en demandent, d'autres non, mais en général non ça ne descend pas à 30; lorsque le CQP-AMT apparaitra, il faudra en revanche être au moins 30/2 (et détenir le PSC1 = formation aux premiers secours, qui a remplacé l'AFPS depuis peu)

Etre initiateur n'est pas un job :huh: il vaut mieux donc avoir un boulot à côté :P

Etre initiateur n'est pas un job :huh: il vaut mieux donc avoir un boulot à côté :P

[HS] es-tu BE toi marie? j'ai appris récemment que le classement de 15/3 suffisait aux filles (vive la parité :angry: !!!!!!!!) pour passer l'examen (pour les mecs, il faut être 15) [/HS]

en effet il était jusque là "obligatoire" d'avoir un job à côté, mais avec le CQP-AMT sait-on jamais?... as-tu éventuellement une idée, une estimation de cette prochaine rémunération?

Non pas du tout, je suis étudiante en informatique/gestion :stuart:

Le BE n'existe plus, maintenant c'est le DE qui se prépare en 2 ans je crois. Regarde ce lien Aldareis.

et c'est 15 pour les filles aussi !

ah autant pour moi, je sais plus qui m'avait dit que c'était 15/3, un con surement lol

Merci pour vos réponses.

Marie : Je fais exactement comme toi (je viens d'un BTS informatique de gestion :D)

par contre je suis en option réseau, je viens d'avoir le BTS et je vais aller dans une école sur Nantes afin de devenir Administrateur Réseau.

Effectivement, l'idéal pour moi serait d'être à la fois dans le domaine informatique et également dans le sport. :) Cependant, j'aimerais savoir comment vous négocier la chose dans votre boîte pour avoir moins d'heure par exemple pour votre boulot normal afin de pouvoir donner des cours de tennis.

Par contre, je suis pas sûr de comprendre, d'un côté pour être initiateur premier ou deuxième degré, il faut avoir un classement de 30 et de l'autre on demande un classement de 15. Il s'agit bien de la même chose pourtant ? (DE visiblement puisque le BE n'existe plus)

Visiblement dans le lien, il y a 2 types de diplomes : le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Moniteur de Tennis (récent diplome), concrètement y'a t'il une différence entre les 2 ? (aménagement des heures par exemple plus adapté pour les étudiants qui bossent toute la semaine >> je suis dans ce cas là)

Sebinnis : 300h par an, ok merci. Reste juste l'histoire du classement entre ceux qui en demandent et ceux qui n'en demandent pas.

Reste aussi cette question sur le salaire (ou moyenne) que l'on peut prétendre avoir qui est toujours obscure pour moi.

Je ne suis pas en BTS, je vais entamer ma 2e année du master MIAGE :P

Etre initiateur c'est être bénévole dans un club ! Certains te dédommageront mais tu ne remplaceras jamais un BE (un prof si tu préfères) ;) Si tu veux faire un métier, il faut être DE (ex BE) mais c'est un métier à part entière, tu ne pourras pas cumuler 2 emplois (ou alors avec un mi temps et encore ...). Il ne faut pas oublier les contraintes : être prof de tennis, c'est être dispo de 17h à 22h du lundi au vendredi, être dispo le WE (notamment le samedi), s'occuper de l'école du tennis le mercredi, et ce jusqu'à ta retraite ! Et les petits clubs ne paient pas un salaire démentiel et certains BE n'arrivent pas à gagner leur vie (obligés de bosser dans un magasin de sport par ex).

Un conseil : concentre toi plutôt sur tes études informatiques et deviens initiateur pour donner un coup de main à un BE si tu en as envie ^_^

@Marie : Mon envie, c'est bien d'être initiateur de tennis (pas prof donc) en parallèle avec mon vrai job. Par contre, l'histoire du bénévolat dépend du club je suppose, cependant va falloir que je me renseigne pour avoir tous les détails.

Comme te l'a dit Sebinnis, il n'y a pas de rémunération quand tu es initiateur ;) être initiateur c'est être bénévole, c'est la définition même. Certains clubs te versent qqchose mais c'est illégal !

