Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alesi26

2 cas concrets

Recommended Posts

Bonjour,

Voici 2 cas où le point m'a été refusés par mes adversaires, pouvez-vous me dire s'ils avaient raison ?

1) lors d'un échange, l'adversaire frappe involontairement la balle 2 fois dans sa raquette, la balle retombe bonne de mon côté et je ne peux l'atteindre.

l'adversaire se donne le point, avait-il raison ?

2) lors d'un échange, l'adversaire condidère que ma raquette a dépassé le filet (mais sans le toucher) lorsque j'ai effectué une volée

et s'attribut le point, avait-il raison ?

Si je pose la question ici, c'est que plusieurs personnes compétentes ne me donnent pas les mêmes réponses !

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici 2 cas où le point m'a été refusés par mes adversaires, pouvez-vous me dire s'ils avaient raison ?

1) lors d'un échange, l'adversaire frappe involontairement la balle 2 fois dans sa raquette, la balle retombe bonne de mon côté et je ne peux l'atteindre.

l'adversaire se donne le point, avait-il raison ?

2) lors d'un échange, l'adversaire condidère que ma raquette a dépassé le filet (mais sans le toucher) lorsque j'ai effectué une volée

et s'attribut le point, avait-il raison ?

Si je pose la question ici, c'est que plusieurs personnes compétentes ne me donnent pas les mêmes réponses !

Merci beaucoup

Pour ta première qustion je vais pas m'avancer car je ne suis pas sur de ma réponse.

Pour la seconde question, par contre j'ai une réponse fiable :

si ta raquette a effectivement franchi le filet, le point est pour ton adversaire. C'est comme si tu avais touché le filet.

Il existe un seul cas où ta raquette peut franchir le filet, en cas d'amorti retro la balle touche le sol de ton coté, puis l'effet imprimé a la balle lui repassé le filet dans l'autre sens.

Dans cette unique cas ta raquette peut passé le filet, mais c'est un cas que je n'ai encore jamais vu en pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici 2 cas où le point m'a été refusés par mes adversaires, pouvez-vous me dire s'ils avaient raison ?

1) lors d'un échange, l'adversaire frappe involontairement la balle 2 fois dans sa raquette, la balle retombe bonne de mon côté et je ne peux l'atteindre.

l'adversaire se donne le point, avait-il raison ?

2) lors d'un échange, l'adversaire condidère que ma raquette a dépassé le filet (mais sans le toucher) lorsque j'ai effectué une volée

et s'attribut le point, avait-il raison ?

Si je pose la question ici, c'est que plusieurs personnes compétentes ne me donnent pas les mêmes réponses !

Merci beaucoup

1) si involontairement (1 seul geste, ce que tu sembles dire), il a raison. Par contre, s'il avait fait un à-coup dans le geste (reprise du mouvement, voyant qu'il boisait par exemple) là il y avait intention et donc point perdu pour lui. (questions 74 et 75 de l'arbitrage en 255 questions).

2) si ta raquette a dépassé le filet après avoir frappé sa balle (fin de geste), tu as tout à fait le droit (pas comme au volley-ball par exemple) mais si tu a frappé sa balle "chez lui" (dépassé avant la frappe) c'est effectivement point pour lui sauf en cas de "rétro" (la balle a déjà rebondi chez toi et revient chez lui avant que tu ne l'aies touchée) mais tu parles de volée donc ce n'est pas le cas. (questions 87 et 88 de l'arbitrage en 255 questions).

tes personnes compétentes n'avaient pas du bien réviser ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta première qustion je vais pas m'avancer car je ne suis pas sur de ma réponse.

Pour la seconde question, par contre j'ai une réponse fiable :

si ta raquette a effectivement franchi le filet, le point est pour ton adversaire. C'est comme si tu avais touché le filet.

Il existe un seul cas où ta raquette peut franchir le filet, en cas d'amorti retro la balle touche le sol de ton coté, puis l'effet imprimé a la balle lui repassé le filet dans l'autre sens.

Dans cette unique cas ta raquette peut passé le filet, mais c'est un cas que je n'ai encore jamais vu en pratique.

faux si c'est après avoir frappé la balle (Question 88)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faux si c'est après avoir frappé la balle (Question 88)

Je manquais en effet de clarté dans mon explication, je parlais d'une frappe dans la partie de terrain adverse.

Merci de me reprendre. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question 1

74. Un doublé involontaire dans la raquette doit-il être considéré comme

une gêne entrainant un let ?

- Non, le jeu se poursuit.

Le jeu se poursuit donc effectivement il avait gagné le point si tu ne peux pas relancer la balle

Question 2

6) Le filet

87. Un joueur peut-il frapper une balle de l’autre côté du filet, c’est-à-dire dans la moitié de court de son adversaire ?

- Non, sauf dans le cas d’une balle dite « rétro », balle qui après avoir touché le sol de son propre côté, repasse (par suite d’un effet ou coup de vent) de l’autre côté.

88. Un joueur peut-il, après avoir frappé la balle de son côté du court, terminer son geste en passant le bras ou la raquette de l’autre côté du filet ?

- Oui.

>> tes adversaires avaient raison :)

PS : pour ce genre de question merci de ne pas dire "pour moi ..." mais de citer les textes officiels

Là ma source officielle c'est l'arbitrage en 255 questions

dans le 2ème cas, si c'était pour finir le geste (après avoir frappé la balle, ce qu'il ne précise pas), non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je manquais en effet de clarté dans mon explication, je parlais d'une frappe dans la partie de terrain adverse.

Merci de me reprendre. :whistling:

là d'accord, d'où l'utilité des qustions 87 et 88 qui sont très explicites et me paraissent indissociables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais d'ailleurs mettre un lien pointant vers ce livret que tout le monde devrait connaitre !!!

(dans le sujet épinglé)

très très bonne initiative, çà éviterait des réponses un peu à l'arrache car ces questions-réponses sont très explicites ! merci Nat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très bonne initiative, çà éviterait des réponses un peu à l'arrache car ces questions-réponses sont très explicites ! merci Nat !

complétement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses, finalement j'ai eu raison de faire confiance à mes adversaires...

j'imprime immédiatement le livret des 255 questions !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A imprimer ou à commander sur FFT

Perso j'ai l'exemplaire de 2003 qui m'avait été remis lors de mes formations JAT-JAE (niveau 1)

Il ne devait y avoir que 250 ou 252 questions....il t'en manque quelques unes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×