Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
max-ten

Passer à travers....

Recommended Posts

Bonjour à tous, voila depuis pas mal de temps que cette question me vient à l'esprit: comment éviter de passer à travers un match??

Comme tout joueurs de tennis il y a des moments ou l'on passe à côté d'un match mais je ne comprend pas comment peut-on éviter cela? Pendant cet Eté, je fais pas mal de match et mon jeu était "bon"... j'enchainais les perf en me faisant plaisir sur le court mais récemment je viens de faire un match mais vraiment nul en tout point donc resultat des courses eliminé au 1er tour en contre.... Des matchs mauvais cet année j'en ai fait mais là, je n'arrive toujour pas en m'en remetre surtout le fait de passer d'un niveau "bon" à "nul". Generalement, on me dit que le mental fait tout dans ses matchs et je suis d'accord... mais comment font les pro?? on a deja vu un Federer ou un Nadal ne jouant pas bien lors d'un match et reussir a se concentré pour inverser la tendance, ne plus penser à cela et reussir à gagné... Alors comment faire pour reussir à passer ...outre le fait de mal jouer??

Désolé pour les fautes d'orthographes et les incomprehensions si il y en a... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nans

c dur de repondre a ça :unsure:

je te dirais de revenir aux bases quand tu te sens perdu :rolleyes:

et de jouer chaque point tranquillement l'un apres l'autre

et de ne jamais desespérer ou abandonner

de te trouver une strategie de jeu et de t'y tenir

et de faire un bilan a la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec cela de revenir sur ces bases, jouer point après point, s'est ce que j'essai de faire mais je sais pas mon mental d'un "gamin" de 5 ans l'emporte... quand je vois qe je n'y arrive pas j'essai de trouver des excuses alors que c'est mauvais, je ne me force pas à trouver la solution. Mais comment trouver cette solution en jouant mal? je sais que la question est difficile mais le probleme s'est que je n'arrive pas à me reconcentrer sur ce que je sais faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu élimine toute la pression, joue comme en entrainement, tu tente des truc, tu te fais plaisir et après ça ve revenir. Une fois que tu aura repris confiance ;)

L'année dernière j'étais comme toi mais cette année au début j'ai regagné quelques match et ça va beaucoup mieux quand t'es en confiance ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jeje_du10 pour ces conseils mais en faite je crois que tu a mal compris mon probleme s'est pas que j'arrive plus à gagner de match mais c'est ces match ou l'on passe à travers ( il y en a certains).... Le probleme s'est pas vraiment la defaite parce qui faut bien perdre un jour mais pour moi il y a differentes façon de perdre: en se bagarant ou en laissant tomber et s'enerver sur le terrain.... Mais ces match ou l'on passe completement à côté en ne cherchant pas de solution ça m'enerve et j'aimerais le resoudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas être à 100% tout le temps, donc il y a des jours où tu vas sentir un peu moins bien la balle, louper des coups faciles que tu réussis d'habitude, et donc finir par t'énerver ! Tu ne peux pas l'éviter mais il faut apprendre à faire avec

Il faut que pour chaque match tu fasses l'effort psychologique de jouer avec ce que tu peux faire le jour J, et non pas ce que tu sais faire d'habitude. En d'autre terme, essaye d'être d'analyser ce qui fonctionne et base ton jeu là dessus.

Si tu veux un exemple, prends Federer lors de la dernière finale de Wimbledon. Pour diverses raisons, dont la qualité du jeu de Roddick, il a semblé beaucoup moins à l'aise que d'habitude en retour et dans son jeu de contre. Il a alors été capable de resserrer son jeu autour de son service et de son jeu offensif pour gagner dans les conditions que l'on sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien ça repond impec à la question^^ mais voila il faut faire cet effort psychologique et s'est ce qui est le plus dur à faire.... surtout de ne pas s'enerver sur un court mais on dirait que s'est inevitable de s'enervé?? pourtant beaucoup de joueur arrive à rester zen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question d'âge et de caractère. Mais un joueur qui ne s'énerve pas a généralement beaucoup travaillé sur lui même pour arriver à ce résultat : accepter de perdre des points, accepter que l'adversaire en gagne en jouant bien.... et surtout prendre du plaisir à être sur le court, que l'on joue bien ou mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il faut accepter que tu ne joues pas forcément a ton meilleur niveau. Ca s'appelle "winning ugly" d'après brad Gilbert :P Une fois que tu l'as accepté, le plus dur est fait, tu te decrispes et avec un peu de chance tu retrouves un meilleur niveau de jeu :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, il faut accepter que tu ne joues pas forcément a ton meilleur niveau. Ca s'appelle "winning ugly" d'après brad Gilbert :P Une fois que tu l'as accepté, le plus dur est fait, tu te decrispes et avec un peu de chance tu retrouves un meilleur niveau de jeu :P

Je suis complètement d'accord avec ce commentaire. Il faut mettre en adéquation ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire le jour J. Car ce que tu réussissais la veille, tu ne le réussis pas forcément le lendemain. Quand tu passes cette frustation, tu te détends et tu retrouves une qualité de jeu raisonnable. La dernière fois je me suis rendu compte que j'étais dans cet état d'esprit, c'était trop tard car il restait 2 points à faire pour mon adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien ça repond impec à la question^^ mais voila il faut faire cet effort psychologique et s'est ce qui est le plus dur à faire.... surtout de ne pas s'enerver sur un court mais on dirait que s'est inevitable de s'enervé?? pourtant beaucoup de joueur arrive à rester zen...

Ce n'est pas en faisant un effort que tu pourras parvenir à récupérer un semblant de jeu dans ta situation. La raison est simple, être concentré c'est n'avoir qu'une seule chose en tête. Mais si tu fais un effort, déjà que tu es déconcentré, tu ne fais que t'éloigner encore plus... "ne pas s'énerver" est le meilleur moyen de le faire. Et au contraire, très peu de joueurs sont stables intérieurement. Certains le montrent plus que d'autres, c'est tout. La seule solution, c'est le travail. ça fait plus de 15 ans que Federer travaille sur lui... alors le résultat n'est que logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu fais un effort, déjà que tu es déconcentré, tu ne fais que t'éloigner encore plus... "ne pas s'énerver" est le meilleur moyen de le faire.

Le mot "effort" n'est peut être pas le plus adapté, mais je pense qu'il révèle bien ce qu'il faut tenter de faire lorsque l'on joue mal.

Lorsqu'on joue mal, c'est pas forcément que l'on est déconcentré... il y a plein de facteurs qui peuvent intervenir : fatigue physique ou psychologique, vent, type de jeu de l'adversaire ou simplement mauvais feeling du jour. C'est en ça qu'il faut faire l''effort" d'accepter les conditions du jour (et donc de ne pas s'énerver comme tu le dis), et de jouer avec ce qui fonctionne au moment du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut max-ten,

Je tombe sur ton post et c'est un sujet qui me tient à coeur en ce moment: Depuis peu je travaille mon mental et je vais tenter de te rassurer. D'abord je ne suis pas un bon joueur mais je m'accroche pour le devenir (objectif > début 3ème série fin 2010) et me fous (presque) de mes défaites. Au contraire, j'en tire profit et leçons à chaque fois. Mentalement, j'étais comme toi - impulsif, énervé à la moindre faute et surtout je me sentais très "con" quand cela arrivait (vis à vis des autres et moi même). J'ai beaucoup travaillé ce mental (sans oublier l'entrainement bien sur car je pense que l'un ne va pas sans l'autre). Après seulement 2 mois de prise de conscience et d'efforts, aujourd'hui, je suis en voie de guérison. J'ai combattu ma "mémoire tennistique" (grace à ce forum) qui consistait à me "flinguer à l'avance" à chaque coup. Bien sur, je m'énerve encore un peu mais j'essaye d'intérioser. Certain diront que c'est mauvais pour la santé mais en faisant cela je constate que j'en prend l'habitude et que petit à petit, ce calme "extérieur" devient bénéfique en match (et en plus il n'emmerde plus mes adversaires). Au final, je suis devenu plus calme, moins ridicule et l'énervement disparait petit à petit. Mon jeu s'améliore de match en match et même si quelque fois je prend des "tôles" (ce qui vient de m'arriver sur Terre Battue il y 3 jours), j'en tire les leçons et oublis très rapidement cet étape de ma vie tennistique pour ne penser qu'à l'avenir (il ne me reste pas beaucoup d'années pour devenir un joueur acceptable en 3ème série). Bref, le calme que je gagne petit à petit me permet de rester concentré et même si le gars en face est plus fort, ce n'est pas grave, je vais jusqu'au bout, peu importe le score, on ne sait jamais... J'ai décidé d'obtenir un bon mental, encore quelque temps et je vais y arriver. Le but consiste aussi à se faire plaisir un max - Un beau point gagnant est "toujours" un plaisir - Peu importe le score !! La vie tennistique est courte passée 40 ans (ça c'est pour moi :D) !!! Be quiet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×