Regarde déjà ce topic et celui là, tu as pas mal d'infos. Fais également une recherche sur le forum ;)

Il ne faut pas oublier les contraintes

la seule contrainte à ce métier, c'est l'argent; si tu n'es pas au moins embauché dans 2 clubs, c'est mort

je ne suis pas d'accord lorsque tu nous fais croire qu'il s'agit d'une charge de travail, c'est pénard entraineur sportif (comme prof de gym, enfin dans mon esprit c'est tranquille)

et puis si tu vis seul, tu t'en sors en ne faisant qu'enseigner, à 30 euros de l'heure, tu travailles même que 8 heures par semaine, et tu te retrouves à la fin du mois avec 1000 euros; un de mes profs a dû se reconvertir depuis qu'il a choisi d'avoir une famille, c'est son choix, mais tant qu'il était seul, il s'en tirait, juste mais il pouvait manger

franchement moi je regrette de ne pas être 15, bon certes ma progression n'est pas terminée je pense mais ça va être dur

Sebinnis, tu oublies que quand tu bosses en libéral tu dois verser pas mal de charges donc tu ne gagnes pas 30€ pour une heure de cours :whistling: pareil, les cours particuliers tu dois les déclarer normalement ... En tout cas, tu ne fais pas ce métier pour l'argent !

Pénard comme travail ? Tu as vu l'état des peaux des entraineurs à 50 ans ? Ils sont toute la journée en plein soleil l'été, ils se gelent en salle, vaut mieux être fonctionnaire tranquille dans son bureau :P Bon ok tu as 2 mois de vacances l'été mais tu n'es pas payé (pas comme les profs par ex).

ah eh bien merci pour ces précisions marie :) je n'avais pas pris en compte ces paramètres; je me demande alors comment a fait mon prof de tennis pendant 6 années pour vivre convenablement :unsure: ; il m'a dit qu'il faisait que ça pourtant

tu mélanges 2 choses : initiateur et prof (ou moniteur), dans le 2eme cas c'est un métier, il faut passer ton DE et être minimum seconde série.

à 30 euros de l'heure, tu travailles même que 8 heures par semaine, et tu te retrouves à la fin du mois avec 1000 euros;

30 euros net de l'heure :blink::blink: Donne-moi les adresses, il faut que je postule tout de suite :lol:

Généralement, le salaire horaire est de 21 euros nets. Après, il faut faire attention, on donne environ 30 semaines de cours durant une saison et il faut donc lisser le salaire sur 12 mois (obligation de la Convention Collective du Sport). A titre d'exemple, pour toucher 1000 euros par mois durant les 52 semaines, il faut faire 19h par semaine environs (bon d'accord c'est pas le bagne quand même).

Après, ce n'est pas le métier le plus contraignant, loin de là, mais il y a quelques choses pas forcément agréables (travailler le soir, se geler sur le court lorqu'il fait -10°C par exemple). Par contre, c'est vrai que passer la semaine sur les terrains à enseigner le sport que l'on aime, il y a largement pire dans la vie !!! Et en plus, dès les premiers beaux jours, je vous dis pas le bronzage... :P

30 euros net de l'heure :blink::blink: Donne-moi les adresses, il faut que je postule tout de suite :lol:

lol je te jure, ils sont même payés de plus en plus cher, et en disant 30 j'arrondis en dessous, mon BE cette année, il était payé 32 euros de l'heure précisément ^_^

Rassure-moi, il est en activité libérale ton BE, parce que s'il est salarié par le club, il est plus que bien payé. :blink:

Je pense que Sebinnis ne tient pas compte des charges que doit payer le BE après (que ce soit en libéral ou en tant que salarié du club).

Ok, merci pour vos réponses. J'avoue que c'est tentant pour moi en tout cas d'avoir 2 activité. une principale par rapport au étude que je prépare et une secondaire pour être dehors et se remuer les fesses.

vaut mieux être fonctionnaire tranquille dans son bureau :P Bon ok tu as 2 mois de vacances l'été mais tu n'es pas payé

lol mouais bah ça va c'est dit sur un ton ironique. :) A vrai dire, je pense que l'important est que chacun y trouve son compte. Je n'aime pas trop la routine :P et puis il faut faire ce que l'on aime ^^

Je pense que Sebinnis ne tient pas compte des charges que doit payer le BE après (que ce soit en libéral ou en tant que salarié du club).

Petite précision, le BE ne paye ses charges partronales et salariales directement à l'USRSAFF que dans le cas d'une activité libérale, sinon, en tant que salarié, c'est le club qui paye les charges et se charge des formalités administratives (comme tout salarié d'une entreprise). ;)

Il doit donc parler effectivement du salaire brut.

Petite précision, le BE ne paye ses charges partronales et salariales directement à l'USRSAFF que dans le cas d'une activité libérale, sinon, en tant que salarié, c'est le club qui paye les charges et se charge des formalités administratives (comme tout salarié d'une entreprise). ;)

Il doit donc parler effectivement du salaire brut.

Oui, ce que je voulais dire, c'est que soit il est en libéral et il paie directement ses charges soit il est salarié donc c'est le club qui paiera par rapport à son "taux horaire" (je ne sais pas si c'est le bon terme), dans les 2 cas les 30 euros de l'heure sont du brut oui ^_^