Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Volée milieu de terrain?

Recommended Posts

Bon voila je ne savais pas ou mettre le sujet car la phase qui me pose problème se situe dans une zone de jeu entre le fond de court et la volée. Donc je le mets dans cette section.

Maintenant que j'arrive à être régulier et à attaquer, je me rends compte que je perds un nombre de point incalculable sur le dernier coup.

Je m'explique, dans le jeu de fond court, je n'ai pas de problème pour attaquer sur les balles plus court (molle ou tendues), mais voila lorsque l'adversaire en bout de courses renvoit une mxxxx au milieu du court (balle cloche qui rebondit un peu plus haut que l'épaule) je suis incapable de finir. Soit je tente une volée sans consistence (qui permet à l'adverse de revenir) et je me fait allumer de suite, soit je tente le lift mais au dessus de l'épaule cela se termine généralement dehors (ou pas beaucoup de précision).... Et je ne parlerais pas de mes volées (position marteau - coupée) que j'essaie de placer qui se termine dans le grillage.

1. J'ai essayé de faire retomber la balle, la + de pb je lift bien mais l'adversaire à eut le temps de revenir.. Donc je me retrouve au milieu du terrain, à devoir prends un gros risque pour redécaler l'adversaire (vu qu'il s'est replacé pendant que j'attendais que la balle redescende).. Risque = gros pourcentage de faute.

2. J'ai essayé de frapper la volée, pas facile car la balle n'est pas assez haute pour un smatch mais trop pour un coup droit (ou revers). Donc généralement c'est une frappe tendue 0% de précisions.

J'avoue ne plus savoir quoi faire. Du coup à chaque fois que ca se produit, j'hésite et fait une mxxxxx... C'est super frustrant quand tu construit bien le point, que tu as mis ton advesaire dans le grillage, mais que tu ne puisses pas finir le point.

Vous avez des suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila je ne savais pas ou mettre le sujet car la phase qui me pose problème se situe dans une zone de jeu entre le fond de court et la volée. Donc je le mets dans cette section.

Maintenant que j'arrive à être régulier et à attaquer, je me rends compte que je perds un nombre de point incalculable sur le dernier coup.

Je m'explique, dans le jeu de fond court, je n'ai pas de problème pour attaquer sur les balles plus court (molle ou tendues), mais voila lorsque l'adversaire en bout de courses renvoit une mxxxx au milieu du court (balle cloche qui rebondit un peu plus haut que l'épaule) je suis incapable de finir. Soit je tente une volée sans consistence (qui permet à l'adverse de revenir) et je me fait allumer de suite, soit je tente le lift mais au dessus de l'épaule cela se termine généralement dehors (ou pas beaucoup de précision).... Et je ne parlerais pas de mes volées (position marteau - coupée) que j'essaie de placer qui se termine dans le grillage.

1. J'ai essayé de faire retomber la balle, la + de pb je lift bien mais l'adversaire à eut le temps de revenir.. Donc je me retrouve au milieu du terrain, à devoir prends un gros risque pour redécaler l'adversaire (vu qu'il s'est replacé pendant que j'attendais que la balle redescende).. Risque = gros pourcentage de faute.

2. J'ai essayé de frapper la volée, pas facile car la balle n'est pas assez haute pour un smatch mais trop pour un coup droit (ou revers). Donc généralement c'est une frappe tendue 0% de précisions.

J'avoue ne plus savoir quoi faire. Du coup à chaque fois que ca se produit, j'hésite et fait une mxxxxx... C'est super frustrant quand tu construit bien le point, que tu as mis ton advesaire dans le grillage, mais que tu ne puisses pas finir le point.

Vous avez des suggestions?

Ca me rappelle quelqu'un !!! moi bien evidemment !!!

Sur ces balles (pénalty), le mieux je pense est de faire une frappe à environ hauteur d'épaule qui puisse terminer le point.

Au départ j'avais enormément de mal sur ces balles au milieu du terrain mais avec de la persevérance et de l'expérience, on arrive à les rentrer dans le court.

Comme tu le décris c'est trés énervant de contruire le point, de mettre l'adversaire à la rue, qui te renvoi une m....., d'ailleurs on sait pas comment il fait pour la remettre, et d'arriver comme un con devant la balle qui rebondit devant le

filet et rater son coup.

