Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
IZNOGOUD

CHOIX RAQUETTE

Recommended Posts

Ma fille joue avec wilson six one lite depuis deux ans. (classement 30, va passer 15/5 ou 15/4 ; âge 11 ans)

Va laisser sa raquette à sa petite soeur.

Elle hésite entre :

DUNLOP AEROGEL 4D 500

WILSON K PRO TEAM FX 100

HEAD YOUTEK SPEED ELITE

YONEX RQiS 1 TOUR XL 100

Quatre raquettes avec caractéristiques proches (tamis 645, poids un peu supérieur à la wilson six one lite)

Je soumets ma question à votre sagacité. Laquelle choisir.

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne pour m'aider un peu, même chez les pros ?

le test !!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop le fonctionnement du site, peux tu m'en dire un peu plus... où trouver le test... Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que Tambouil voulait dire par test, c'est qu'il faut que tu teste les raquettes par toi même pour faire ton choix. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les raquettes ont été testées longuement par ma fille et le résultat est :

dunlop et head : choix difficile mais deux très bonnes raquettes pour elle. Plus de puissance avec la head, un peu moins de sécurité, de contrôle, l'inverse pour la dunlop.

Voilà, maintenant si certains veulent apporter leurs conseils, bienvenue à eux. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raquettes ont été testées longuement par ma fille et le résultat est :

dunlop et head : choix difficile mais deux très bonnes raquettes pour elle. Plus de puissance avec la head, un peu moins de sécurité, de contrôle, l'inverse pour la dunlop.

Voilà, maintenant si certains veulent apporter leurs conseils, bienvenue à eux. Merci d'avance

qu'elle opte alors pr la dunlop, car il est facile d'apporter de la puissance à un cadre alors qu'augmenter le contrôle nécessitera de sacrifier une partie du confort et de la tolérance.

quel est son cordage habituel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse et aussi de ta question car à ce sujet (les cordages) rien n'est définitif....

elle fait beaucoup d'essais sans avoir vraiment trouvé le cordage idéal...

elle a essayé un multi de chez extreme tennis qu'elle n'a pas aimé du tout, le extreme spin

elle a essayé un mono kirschbaum super smash spiky 1,25, pas mal mais bonjour les dégâts sur le bras

actuellement elle joue avec un multi dunlop en jauge 1.30 comfort synthetic qu'elle trouve pas mal mais sans plus

nous avons encore en réserve un essai non réalisé à ce jour, le soft de chez extreme tennis, à voir mais je suis

demandeur de conseils à ce sujet aussi : quelle jauge choisir, quelle tension, multi ou mono...

merci d'avance

PS : comment on apporte de la puissance à un cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quels sont ses besoins? càd quel est son style de jeu?

si elle joue en mono/copoly, elle devra changer tres régulierement son cordage (20h maxi) est ce une contrainte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels sont ses besoins? càd quel est son style de jeu?

si elle joue en mono/copoly, elle devra changer tres régulierement son cordage (20h maxi) est ce une contrainte?

mono/copoly, excuses moi mais je ne sais pas ce que cela veut dire ?

sinon, jeu sur terre battue donc beaucoup de lift, beaucoup de fond de court, pas de contrainte pour les changements de

cordage car nous avons une machine à corder.

en ce qui concerne la joueuse : 11 ans, bientôt 12, classée 30, va passer 15/5 ou 15/4, assez grande pour son âge, menue,

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mono/copoly, excuses moi mais je ne sais pas ce que cela veut dire ?

sinon, jeu sur terre battue donc beaucoup de lift, beaucoup de fond de court, pas de contrainte pour les changements de

cordage car nous avons une machine à corder.

en ce qui concerne la joueuse : 11 ans, bientôt 12, classée 30, va passer 15/5 ou 15/4, assez grande pour son âge, menue,

à bientôt

elle a adopté la Dunlop au final? car en raquette similaire, il y a la wilson KSurge, très polyvalente et plus légère qu'une Pro Open.

