Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis974

Travailler le physique à 12 ans ?

Recommended Posts

Tout les sports sont bons pour progresser dans un autre sport mais il ne faut pas s inscrire dsun club d athlé pour considerer ca comme de la PP ! A 12 ans il faut travailler un maximum la coordination surtout a l approche d un age difficile au niveau moteur ! Et puis faire un max de sport c est bien et je conseillerai meme de varier les discplines mais bon perso je suis tjr pls pour les sports ludiques et pourquoi pas du sport collectif qui permet un developpement d'un esprit d equipe et de valeur complémentaires a celle du sport indiv !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, le javelot permet de développer la force explosive du bras utile au tennis. Si on va plus loin, le 110 m haies permet de travailler la vitesse ainsi que la coordination générale, le 400 m permet de repousser le seuil d'apparition du seuil anaérobie lactique, le saut en longueur la détente, etc.... :P

De nombreuses disciplines d'athlétisme peuvent être très utiles pour le tennis. ^_^

loool Dusan Vemic ne s'est pas entrainé au Javelot, son père est champion de javelot et lui a mis au point une technique de service inspirée du lancer du javelot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais il n'empêche que pratiquer le Javelot permet de développer la force explosive du bras tout de même, dans un geste en plus assez similaire.

Au sein des clubs, on utilise le Vortex (moins contraignant et moins dangeureux que le javelot) pour travailler le renforcement musculaire propre au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car la motricité (déplacement, appuis, coordination) n'ont rien a voir avec le tennis.

C'est la même logique que pour la natation.

Natation et athlétisme sont l'excellent sport et peuvent être favorable à une meilleure santé, néanmoins ils n'offrent que très peu de qualités physiques transférables (transversales pour être plus tatillons) au tennis.

-------------------------------------------------

je ne suis pas d'accord, selon moi il y a beaucoup de disciplines qui font bosser des points essentiels dans la préparation physique d'un tennisman. Certes les appuis ne sont pas les même mais niveau explosivité pour les jambes et bosser en fractionné dans les épreuves de demi fond c'est quand même le top pour se déplacer avec plus de facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer ce qui relêve du physiologique et le reste. Tout ce qui physiologique (explosivité, endurance, vitesse, vitesse de réaction, vitesse gestuelle...) est transférable directement puisque provoque des modifications du potentiel physique.

Après, il faudra effectivement un travail spécifique pour permettre d'améliorer certains aspects plus spécifiques au tennis (appuis, changements de direction).

On parle d'ailleur de période de Préparation Physique Générale et de Préparation Physque Spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut distinguer ce qui relêve du physiologique et le reste. Tout ce qui physiologique (explosivité, endurance, vitesse, vitesse de réaction, vitesse gestuelle...) est transférable directement puisque provoque des modifications du potentiel physique.

Après, il faudra effectivement un travail spécifique pour permettre d'améliorer certains aspects plus spécifiques au tennis (appuis, changements de direction).

On parle d'ailleur de période de Préparation Physique Générale et de Préparation Physque Spécifique.

Je crois qu'on ne pourrait faire un meilleure résumé. ^_^

Courir, quel que soit le sport, cela reste toujours courir. Après, la coordination, le placement, etc, tout ce qui relève spécifiquement au tennis est totalement dissocié d'un travail physique "de fond".

Franchement, dire que la natation ( explosivité, endurance, etc ) n'est pas adaptée au tennis, c'est à la limite du ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi :innocent: Enfin, 30/3 à 12 ans, aucune chance qu'il soit pro !

de toute facon je n'avait pas cet objectif !! :P^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un peu le contrepied parce que rien n est tout blanc mais par exemple en faisant de la natation :

- on va travailler l'endurance, ce qui va induire une adaptation des fibres musculaires vers les lentes plutot que les rapides ce qui peut nuire au tennis !

- on peut galement engendrer une grande souplesse d'epaule qui peut etre nuisible

- le deplacement aquatique va induire le developpement de muscle antagoniste aux muscles utilisés en deplacement terrestre ce qui peut reduire leur efficacité !

Certes de nombreux sports permettent de developper certaines qualités physiques mais il faut qd meme se mefier ! Perso je fis pas mal de velo ou de ski et c'est extremement mauvais pour mon jeu de jambe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question de dosage. La natation est pas mal utilisée dans les pôles pour les jeunes car permet de muscler le corps de manière non traumatisante.

Concernant les fibres lentes, ça dépend de ce que tu fais dans l'eau (c'est le même principe que sur terre). Si tu fais 50 longueurs à allures lente, tu vas développer des fibres lentes, si tu fais des séries de 25m rapides, tu va développer des fibres rapides et en plus travailler l'explosivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de dosage. La natation est pas mal utilisée dans les pôles pour les jeunes car permet de muscler le corps de manière non traumatisante.

Concernant les fibres lentes, ça dépend de ce que tu fais dans l'eau (c'est le même principe que sur terre). Si tu fais 50 longueurs à allures lente, tu va développer des fibres lentes, si tu fais des séries de 25m rapides, tu va développer des fibres rapide et en plus travailler l'explosivité.

bien résumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe plus de temps sur le terrain joue avec tes potes

avant de vouloir bosser ton physique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien résumé

En effet la natation peut etre utiliser en complement de prepa physique mais je conseillerai pas du tout a un jeune de s inscrire a un club de natation pour ameliorer ses perfs en tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la natation peut etre utiliser en complement de prepa physique mais je conseillerai pas du tout a un jeune de s inscrire a un club de natation pour ameliorer ses perfs en tennis !

On est d'accord. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la natation peut etre utiliser en complement de prepa physique mais je conseillerai pas du tout a un jeune de s inscrire a un club de natation pour ameliorer ses perfs en tennis !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on ne veux pas entrer dans de la préparation physique "pure", je pense que pour faire simple ont peux résumer les spécificités de l'activité à ceci:

-Terrestre

-Effort intermittent (départ-arrêt)

-Multidirectionel (avant, arrière, cotés, mixte)

Donc toutes les activités physiques et sportives comportant ses spécificités sont les bienvenues.

pour le haut du corps :

-Bras unilatéral

Donc toutes les activités physiques et sportives comportant ce mouvement sont les bienvenues.

Enfin comme à dit "totophe", l'important est de prendre du plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le haut du corps :

-Bras unilatéral

Donc toutes les activités physiques et sportives comportant ce mouvement sont les bienvenues.

Avec un bemol tout de même, c'est qu'il faut veiller à ne pas causer par la préparation physique un déséquilibre musculaire déjà bien marqué du fait de l'unilatéralité du tennis.

C'est pour celà que tout renforcement musculaire se fait symétriquement, même pour une sport unilatéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×