Perso je pense qu'il ne faut pas trop attendre que la balle redescende car tu ferais un lift que l'adversaire pourrait remettre voir la mettre dans le filet, mais fixer l'adversaire et choisir un coté en frappant assez fort. Il faut être bien sur ses appuis et rentrer dans la balle pour qu'elle reste dans le cours, c'est trés important à mon humble avis. Si tu joue petit bras elle va sortir ou alors ton adversaire va faire un passing. Il faut que ton corps parte vers l'avant, naturellement tu vas faire des pas vers l'avant quand tu rentres dans la balle.

Sois tu fais une frappe à plat, pour moi c'est trés difficile ou alors tu la lifte fort avec une prise fermée, ce qui permet de bien la rentrer dans le court.

Tu peux aussi faire une belle amortie si ton adversaire est loin au fond du court mais pour moi c'est mission impossible, je fais vraiment des amorties de m....

Alors voila pour ma petite expérience !! :P:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la BE UCPA nous a dit que sur ces balles "penalty", on veut forcer, mettre vraiment l'autre à la rue en jouant les lignes

or en jouant avec 1m de marge en longueur et en largeur, ca marche aussi bien

j'ai essayé, c'est pas encore acquis, mais elle a raison !!! ^_^

+ 1

je tiens à préciser aprés ce que j'ai dit au-dessus qu'il faut taper fort mais pas comme un bourrin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume,

1. Prendre la balle montante à hauteur de hanche (ou un peu au dessus).. Bon la il va falloir que je percute plus vite car après un service et que l'on est sur ces appuis pour revenir (en fond de court) que l'on se rends compte que l'adversaire est en difficulté, qu'il mette un balle "pénalty" et que j'aille vers l'avant pour la prendre en phase montante... Ca doit être faisable mais pas tout de suite je pense... Je vais essayer de me forcer à me bouger plus vite, car quand la balle est molle j'ai trop tendance à ralentir mon rythme en me disant (oh facile celle la...).

2. Si je ne bouges pas, et ben je prendrais la balle à hauteur d'épaule et je lifterais. Pas trop fort pour ne pas la mettre dehors...

Mais surtout, surtout j'arrèterais ces volées mi-court après le rebond et me dire de taper la balle plutot que vouloir la "poser". Ce qu'apparement j'arrive pas..

J'essaye tout ca, et je ferais bien comment ca fonctionne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu peux prendre la balle phase montante en faisant attention de bien être actif au niveau du jeu de jambes et en prenant beaucoup de sécurité dans les zones visées, soit tu utilises la montée à contre temps qui fait que tu montes très vite au filet dès que tu t'aperçois que ton coup va mettre l'adversaire en difficulté. Si tu réussis à être vigilant et assez rapide, ta volée pourra être simplement posée sans que ton adversaire puisse la jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour reussir se dernier coup tu dois t'entrainer la reussite viens du relachement et de la lucidité

essaye de frapper la balle en mouvement dans la direction choisie ( pas sautés ou pas chassés ou cloche pied)

ecourte ta preparation le fait de prendre la balle tot va compenser le manque relatif de vitesse

quand tu joues dans l'ouverture n'essaye pas de jouer un coup definitif rester vigilant pour jouer une volée de finition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"relachement et de la lucidité"

Je crois que c'est justement la le problème de base... J'ai tendance à me relacher et à ralentir ma course car le balle est "facile" du coup le pourcentage de faute est important. Par la suite, je me crispe (encore une faute?).. Et ensuite je philosophe (posée? volée? coup lifté? amortie?) et du coup je fait un melting pot de tout ca.. Coupé amortit, à moitié volèe, à moitié coup droit avec une prise bizarre... Ca fait un balle molle, haute et surtout complètement faute...

Je crois qu'il va falloir que je fasse un effort pour considérer ce genre de balle comme n'importe laquelle et que je continue à jouer mon jeu jusqu'à la fin.. Il m'arrive souvent d'arrèter de jouer croyant que l'adversaire ne remettra pas la balle, et quand il la remet je suis "far far away".

Et il faut aussi que j'accèpte de faire des fautes au début, sinon je vais jouer petit bras... Enfin il n'y a plus qu'à.....

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×