L'Adidas Response peut être une alternative (ùais pas testé, en toute honnêteté)

Et bien sûr la Babolat Aerostrike ^_^

elle casse souvent? elle joue beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a adopté la Dunlop au final? car en raquette similaire, il y a la wilson KSurge, très polyvalente et plus légère qu'une Pro Open.

L'Adidas Response peut être une alternative (ùais pas testé, en toute honnêteté)

Et bien sûr la Babolat Aerostrike ^_^

elle casse souvent? elle joue beaucoup?

Je pense que la WILSON que tu cites ressemblerait trop à la wilson lite qu'elle a actuellement.

Sinon, elle joue beaucoup (plus de quatre heures par semaine), elle va adopter la dunlop mais sinon tu ne réponds pas à ma question, que veut dire mono/copoly...

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la WILSON que tu cites ressemblerait trop à la wilson lite qu'elle a actuellement.

Sinon, elle joue beaucoup (plus de quatre heures par semaine), elle va adopter la dunlop mais sinon tu ne réponds pas à ma question, que veut dire mono/copoly...

Merci pour ton aide

Une joueuse 15/1 de ma connaissance et qui va monter (17 ans) joue en K6.1 Lite. Est il vraiment nécessaire de changer de matos pour ta fille ? elle n'a que 12 ans quand même et la Lite est déjà une raquette adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la WILSON que tu cites ressemblerait trop à la wilson lite qu'elle a actuellement.

Sinon, elle joue beaucoup (plus de quatre heures par semaine), elle va adopter la dunlop mais sinon tu ne réponds pas à ma question, que veut dire mono/copoly...

Merci pour ton aide

il y a 20g d'écart entre la lite et la surge, la surface est plus petite et le plan de cordage lui même est différent.

si on rajoute à celà l'équilibre et le profilé différent, à part le nom sur le côté, qu'ont elles en commun ^_^

la surge est l'équivalente de la dunlop, elle offrira simplement des sensations à la frappe plus fermes.

autre modele qui pourrait plaire, la nouvelle pure drive lite, mais je ne l'ai pas testé, didier nous en a dit plus dessus.

les monos sont une famille de cordages basés essentiellement en polyester, les copolys sont leurs évolutions technologique (co polyesters) où ils conservent leurs propriétés de résistance mais en gagnant en tenue de tension et confort de jeu.

à titre d'exemple, le kirschbaum que ta fille a essayé se change au bout de 8 à 10h de jeu car il perd sa tension tres vite (20% de perte dans une journée, apres sortie de la machine à corder, sans jouer)

les copolys peuvent et doivent se garder 20h maximum, au delà ils favorisent l'apparition des tendinites.

comme vous avez une machine, celà sera p.e intéressant, mais à tension basse car elle est en pleine croissance.

à titre d'expérience, chez extreme tennis, il y a 3 copolys tres typés.

le nando

le CO³

le black control

demande à jéjé59 un pack test en 1.25 et tends les à la même tension (20/18 sur la dunlop) afin de faire ressortir uniquement les qualités des cordages.

bons tests! et on attend les retours ! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réponse pour petit prince : en fait les wilson doivent servir à sa soeur

réponse pour tambouil : j'avais déjà eu une discussion au sujet des cordages avec jeje 59 et il conseillait plutôt de jouer en multi... qu'en penses tu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse pour tambouil : j'avais déjà eu une discussion au sujet des cordages avec jeje 59 et il conseillait plutôt de jouer en multi... qu'en penses tu ...

je suis un partisan d'utiliser des multis chez les jeunes à des tensions modérées, pour ta fille un XR3 à 24kg par exemple.

Après, si elle apprécie de jouer en copolys, si cela s'effectue dans les conditions strictes d'utilisation par rapport à son âge (tension 20m/18 tr maxi, -2 augmentera la tolérance aux décentrages; maxi 15h de jeu avec; cordage souple (Nando, CO³)) c'est possible ^_^.

je fais bcp d'hybrides ou pose des XR3, un "hybride" par construction, pour les juniors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le XR3 c'est un cordage multifilament de chez tecnifibre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas te renseigner sur les multis car je ne joue pas avec, juste avec des monos :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture de ce topic, je me demande :

- ta fille ne suit-elle pas des cours ? je suppose que si... Il serait certainement plus qu'intéressant (pour ne pas dire important) d'en parler avec son moniteur. Il la connait mieux que n'importe qui sur ce forum et sera probablement de très bon conseil.

- Un cadre adulte est-il vraiment un cadre intéressant pour elle ? perso, je me tournerais d'abord vers un cadre intermédiaire pendant encore 2 à 4 ans, selon sa taille et son gabarit, mais aussi pour lui donner un peu de tolérance lors des décentrages (relativement fréquents chez les jeunes mêmes bons joueurs).

- pour le cordage je suis d'accord, les mono-filaments sont à recommander pour les jeunes. Le XR3, je l'utilise, je peux donc en parler un peu. c'est un cordage très confortables qui procure des bonnes sensations de jeu (ferme mais très confortable) et qui offre un bonne vitesse de balle. Mais il s'use relativement vite et coûte environ 15 euros hors pose (en moyenne). Il faut donc prévoir un certain budget pour quelqu'un qui joue 4h/sem avec du lift et tout le train train. (encore une fois, l'avis du BE serait judicieux).

J'espère que celà t'aidera à faire le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après lecture de ce topic, je me demande :

- ta fille ne suit-elle pas des cours ? je suppose que si... Il serait certainement plus qu'intéressant (pour ne pas dire important) d'en parler avec son moniteur. Il la connait mieux que n'importe qui sur ce forum et sera probablement de très bon conseil.

- Un cadre adulte est-il vraiment un cadre intéressant pour elle ? perso, je me tournerais d'abord vers un cadre intermédiaire pendant encore 2 à 4 ans, selon sa taille et son gabarit, mais aussi pour lui donner un peu de tolérance lors des décentrages (relativement fréquents chez les jeunes mêmes bons joueurs).

- pour le cordage je suis d'accord, les mono-filaments sont à recommander pour les jeunes. Le XR3, je l'utilise, je peux donc en parler un peu. c'est un cordage très confortables qui procure des bonnes sensations de jeu (ferme mais très confortable) et qui offre un bonne vitesse de balle. Mais il s'use relativement vite et coûte environ 15 euros hors pose (en moyenne). Il faut donc prévoir un certain budget pour quelqu'un qui joue 4h/sem avec du lift et tout le train train. (encore une fois, l'avis du BE serait judicieux).

J'espère que celà t'aidera à faire le bon choix.

Pour le buget Xr3 j'ai réussi à avoir la bobine à 175 euros en l'achetant par l'intermédiare de mon cordeur habituel, un petit magasin de sport. Mon cordeur m'a dit qu'il peu faire 18 raquettes avec (TFIGHT 295 VO2 MAX).

J'ai demandé à arriver à 15 euros par cordage pose comprise et il est OK.

Petit conseil : pas au dessus de 24 kg le XR3.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...

réponse pour fabisthere : content d'avoir un message du nord... j'ai des attaches dans le plat pays...

sinon oui ma fille bien sur à des moniteurs mais je profite du forum pour avoir des avis... et cela me confirme dans les choix de multi...

sinon, tu sais il s'agit d'échanges de raquettes entre membres de la famille -soeurs entre elles- et en ce qui concerne les raquettes adultes je crois qu'à ce poids il y a vraiment peu de différence avec d'autres raquettes... enfin ici toutes les filles du club jouent avec des raquettes adultes légères...

réponse pour ER24 : merci pour le conseil, je crois que l'on va essayer ce fameux XR3

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×