alcyon69 Signaler ce message Posté(e) December 26, 2009 salut nat oui, il jouaient matin et apres midi pendant 4 jours mon fils a adoré , moi j'ai beaucoup échangé avec Jean Philippe, ca m'interressait de connaitre le bon comportement (s'il existe) on s'appercoit que, meme avec la meilleure volonté, on a vite fait d'enfermer quelqu'un dans un systeme qui ne lui permettre pas de performer. http://libre-court.com/libre-court/ Matjoh, peux-tu mettre les coordonnées de ce stage de JP Vaillant ici ou en mp si tu préfères... ça m'intéresse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) December 26, 2009 Matjoh, peux-tu mettre les coordonnées de ce stage de JP Vaillant ici ou en mp si tu préfères... ça m'intéresse ! salut en fait tu vas sur le site rubrique contact, tu tel a Guillaume, il y a son numéro, c'est lui qui organise les stages, je n'ai pas d'autres tel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maahou Signaler ce message Posté(e) March 2, 2010 Je viens de finir le livre "Inner game of tennis" de Thimotey Gallweys, qui doit porter le nom "tennis et psychisme" en version française. Le point central du livre est la manière dont on communique avec son corps. Il distingue le Self(le moi) 1 qui donne des ordres, contraint, critique, du Self 2 (le corps, la mémoire, le système nerveux..). Il part du fait que notre façon de jouer est trop pensée, pour parvenir à un jeu naturel et plus efficace. Il est très intéressant par son apparente simplicité, et la portée très ouverte des possibilités qui nous sont alors offertes. De plus, ce livre aurait été lu par de nombreux athlètes qui ont fait leur preuve ( le livre date de plus d'une trentaine d'années, bien qu'il semble plus moderne que la plupart des livres actuels). Le livre de JP Vaillant s'en est bien servi. Bref, un livre à étudier pour les fans de Federer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) March 2, 2010 Je viens de finir le livre "Inner game of tennis" de Thimotey Gallweys, qui doit porter le nom "tennis et psychisme" en version française. Le point central du livre est la manière dont on communique avec son corps. Il distingue le Self(le moi) 1 qui donne des ordres, contraint, critique, du Self 2 (le corps, la mémoire, le système nerveux..). Il part du fait que notre façon de jouer est trop pensée, pour parvenir à un jeu naturel et plus efficace. Il est très intéressant par son apparente simplicité, et la portée très ouverte des possibilités qui nous sont alors offertes. De plus, ce livre aurait été lu par de nombreux athlètes qui ont fait leur preuve ( le livre date de plus d'une trentaine d'années, bien qu'il semble plus moderne que la plupart des livres actuels). Le livre de JP Vaillant s'en est bien servi. Bref, un livre à étudier pour les fans de Federer . il semblerait meme en allant plus loin que tous les auteurs "recents" le citent comme reference Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimsmat Signaler ce message Posté(e) March 4, 2010 il semblerait meme en allant plus loin que tous les auteurs "recents" le citent comme reference Oui, il est systématiquement cité dans les ouvrages sérieux sur le sujet. C'est lui le premier qui a vraiment travaillé sur les conséquences du mental sur le sport mais aussi dans la musique... La série des "inner game of ..." est assez étendue. Pour les travaux plus récent, on pourrait établir une classification avec les uns qui prônent la performance à tout prix : en général ce sont des études partant de l'observation du très haut niveau et adaptation pour tout public après. (je citerais, JP Vaillant ou A Girod entre autres). Ensuite, les autres, qui prônent le surpassement mental. Ici le travail a été mené différemment, en partant de l'étude du mental en général et adaptation au sport. (ici, je citerais, D Millman ou S Cuomo). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cybten1 Signaler ce message Posté(e) March 6, 2010 Un site sur la psychologie du tennis qui fait référence à Gallwey Toute la psychologie du tennis/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites