julo69 Signaler ce message Posté(e) July 12, 2009 bonsoir, j'ai une petite question concernant une réparaion qui a été faite sur mon cordage... je m'explique: j'ai acheté récemment deux wilson k pro open cordées avec du wilson sensation. moins d'une semaine après l'achat, je pete une corde sur un décentrage. du coup, je la ramène histoire de voir ce qu'on peut faire. n'ayant plus de sensation en stock, mon vendeur me propose une réparation , que j'accepte car pris de cours (départ en vacances) bref, je récupère la raquette et je constate qu'il y a 6 noeuds, dont 2 placés en haut du tamis de manière symétrique: évidemment, je trouve que cela fait beaucoup, mais le responsable de la chose (le vendeur qui d'ailleurs est très compétent) m'assure que cela ne craint rien, qu'il a l'habitude... bien sur, il y a eu une perte de tension mais cela ne me gene pas: j'ai joué avec et aucun problème. je précise que ce modèle dispose d'oeillets très larges laissant passer deux cordes tranquillement, sans forcer. je viens donc vous demander votre avis: est ce que cela craint pour mon cadre, qui au demeurant est neuf. là je ne joue pas car en vacances, mais j'ai peur pour ma raquette. merci d'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MadGex Signaler ce message Posté(e) July 12, 2009 c'est archaïque comme méthode, mais ca te permettra de "jouer" en attendant de refaire un bon cordage neuf. Mise à part le fait que la tension ne sera pas uniforme sur ton cadre, non cela ne craint pas pour ton cadre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) July 12, 2009 merci pour ta réponse! si ça ne craint rien c'est cool: ça va me permettre d'attendre mon retour de vacances fin aout pour me racheter une bobine de 200m... là je ne l'ai pas remplacé par manque de temps mais aussi parce qu'il ne me reste que du babolat long life... donc pas top d'avoir deux raquettes idaentiques avec deux cordages totalement différents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) July 12, 2009 merci pour ta réponse! si ça ne craint rien c'est cool: ça va me permettre d'attendre mon retour de vacances fin aout pour me racheter une bobine de 200m... là je ne l'ai pas remplacé par manque de temps mais aussi parce qu'il ne me reste que du babolat long life... donc pas top d'avoir deux raquettes idaentiques avec deux cordages totalement différents... mouais, je ne suis pas convaincu mais alors pas du tout tu casses, la tension (les tensions) devient n'importe quoi partout dans le cadre. dans l'ideal faudrait finir de le couper pour pas que le cadre subisse des tensions farfelues (je rappelle qu'il n'y a pas le berceau d'une machine à corder pour que le cadre ne se déforme pas) et là, après je ne sais pas combien d'heures avec une tension qui inflige au cadre des forces déséquilibrées, hop, le emc fait un superbe rajout des familles, et tout est censé aller pour le mieux oO j'ai deja fait des rajouts moi aussi, en ayant cassé un cordage à la pose,e t je n'avais plus assez pour finir. mais c'etait encore ssur la machine! et je 'naurais pas fait ça sur le cadre de quelque'un ! je ne vois pas pourquoi ce n'est pas nocif pour le cadre, quand on voit toutes les précautions qu'on prend pour respecter la structure d'un cadre durant la pose! et je ne parle même pas de l'homogénéité /et ou de la répartition des tensions dans le tamis, c'est tout bonnement ridicule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) July 15, 2009 bon, ben le problème est réglé: j'ai amené ma wilson à recorder... ça me turlupinait cette histoire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) July 17, 2009 bon, ben le problème est réglé: j'ai amené ma wilson à recorder... ça me turlupinait cette histoire! Si ce sont les travers qui ont cassé (j'imagine que oui) le cadre a du subir un traumatisme au moment ou il n'y avait plus de tension dans les travers, et donc toute la tension entre la tete de raquette et la base, mais après, pourquoi la repose des travers en 2 fois pose t'il un problème, hormis une légère différence de tension entre les 2 bouts de récup ? C'est une vraie question hein, j'y connais rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2009 je viens de récupérer ma raquette, cordée en 2 noeuds comme je l'avais demandé... surprise: le cordeur a terminé logiquement par les travers en haut du tamis et a fini avec un noeud autour d'un travers et non autour d'un montant.... c'est la première fois que je vois un truc comme ça????!!! je suis assez perplexe et blasé de pas avoir pris ma cordeyuse avec moi pendant les vacances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laskast Signaler ce message Posté(e) July 18, 2009 je viens de récupérer ma raquette, cordée en 2 noeuds comme je l'avais demandé... surprise: le cordeur a terminé logiquement par les travers en haut du tamis et a fini avec un noeud autour d'un travers et non autour d'un montant.... c'est la première fois que je vois un truc comme ça????!!! je suis assez perplexe et blasé de pas avoir pris ma cordeyuse avec moi pendant les vacances... Bah il arrivait pas à passer par le trou des montants... ou bien alors c'est lui qui a raison et la raquette se corde bien comme ça. Ça dépend des cadres voilà tout! Pour la petite anecdote, il y a 4-5 ans de cela, Au tournoi de l'aiguelongue à Montpellier, il y avait un -15 argentin qui chaque fois qu'il cassait une corde faisait un rajout. Je vous dis pas le panier en oseille!!! Alors oui ça reste un argentin mais bon.... il était quand même -15. Donc te prend pas la tête sur les différences de tensions. Tu abîmes bien plus ton cadre quand tu frappes dans la balle ou que tu tapes ta raquette par terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) July 18, 2009 Si ce sont les travers qui ont cassé (j'imagine que oui) le cadre a du subir un traumatisme au moment ou il n'y avait plus de tension dans les travers, et donc toute la tension entre la tete de raquette et la base, mais après, pourquoi la repose des travers en 2 fois pose t'il un problème, hormis une légère différence de tension entre les 2 bouts de récup ? C'est une vraie question hein, j'y connais rien en fait, lorsque l'on pose un cordage, la raquette est sur un berceau, avec des points de maintien pour éviter une déformation exessive du cadre. déformation logique de toute structure soumise à des forces. le cordage une fois posé, et les noeuds finis, soumet des forces équilibrées dans l'ensemble du tamis. ce cordage casse. ça implique donc que les forces appliquées ne sont plus équilibrées dans le cadre, et comme celui ci n'est pas sur une machine, pas sur un berceau avec des points de maintien, la structure du cadre va donc subir des forces déséquilibrées. donc déjà, ce n'est pas l'ideal. la partie qui a une corde cassée (en 4 noeuds) perd donc de la tension, et pas qu'un peu!!! on va dire qu'on a une tension de 22 dans les travers et une tension de 0 à 1kg dans les montants à ce moment là, puisque la tension ne subsiste pas sans maintien (noeud ou pince). tu imagines déjà le déséquilibre dans la structure du cadre? et voilà qu'un "cordeur" ou Bricordeur comme j'aime à les appeller, a une idée de génie!!! on remplace les 35cm de cordage là où ça a cassé!! ce qui implique d'essayer de retendre les 2 cordes précédentes à 22 (ce qui de toutes façons ne donnera jamais une tension uniforme c'est impossible, quand bien mpeme il retendrait tous les montants un par un, un cordage qui a deja travaillé ne peux pas être reposé, point) bref, il tend au hasard pour avoir un chiffre de tension et il fait un noeud. puis, il refait un noeud de départ et tend à 24kg sur 2 montants... bref, c'est du grand n'importe quoi. c'est plus de l'amateurisme, c'est de l'ignorance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2009 merci pour ta réponse! en tout cas, pas beaucoup de choix pour se faire corder une raquette dans les environs de sete: un magasin de sport dans un rayon de 30 bornes (après c'est lattes et pérols...) et franchement ça respire pas l'expertise en la matière... bref, on n'ai jamais mieux servi que par soi même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) July 18, 2009 Bah il arrivait pas à passer par le trou des montants... ou bien alors c'est lui qui a raison et la raquette se corde bien comme ça. Ça dépend des cadres voilà tout! Pour la petite anecdote, il y a 4-5 ans de cela, Au tournoi de l'aiguelongue à Montpellier, il y avait un -15 argentin qui chaque fois qu'il cassait une corde faisait un rajout. Je vous dis pas le panier en oseille!!! Alors oui ça reste un argentin mais bon.... il était quand même -15. Donc te prend pas la tête sur les différences de tensions. Tu abîmes bien plus ton cadre quand tu frappes dans la balle ou que tu tapes ta raquette par terre non, désolé, faire n'importe quoi à la pose du cordage n'est pas anodin. et oui, ça mérite qu'on se prenne la tête. surtout que c'est pas compliqué de faire du boulot acceptable en matiere de pose de cordage. ça m'énerve les bricordeurs... après que quelqu'un le fasse sur ses cadres, en toute ame et conscience, qu'il soit -15 ou NC ça ne change rien, après le faire sur le cadre de quelqu'un c'est n'importe quoi. c'est une question de respect, faut pas faire n'importe quoi c'est tout. posséder une machine ne suffit pas à justifier tout et n'importe quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julo69 Signaler ce message Posté(e) July 18, 2009 franchement, je reprend le tennis après 10 ans d'arrêt... ça fait quinze ans que j'ai ma cordeuse, et je me suis souvent demandé si j'avais la bonne méthode, si ça craignait pour l'integrité du cadre etc... et là, j'achète deux raquettes, on me les corde convenablement, puis cassage, réparation avec 6 noeuds en cadeau bonus, recordage en 2 noeuds avec un noeud de fin au sommet du cadre: du coup je laisse la raquette en disant que ça me convient pas. le mec a la gentillesse de me la recorder, en suivant mes instructions, me dit que c'est compris... et là, je la récupère avec un noeud sur le dernier travers (alors qu'il y avait un max de possibilités pour finir sur un montant: je me demande alors si je suis fou ou si c'est que les mecs à qui on confie le matos sont vraiment compétents) vivement que je retrouve ma vieille dw cb 10 mécanique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spell Signaler ce message Posté(e) July 19, 2009 franchement, je reprend le tennis après 10 ans d'arrêt... ça fait quinze ans que j'ai ma cordeuse, et je me suis souvent demandé si j'avais la bonne méthode, si ça craignait pour l'integrité du cadre etc... et là, j'achète deux raquettes, on me les corde convenablement, puis cassage, réparation avec 6 noeuds en cadeau bonus, recordage en 2 noeuds avec un noeud de fin au sommet du cadre: du coup je laisse la raquette en disant que ça me convient pas. le mec a la gentillesse de me la recorder, en suivant mes instructions, me dit que c'est compris... et là, je la récupère avec un noeud sur le dernier travers (alors qu'il y avait un max de possibilités pour finir sur un montant: je me demande alors si je suis fou ou si c'est que les mecs à qui on confie le matos sont vraiment compétents) vivement que je retrouve ma vieille dw cb 10 mécanique... ben ecoutes, quand j'ai repris, après 1x ans d'arret, ... ma petite mésaventure perso, qui m'a définitivement décidé à reprendre une cordeuse... ouch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites