benoit Signaler ce message Posté(e) August 12, 2009 Hello, Actuellement non classé et n'ayant jamais fait de tournois mais que des matchs amicaux, je rencontre quelques soucis sur les balles courtes. Il m'arrive parfois de dominer l'échange du fond du court avec des balles plutôt liftés(prise fermée), je gagne donc du terrain sur mon adversaire en avançant dans le terrain et c'est à ce moment que le pb arrive, je suis rarement capable de finir le point en profitant des balles courtes qu'on me renvoient et je fait donc souvent des fautes grossières (trop longues ou plus souvent dans le filet sur les frappes plus à plat) je me retrouve donc dans un schéma de jeu ou je ne tente plus de faire le point sur le balles courtes alors qu' en toute logique je devrais conclure assez aisément. donc ma question est la suivante quel serait le bon geste, ou tactique à adopter pour conclure ces fameuses balles courtes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sangokai Signaler ce message Posté(e) August 12, 2009 Hello, Actuellement non classé et n'ayant jamais fait de tournois mais que des matchs amicaux, je rencontre quelques soucis sur les balles courtes. Il m'arrive parfois de dominer l'échange du fond du court avec des balles plutôt liftés(prise fermée), je gagne donc du terrain sur mon adversaire en avançant dans le terrain et c'est à ce moment que le pb arrive, je suis rarement capable de finir le point en profitant des balles courtes qu'on me renvoient et je fait donc souvent des fautes grossières (trop longues ou plus souvent dans le filet sur les frappes plus à plat) je me retrouve donc dans un schéma de jeu ou je ne tente plus de faire le point sur le balles courtes alors qu' en toute logique je devrais conclure assez aisément. donc ma question est la suivante quel serait le bon geste, ou tactique à adopter pour conclure ces fameuses balles courtes? Ce que tu peux essayer, si tu n'arrives pas à faire le point gagnant dès la 1ere frappe sur balle courte, c'est de monter à la volée. Pour ce faire, je vois 2 options en CD que j'utilise personnellement : _Ou bien une balle légèrement liftée, pas forcément très puissante mais longue sur le revers de l'adversaire (s'il est droitier). Généralement la balle qui revient me permet de conclure par une volée courte croisée ou déposée. _Ou bien un croisé court. Là il faut bien lifter la balle pour qu'elle passe par dessus le filet et retombe dans le court. Si ton coup est réussi ton adversaire est débordé et doit jouer une balle qui plonge hors des limites du court, ce qui n'est jamais facile. Bien sûr, il pourra s'avérer que tes approches au filet se transforment en points gagnants. Bref, la clé réside dans l'utilisation du lift pour remonter les balles courtes et les faire retomber dans le court. Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 ok merci pour les conseils, en effet je pense aussi que ça passe par le lift la conclusion du point étant donné que ma prise de raquette me permet pas trop de finir sur des frappes à plat je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tonio_de_la_casa Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 et puis aussi comme tu es plus pres du filet tu dois plus relever la balle Moi ce que je fais c'est si je suis en bonne position et que j'arrive sur la balle au dessus du filet je la claque le long de la ligne Si je suis en retard je la joue en dessous du niveau du filet je la joue court croisée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 Hello, Actuellement non classé et n'ayant jamais fait de tournois mais que des matchs amicaux, je rencontre quelques soucis sur les balles courtes. Il m'arrive parfois de dominer l'échange du fond du court avec des balles plutôt liftés(prise fermée), je gagne donc du terrain sur mon adversaire en avançant dans le terrain et c'est à ce moment que le pb arrive, je suis rarement capable de finir le point en profitant des balles courtes qu'on me renvoient et je fait donc souvent des fautes grossières (trop longues ou plus souvent dans le filet sur les frappes plus à plat) je me retrouve donc dans un schéma de jeu ou je ne tente plus de faire le point sur le balles courtes alors qu' en toute logique je devrais conclure assez aisément. donc ma question est la suivante quel serait le bon geste, ou tactique à adopter pour conclure ces fameuses balles courtes? Souvent, ce problème sur balles courtes vient de deux raisons différentes : - Replacement trop en arrière de la ligne, donc retard sur le coup à jouer et donc frappe généralement sous le filet, ce qui oblige à tricotter la balle pour la mettre dedans - Choix de zones trop proches des ligne qui provoque des fautes. Donc, il ne faut pas hésiter à venir se replacer dans le terrain si l'on se rend compte que son coup va mettre l'adversaire en difficulté et ensuite, choisir une