Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DDD

Ouvrages sur le MENTAL dans le tennis : comparatif

Recommended Posts

salut nat

oui, il jouaient matin et apres midi

pendant 4 jours

mon fils a adoré , moi j'ai beaucoup échangé avec Jean Philippe, ca m'interressait de connaitre le bon comportement (s'il existe)

on s'appercoit que, meme avec la meilleure volonté, on a vite fait d'enfermer quelqu'un dans un systeme qui ne lui permettre pas de

performer.

http://libre-court.com/libre-court/

Matjoh, peux-tu mettre les coordonnées de ce stage de JP Vaillant ici ou en mp si tu préfères... ça m'intéresse !

Matjoh, peux-tu mettre les coordonnées de ce stage de JP Vaillant ici ou en mp si tu préfères... ça m'intéresse !

salut

en fait tu vas sur le site

rubrique contact, tu tel a Guillaume, il y a son numéro, c'est lui qui organise les stages,

je n'ai pas d'autres tel

Je viens de finir le livre "Inner game of tennis" de Thimotey Gallweys, qui doit porter le nom "tennis et psychisme" en version française.

Le point central du livre est la manière dont on communique avec son corps. Il distingue le Self(le moi) 1 qui donne des ordres, contraint, critique, du Self 2 (le corps, la mémoire, le système nerveux..).

Il part du fait que notre façon de jouer est trop pensée, pour parvenir à un jeu naturel et plus efficace.

Il est très intéressant par son apparente simplicité, et la portée très ouverte des possibilités qui nous sont alors offertes.

De plus, ce livre aurait été lu par de nombreux athlètes qui ont fait leur preuve ( le livre date de plus d'une trentaine d'années, bien qu'il semble plus moderne que la plupart des livres actuels).

Le livre de JP Vaillant s'en est bien servi.

Bref, un livre à étudier pour les fans de Federer .

Je viens de finir le livre "Inner game of tennis" de Thimotey Gallweys, qui doit porter le nom "tennis et psychisme" en version française.

Le point central du livre est la manière dont on communique avec son corps. Il distingue le Self(le moi) 1 qui donne des ordres, contraint, critique, du Self 2 (le corps, la mémoire, le système nerveux..).

Il part du fait que notre façon de jouer est trop pensée, pour parvenir à un jeu naturel et plus efficace.

Il est très intéressant par son apparente simplicité, et la portée très ouverte des possibilités qui nous sont alors offertes.

De plus, ce livre aurait été lu par de nombreux athlètes qui ont fait leur preuve ( le livre date de plus d'une trentaine d'années, bien qu'il semble plus moderne que la plupart des livres actuels).

Le livre de JP Vaillant s'en est bien servi.

Bref, un livre à étudier pour les fans de Federer .

il semblerait meme en allant plus loin que tous les auteurs "recents" le citent comme reference

il semblerait meme en allant plus loin que tous les auteurs "recents" le citent comme reference

Oui, il est systématiquement cité dans les ouvrages sérieux sur le sujet. C'est lui le premier qui a vraiment travaillé sur les conséquences du mental sur le sport mais aussi dans la musique... La série des "inner game of ..." est assez étendue. Pour les travaux plus récent, on pourrait établir une classification avec les uns qui prônent la performance à tout prix : en général ce sont des études partant de l'observation du très haut niveau et adaptation pour tout public après. (je citerais, JP Vaillant ou A Girod entre autres).

Ensuite, les autres, qui prônent le surpassement mental. Ici le travail a été mené différemment, en partant de l'étude du mental en général et adaptation au sport. (ici, je citerais, D Millman ou S Cuomo).