cible à viser à 1m50 des lignes en longueur et largeur pour éviter de faire la faute tout en pouvant frapper relativement fort, tout en passant légèrement en dessous pour éviter le filet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pogloiov Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 Quand tu te rapproches du filet sur balle courte: -PLIE davantage tes jambes, puis frappe gentiment liftée en dépliant tes jambes, sans mettre un brin, tranquille. Ce sera déjà un debut avant de monter faire des volées de folle (ce que je te souhaite de faire un jour!) amicalement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robi Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 Quand tu te rapproches du filet sur balle courte: -PLIE davantage tes jambes, puis frappe gentiment liftée en dépliant tes jambes, sans mettre un brin, tranquille. Ce sera déjà un debut avant de monter faire des volées de folle (ce que je te souhaite de faire un jour!) amicalement! Je pensais qu'il ne fallait jamais ''remonter'' lors de la frappe (c'est ça qui me fait faire la faute le plus souvent), et au contraire rester bien ancré ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackux Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 Tous les conseils proposés me semblent bons.... Perso j'aime bien parfois casser le rythme avec une basse chopée en revers ou en coup droit, histoire de gêner l'adversaire. Le plus souvent ça ce fini avec une volley facile ou une balle dans le filet pour l'adversaire.... Ce qui est sympa c'est qu'en plus tu peux faire travailler l'autre avec un chop long pour le gêner et la fois d'après masquer une amortie..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 merci bcp pour vos précieux conseils, je prends note et je vais travailler tous ces gestes pour mettre tout ça en place pendant les matchs. Sinon est ce que cela arrive à certains d'entre vous de changer de prise de raquette pendant l'échange, cad de jouer les balles liftées avec une prise fermée pour plus de sécurité et de facilité puis jouer avec une prise plus ouverte pour finir le point sur une balle un peu plus neutre lorsque l'occasion se présente ? voila je me posais la question si c'était réalisable et efficace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 Je pensais qu'il ne fallait jamais ''remonter'' lors de la frappe (c'est ça qui me fait faire la faute le plus souvent), et au contraire rester bien ancré ? Vaut mieux éviter de remonter car on a tendance à faire trop remonter la balle en mêm temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sangokai Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 merci bcp pour vos précieux conseils, je prends note et je vais travailler tous ces gestes pour mettre tout ça en place pendant les matchs. Sinon est ce que cela arrive à certains d'entre vous de changer de prise de raquette pendant l'échange, cad de jouer les balles liftées avec une prise fermée pour plus de sécurité et de facilité puis jouer avec une prise plus ouverte pour finir le point sur une balle un peu plus neutre lorsque l'occasion se présente ? voila je me posais la question si c'était réalisable et efficace. En ce qui concerne les prises, je n'en change pas entre 2 coups droits "d'attaque", car j'arrive à varier le lift avec la même prise. En revanche, je change de prise entre CD d'attaque et CD de défense, mais c'est une autre histoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 J'ai tendance à fermer un peu plus la prise lorsque je cherche de la sécurité ou à revouvrir une balle basse et à l'ouvrir un peu plus pour chercher plus de puissance lors d'une attaque (cf trajectoire différente). Mais ça reste très léger comme changement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 Ok, j'y vois un peu plus claire maintenant sur le schéma de jeu à adopter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robi Signaler ce message Posté(e) August 13, 2009 Vaut mieux éviter de remonter car on a tendance à faire trop remonter la balle en mêm temps. Bah oui justement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pogloiov Signaler ce message Posté(e) August 27, 2009 Je pensais qu'il ne fallait jamais ''remonter'' lors de la frappe (c'est ça qui me fait faire la faute le plus souvent), et au contraire rester bien ancré ? + tu es proche du filet + ta balle doit commencer sa trajectoire par une montée. Donc le conseil que je te donnais ci dessus doit etre accompagné d'une finition de geste du bras jusque dans le dos......ainsi ta balle, au moment ou tu la frappes, tout en depliant tes jambes et en finissant ton geste dans le dos rmeonte de suite pour faire un joi arrondi qui va retomber à environ 1m de la ligne de fond de court sans prendre de risque. Euh, j'espere avoir ete clair!! Salut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites